▶ Destinations ▶ Égypte
Découvrez comment visiter les pyramides les plus connues d’Égypte situées sur le plateau de Gizeh, en périphérie du Caire. Comment y aller et tout ce qu’il faut savoir pour faire cette activité. La visite des pyramides (Khéops, Khephren et Mykérinos) est combinée avec celle du Grand Sphinx puisqu’ils sont tous sur le même site archéologique.
Chapka assure votre voyage en Égypte
S’assurer maintenant
Les pyramides d’Égypte
Combien y a t-il de pyramides en Égypte ?
L’Égypte compte 118 pyramides identifiées à ce jour, mais d’autres peuvent exister. La dernière pyramide construite est celle d’Amhôsis, datée de 1 550 Av. J.-C.
Pyramides les plus connues
🔎 Cliquez sur une pyramide pour l’afficher
Les pyramides de Gizeh
Les trois pyramides de Gizeh sont sûrement les premiers édifices que l’on visualise lorsque l’on pense à un voyage en Égypte. Le plateau de Gizeh est un immense complexe funéraire. Ses plus grandes pyramides ont été construites au 25e siècle avant J.-C., selon les recherches archéologiques. Les 3 pyramides principales, de la plus grande à la plus petite, sont celles de :
1. Khéops (Khufu)
2. Khephren (Khafre)
3. Mykérinos (Menkaure)
Le saviez-vous ?
1. Khéops est la plus grande pyramide au monde
La pyramide de Khéops est la plus grande au monde, avec ses 147 mètres de haut et ses 230 mètres de long. Elle est composée de plus d’un million de blocs de pierres dépassants chacun allégrement la tonne.
2. Les pyramides de Gizeh étaient lisses
Les pyramides de Gizeh étaient à l’époque encore plus hautes puisqu’elles étaient recouvertes du épaisse couche de calcaire blanc. C’est-à-dire qu’elles étaient complètement lisses!
3. Les pyramides d’Égypte étaient surmontées d’un pyramidion
Au sommet de chaque pyramide (et d’obélisque) était placé un pyramidion. En d’autres termes, une pyramide miniature dans les même proportions que la structure qui le supporte.
Les pyramidions les plus importants étaient composés de diorite recouverte d’or ou d’électrum et certainement d’autres pierres ou métaux précieux. Ceux-ci ont été volés par le passé. Cependant, les pyramidions les plus importants qui ont été sauvegardés se trouvent au musée du Caire.
Les pyramidions les moins importants sont généralement constitués de granit ou de calcaire et se trouvent aux pieds de leurs pyramides. La plupart ont perdus leurs matières précieuses.
4. Il n’y a pas que des pyramides à Gizeh
En effet, le plateau de Gizeh est un immense complexe funéraire abritant plusieurs cimetières, temples et autres différents édifices. La plupart des touristes passent souvent à côté, n’ayant pas connaissance de ces endroits ou pensant qu’ils sont interdits. Vous n’y verrez jamais personne, pourtant ces endroits sont intéressants à visiter.
Revivez mes voyages en Égypte
J’ai effectué plusieurs voyages en Égypte et passé beaucoup de temps au Caire. Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mes itinéraires à travers mes story à la une et découvrir l’Égypte touristique mais aussi ses recoins hors des sentiers battus
📷 Poursuivre sur Instagram
Comment les visiter ?
Combien y a-t-il de pyramides à Gizeh ?
Il y a exactement 7 pyramides : les 3 énumérées précédemment – une toute petite pyramide en ruine au pied de Khephren – 3 pyramides de tailles moyennes au pied de Mykérinos (celles des reines).
Est-ce qu’on peut visiter les pyramides de Gizeh sans guide ?
La présence d’un guide n’est pas obligatoire pour visiter les pyramides. Vous trouverez en effet plusieurs rabatteurs qui vous certifieront que vous ne pourrez pas rentrer sur le site sans eux mais c’est faux.
Peut-on rentrer dans les pyramides ?
Il est possible de visiter l’intérieur des pyramides. Cependant, les 3 principales ne sont pas toujours simultanément ouvertes.
Faut-il payer pour rentrer dans les pyramides ?
Les pyramides principales sont payantes. Toutefois, les plus petites pyramides sont gratuites, ainsi que les autres sites souterrains.
Les gardes qui les surveillent vous diront qu’il faut payer à l’entrée, mais c’est faux. Si quelqu’un vous demande de l’argent plutôt que votre ticket, vous saurez que vous pouvez entrer gratuitement. Ces mêmes personnes vous diront que les photographies sont interdites à l’intérieur, mais vous diront également que vous devez payer pour en prendre. C’est également faux.
Pour avoir visité le plateau de Gizeh 5 fois, c’est toujours la même histoire. Le seul endroit où il est question d’argent pour la visite des édifices est au guichet, jamais sur le site.
Combien coûte l’entrée des pyramides ?
1. Le prix d’entrée aux pyramides de Gizeh coûte 200 EGP par personne et 100 EGP pour les étudiants (sur présentation de la carte). Vous avez accès à tout le plateau, sphinx compris, excepté la visite intérieure des 3 pyramides principales et le musée du bateau solaire.
2. Pour 600 EGP par personne (300 EGP pour les étudiants), vous avez accès à la totalité du site et l’intérieur de toutes les pyramides.
Comment aller aux pyramides de Gizeh ?
Il n’y a qu’une seule entrée pour accéder aux pyramides. Celle-ci se trouve au bout de la rue « Al Haram ». Des rabatteurs vous arrêteront pour vous dire que vous êtes sur la mauvaise voie. En vérité, ils vous emmèneront en retrait pour vous emmener en dromadaire ou en carrosse.
Si vous n’êtes pas intéressé, n’écoutez personne tant que vous n’avez pas passé le poste de contrôle de police. L’entrée se trouve ici :
Visiter le Sphinx de Gizeh
Le Sphinx de Gizeh est la plus grande sculpture monolithique d’Égypte. Mais pas que, puisque c’est aussi la plus grande au monde, avec ses 73 m de long et ses 14 m de haut. Aujourd’hui, On ne connait toujours pas sa fonction exacte. Sa complexité si énigmatique a fait fleurir tout un tas de théories plus folles les unes que les autres, sans aucune véracité scientifique. Mais ça n’exclut pas le fait qu’aucune ne soit bonne, pour peu qu’il y en ai une de bonne!
Comment aller voir le Sphinx de Gizeh ?
Le Sphinx est situé en périphérie du Caire sur le plateau de Gizeh avec les pyramides. Il se visite donc en même temps, avec le même ticket.
Visiter le Caire
Découvrez une sélection d’activités peu ordinaires et insolites à faire au Caire :
Visiter l’Égypte
Découvrez plus de 35 activités à faire en Égypte. Les choses à faire les plus populaires, les moins connues et aussi les plus insolites dans ce guide de voyage :