Blog de voyage

Tom Spirit

Bienvenue sur Spirit Travelers, un blog de voyage destiné à vous aider dans vos aventures à l’étranger.

Destinations populaires

Oman

Voyage en Oman - Spirit Travelers

🇴🇲 Capitale
Muscat (Mascate)

Langue
Arabe

Monnaie
Rial Omanais (OMR)

Nombre d’habitants
5,4 millions (en 2023)
Le pays est également habité par un nombre conséquent d’expatriés, notamment indiens. Ils représentent à eux seuls environ 20% de la population omanaise.

Superficie
309 500 km²

Densité
16 hab/km² (en 2023)

SÉCURITÉ

Le Sultanat d’Oman est un pays très sûr, peut être même l’un des plus sécuritaires de tout le Moyen-Orient, et cela s’applique également à sa capitale Mascate.


Zone à éviter

Cependant, la région de Dhofar peut être une exception en raison du conflit au Yémen. Des infiltrations de groupuscules terroristes peuvent exister, ce qui nécessite une certaine vigilance et d’éviter de voyager dans des zones trop reculées et dans la mesure du possible, ne pas approcher de la frontière.

US & coutumes

      1. Code vestimentaire

Le Sultanat d’Oman est un pays musulman et très conservateur. Comme vous pouvez le voir, 99% des adultes adultes omanais ont le corps complètement couvert d’un vert d’un habit traditionnel que l’on appelle dishdasha. Il en va de même pour les femmes qui portent toutes une abaya.

S’habiller à l’occidentale ne pose pas de problème en soi. Mais le minimum requis est de couvrir ses épaules (c’est-à-dire pas de débardeur) et de couvrir ses jambes. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et surtout sorti des grandes villes. Beaucoup semblent l’oublier ou n’avoir rien à faire des codes sociaux et vestimentaires. J’ai vu une touriste en soutien-gorge en pleine rue sortie d’un oued ou encore des touristes porter des shorts ultra courts en zone rurale…

Vous pouvez lire ceci à l’entrée de certaines villes touristiques où les voyageurs sont nombreux : « S’il vous plait, assurez-vous de porter des pantalons et de couvrir vos épaules »


      2. Règles de base

● Comme dans de nombreux pays orientaux, la main gauche est impure puisque c’est celle qui sert à la toilette intime. On ne met donc jamais celle-ci dans un plat et on ne salue pas quelqu’un avec.

● Les chaussures doivent être retirés chez les gens et surtout dans les mosquées.

● La coutume veut que, lorsque quelqu’un vous offre du thé ou du café, vous devez être servi à 3 reprises avant de refuser une autre tournée. On secoue la tasse pour indiquer que l’on en a eu assez (de la même manière qu’on la secoue pour être resservit en occident).

Le stop en Oman fonctionne à merveille. L’attente est très courte, c’est très facile. Cependant, les routes principales n’y sont pas toujours adaptées. Les axes principaux sont pour la plupart des voies rapides avec peu d’accotements où se positionner. Et surtout, les voitures roulent très vite et s’arrêtent parfois dangereusement. J’y ai vu plusieurs accident.      

En dehors, il est extrêmement simple.

Je me rappelle d’une période de 2 jours où je n’ai fait que marcher, 6 conducteurs au total se sont arrêtés pour m’aider à rejoindre ma destination, parfois en faisant de grands détours.

Faire du stop au Sultanat d'Oman
Autostop en Oman

          
Voyage en autostop

J’ai parfois vu des locaux faire de même. Ce n’est donc pas quelque chose d’inconnu dans le pays.

Si vous êtes un touriste en voyage, les omanais seront ravi de voir que vous vous intéressez à leur culture et vous promettent de longues discussions en voiture et de choses à vous apprendre. En fait, lorsqu’ils voient que vous connaissez leur pays, vous avez de fortes chances d’être invité à boire un thé ou à manger.

      
Quel signe pour faire du stop ?

Le pouce n’étant pas utilisé dans cette contrée, on fera donc un signe de ralentissement avec la paume face contre sol pour faire du stop au Sultanat d’Oman. Découvrez ici un guide pour faire de l’autostop.

Assurez votre
voyage en Oman

Assurez votre voyage en Oman

Organisez une visite

Trouvez un vol