▶ Destinations ▶ Éthiopie
Visiter l’Éthiopie
L’Éthiopie est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de diversité et d’authenticité. Ce pays si particulier de la corne de l’Afrique qui ne ressemble à aucun autre est très diversifié tant dans sa culture que sa géographie. Retrouvez les meilleures activités à faire en Éthiopie dans ce guide de voyage pour un séjour mémorable!
❤️ Coup de cœur
Ce grand pays de la Corne de l’Afrique, c’est le coup de cœur de Tom Spirit. J’ai vagabondé dans ce pays pendant 4 mois sur 2 périodes avant de rédiger ce guide de voyage.
Chapka assure votre voyage en Éthiopie
S’assurer maintenant
- Visiter Lalibela
- Visiter Dallol
- Visiter le volcan Erta Ale
- Découvrir les tribus de la Vallée de l'Omo
- Découvrir le site archéologique de Tiya
- Découvrir Fasil Ghebi
- Découvrir le paysage culturel de Konso
- Shashamane, la terre promise des rastas
- Visiter Harar
- Randonner aux monts Bâle
- Randonner au Parc National du Simien
- Visiter le Lac Tana
- Visiter le Lac Awassa
- Visiter le Lac Shala
- Visiter les Chutes du Nil Bleu
- Visiter Ajora Falls
- Goûter les alcools locaux
- Goûter au café éthiopien
- Mâcher du khat
- Ne manquez pas la cuisine éthiopienne
- Naviguer sur le Lac Chamo avec les crocodiles
- Voyager en Éthiopie pendant Timket
- Sécurité en Éthiopie
- Pourquoi visiter l'Éthiopie ?
Visiter Lalibela
Lalibela est une des villes les plus saintes de l’Éthiopie et aussi l’une des plus touristiques. Elle se situe dans la région Amhara et est convoitée par les voyageurs pour ses églises orthodoxes taillées dans le roc.
La plus visitée est celle de Saint-Georges (Biete Giorgis), présentée ci-dessous. Mais à Lalibela, il n’y en a pas qu’une, il y en a 10 autres similaires! Sans compter les églises troglodytes dispersées dans les montagnes d’Amhara et du Tigré.
Les églises de Lalibela
🔎 Cliquez sur une église
pour afficher son image
Visiter Dallol
Le désert de Dallol est un site volcanique situé dans la dépression de Danakil, à quelques kilomètres de la frontière érythréenne. C’est le troisième endroit le plus chaud d’Afrique. Non pas en maximales, mais en totalisant ses températures annuelles.
Ce décors extra-terrestre est pourtant bien réel, bien que très atypique et absolument unique au monde. Ces couleurs sont dues à la forte concentration de soufre et d’un cocktail bien chargé de divers minéraux. Vous pourrez y voir des sources d’eau chaudes acides, des geysers de gaz, et un tas d’autres bizarreries. Si vous cherchez une activité qui vous en mettra plein la vue pendant votre voyage en Éthiopie, Dallol est fait pour vous!
Visiter le volcan Erta Ale
Erta Ale est un volcan en éruption dans la région Afar, tout proche de Dallol vu ci-dessus. Pour cette raison, il est souvent inclus dans les tour organisés avec la Dépression de Danakil.
Découvrir les tribus de la Vallée de l’Omo
L’Éthiopie est un pays très riche en culture, avec une mixité ethnique et tribale importante. Le Parc National de l’Omo, inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO, en est le parfait exemple. Tellement de tribus si différentes les unes des autres y cohabitent (de force ou de choix!).
Un tourisme malsain s’est installé dans la vallée. Nombreux sont les photographes professionnels ou amateurs qui parcourent la vallée de villages en villages dans le but de tirer le portrait des tribaux de tous les côtés sans vrai échange. Pour l’avoir constaté, c’est très désagréable à voir. Choisissez un bon guide qui vous sortira des villages « safaris » (les mots sont pesés), ou comme moi, allez hors des sentiers battus mais sachez où vous mettez les pieds avant.
Une poignée de tribus
du Parc National de l’Omo
🔎 Cliquez sur une tribu
pour afficher son image
Découvrir le site archéologique de Tiya
Tiya est un site d’environ 160 stèles, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces stèles en questions sont toutes des sépultures. On sait que l’Éthiopie possédait de nombreux peuples mégalithiques (il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui) mais on ne sait pas grand chose à propos de Tiya. En fait, pour y être allé et avoir lu travail de chercheurs français, j’ai constaté que tout est hypothétique.
Tiya reste un site énigmatique. J’y ai consacré une story sur mon compte Instagram. Si vous souhaitez découvrir le site et la ville, vous pouvez les retrouver à la une.
Découvrir Fasil Ghebi
Fasil Ghebi est un monument éthiopien qui est souvent visité par les voyageurs de passage en Amhara. C’est une ville forteresse qui se trouve à Gondar, l’ancienne capitale du pays. Ce fort était donc son siège de l’époque.
⚠️ Certaines régions présentées dans cet article peuvent avoir des conflits en cours, référez-vous à la dernière section en bas de page
Découvrir le paysage culturel de Konso
Le paysage culturel de Konso est caractérisé par ses géantes terrasses qui servent à retenir l’eau pour les cultures mais surtout par ses villages fortifiés sur les hauteurs créés il y a 400 ans. La tribu Konso est un des derniers peuples mégalithiques de l’Éthiopie. Comme il y a bien trop à dire sur cette culture incroyable, je vous invite à rejoindre ma page Instagram afin de regarder ma story sur Konso!
Shashamane, la terre promise des rastas
C’est la terre qui a été donnée aux descendants d’esclaves antillais par l’ancien empereur d’Éthiopie, Haile Selassie, suite à son couronnement. Une prophétie s’est réalisée en Jamaïque, et le rastafarisme est né, avec pour dieu Haile Selassie. Un article sur cette religion et Shashamene est disponible, ci-dessous.
🔎 Voir l’article sur la naissance du rastafarisme
Visiter Harar
Harar est une vieille cité musulmane et un lieu important pour la culture islamique en Éthiopie. Elle est même considérée par certains comme l’un des lieux saints de l’Islam. La ville historique est fortifiée et ne ressemble à aucune autre dans le pays.
Nourrir les hyènes de Harar
Une vieille tradition existe à Harar, celle de nourrir les hyènes tachetées à la main! Alors qu’elles sont redoutées dans tout le pays pour leur dangerosité, une famille les a apprivoisé au fil des années à partir de 1960. Pour avoir souvent fréquenté les hyènes de nuit en périphérie des villes, croyez-moi ce n’est pas du tout la même musique. Une aubaine donc!
Randonner aux monts Bâle
Le Parc National des Monts Bale est réputé pour ses beaux paysages montagneux. Ils font partie des plus hauts plateaux d’Éthiopie, où l’on trouve d’ailleurs la seconde montagne la plus élevé du pays : Tullu Demtu, 4 377 m. Le parc comprend aussi une forêt tropicale de montagne riche et presque inexplorée : Harenna.
Randonner au Parc National du Simien
Le Simien National Park est situé dans la région Amhara. C’est un massif exceptionnel à ne pas louper si vous aimez randonner lors de vos voyages. Vous y verrez de belles et vastes prairies et des montagnes déformées par l’érosion. Une espèce de babouin en nombre y embellit ce décors grandiose : le gelada.
Visiter le Lac Tana
Le lac Tana est le plus grand de l’Éthiopie, et c’est aussi la source du Nil bleu. Tana est aussi intéressante pour ses îles ou encore son ornithofaune.
Visiter le Lac Awassa
Il se trouve dans la ville d’Awassa et abrite une ornithofaune importante dont une grosse population de marabouts qui se sont habitués aux hommes (on peut les nourrir à la main!). Une autre espèce s’est urbanisée, le singe colobus. C’est un grand primate qui est extrêmement difficile à approcher dans la nature, mais pas à Awassa. Le singe vervet, commun en Éthiopie, cohabite avec ce dernier. Il est connu pour avoir des testicules fluorescentes bleues.
Visiter le Lac Shala
Shala est un magnifique et très grand lac complètement entouré de savane. Près de celui-ci, se trouve un beaucoup plus petit, le lac Chitu, où habitent des milliers de flamants-roses. Ils sont si nombreux et entassés au bord de l’eau qu’on voit sur carte satellite le liseré rose qu’ils forment!
Visiter les Chutes du Nil Bleu
Les chutes du Nil bleu (Tis Abay, nom en amharique) sont de grandes cascades d’eau proches de Bahir Dar dans la région Amhara. Elles font environ 40 mètres de haut et sont impressionnantes à voir spécialement pendant la saison des pluies.
Visiter Ajora Falls
À quelques dizaines de kilomètres de Sodo, en Wolaita, les chutes d’Ajora vous en mettrons plein la vue. Un trek bien physique est réalisable pour ariver sous les chutes et vous ne croiserez probablement aucun randonneur. Avec ses 2 chutes de 200 mètres de haut, l’endroit est spectaculaire. C’était impressionnant de les voir en saison sèche, je n’ose pas imaginer pendant la saison des pluies.
Un peuple mégalithique et troglodytique vivait ici il y a des milliers d’années, vous pouvez tomber sur de gros monolithes et des cavernes construites dans les falaises. Un endroit fabuleux!
Goûter les alcools locaux
L’Éthiopie possède de nombreux alcools locaux qui ont pour habitude d’être dégustés dans un cadre agréable. Voici les 3 plus communs :
Tej
C’est un alcool de miel (hydromel) fermenté avec une plante, le gesho, un genre de houblon local aux quelques propriétés qui donne en plus du pep’s à la boisson. Chaque région et chaque maison a sa façon de faire le tej. Il se boit dans des fioles, le berele.
Il y a des bars à tej dans toutes les villes éthiopiennes et l’ambiance y est souvent excellente. Pour trouver où le consommer, demandez dans la rue simplement ‘tej’ mais en insistant très fort sur le ‘T’, sinon ils ne comprennent pas : prononcez ‘T’EDJ’!
Arake
Ou « areki », est un alcool fort d’une cinquantaine de degrés d’alcool qui est obtenu par la fermentation de céréales comme le maïs, le mil, le sorgho, le teff ou l’orge, puis 2 distillations. Il est encore plus commun que le tej, il y en a plein les rues et est servi très souvent chez l’habitant pour quelques birrs.
Tella
En quelques sortes la bière éthiopienne. Elle est obtenue à partir de la même préparation du arake (ne pas confondre avec l’arak), mais avec une masse de fermentation bien moins concentrée et bien sur sans distillation. Des épices ajoutées lui donnent un goût très particulier qui ne ressemble à rien d’autre.
Cheka
C’est une boisson fermentée à base de céréales, principalement du sorgho et du maïs, mais aussi des légumes comme le choux, le moringa et le decne. Le mélange est consommé par les régions du sud-ouest de l’Éthiopie et majoritairement par les tribus de la vallée de l’Omo.
La mixture est très épaisse et nourrissante. C’est comme une soupe à l’alcool. En clair, avec le cheka, on se nourrit tout en prenant l’apéro!
Goûter au café éthiopien
On parle des alcools, c’est bien. Mais LE CAFÉ! C’est l’un des plus réputés au monde, et l’Éthiopie en produit beaucoup. Partout dans les rues (vraiment partout) vous trouverez des femmes au bord des routes qui en servent. Vous vous asseyez, vous dégustez. Un régal.
Au pays, on l’appelle « Bu’na ». Il est toujours servi de façon cérémonielle et présenté de façon atypique, comme vous pouvez le voir sur ma photo (zoomez). Il est toujours accompagné d’un bois très odorant qui brûle continuellement.
Mâcher du khat
Le khat est une pante psychotrope illégale en Europe mais parfaitement légale en Éthiopie. Il coupe la faim, stimule, donne de l’énergie et peut provoquer un vrai « high » à forte dose. Il est omniprésent et consommé à travers tout le pays. Pour en avoir mâché un paquet de fois, j’avoue qu’il m’a fallu plusieurs prises avant d’apprécier réellement les effets de cette plante. L’Éthiopie est le plus gros producteur de khat au monde.
Ne manquez pas la cuisine éthiopienne
La cuisine en Éthiopie est unique. Son plat le plus commun est le fameux Beyaynetu. Ce sont généralement des choux, des pommes de terre, des lentilles, de la tomate, des betteraves… Disposés sur ce que l’on appelle l’injera, l’aliment de base éthiopien. En fait, l’injera est une « crêpe » spongieuse obtenue à partir de la farine de teff. Elle a un goût acide puisqu’elle est laissée fermentée. La nourriture est presque toujours disposée dessus, elle sert d’aliment et de couvert à la fois.
La nourriture est presque toujours partagée en Éthiopie. Vous serez souvent invité autour de l’injera mais à l’inverse, il est normal (en Éthiopie oui!) et fréquent que quelqu’un vienne manger sans vous demander dans votre plat.
Un autre plat atypique est le tere siga : de la viande de bœuf crue servie sur l’injera avec du berbere, un mélange explosif de piments et d’épices, j’en raffole! Le doro wat est le plat national, c’est un ragoût de poulet avec des œufs et des épices mais je m’arrête ici. Il y a tant de plats uniques et différents que vous découvrirez en Éthiopie.
Naviguer sur le Lac Chamo avec les crocodiles
Le Lac Chamo se trouve près d’Arba Minch. Il est connu pour abriter beaucoup de crocodiles et d’hippopotames qu’il est possible d’observer en faisant un tour en bateau. Vous pouvez aussi y observer de grands échassiers comme le bec-en-sabot ou le marabout.
Voyager en Éthiopie pendant Timket
Pendant 3 jours à partir du 19 Janvier, Timkat célèbre l’épiphanie, un moment important pour les chrétiens orthodoxes. L’Éthiopie entière est donc en fête! Les places les plus importantes pour voir Timket sont : Gondar, Lalibela et Addis-Ababa, bien qu’il soit célébré absolument partout. Dans le même mois, le Noël orthodoxe est célébré le 6 Janvier.
Les éthiopiens orthodoxes, qui représentent une des plus grandes majorités religieuse, pratiquent un jeûne durant 180 jours réparti en différentes périodes. Il ne doivent manger qu’un repas par jour après 15 heures et exclure toute nourriture d’origine animale. L’arrêt du plus long jeûne est très mouvementé! De plus, il se chevauche avec le ramadan en Avril. C’est une période particulièrement intéressante et spirituelle, mais aussi festive.
Sécurité en Éthiopie
Régions du Nord
Une guerre a éclaté au Tigré fin Novembre 2020. Elle oppose le TPLF (Front de Libération du Peuple Tigréen) au gouvernement éthiopien. Le conflit s’est étendu jusqu’en Amhara et en Afar mais aussi en Oromia. Ces régions sont très instables.
Bien qu’à l’heure où j’écrive ces lignes, les conflits semblent plus localisés et que certains voyageurs s’aventurent tout de même dans les régions du nord, la situation reste volatile et il est important de suivre l’actualité. Ce conflit a eu des répercussions que j’ai pu ressentir jusque dans le sud de l’Éthiopie.
🔎 Lire plus à propos de la guerre du Tigré
Vallée de l’Omo
Les conflits entre les tribus ne sont pas rares. En 2022 je suis passé de justesse dans un conflit armé entre Key Afer et Konso. Peu de jours après, un autre conflit armé à éclaté entre le groupe armé OLA (Armée de Libération Oromo) et le gouvernement éthiopien autour de Moyale.
Restez informés
Les conflits ethniques et politiques sont nombreux en Éthiopie, il convient de rester informé sur les destinations que l’on visite, surtout si comme moi, vous voyagez seul. Autrement, un bon guide peut vous accompagner et vous sécuriser tout au long de votre voyage sans problèmes!
Dernière mise à jour
Un accord de cessez-le-feu a été signé entre les partis opposants (Front de Libération Éthiopien et Gouvernement Fédéral Éthiopien) le 2 Novembre 2022 à Pretoria (Afrique du Sud). Cependant, la situation et la sécurité n’est pas complètement rétablie et nécessite de rester informé.
Pourquoi visiter l’Éthiopie ?
L’Éthiopie est un pays avec une culture très vaste, profonde et diversifiée. De nombreux points rendent cette destination complètement différente de tout le reste de l’Afrique et même du Monde. Découvrez plus de 10 faits et particularités qui lui sont propres :