▶ Destinations ▶ Jordanie
Faire du stop en Jordanie
Tout ce que vous devez savoir à propos de l’autostop en Jordanie : expériences, sécurité, législation, conseils, astuces…
Assurez votre voyage en Jordanie
S’assurer maintenant
Faire du stop en Jordanie
Faire de l’autostop en Jordanie est de prime abord 100% légal. Pour l’avoir expérimenté dans cette destination, c’est une façon extrêmement simple de voyager sans réelles difficultés.
La situation est sécuritaire en Jordanie pour faire du stop. À vrai dire, c’est même l’un des pays les plus sûrs du Moyen-Orient. Les conducteurs s’arrêtent très facilement et les temps d’attente sont très courts lorsqu’il y a du passage. À la sortie d’un village fréquenté, il n’est pas rare de stopper 2 voitures d’un seul coup !
Les Jordaniens sont réputés pour leur grande hospitalité, et faire du stop dans leur pays peut vous donner l’occasion d’obtenir des invitations fréquente pour boire un thé, partager un repas, où même séjourner chez l’habitant comme ça été le cas pour moi. Les Jordaniens seront toujours prêts à vous aider et vous déplacer. Parfois, ils s’arrêtent même lorsque l’on marche dans des endroits peu fréquentés par les touristes et que l’on porte un sac à dos. Ce cas de figure m’est arrivé également plusieurs fois dans certains endroits.
L’autostop et l’argent en Jordanie
Je ne pense rien vous apprendre en vous disant que la Jordanie est un pays très touristique et par conséquent, entraîne une « problématique » commune (je vous le concède, le terme est un petit peu exagéré), qui est celle des rapports d’argent entre le stoppeur et le conducteur.
Bien que cela ne se produise pas à chaque voiture, de ma propre expérience, je dois tout de même souligner qu’une partie non négligeable des automobilistes s’arrêtent dans le seul but de gagner quelques pécules. Le soucis, c’est que ces personnes demandent souvent des sommes conséquentes. J’ai choisi le terme de « problématique » puisque dans mon cas, je ne voyage certainement pas par manque d’argent mais plutôt car l’autostop est une sorte de Graal qui me permet de faire des rencontres et d’être en immersion dans les pays que je visite.
Un conducteur qui s’arrête et qui me propose une somme trop élevée m’indique que sa motivation n’est pas vraiment de m’aider mais de récolter des dinars, ce qui brise un peu l’authenticité de la rencontre et donc de ma démarche. Les Jordaniens tentent de gros tarifs puisque nombreux sont les touristes qui ne se rendent pas compte qu’ils payent des sommes parfois vingt ou trente fois plus élevées que les tarifs jordaniens de base. Dans ce sens, ils se font une idée que c’est la norme pour tous les voyageurs de dépenser autant d’argent, et c’est d’ailleurs tout à fait compréhensible.
Quoi qu’il en soit, il m’est arrivé plusieurs fois de donner quelque chose après une petite négociation réglo pour les deux parties, et ça roule. Lorsqu’un conducteur ne s’intéresse visiblement qu’à l’argent, je préfère choisir une autre voiture. Les Jordaniens qui veulent vous rencontrer sont suffisamment nombreux et beaucoup refuseront catégoriquement toute redevance de votre part.
Un ordre d’idée : 80 km en Jordanie avec un taxi privé selon les tarifs de base coûte dans les alentours de 30 JD.
Visionnez mon voyage en Jordanie
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire en Jordanie, pays que j’ai partiellement visité en autostop et en camping sauvage. Vous trouverez mes expériences dans les story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Faire du camping sauvage en Jordanie
La camping sauvage en Jordanie est un super allié de l’autostop qui vous donnera un sentiment de liberté totale et de sortie des sentiers battus. Comme mentionné plus haut, la sécurité est bonne dans le pays, et le bivouac n’est pas dangereux. Néanmoins, prenez un minimum de précautions comme vous le feriez n’importe où ailleurs, et n’exposer pas trop votre tente.
Un cas de figure qui pourrait arriver serait celui d’être aperçu par une patrouille de police, laquelle s’inquièterait pour votre sécurité et donc vous faire lever le camp. Rappelez-vous que le tourisme est très important en Jordanie et que les autorités ont donc tout intérêt de veiller sur ses visiteurs étrangers.
Comment faire du stop
Découvrez notre guide ultime et complet de l’autostop. Vous trouverez une tonne d’informations pertinentes pour vous aider à être pris(e) rapidement et facilement :
Itinéraire de voyage en Jordanie
Découvrez des itinéraires de voyage de 10 jours et 2 semaines en Jordanie pour découvrir tous les lieux incontournables du pays :