Andaman et Nicobar est un archipel indien situé proche du Myanmar entre le golfe du Bengale et la mer d’Andaman. Ces nombreuses îles tropicales ont la réputation d’être luxuriantes et de posséder de belles plages. Le tourisme est peu développé dans cette région du globe puisque son accès est restreint et son laxisme est encore timide. En fait, de part sa position stratégique, l’archipel a connu de nombreux conflits pour la possession du territoire.
Un autre point est dû à la présence de tribus particulières vivants sur l’île. Plusieurs peuples vivent aujourd’hui dans les contrées reculées de l’archipel. Les études sont incertaines, tandis que certains affirment qu’ils sont indigènes, d’autres réfutent majoritairement cette hypothèse. On dit que ces tribus sont originaires du continent africain et établies en Andaman et Nicobar depuis des milliers d’années. Les tribus sont aujourd’hui séparées en deux grands groupes : les Jawaras qui vivent sur la pointe de l’archipel et les sentinelles qui vivent sur une île isolée.
Les tentatives de contact avec cette tribu a toujours été très controversée. Les britanniques ont été la plus grand plaie après la prise du territoire. Plus de la moitié du peuple Andaman est mort de maladies extérieures auxquelles il n’était pas préparé. Les japonais ont également participé au massacre de cette population lors de leur tentative de colonisation. De nombreux explorateurs sont morts sous les flèches des tribaux et encore aussi proche que 2018, un missionnaire américain de 26 ans s’est fait assassiné en essayant d’introduire illégalement le christianisme chez les sentinelles.
Le gouvernement indien et ses lois trop souples a fait fleurir un tourisme très malsain et de dérives chez les tribus, provenant principalement des touristes indiens. De fils en aiguille, ce peuple hostile au monde extérieur se rapproche des villes doucement des villes mais ses territoires nécessitent aujourd’hui des permissions spéciales et le gouvernement semble réagir, bien que très tard au phénomène qui prend de l’ampleur. Entre la corruption et l’application des lois, il n’y a malheureusement qu’un pas.
Crédits photos :
https://www.postoast.com/
https://jenikirbyhistory.getarchive.net/amp/media/japanese-running-to-andaman-islands-dae68a