Que prendre dans son sac en voyage ?

Que faut-il prendre dans son sac pour voyager ?

Un guide pour vous aider à préparer votre premier voyage ou tour du monde! Nous allons voir ici les choses essentielles à savoir et les affaires utiles à acheter avant de partir. Des tas de conseils pratiques et astuces appuyés par mon expérience personnelle. Je suis nomade depuis 2018, c’est à dire un escargot avec sa maison sur le dos depuis tout ce temps.

Préparer son voyage : choses à faire et à acheter avant de partir

À savoir : cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels Spirit Travelers touche une commission. Ils n’engendrent aucun frais supplémentaires pour vous.

À faire et à savoir avant de voyager

1. Sécurité

Vérifiez toujours si votre destination ne comporte pas de dangers ou de risques pour voyager. La situation dans le pays que vous souhaitez visiter doit être stable. Vous pouvez vérifier ces éléments sur France Diplomatie pour les français mais faites attention, de nombreuses informations  ne sont pas à jour alors ne vous y fiez surtout pas à 100%. Je vous conseille de regarder par exemple les actualités de Google en filtrant les plus récentes. Dans cet exemple, j’ai cherché avec un seul mot clé en inscrivant le nom de la région « Amhara » en Éthiopie avec les résultats de moins d’une semaine.
  

Pour les canadiens :
Voyage.gc.ca

Pour les belges :
Diplomatie.belgium.be

Pour les suisses :
Dfae.admin.ch

2. Visas

Si de nombreux pays exemptent les voyageurs de visa ou permettent leur obtention à l’arrivée dans le pays, d’autres nécessitent  d’en appliquer la demande au préalable en ligne comme c’est le cas du e-Tourist visa pour l’Inde (à titre d’exemple) ou bien dans certains cas auprès d’un consulat.

3. Vaccins

Certains pays sont sujets à des virus ou épidémies. Pour votre propre santé, il est recommandé de se faire vacciner dans le cas où votre destination peut être touchée par l’un d’entre eux. Certains pays peuvent aussi vous refuser de territoire si vous provenez d’une région contaminée. C’est par exemple le cas de quelques pays d’Afrique avec la fièvre jaune. À ce jour, je n’ai personnellement jamais eu besoin de le faire mais vérifiez toujours ces informations. Vous pouvez les retrouver par exemple sur les fiches pays des guides du Routard.com.

4. Passeport

Veillez toujours à ce que la date de péremption de votre passeport soit valide 6 mois à compter de la date de sortie du territoire et d’avoir au minimum 2 pages vierges côte à côte.

5. Assurance

En dehors de l’Europe, souscrire à une assurance est inévitable. Les frais d’hospitalisation et médicaux à l’étranger ne sont évidemment pas remboursés et comme vous vous en doutez, ils coutent souvent très cher, peut importe le pays. On n’est jamais à l’abris d’un accident ou d’une maladie attrapée en voyage!

Je vous conseille Chapka qui est une compagnie fiable et réactive avec une très bonne réputation. Elle couvre de nombreuses choses et a l’avantage d’assurer les voyageurs dans des pays pour lesquels il est plus difficile de l’être comme l’Irak et le Soudan par exemple.

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

5. Banque voyage

Les frais bancaires à l’étranger sont généralement élevés, peu importe le pays visité. Je m’en suis rendu compte lors de mon tout premier voyage en Égypte où je passais mon temps à retirer de l’argent. C’était de l’ordre de quelques euros insignifiants à chaque retrait et paiement par carte mais le cumul était finalement conséquent.

N26
est une banque secondaire qui peut vous éviter tous ces frais bancaires, sauf ceux du distributeur en question bien entendu. C’est donc une épargne à court comme à long terme et pas des moindres, surtout si vous prévoyez de voyager un moment. J’utilise N26 depuis plus de 4 ans et elle m’est indispensable pour beaucoup d’autres raisons, d’autant plus que la formule métal m’assure aussi en cas de vol, accident, hospitalisation (…).

Quel sac de voyage choisir ?

Bien évidemment, il faut faire les choses dans l’ordre! Croyez-moi, le choix du sac à dos ne doit pas être négligé et il doit être bien adapté à votre style de voyage. D’autant plus si vous envisagez un séjour au long cours. Voici mes conseils :

1. Voyagez léger !

On ne le répètera jamais assez : voyagez léger! Il n’est pas rare en voyage de croiser des backpackers avec des sacs énormes et surchargés sur le dos et parfois ils en ont même un deuxième plus petit sur le buste. En connaissance de cause, je peux vous assurer que c’est très contraignant de se coltiner 20 kilos sur le dos en permanence et surtout en randonnée. Moi je suis un mauvais exemple car j’ai mes affaires de travail dans mon sac (je suis vacher en montagne) mais même si j’y suis largement habitué, ça reste une plaie.

Les vêtements sont généralement en cause. Vous savez, un pull, 3 ou 4 t-shirts, un short et un pantalon suffisent. Il est très facile de laver ses affaires en voyage. Des services de laverie, il y en a dans tous les pays et dans les pays émergeants, il y a presque toujours un voisin dans la rue qui peut s’en occuper. Moi je le fais aussi souvent dans mes chambres d’hôtel.

Une règle à suivre :

Vous pouvez déjà oublier les affaires que vous qualifiez « d’au cas où », ce sont généralement celles dont on ne se sert jamais et qui nous encombrent finalement le plus en prenant de la place et du poids. Il est recommandé de ne pas excéder les 10 kilos pour voyager.

2. Quelle taille de sac à dos ?

La taille de votre sac à dos dépendra de la quantité d’affaires dont vous aurez besoin. En général, les voyageurs priorisent un sac de 70L maximum. Vous devrez peut être viser plus gros si vous avez besoin d’une tente et d’un duvet. Dans mon cas, je voyageais auparavant avec ce litrage et j’accrochais mes affaires de bivouac en haut ou en bas du sac avant de passer à du matériel extra-light.

2. Quel sac à dos choisir ?

Voyages occasionnels

La marque Forclaz de Decathlon propose de bons sac de voyage avec les prix les plus compétitifs mais il faut bien les choisir.

Voyages réguliers ou tour du monde

Osprey propose des sacs extrêmement fiables avec une qualité hors-pair, c’est le choix de nombreux voyageurs. Deuter et ses produits haut de gamme est aussi à mentionner. Vous devriez vous tourner vers ces deux derniers si vous envisagez un long voyage, dans la mesure où ce sont des leaders du marché avec une qualité imbattable. Cependant, leurs prix sont élevés, à partir de 170 € pour du 70L. Il reste préférable de se tourner vers ces options plutôt que d’acheter 2 sacs d’entrée gamme Forclaz à 100 € qui finissent par partir en lambeaux (c’est ce qui m’est arrivé).

Bien choisir sa marque

C’est pour cette raison qu’il faut bien sélectionner. Un sac Forclaz est amplement suffisant pour des voyages irréguliers tandis qu’Osprey, Deuter ou Millet (fabrication française) devraient être envisagés si voyagez longtemps ou si vous faites beaucoup d’activités de plein air telles que de la randonnée, de l’autostop, du bivouac et toutes ces choses où le sac est souvent « malmené » et a besoin d’une bonne imperméabilité ainsi qu’une bonne résistance aux chocs.

Deuter

Deuter
Aircontact Core

50 + 10 L

Deuter
Futura Air Trek

50 + 10 L

Osprey

Osprey
Renn 65
65 L

Osprey
Aether 65 

65 L

D’autres marques

Tatonka
Yukon
60 + 10 L

Millet
Hanang 50

50 L

Quoi apporter en voyage : la liste

Maintenant qu’on a notre sac on va le remplir! Je vous partage ici les essentiels à prendre et ce vers quoi je me suis personnellement dirigé à force d’échanger les tuyaux avec d’autres voyageurs dans mon tour du monde.

1. Batterie externe

Dans certains pays émergeants, les coupures de courant peuvent être récurrentes. Ma batterie m’a sauvé la mise plus d’une fois, d’autant qu’elle est pratique aussi en bivouac.

2. Panneau solaire

Encore un indispensable à prendre un voyage! Il m’a été utile tellement de fois. Par exemple lorsque j’étais au fin fond de l’Éthiopie, lors d’un voyage en Iran sur les côtes du Golfe Persique ou encore lors de mon road trip autostop en Europe

3. Paille filtrante

Je n’ai jamais filtré d’eau en voyage et toujours bu l’eau courante, peu importe le pays mais certaines personnes sont moins habituées aux troubles gastriques ou peut être plus fragiles. Quoi qu’il en soit, filtrer son eau reste une manière sûre de la consommer en toute sécurité. Je n’ai pas utilisé de pailles mais je sait que le modèle exposé est très bien et fréquemment utilisé en voyage.

4. Ordinateur portable

Bien qu’il ne soit pas indispensable, je l’ajoute à cette liste puisque vous cherchez peut être un modèle léger pour voyager, ce qui a été mon cas. J’ai passé beaucoup de temps à trouver un ordinateur portable fin, performant et très léger. C’est pour ça que je me suis tourné vers le modèle VivoBook Asus Flip 14 que j’utilise depuis 2 ans. Un écran tactile, complètement amovible, ultra rapide, avec le quel je n’ai jamais eu un seul problème. J’en suis tellement ravi. Et surtout, il ne pèse que 1,5 kilos. Il ne prend pas de place et ne pèse rien, c’est mon match parfait.

5. Appareil photo

Voyage et appareil photo, ça va de paire. Mais dans son cas, il devra être adapté à votre style de photographie. Néanmoins, l’un des meilleurs modèles du marché et des plus polyvalents (en plus d’être bon marché) sont ceux de la série A de Sony. De nombreux voyageurs l’utilisent puisqu’ils sont aussi excellent pour filmer. Il sont extrêmement populaires chez les youtubeurs, surtout le modèle Sony A7 II. Les modèles au-dessus fournissent évidemment plus d’options mais sont très chers et orientés vers un usage plus avancé. Sony A7 II est déjà un très bon appareil. C’est d’ailleurs celui que mon frère utilise. Vous pourrez tout faire avec.

Pour ma part, j’utilise un Sony A6400 qui est très bien aussi mais vous ne devriez pas vous faire une idée basée sur mes photos dans le site puisque je dégrade volontairement la qualité pour alléger le chargement des pages.

6. Camera embarquée

J’imagine que vous avez déjà une marque qui ressort en tête. GoPro est un des leaders dans ce marché avec des produits de haute qualité et tellement pratiques. Le modèle GoPro Hero9 est excellent, avec une qualité ultra HD 5K et une stabilisation parfaite. De plus, elle peut filmer jusqu’à 10 mètres de profondeur. J’en témoigne, je l’ai utilisée en plongée dans la Mer Rouge! Les modèles plus récents Hero10 ou encore Hero11 sont imbattables mais évidemment beaucoup plus chers. Pour ma part j’étais très satisfait du modèle Hero9.

8. Le sac compresseur

Le sac de compression l’un des indispensables que je prend avec moi en voyage car :       

– Il me donne un énorme gain de place dans mon sac : il divise au moins par deux la places de toutes mes affaires.

– Il empêche les odeurs extérieures d’imprégner les vêtements.

– Étant imperméable, il leurs permet aussi de rester au sec.

– Il permet également de transporter de grandes quantités d’eau. Bon, ça c’est pas tous les jours mais admettons vous trouvez de l’eau à proximité de votre campement déjà monté, et bien vous pourrez facilement vous ravitailler et ça c’est très pratique.

9. Sac de couchage ultra-fin et léger

Cette section devrait vous être utile si vous comptez voyager en Afrique ou en Asie avec un petit budget. Dans cette mesure, il est probable que vous optiez pour des hébergements bon marché, ce qui implique parfois de fermer les yeux sur l’hygiène et surtout la literie. Pour ma part, un duvet ou dans ce cas un sac de couchage fin est à inscrire dans votre liste de choses à prendre en voyage pour éviter d’être en contact avec des draps potentiellement sales.

Vu les chaleurs et parfois l’humidité dans  ces régions, je vous conseille de prendre un sac fin, impératif pour ne pas suer dedans. Ce duvet ultra léger en microfibres a beaucoup d’avis positifs en plus d’être à bas prix (il est illustré ci-dessus).

10. Duvet

Pour les mêmes raisons évoquées précédemment, le duvet est indispensable en voyage et d’autant plus pour le camping. Après en avoir essayé plusieurs, je recommande définitivement d’utiliser seulement du polyester. Pourquoi ? C’est une matière excellente pour retenir la chaleur ou l’isoler. C’est-à-dire que si votre duvet est de haute qualité, vous pourrez être « au frais » dedans lors des fortes chaleurs (ou du moins ne pas suffoquer à l’intérieur) ou bien être au chaud dans les pays plus froids. J’utilise Forclaz depuis un bon moment et j’en suis satisfait mais il existe des modèles encore mieux adaptés.

Quelle tente choisir pour camper en voyage ?

Étant un grand vadrouilleur, une tente m’est indispensable. Je campe partout et j’adore ça. Dieu bénisse le bivouac! En 2020, je suis parti sur un coup de tête en stop de la Suisse jusqu’en Turquie et ma tente de l’époque était flinguée. Une fois arrivée à Milan en Italie, je me suis rendu dans un magasin de randonnée et j’ai demandé la tente la plus légère possible. C’est là que le vendeur m’a sorti l’unique et dernier article qu’il lui restait :  la Camp Minima SL.

1. Camp Minima SL

Tom - Spirit Travelers : Camping en Oman

Mon dernier voyage en Oman du Nord durant le quel j’ai campé presque tous les jours avec.

Les plus

1. Elle est ultra légère : 1 kg ! Le poids d’une bouteille d’eau, rendez-vous compte.

2. Elle ne prend pas de place dans le sac de voyage. Dans son étuis, là encore, elle fait la taille d’une bouteille d’eau! C’est ultra-pratique d’avoir une tente de secours qui reste tassée au fond du sac.

3. La ventilation est monstrueuse. La toile intérieure est une moustiquaire ultra-fine. L’air circule constamment dedans ce qui signifie qu’on ne crève pas de chaud dedans en été et qu’elle ne retient pas l’humidité à l’intérieur par temps pluvieux. Par conséquent, elle ne retient pas non plus les odeurs.

4. Sa moustiquaire fine et intégrale permet d’observer le ciel et les alentours sans l’ouvrir si on ne met pas la capote.

5. Son imperméabilité extrême. Le tout premier jour où j’ai acheté la tente en 2020, j’ai trouvé un coin sur une pelouse au bord d’un fleuve pour camper. Moins d’une heure après avoir monté la tente il s’est mis à pleuvoir, grêler et tonner comme jamais. Là j’ai prié pour avoir fait un bon achat. Figurez-vous que la pelouse était trempée, il y avait moins 2 centimètres d’eau partout autour, j’étais littéralement dans une flaque. Aucune goute n’est allée dans la tente, ni par le dessus et ni par le dessous, j’étais complètement au sec. Elle ne m’a jamais trahi sur ce point jusqu’à maintenant.

6. Sa robustesse. Si vous saviez comme j’ai malmené cette tente durant mes voyages. Elle a vu du pays et beaucoup de sols différents. De la roche, du sable, de l’herbe, de la brousse (…). Force est de constater qu’elle est costaude et résistante car elle est toujours en bon état et sans déchirures (si ce n’est quelques trous dans la moustiquaire à cause des feux de camps et de la braise qui volatile).

7. Elle se monte facilement. Il en va de même pour la remballer.

8. Son prix! Pour une somme avoisinant les 120€ je n’aurais jamais imaginé avoir une tente qui tient le choc sur une telle durée et une utilisation effrénée.

Mon campement au Sultanat d’Oman

Les moins

1. Sa taille. Pour être franc, elle me repoussait à cause de sa monture qui ressemble à un cocon de papillon (mes potes l’appellent comme ça et c’est assez juste). C’est une tente une personne où l’on ne peut s’assoir car elle est très basse.

MAIS c’est un compromis à faire si on veut du ultra-léger pour voyager. j’ai pris l’habitude de rester à l’extérieur et de n’y aller que pour dormir et c’est très bien comme ça. Si la taille vous gêne, il existe la version deux places qui est plus spacieuse.

2. Sa couleur. Cette tente à l’avantage d’être très basse, ce qui permet de la cacher très facilement derrière un buisson court. Néanmoins si l’on veut être discret et qu’il n’y a pas beaucoup de végétation autour, sa couleur rouge n’aide en rien.

2. Autres tentes

Utilisez le planificateur pour trouver des vols, des hôtels, des activités et des tours guidés, trouver une assurance, louer une voiture et plus.

Planifier son voyage ou son tour du monde

Utilisez le planificateur pour trouver des vols, des hôtels, des activités/tours guidés, trouver une assurance, louer une voiture et plus encore.

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

N26 banque de voyage avis

N26 : Banque de voyage

N26 me suit partout depuis des années dans mon quotidien et tous mes voyages, je ne cesserai jamais de recommander cette banque!

Comment faire du stop

L’autostop fonctionne plus efficacement avec quelques astuces et techniques. Comment se placer ? Comment faire du stop ? Est-il dangereux de faire du stop ?

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires