▶ Destinations ▶ Ouganda
Découvrez comment voyager à Ssese Islands en Ouganda :
Où dormir, où manger, ses activités et ses plus belles plages. Vous trouverez aussi comment aller sur l’île et d’autres informations et conseils pratiques dans ce guide pour organiser votre voyage.
Chapka assure votre voyage en Ouganda
S’assurer maintenant
Découvrir les îles Ssese
Ssese Islands est un archipel de 84 îles dispersées à l’Ouest du Lac Victoria, le plus grand d’Afrique. Ssese est un véritable paradis qui n’est pour le moment pas couru par les touristes car les îles sont seulement en train de se développer.
L’économie des îles tourne principalement grâce à la production d’huile de palme et de la pêche. Attendez vous évidemment à manger du poisson, beaucoup de poisson! Moi, j’ai séjourné principalement à Bugala island, à Kalangala, ville principale des îles Ssese.
Tourisme à Ssese Islands
Cet archipel du Lac Victoria est une pépite! Un calme absolu, peu de touristes, de belles plages, une nature merveilleuse… Le tourisme à Ssese est encore timide. Mais pour combien de temps? Son potentiel risque de payer bientôt et c’est d’ailleurs une bonne raison de visiter les îles avant son engouement généralisé!
En fait, la plupart des touristes sont ougandais. Ils viennent majoritairement de Kampala ou Entebbe pour y passer le week-end. Les villes sont à peine développées et il y a très peu d’infrastructures mais rassurez-vous, il y a de quoi loger, retirer de l’argent, faire des activités et se relaxer mais ne vous attendez pas à une île comme Zanzibar!
Mais Ssese a son propre charme et c’est un endroit unique à voir en Ouganda.
Comment aller à Ssese islands ?
Vous avez 2 possibilités pour vous rendre sur les îles Ssese (il n’y a pas d’aéroport) :
Depuis Entebbe
Vous devez vous rendre à Nakiwogo dock, obtenir votre ticket et vous pourrez partir n’importe quel jour à 14h. Le trajet dure environ 3h30 et arrive directement à Kalangala. Vous pouvez repartir à Entebbe tous les jours à 8h.
Depuis Masaka
Masaka se trouve sur la route de Mbarara (ville proche de Lake Mburo National Park). Vous devez vous rendre sur la route de Bukakata, à la sortie de Masaka.
À cet emplacement se trouvent quelques voitures qui vous emmènent jusqu’à Kalangala. Le prix est de 10 000 UGX par passager. La voiture vous dépose à Bukakata (30 min) où vous prendrez le ferry qui est gratuit pour tout le monde. La traversée dure 30 minutes. Une fois sur l’île, vous devrez vous rendre à Kalangala. Si la voiture n’embarque pas, vous devrez trouver un taxi-moto (boda). Le trajet dure aussi 30 minutes pour 10 000 UGX.
Les choses à faire à Ssese Islands
Entre la brousse et les forêts pour les randonnées et observer les animaux, son calme, ses belles plages pour la détente… Ssese est un archipel où il fait bon vivre! J’ai sélectionné une dizaine de choses à faire sur les îles dans le lien ci-dessous.
Quel budget pour Ssese Islands ?
Ssese Island permet à tout type de voyageurs de s’y rendre. Aussi bien le touriste aisé que le routard à petit budget! Pour ma part et selon les jours, mes dépenses oscillaient entre 10 et 25$ tout compris, mes ces îles du Lac Victoria sont globalement très bon marché.
Revivez mes voyages sur les îles Ssese
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mes itinéraires à travers mes story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Où dormir à Ssese Islands ?
Il y a suffisamment d’options à Ssese pour loger, entre les petites chambres et les lodges mais le tourisme « luxueux » n’est pas encore vraiment présent. J’ai séjourné à Dream Land Guesthouse et Victoria Guesthouse. Cette dernière est rudimentaire mais l’expérience est on ne peut plus locale et j’ai adoré séjourner ici! Il y a un bar et de la nourriture « de rue » des 2 côtés.
1. Haut de gamme
Moyenne des prix : plus de 80$ la nuit
Brovad Sands Lodge (Kalangala)
Victoria Forest Lodge (Kalangala)
Eco Resort (Mwena)
2. Milieu de gamme
Moyenne des prix : environ 40$ la nuit
Philo Gardens (Kalangala)
Panorama Cottages (Kalangala)
Ssese Beach Hotel (Kalangala)
Ssese Habitat Resort (Kalangala)
3. Petit budget
Moyenne des prix : moins de 20$ la nuit
Kalangala Pearl Resort (Kalangala)
Dream Land Guesthouse (Kalangala)
4. Budget serré
Moyenne des prix : moins de 2$ la nuit
Victoria Guesthouse (Mwena)
Ssese Guesthouse (Kalangala)
5. Camping sauvage
Camper sur les îles Ssese est possible. Je ne pourrais pas vous donner mon retour car je voyageais avec une ougandaise et… Une tente 1 place. Compliqué donc. Mais la sécurité est très bonne et il n’y a pas d’animaux dangereux sur les îles, du moins pas autour de Kalangala.
Où sortir le soir à Kalangala ?
Aussi surprenant que ça puisse paraître quand on arrive à Kalangala la première fois, on est loin de se douter qu’il y a de la nightlife et qu’il s’y passe de sacrées soirées! J’ai été convié plusieurs fois à des feux de camps sauvages bien arrosés et bien animés ainsi que dans des bars en folie. Pour danser, il existe 2 clubs.
Kisisira Country Club
Un club avec beaucoup d’ambiance! Il est complètement vide la plupart du temps mais il devient plein à craquer le mercredi et le samedi (vraiment!). L’ambiance y est folle. On danse en bas et à l’étage se déroulent des shows comiques. Absolument à faire!
Pearl Club
C’est une discothèque ouverte tous les jours excepté le dimanche et le lundi. Le jour où elle est complètement remplie est le mercredi.
Où manger et à quel prix ?
Restaurants
Vous trouverez des restaurants dans la plupart des lodges de l’île. Comme vous devez vous en douter, il y a beaucoup de poisson. Un repas complet en restaurant coûte moins de 10$ en moyenne. Pour ce qui est des restaurants locaux, on mange pour quelques euros (Une assiette de matoke, du riz, du maïs, du manioc et un beau poisson par exemple!)
Un bon endroit pour manger vraiment tous les repas, avec un large menu (même des pizzas!) , c’est au « Cruise Safari Limited » que vous trouverez sur Maps. Il est proche du centre de Kalangala.
Street food
Il y a de quoi faire mais surtout le soir. On peut manger autour des barbecue dans la rue pour quelques euros. Des brochettes, des frites, du poulet, une omelette ou du porridge chaud en général.
Comment se déplacer sur les îles ?
L’option la plus courante pour se déplacer est le boda-boda. Ce sont ces moto-taxis que vous trouvez partout. Même perdu au fin fond de l’île vous pourrez trouver quelqu’un qui roule à vide. Comptez 500 UGX au kilomètre (en moyenne). Le prix sera différent si vous voyagez chargé ou si vous vous rendez quelque part d’isolé où le boda ne peut pas trouver d’autres clients.
Il n’y a pas de tuktuks à Ssese. Les gros lodges ont néanmoins parfois des voitures pour vous déplacer mais c’est plus cher bien entendu.
Retirer de l’argent à Kalangala
Il y a une seule banque dans le centre de Kalangala. Je n’ai jamais eu de problèmes pour retirer de l’argent. Le distributeur semble toujours alimenté.