▶ Destinations ▶ Tanzanie
Tout ce que vous devez savoir pour visiter l’Île de Mafia dans ce guide de voyage
Découvrez les meilleures choses à faire à Mafia Island, où dormir, où manger, ses activités ou encore le budget nécessaire à votre séjour. Vous trouverez également comment aller sur l’île et d’autres informations et conseils pratiques.
Chapka assure votre voyage en Tanzanie
S’assurer maintenant
Tourisme à Mafia Island
Mafia Island se situe sur l’archipel de Zanzibar mais elle n’en fait administrativement pas partie. Elle est rattachée à la région de Pwani en Tanzanie continentale, au contraire de l’île de Pemba et Unguja qui elles sont semi-autonomes (Zanzibar).
Mafia Island est la moins touristique des 3 îles principales et de loin la moins développée et peuplée. Suivez cet article si vous hésitez entre les 3 principales îles de l’archipel :
Visa touristique pour l’île de Mafia
Voyager à Mafia Island avec le visa de la Tanzanie continentale
Aucun visa n’est requis pour visiter Mafia Island si vous avez choisi celui de la Tanzanie continentale. En effet, celui-ci comprend tout le territoire tanzanien, Zanzibar inclus.
Voyager à Mafia Island Avec le visa de Zanzibar
Si vous avez seulement le visa de Zanzibar, le visa tanzanien est requis. Il est disponible à tous les ports d’arrivée et coûte 50$. Vous pouvez aussi faire votre demande de visa en ligne.
🔎 Site officiel du gouvernement tanzanien pour le visa en ligne
Comment aller à Mafia Island ?
Il existe 2 possibilités pour se rendre sur l’Île de Mafia :
1. En bus puis en bateau
2. En avion
Suivez ce guide pour en savoir plus :
Les meilleures choses à faire à Mafia Island
Entre les campagnes sauvages pour ses randonnées et observer les animaux, la faune marine incroyablement riche pour ses plongées et le snorkeling, les plages désertes pour la détente, Mafia est une île où on ne peut pas s’ennuyer. J’ai sélectionné plus de 20 choses à faire sur l’île dans le lien ci-dessous.
Où dormir à Mafia Island ?
Il y existe suffisamment d’options à Mafia pour loger, à savoir : les bungalows, les maisons d’hôtes, les pensions ou les lodges et ce, à tous les prix. Il n’y a simplement pas d’hôtels comme on pourrait trouver dans les grandes villes de Zanzibar, ni même d’auberges de jeunesse.
Luxe
Moyenne des prix : plus de 100$ la nuit
Meremeta Lodge (Utende)*
Chole Treehouse Lodge (Chole)
Maisara Lodge (Kilindoni)
Kinasi Lodge (Utende)*
Milieu de gamme
Moyenne des prix : environ 30$ la nuit
Afro Beach Bungalows (Kilindoni)
Whale Shark Lodge (Gamboni)
Ibiza Inn (Kilindoni)
Chole Foxes Lodge (Chole)
Juani Beach Bungalows (Kilindoni)
Mafia beach bungalows (Utende)*
Petit budget
Moyenne des prix : moins de 15$ la nuit
Mgeni Homestay (Gamboni)
Simba Lodge (Kilindoni)
Didimiza guesthouse (Utende)
✱ Utende est situé sur le parc marin, qui est une réserve naturelle. Une entrée à été placée avant d’arriver dans la commune. Quand vous la passez, vous devez payer 23$ par carte bancaire. Vous devez régler cette somme pour chaque jour passé à cet endroit car c’est le tarif de la réserve pour les touristes (malin!).
Camping sauvage
Camper sur l’île de Mafia est possible. J’ai fait 6 jours de bivouac isolé à la débrouille en bord de mer, et ça valait le coup. J’en parle dans le lien ci-dessous. Évitez seulement de camper autour des étangs et des marais car non seulement ils sont remplis de moustiques, mais vous pourriez en plus tomber sur des hippopotames partis brouter en pleine nuit. Suivez ce guide pour en savoir plus :
Revivez mon voyage à Mafia Island
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire à travers mes story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Hébergement en hors saison
J’y étais à ces périodes et les prix chutent drastiquement car il n’y a absolument personne. C’est aussi le moment de négocier le prix de votre hébergement et d’ailleurs même en pleine saison (si comme moi vous ne réservez jamais à l’avance).
N’ayez pas de craintes, si négocier ne fait pas parti de notre culture, ça l’est ici, en restant dans la décence. Peu importe le type de logement que vous avez choisi. Plus longtemps vous restez au même endroit, plus vous avez matière à négocier.
Où manger et à quel prix ?
Restaurants
Vous trouverez des restaurants dans la plupart des lodges de l’île. Comme vous devez vous en douter, il y a beaucoup de poisson et de fruits de mer. Un repas complet complet en restaurant coûte entre 10 et 15$ en moyenne.
La cuisine est très bonne sur l’île et le prix des fruits de mer qui sont à des prix exorbitants chez nous est dérisoire sur l’île. Bien qu’elle soit moins proposée, vous trouverez tout de même de la viande et du poulet mais ils sont plus chers. Un endroit réputé pour manger du poisson très bien cuisiné à Kilindoni et à bon prix est : Hippopotamus food point
Street food
Il y a largement de quoi faire partout, et surtout à Kilindoni. Je parle de nourriture de rue car il y a le soir des personnes qui se placent avec leurs casseroles et quelques tabourets dans les rues pour bien manger à moindre prix, soit environ 1$.
Il y a aussi beaucoup de fast-foods où vous pouvez manger une omelette, des frites, 5 brochettes et des pommes de terres par exemple pour quelques shillings.
Il y a beaucoup de petites cabanes le long des routes où vous pourrez manger le plat national que l’on appelle l’ugali. C’est une boule de farine agglomérée servie avec des épinards, des haricots et du poisson. Vous repérerez ces endroits grâce aux seaux d’eau et des bassines devant les entrée pour se laver les mains. Vous trouverez souvent du poisson cuisiné dans ces endroits et du riz, qui est cultivé sur l’île, pour environ 2 000 TSH.
Les marchés
Vous trouverez toutes sortes de fruits et de légumes partout sur l’île. Parfois même directement chez les gens et dans les endroits les plus isolés, il suffit de demander.
Bon plan poisson
À Kilindoni, il y a des étals de poissons et un petit marché avec du poisson frais et toute sorte de fruits de mer (langoustes, crabe, raie, murène, seiche, poulpe, …). Pour donner un exemple, 2 poulpes et 1 langouste frais coûtent moins de 4000 shillings. Vous n’avez plus qu’à les cuisiner ou demander qu’on vous le prépare dans l’huile sur place.
Vous pouvez aussi acheter des poissons frits au même endroit. Un petit poisson frit coûte 100 TSH (0,05$), un gros coûte 500 TSH (0,20$).
Comment se déplacer sur l’île ?
En boda-boda
L’option la plus courante pour se déplacer à Mafia Island est le boda-boda. Ce sont ces moto-taxis que vous trouvez absolument partout. Même perdu au fin fond de l’île, vous pourrez trouver quelqu’un qui roule à vide. Comptez environ 1 000 TSH pour 3 km. Autour des villes, vous en trouverez même à 4h du matin.
En tuk-tuk
Vous pouvez aussi vous déplacer en tuktuk, bien qu’ils soient communs. Le prix est d’environ 1500 TSH pour 2 km.
En taxi
À vrai dire, il n’y a presque pas de voitures sur l’île mais vous pouvez trouver ces services auprès de vos lodges. Pour ce qui est des prix, je ne peux pas vous dire, ne les ayant jamais utilisé.
En bus
En vue du peu d’habitants qui vivent sur l’île, les bus ne sont pas nombreux mais vous pouvez les utiliser pour aller n’importe où de Kilindoni au nord de l’île pour quelques shillings.
Prix des activités touristiques sur l’île de Mafia
La plupart des activités et des attractions touristiques coûtent entre 30 et 60$, tout est généralement abordable et moins cher qu’à Zanzibar. Aussi bien pour nager avec les requins baleines, que vous isoler sur un banc de sable perdu dans l’océan, faire de la plongée (…). Je vous suggère de suivre le lien ci-dessous où j’ai répertorié les meilleures activités touristiques de l’île et leurs prix.
Quel budget pour Mafia Island ?
Mafia Island permet à tout type de voyageurs de s’y rendre : aussi bien le touriste qui préfère le confort voire le luxe que le routard au très budget serré. Selon mes recherches, j’ai trouvé beaucoup de personnes qui peuvent dépenser facilement plus de 200$ par jour, mais Mafia peut aussi se visiter pour 10 fois moins de cette somme.
Voyager à Mafia Island avec un petit budget
C’est tout à fait possible. J’ai dépensé en moyenne 20$ par jour.
Ce qui inclue :
● Une chambre double à 2 minutes de la plage
● 4 repas par jour en mangeant très bien
● En consommant de l’alcool
● En me déplaçant partout sur l’île
Ce qui exclue :
● Le prix des activités
En effet, la différence de budget se verra surtout en fonction des activités que vous ferez sur l’île. On peut très bien profiter de ce petit bout de paradis sans se ruiner, et en sac à dos.
Dormir pas cher
Pour dormir, vous pouvez regarder dans la section réservée à l’hébergement. Mon meilleur match à Kilindoni était Mgeni Homestay à quelques pas d’une superbe plage et proche de pleins de restaurants de rue pour un prix très bon marché.
Autrement, vous avez Simba Guesthouse qui est encore moins chère (10 000 TSH) mais elle est isolée et loin de tout.
La plupart des ces hébergements de routards (mais tout de même confortables, hein!) ne sont pas tous sur Maps et les sites d’hébergement mais il suffit de demander aux locaux car il y en a assez, et ce, même à Utende au milieu des gros lodges.
Didimiza guesthouse par exemple, qui coûte moins de 20$ la nuit est située pile en face de la mer à Utende.