▶ Destinations ▶ Tanzanie
Voyage sur l’île de Mafia
Mafia Island est une petite île de l’archipel de Zanzibar en Tanzanie. Ici, le tourisme n’y est pas autant développé que chez ses voisines Unguja (appelée Zanzibar) et Pemba Island.
Visiter Mafia Island
Que faire à Mafia Island ? Découvrez les meilleures activités et les attractions touristiques, les choses à faire, tous les incontournables et les endroits à voir sur l’île dans ce guide de voyage.
Chapka assure votre voyage en Tanzanie
S’assurer maintenant
- Présentation de Mafia Island
- Visiter Mafia Island
- Faire de la plongée au Parc Marin
- Visiter les ruines de Kua sur l'île de Juani
- Profitez des belles plages désertes
- Nager avec les requins baleines
- Observer les baleines à bosse
- Observer les hippopotames pygmées
- Observer les renards volants
- Voir l'éclosion des tortues vertes
- Découvrir la faune de l'île de Mafia
- Faire du camping sauvage à Mafia Island
- Visiter les étals de poisson à Kilindoni
- Rendre visite aux tribus Masaï
- Se prélasser sur un banc de sable éphémère
- Découvrir Bweni, un village paisible de Mafia
- Déguster la cuisine locale
- Admirer les somptueux couchers de soleil
- Boire un verre à Ibiza Inn
Présentation de Mafia Island
Cette île de l’archipel possède certes largement moins de commodités pour les touristes, mais elle a tout de même de nombreux atouts pour vous séduire. Surtout si vous recherchez le dépaysement sans subir le tourisme de masse comparable à Zanzibar et ses stations balnéaires qui dénaturent la beauté naturelle de l’archipel.
En fait, j’ai même été surpris de voir une si belle île, que je pensais tout de même être assez fréquentée avec un côté touristique visible mais qui au final, ne l’est absolument pas.
✈️ Comment aller à Mafia Island
Visiter Mafia Island
Préparez votre voyage sur l’île de Mafia : où dormir, où sortir, itinéraires, incontournables et tout ce que vous devez savoir dans ce guide :
➡️ Mafia Island : Guide de voyage
Faire de la plongée au Parc Marin
…Et du snorkeling! Le parc marin est réputé en terme de faune et de vie marine, comprenant beaucoup de différentes espèces. Vous pouvez très facilement louer du matériel ou organiser vos plongées avec n’importe quel hôtel de Mafia à des prix modérés ou par vos propres moyens.
Prix d’entrée du Parc Marin
Vous devez savoir que vous devez payer l’entrée du parc en plus de la plongée. Il se trouve à Utende. Les règlements se font par carte uniquement, environ 23 $ (vous pourrez payer en espèces en négociant). Lorsque vous entrez dans cette zone, vous avez accès au spot de plongée le plus populaire et l’accès à des îles intéressantes (Chole et Juani).
C’est une source de revenu facile pour l’île puisque beaucoup de visiteurs passent par ici, mais pas de stress… C’est le seul endroit où vous devrez payer quelque chose donc si vous y allez, je vous conseille d’y venir tôt et faire plusieurs activités cette même journée car c’est un tarif quotidien.
Visiter les ruines de Kua sur l’île de Juani
Le trésor de l’île de Mafia, et même de l’archipel de Zanzibar. Sur l’île de Juani, subsistent les vestiges de l’ancien et riche peuple de Kua. C’était une zone de commerce où l’on a retrouvé d’anciennes céramiques indiennes et même chinoises (il y aurait aussi eu du commerce avec les grecs et les égyptiens). Cet endroit a ensuite été sous le contrôle omanais puis portugais.
📷 Afficher une image des ruines de Kua
Aujourd’hui, vous pouvez y admirer le reste des vestiges de mosquées construites à base de corail et des anciennes habitations datant des dernières colonisations. On pense même que l’un des vestiges aurait probablement été le palais du sultan d’Oman de l’époque.
Un site archéologique fragile
Ce site historique est vraiment très important et n’a été que très peu fouillé. Il y a également peu, voir pas de mesures de sauvegarde et de protection. Il est accessible très facilement et il n’est pas surveillé, ce qui l’expose par ailleurs aux pillages et à la détérioration.
Comment y accéder ?
Option 1
Vous devrez passer par Utende, payer l’entrée puisque vous accédez au parc marin protégé.
➡️ Voir la première section
Puis vous pouvez négocier avec un pêcheur pour qu’il vous dépose sur l’île de Juani, directement sur le site. Vous devez savoir que cette option n’est possible qu’à marée haute.
Option 2
Une autre option est celle de se faire déposer sur l’île de Chole, qui mérite son détour puisqu’elle abrite une grosse population de renards volants ; puis de rejoindre Juani Island à pieds en prenant compte des horaires de marées. L’eau disparait entre les 2 îles à marée basse, c’est aussi pour cela qu’on ne peut pas accéder à Juani n’importe quand.
Profitez des belles plages désertes
Côté plages paradisiaques, il faut avouer que l’île voisine Zanzibar semble battre toutes les autres de plate couture car elles sont bien plus nombreuses et plus sublimes mais aussi beaucoup plus fréquentées. À Mafia, il y a tout de même quelques perles qui valent largement le détour et dont vous ne vous lasserez pas de si tôt, avec le luxe de ne les avoir rien que pour vous.
Utende
Les plages d’Utende sont d’une beauté à couper le souffle : sable blanc et eau turquoise. Cette partie de l’île est le seul réel coin touristique. On y trouve quelques beaux lodges en bord de mer. La zone a été aménagée pour le tourisme mais rien de semblable à une station balnéaire. Les visiteurs semblent rester plutôt de ce côté et vu la beauté de l’endroit, c’est compréhensible!
💰 Entrée payante à Utende
➡️ Voir la première section
Butiama
Butiama est la première plage qui se trouve au sud de Kilindoni. Si vous y allez à pieds, vous traverserez de beaux villages atypiques dans la canopée. La plage est vraiment immense, pour avoir marché de tout son long je peux vous dire qu’il y a de la place pour s’installer
Formation d’îlots à Butiama
Si vous arrivez en fin d’après-midi et selon l’horaire de la marée, vous verrez des ilots de sable blanc se former petit à petit comme vous pouvez le voir sur la photo. C’est-à-dire que vous pourrez être très loin de la plage tout en laissant vos affaires sur les ilots et vous baigner directement à côté.
Kanga
Kanga se trouve à plus de 40 km de Kilindoni, dans le nord de l’île. J’ai adoré cet endroit puisque c’est dans la partie la plus sauvage et la moins habitée de Mafia.
J’y suis resté 5 jours en campement sauvage (j’en parle plus bas dans l’article) et j’y ai croisé personne, si ce n’est quelques pêcheurs locaux. Évasion assurée. Ces belles plages s’étendent de Kanga à Bweni.
Cuctus Beach
Cette plage est située au nord de Kilindoni, l’aéroport. Je l’adore car elle ne ressemble à aucune autre. En fait, elle est bordée par une forêt et une immense haie de mangroves qui sépare l’eau. Lorsque la mer est complètement à marée haute, vous vous baignez directement entre la foret et les mangroves, c’est absolument magique.
Cette plage est immense, vous pouvez y faire une très longue promenade sur le banc de sable tant que la marée ne monte pas. Ensuite, le banc de sable entier est sous l’eau.
Nager avec les requins baleines
Les requins baleines peuvent être observés de septembre à avril en face de Kilindoni. Je n’ai pas pu faire cette activité car j’y étais un mois trop tard. Quoi qu’il en soit, vous pourrez très facilement nager à leur côté pour 50 $. Vous devrez demander à votre hôtel pour qu’il vous organise l’activité.
Est-ce dangereux ?
Ces créatures sont impressionnantes, mais pas de craintes : elles ont la réputation d’être inoffensives pour les hommes en plus d’être très placides.
📷 Afficher une image de requin baleine
Observer les baleines à bosse
Contrairement aux requins baleines sans danger, n’espérez pas nager à leur côté. Vous pourrez tout de même les observer depuis un bateau entre août et octobre (période migratoire). Vous pouvez trouver un pêcheur local et négocier le tour avec lui, ou toujours demander à votre hôtel mais cela vous coûtera plus cher.
📷 Afficher une image de baleine à bosse
Observer les hippopotames pygmées
Aussi fou que cela puisse paraître, sur une île aussi petite que Mafia, oui il y a bien des hippos. Contrairement à tout ce que vous pouvez trouver sur les blogs concernant cette activité, vous remarquerez que la plupart d’entre eux ne parlent que d’un seul endroit sur l’île pour les observer. Cet endroit est connu car un homme vit en face du site et en a fait sa petite affaire. C’est surement l’endroit le plus simple pour les observer car cet homme les connait très bien.
Trouver les hippopotames soi-même
En réalité, ils sont partout à partir de la moitié de l’île côté Nord. J’ai trouvé un chauffeur de boda-boda¹ avec qui j’ai passé une journée à m’enfoncer dans la brousse, visiter plus d’une dizaine de points d’eau et demander à tous les locaux dispersés dans les fins fonds des campagnes de Mafia afin de savoir où ils avaient été vu pour la dernière fois.
On est tombés plusieurs fois sur leurs énormes empreintes de pas donc ils étaient bien présents, mais on ne les a pas vu. C’était en pleine saison des pluies donc les étangs étaient difficilement accessibles en raison des nombreuses formations marécageuses tout autour.
Observation plus difficile pendant la saison des pluies
La saison sèche rend leur observation beaucoup plus aisée en raison du niveau de l’eau. Moins il y a d’eau, plus les hippos ont du mal à se cacher et se retrouvent donc plus concentrés que pendant la saison des pluies où les étangs sont énormes et les hippos bien plus dispersés et complètement immergés. De plus, la population de cet animal reste petite sur l’île de Mafia.
On a fini par les voir sur le spot le plus connu, de très loin et à la nuit tombée lorsqu’ils ont fini leur sieste diurne immergés dans l’eau, alors qu’ils se préparaient à rejoindre les terres pour aller brouter toute la nuit. À vous de jouer, la facilité ou l’aventure!
Observer les renards volants
Les renards volants (Pteropus seychellensis) sont très impressionnants, ce sont des chauves souris frugivores qui peuvent faire plus d’1m40 d’envergure! Elles sont principalement diurnes et surtout actives le matin, en fin d’après midi et en début de soirée.
Vous pouvez facilement les observer sur l’île de Chole où elles sont très nombreuses et regroupées par dizaines, mais vous pouvez aussi tenter de les chercher partout sur l’île de Mafia.
Comment les trouver ?
Vous devrez trouver des endroits fournis en fruits. À Kilindoni par exemple, j’ai trouvé un endroit où il y avait beaucoup de badames et de kapokiers grignotés au sol. C’est un indice de présence. Et en effet, elles étaient bien là. Je les voyais voler au-dessus de moi au coucher du soleil ou en train de paresser dans les arbres pendant les grosses chaleurs de l’après-midi.
Voir l’éclosion des tortues vertes
Vous pouvez rejoindre le principal site de ponte pour une trentaine de dollars mais seulement de juillet à août. Une partie du montant est reversée à l’association qui assure la sauvegarde de ces tortues.
Autrement, vous pouvez retrouver les éclosions un peu partout sur l’île si vous parvenez à trouver un site par vos propres moyens, ce qui n’est pas difficile avec un minimum de recherche et d’échange avec les locaux.
Nager avec les tortues vertes
Dans le cas où vous ne pouvez pas les observer pour cause de mauvaise période, vous avez toujours la possibilité de nager avec les tortues adultes en faisant de la plongée ou du snorkeling.
Découvrir la faune de l’île de Mafia
L’île de Mafia possède une faune très intéressante, et ce, sur n’importe quel bout de pâture ou de forêt. Et même en périphérie des villages! J’ai consacré énormément de temps à observer la nature sur l’île. Autant dans des expéditions de jour comme de nuit.
J’ai pu observer de nombreux caméléons, des renards volants, des hippopotames, quelques serpents, d’énormes papillons colorés, des bush-babies, de très gros varans et plus encore. Vous pouvez vous amuser aussi à dénicher le fameux crabe des cocotiers (qui peut atteindre 1 mètre d’envergure)
Faire du camping sauvage à Mafia Island
L’île de Mafia est tellement safe et sereine. Et surtout remplie de spots sauvages et idylliques! C’est un endroit de choix pour un bivouac réussi. À Mafia, il est extrêmement simple de trouver un endroit à l’abris des regards et même d’avoir une plage déserte pour plusieurs jours rien que pour soi.
Moi, j’ai choisi Kanga, à plus de 40km de Kilindoni en cherchant un peu sur Google Maps. J’ai passé 5 jours au bord d’une sublime plage déserte. J’y suis allé avec une petite réserve de riz et j’y ai construit un abris. Je me suis aussi nourri de la pêche aux crabes, aux mollusques et des nombreuses noix de coco.
Les seules et rares personnes qui fréquentaient l’endroit étaient seulement quelques petits pêcheurs locaux. Quand j’en croisais un qui passait par là, je lui achetais de la nourriture comme du poisson, de la seiche, du poulpe et même de la langoustine à des prix très dérisoires.
Cette expérience était de loin bien plus enrichissante que n’importe quelle nuit dans le plus beau des lodges de Mafia. On jette l’étiquette touriste, on vit l’île, on est l’île, on la respire, on la transpire (pour le meilleur et pour le pire! Rien de méchant, mais vous verrez où je veux en venir).
Je vous recommande d’essayer cette expérience. N’espérez cependant pas passer une nuit agréable sans moustiquaire ou sans toile de tente. Les allées et venues des pagures² pourraient vite être désagréables, sans parler des moustiques envahissants et possiblement des pluies passagères selon la saison!
Visiter les étals de poisson à Kilindoni
Juste avant la plage de Butiama, vous passerez devant une zone où tous les pêcheurs de Kilindoni sont regroupés. Vous pourrez y voir tout ce qui est pêché et en quelle quantité.
Vous pourrez aussi y acheter vos poissons et vos fruits de mers fraîchement pêchés mais aussi les manger déjà cuisinés dans les petites cahutes. Vous pouvez même demander à ce que vos propres poissons soient cuisinés et ainsi les déguster sur la plage de Butiama.
Rendre visite aux tribus Masaï
Il y a une population Masaï à Mafia. Vous les croiserez probablement à Kilindoni. À vrai dire, on ne peut pas les louper dans leurs habits traditionnels mais ils vivent tous après Utende, dans un mode de vie bien différent que le commun des habitants de l’île.
Contraste
Le contraste est vraiment intéressant entre la culture musulmane qui règne et celle des masaïs qui est complètement différente. J’en ai vu pas mal sur les plages d’Utende, ils sont élégants, vêtis de leurs longues tuniques rouges qui contrastent avec les belles eaux turquoises à cet endroit.
Se prélasser sur un banc de sable éphémère
Cette activité semble très appréciée par les voyageurs. Il existe un banc sable dans la partie sud de l’île, qui apparait et disparait au fil des marées. Il est tout blanc et entouré d’eau claire et turquoise. Un moment de détente loin de tout, perdu au milieu de l’eau.
Comment y accéder ?
Les hôtels vous proposeront le tour pour une somme de 30 $. Mais comme pour toutes les autres activités, vous pouvez aussi vous arranger avec un pêcheur local qui vous fera économiser un peu et que vous satisferez en lui faisant gagner de l’argent facilement.
📷 Afficher une image du banc de sable
En soi, vous pouvez aussi trouver vos propres bancs de sable, il y en a un peu partout autour de l’île et facilement accessibles mais celui que je vous présente est de grande taille et visiblement un des plus jolis et des plus isolés de Mafia.
Découvrir Bweni, un village paisible de Mafia
Bweni est une belle découverte pour ma part. Il se situe à 45 km de Kilindoni, proche de la pointe du nord de l’île de Mafia. C’est un petit village très paisible ou visiblement très peu de touristes viennent se promener, de ce que j’ai constaté et d’après les dires des locaux.
Vous ne trouverez absolument rien pour loger là-bas, mais vous y trouverez en contrepartie une paisibilité vraiment agréable et des plages somptueuses. Il y a pas mal de pêcheurs sur les eaux turquoises, ce qui rend le lieu très photogénique.
C’est aussi un endroit intéressant à marée basse, puisqu’on on y trouve beaucoup d’espèces de crabes, d’anguilles, de concombres de mers, d’étoiles et beaucoup d’autres espèces. Dans ce village, on pêche aussi beaucoup de murènes et d’anguilles, lesquelles vous pouvez acheter directement sur la plage.
Toujours en longeant l’océan, sur la plage, en marchant en direction du sud, vous tomberez sur un endroit très sauvage rempli de mangroves, de forêts et de marécages. L’endroit parfait pour les adeptes d’ornithologie.
Vous pourrez vous y promener à marée basse et lorsque vous ferez demi-tour à marée haute, la plupart des arbres se retrouveront dans l’eau, ce qui donne l’impression d’être dans une prairie complètement inondée!
Déguster la cuisine locale
Qui dit île, dit évidemment poisson! La plupart des petits restaurants en proposent, mais le plat le plus local de l’île est l’ugali. C’est une pâte blanche qui est obtenue à partir de la farine de maïs cuite à l’eau puis agglomérée en boule. Elle remplace les couverts et elle est servie avec des haricots, des épinards et de poisson souvent accompagné d’une sauce à base de lait de coco.
À Kilindoni, on retrouve ce plat tous les 10 mètres dans les petites cabanes en bois situées en bord de route, pour la modique somme de 0,75 $. Parfait au petit déjeuner.
L’endroit avec beaucoup de nourriture de rue à Kilindoni se trouve dans la partie Nord, après l’aéroport. Demandez « Gamboni » à un boda-boda pour qu’il vous y dépose. Le trajet coûte 1000 shillings. Ici, au bord de la route, les mamas cuisinent des choses délicieuses aussi bonnes qu’au restaurant pour dix fois moins cher dans une ambiance agréable.
Admirer les somptueux couchers de soleil
Car on ne s’en lasse jamais, et que ceux de Mafia sont d’une beauté à couper le souffle. Le spectacle est différent tous les soirs, et les couleurs saturées sont un vrai régal pour les yeux.
Boire un verre à Ibiza Inn
Un endroit où j’aimais aller de temps en temps prendre un verre. C’est un petit bar/restaurant et aussi hôtel qui surplomb une grande forêt. On peut boire directement au bar où s’isoler sur les tables du parc en dessous des arbres. c’est un endroit vraiment agréable. Je ne peux que conseiller aussi les tous petits bars locaux, l’ambiance est la meilleure!
LEXIQUE
¹ Boda boda : Ce sont les taxis-motos que vous retrouvez le long des routes (↑Retour)
² Pagure : Bernards-l’hermitte (↑Retour)