▶ Destinations ▶ Ouganda
Îles Ssese en Ouganda : les meilleures choses à faire dans ce guide de voyage
Je suis resté une vingtaine de jours, principalement à Kalangala, le district « chef » de Ssese situé sur l’île Bugala. Les activités et les visites présentées se passent donc dans ses alentours. Vous trouverez d’autres choses à faire sur les îles voisines plus bas dans l’article, notamment à Ngamba Island ou encore à Jinja.
Chapka assure votre voyage en Ouganda
S’assurer maintenant
- Voyager à Ssese Islands
- Profiter des plages désertes
- Kimuhuro Cave
- Visiter les ruines du Fort de John Speke
- Randonnez dans les forêts des Îles Ssese
- Découvrir la faune des Îles Ssese
- Louer un quad
- Louer un vélo
- Louer un canoë
- Visiter les îles voisines
- Découvrir la source du Nil en Ouganda
- Visiter la réserve de chimpanzés
Voyager à Ssese Islands
Retrouvez dans ce guide de voyage tout ce que vous devez savoir pour visiter les îles Ssese : où dormir, où sortir, où manger, itinéraires, incontournables et comment se déplacer :
🔎 Guide de voyage pour Ssese Islands
Profiter des plages désertes
Kalangala beach
Elle se situe un peu avant le grand lodge « Victoria Forest ». Je n’ai pas de photos mais c’est la plage ‘populaire’ des alentours. Vous pouvez y apercevoir des singes vervet en fin d’après-midi.
Ssosi Beach
Cette plage mérite toute une randonnée. Rien n’y est développé hormis un futur lodge en standby. Vous pouvez la rejoindre à partir du centre de Kalangala en 2h de marche. La nature ici est époustouflante et la couleur de l’eau vous fera sentir sur un archipel en pleine mer.
Toute la côte est magnifique à voir. J’ai fait un tour de l’île en longeant l’eau en partant du coté ouest (face au lac) et j’y ai trouvé de beaux petits bouts de plages cachés avec du sable après avoir passé le lodge en construction.
Si vous arrivez discrètement sur les berges, vous avez de fortes chances d’apercevoir de grands varans. Cet endroit est aussi un paradis ornithologique. J’ai pu y voir des arbres remplis de cormorans, des aigrettes et de grands groupes d’aigles pêcheurs. J’en parle dans la section « Faune ».
Lutoboka Beach
Encore une plage qui mérite une bonne randonnée. Celle-ci se trouve dans la forêt Lutoboka qui abrite le fort de John Speke (j’en parle plus bas).
Vous devez vous rendre au point GPS indiqué ci-dessous, trouver l’entrée de la forêt puis continuer sur le même sentier jusqu’à atteindre les plages désertes.
Victoria Beach
Bien moins palpitante et moins nature mais elle se situe devant le lodge Victoria Forest. La plage est jolie et on peut nager avec de la profondeur en sautant d’un ponton. Vous pouvez y boire et manger. C’est bon endroit pour flâner.
Kimuhuro Cave
Il existe une grotte après le village de Mweena où se déroule un culte ancestral. Dans le passé, des esprits anciens se seraient incarnés et auraient donné la vie sur les îles Ssese. Ils étaient géants et capables de prendre des formes humaines ou animales. Aujourd’hui, ces esprits reposeraient dans cette fameuse grotte.
La grotte est un lieu sacré et certains habitants ne pratiquent que cette religion endémique. Il y a des règles à respecter. On doit par exemple rentrer pieds-nus et les femmes ne doivent pas être dans leur cycle menstruel. J’ai vu une femme prier devant l’entrée.
L’endroit a une atmosphère spéciale qui vaut sa visite. Il y a beaucoup de fétiches et les gens y fument de grandes pipes à eau dont je n’ai toujours pas saisi le contenu. Le gardien ne parlait pas anglais, il remplaçait le permanant.
Les croyances sur les Îles Ssese
Il y en a des tonnes. Mais j’en ai entendu quelques unes, vous les découvrirez aussi en discutant avec les locaux. Par exemple, il est interdit d’apporter des moutons sur les îles Ssese car la foudre frapperait les bateaux. Ou encore, les hommes qui ont des blessures fraîches, même petites, ne peuvent pas pêcher!
Visiter les ruines du Fort de John Speke
John Speke est l’explorateur britannique qui a découvert une des plus importantes source du Nil (à Jinja en Ouganda). Il s’est installé dans la forêt de Lutoboka en 1863 et y a construit sa maison. Il reste aujourd’hui les ruines de son habitation en pierre au milieu de cette énorme forêt.
Randonnez dans les forêts des Îles Ssese
La nature à Ssese (ou Sese) Islands est grandiose et ses forêts sont particulièrement spectaculaires. Vous y verrez de la végétation très luxuriante et de très vieux arbres aux formes atypiques. Pour avoir visité les plus 3 plus grandes forêts à l’est de Kalangala, c’est celle de Lutoboka que j’ai préféré (où se trouve les ruines de Speke).
Forêt de Lutoboka
Vous aurez parfois à passer par des zones en friche et par dessus d’arbres géants tombés au sol dans cette forêt. Mais c’est une bouffée d’air frais assurée. Vous pouvez rejoindre la plage en suivant le même sentier par lequel vous êtes arrivé.
Forêt de Kalangala
J’ai beaucoup apprécié aussi la grande forêt qui borde le village de Kalangala, on y trouve d’énormes lianes auxquelles on peut grimper ou se balancer.
Découvrir la faune des Îles Ssese
Les animaux sur les îles Ssese sont en grand nombre. Si vous êtes un amoureux de la nature, c’est définitivement un endroit à visiter, et tout particulièrement pour les amateurs d’ornithologie.
Ornithofaune
Chez les naturalistes, c’est principalement la première motivation d’un voyage sur les îles Ssese. Même quelqu’un qui n’est pas intéressé restera impressionné par son importante diversité.
Personnellement, j’ai été scotché plus d’une fois. Vous n’avez pas idée du nombre d’espèces différentes qui y cohabitent.
Vous pouvez facilement observer les kalaos partout sur l’île, des aigrettes, des cormorans, des aigles pêcheurs principalement, mais la liste est vraiment trop longue pour tous les citer. Si vous tombez dans la bonne période, vous pourriez même voir le géant bec-en-sabot (voir une photo), des perroquets gris ou encore des marabouts.
Où les observer ?
Les meilleurs spots que j’ai trouvé pour observer les oiseaux en grand nombre et en très grande diversité se situent ici :
Point GPS 1 :
📍 Voir sur la carte
Point GPS 2 :
📍 Voir sur la carte
Herpétofaune
Il faisait sûrement trop chaud pour chercher des reptiles mais les îles sont habitées par quelques espèces, tel que le python africain par exemple. Sachez qu’il y a des crocodiles sur les îles mais pas autour de Kalangala.
Varans du Nil
Par contre, il y a de nombreux varans du Nil. Vous pouvez les observer très facilement en longeant le fossé d’eau et les marécages qui bordent le sentier. Il se trouvent ici :
Mais mon spot ultime en regorge encore plus et les individus y sont plus gros. Ils se trouvent au sud du district de Kalangala. Ils thermorégulent dans les arbres et sur les berges. (Voir la plage « Ssosi beach » plus haut).
Voici une astuce :
Sur ce lieu même, se trouvent 2 îles. Si vous pouvez y nager, sachez que des monstres y vivent. J’ai été très supris et je n’avais jamais vu d’aussi gros varans. Ces 2 îlots regorgent de proies (oiseaux) et personne n’y va, ce qui explique leur taille. Attendez-vous à être surpris par quelques bêtes d’1m20 ou plus se jeter des parois rocheuses!
Les singes
Singes colobus
Vous pouvez apercevoir des singes colobus dans les grandes forêts citées plus haut mais ils sont très fuyards et hauts dans les arbres. Armez-vous donc de patience si vous comptez les trouver.
Singes vervets
Ce sont les plus communs (ceux qui ont les testicules bleues) et les plus faciles à voir car ils sont un peu partout et assez proches des habitations. Vous les trouverez plus facilement en fin d’après-midi car il se cachent dans les arbres en journée. Ici, le meilleur endroit pour les observer :
Hippopotames
Il y a quelques hippopotames du côté ouest de Bugala, il vous faudra trouver un chauffeur et le lieu exact car je ne sais plus où je l’ai noté mais ils sont bien présents.
Antilopes
Vous pourrez observer des antilopes (des cobes) à Ssese si vous vous aventurez un peu dans la brousse, notamment sur les îles plus sauvages tel que l’île Bunyama par exemple, qui est facilement accessible depuis Kalangala.
Louer un quad
Vous pouvez louer des quads à Kalangala dans un énorme restaurant en bois. Il s’appelle Cruise Safari Limited.
Louer un vélo
Vous pouvez louer des vélos à Kalangala dans un énorme restaurant en bois. Il s’appelle Cruise Safari Limited.
Louer un canoë
Vous pouvez louer des canoës à Kalangala dans un énorme restaurant en bois. Il s’appelle Cruise Safari Limited.
Visiter les îles voisines
Vous pouvez facilement partir de Kalangala et visiter les îles aux alentours. Je me souviens être allé par exemple à Bunyama Island pour l’équivalent d’1 $. Il faut juste attendre que le bateau se remplisse. Cette île était grande mais il n’y avait rien d’autre qu’un village. Par contre l’ambiance et la nature y était encore différente et intéressante.
Découvrir la source du Nil en Ouganda
Une des plus importantes sources du Nil se trouve à Jinja, à l’est de Kampala et loin des îles Ssese. Mais toujours sur le Lac Victoria! La fameuse que John Speke à découvert dans le passé. L’endroit est réputé pour être grandiose.
Visiter la réserve de chimpanzés
Dans le cadre d’un programme de conservation, une île de Ssese a été utilisée pour y introduire des chimpanzés. Ils y vivent sereinement et il est possible de la visiter. Cette île se nomme Ngamba Island.