▶ Destinations ▶ Soudan
Voyage au Soudan
Rares sont les routards qui visitent le Soudan. Par conséquent, peu d’informations sont disponibles. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour voyager dans ce pays de l’Afrique du Nord. Le Soudan est-il sûr ? Est-ce que je peux voyager sans guide ? Comment y aller ? Où dormir ? Nous allons voir tout ça dans ce guide de voyage.
Une destination hors des sentiers battus
Le Soudan est une destination de voyage largement sous-estimée et si peu connue. Ce pays est fascinant et magnifique. Il vous plaira beaucoup si vous êtes en quête d’aventure et de désert. Car oui, c’est un pays hors des sentiers battus et très peu développé. C’est à dire que rien n’y est aménagé pour le tourisme. L’impression est telle qu’on imaginerai l’Égypte d’il y a 20 ans en arrière.
Chapka assure votre voyage au Soudan
S’assurer maintenant
- Expérience personnelle
- Quand partir au Soudan ?
- Sécurité au Soudan
- Voyager au Soudan en tant que femme
- Assurance de voyage pour le Soudan
- Argent et budget
- Hébergement
- Conseils pour voyager au Soudan
- Faire de l'autostop au Soudan
- Dormir chez l'habitant au Soudan
- Camping sauvage au Soudan
- Que faire, que voir et que visiter au Soudan ?
- Traverser les frontières
- Conditions d'entrée et COVID-19
- Visa pour le Soudan
- Photos de mon voyage au Soudan
- Plus de détails pour voyager au Soudan
Attention, la situation est actuellement instable au Soudan. Depuis le coup d’état de 2021, le conflit s’est intensifié en 2023 et le risque d’une guerre civile proche n’est pas à exclure.
Expérience personnelle
J’ai passé de nombreuses nuits en tente et une dizaine de jours chez l’habitant. Je n’ai jamais rien réservé au Soudan. Tout s’est déroulé au jour le jour pendant 45 jours. À vrai dire, ce sont les soudanais qui ont dessiné mon voyage. Bien que la chaleur du soleil ai pris de la place dans cette aventure, c’est surtout celle du peuple qui reste ancrée. Malgré les nombreuses étiquettes qui lui collent encore et toujours à la peau, j’ai vadrouillé en toute quiétude et sérénité dans ce pays si particulier où le monde Arabe rencontre l’Afrique Noire.
Mon itinéraire au Soudan
Wadi Halfa – Abri – Dongola – Old Dongola – Karima – Nuri – Kabushiya – Merowe – Shendi – El Qirenab – Khartoum
Ce sont les grosses lignes de mon itinéraire en arrivant par l’Égypte mais je me suis arrêté dans de nombreux petits villages « hors des sentiers battus » entre chaque étape. Ce sont d’ailleurs mes meilleurs souvenirs de voyage au Soudan. Cet itinéraire est en général le circuit classique des voyageurs arrivant de l’Égypte ou de l’Éthiopie.
Revivez mon voyage au Soudan
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire à travers mes story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Quand partir au Soudan ?
Le soleil ne se cache jamais au Soudan. Il y fait chaud toute l’année cependant des périodes sont à éviter.
● Les mois de novembre à janvier sont les plus adéquats pour voyager. Les températures grimpent jusqu’à 39°C en journée et redescendent à 16°C la nuit.
● Les mois de février à avril et de septembre à octobre sont moyens. Les températures oscillent entre 23°C et 42°C.
● Les mois de mai à août sont les plus défavorables pour voyager. Les températures oscillent entre 30°C et 45°C.
Sécurité au Soudan
Le Soudan est-il sûr pour voyager ?
Je n’ai jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité au Soudan. Pour tout vous dire, c’est peut-être même un des pays où je me suis senti le plus serein. Mon itinéraire ne le précise pas mais j’ai voyagé aussi hors des sentiers battus et mon ressenti était le même, si ce n’est encore plus positif. Néanmoins, vous devez veiller à vérifier la situation avant d’entreprendre tout voyage, d’autant plus si vous êtes en solo.
Les voyageuses ne rapportent en général pas non plus de mauvaises impressions. Les soudanais prendront soin de vous, pas d’inquiétude. Le respect prône dans ce pays. Mais attention, cela ne veut pas non plus dire que vous ne devez prendre aucune précaution lors de votre voyage.
Zones à éviter
Les frontières, notamment celles du Soudan du Sud, du Tchad, de la République Centrafricaine ou encore celle de l’Éthiopie plus récemment. En effet, même si les épisodes de guerre dans la région du Tigré se sont détendus, la zone reste très sensible, bien que certains voyageurs passent toujours sans problèmes la frontière de Métema.
Le Darfour, qui est une région sensible et très instable et peu sécuritaire. Des centaines de kilomètres de désert vous séparent depuis le Nil, l’insécurité de cette région ne se fait évidement pas ressentir sur le reste du territoire.
Les monts Nuba, au sud du Soudan (ne pas confondre avec la Nubie) : certains secteurs du Mont Nuba à l’extrême sud devraient être évités et nécessitent une permission pour y voyager. Cette partie du pays est particulière car ce sont des ethnies animistes isolées qui y vivent et la culture est très différente de la partie Islamique.
Manifestations et instabilités
Il n’est pas rare que le Soudan traverse des épisodes d’instabilité, généralement dus à des mouvements politiques. Ces évènements se font surtout ressentir à Khartoum, la capitale. Vous devez vous tenir informé de la situation et éviter de vous approcher des rassemblements si il y en a.
Situation actuelle au Soudan
Des conflits ont éclaté dans plusieurs régions du Soudan. Leurs origines remontent au coup d’état de 2021 et ils ne cessent de s’intensifier, surtout depuis le printemps 2023. Dans cette mesure, il est préférable de reporter votre voyage et attendre que le pays retrouve sa stabilité pour l’explorer en toute sécurité.
Voyager au Soudan en tant que femme
J’ai pu échanger par le biais de ma petite communauté sur Instagram avec plusieurs femmes qui ont voyagé au Soudan. Je n’ai eu que des retours positifs, ils sont souvent équivalents aux miens. Les soudanais sont bienveillants et discrets en très grande majorité.
Respect des codes vestimentaires
Une seule des filles avec qui j’ai pu échanger s’est plainte du comportement de certains locaux, mais il s’avère qu’elle voyageait en short et en t-shirt. J’en ai déduis qu’il y avait sûrement eu une cause à effet (Lire la section coutumes locales).
Situation maritale
Vous n’échapperez sûrement pas aux multiples questions sur votre vie sentimentale. Au Soudan, le mariage et la famille sont des points fondamentaux. Pour éviter de vous enliser dans de longues conversations conflictuelles, je vous conseille de dire que vous êtes mariée même si vous ne l’êtes pas.
Les soudanais ont une culture et une société complètement différente de la notre et surtout très conservatrice. Certains peuvent difficilement comprendre nos choix à ce sujet, ce qui mène souvent au débat.
Religion
Pour les mêmes raisons évoquées précédemment, évitez de dire que vous ne croyez pas en Dieu si vous êtes athée. Enfin, rien ne vous en empêche mais par expérience, une rencontre peut vite virer en débat. Dans les faits ce n’est pas insupportable mais ça peut devenir lourd lorsque c’est tous les jours. Ainsi, préférez dire que vous avez une religion pour éviter tout malentendu.
Par ailleurs, ces points s’adressent également aux hommes. Je me suis déjà retrouvé dans ce genre de conversations. Je n’aimais pas cette idée de devoir mentir, mais parfois c’était plus simple comme ça.
Assurance de voyage pour le Soudan
Il existe mille et une raisons d’être confronté à un problème à l’étranger. Les frais médicaux ou d’hospitalisation qui peuvent être très élevés sont aussi l’une des motivations pour s’assurer. La réputation de Chapka dans le secteur du voyage n’est plus à faire. Assurez-vous et partez sans tracas.
Vous devez savoir que vous ne payerez aucun frais supplémentaire sur la commission en utilisant ce lien d’affiliation. En revanche, vous permettez de rémunérer mon travail et de faire vivre Spirit-Travelers.com. Notez aussi que vous bénéficiez de 5% de réduction sur les voyages de moins de 3 mois.
Argent et budget
Mon budget
● J’ai dépensé environ 200$ en 45 jours
● Environ 4,5 $ de dépenses quotidiennes
● Salaire moyen au Soudan : 50$/mois
En fait, faire une demande de visa (150$), faire un test PCR d’entrée (105$) et un test PCR de retour (28$) m’auront couté plus cher que le voyage en lui même. Le séjour m’est revenu seulement à 520$ tout compris pour 45 jours. Sur place, mes dépenses quotidiennes s’élevaient à 4,5$ en moyenne.
Votre budget
Il faut prendre en compte que votre budget peut beaucoup différer du mien. J’ai beaucoup dormi en tente, jamais dans les hôtels et plusieurs fois chez l’habitant. Ce voyage a été le moins coûteux que j’ai pu faire. Je n’ai jamais eu de confort et c’était parfois un peu rude, mais c’était choisit (et génial).
Peut-on utiliser les cartes bancaires au Soudan ?
On ne peut pas utiliser de cartes bancaires étrangères au Soudan. Il faut avoir tout le cash sur soi. J’ai trouvé qu’il était pratique d’avoir des coupures de 50$. Faciles à répartir en plusieurs endroits en cas de perte de bagage et plus faciles à échanger. Les gens n’ont pas toujours des dollars à vous rendre en retour si vous échangez une grosse coupure. Autre point, ça évite d’avoir d’énormes liasses de livres soudanaises sur soi.
Change
Change officiel contre change au marché noir
La meilleure devise à échanger est le dollar ($USD). La livre soudanaise est très faible. Lorsque j’ai voyagé, le taux officiel était de :
● 1$ = 55 SDG et le taux au marché noir 1$ = 260 SDG : une très grosse différence.
À l’heure où je fais la mise à jour de ce guide, le taux officiel est de :
● 1$ = 601 SDG, ce qui est énorme. Je ne connais pas le taux actuel du marché noir, mais le taux officiel est tellement bas qu’il ne vous ruinera pas de si tôt. De l’autre côté de la balance, cette inflation reste malheureuse pour le peuple soudanais. En fait, à chaque mise à jour de ce guide de voyage et donc du taux de change, je me rend compte que la devise est constamment en dépréciation.
Où faire du change ?
Veillez à vous renseigner sur le taux actuel car il fluctue en permanence. Il est très facile de trouver quelqu’un pour le change, il suffit de demander aux hôtels ou aux commerçants. Vous pouvez même échanger dans les moyennes villes et même les petites, mais il faut bien chercher.
⚠️ IMPORTANT : Si on vous rend de la monnaie en dollars, vérifiez que les billets soient émis après 2014 et pas en-dessous. Vous ne pourrez plus l’échanger ou alors avec beaucoup de difficultés et à un taux très mauvais.
Dépenses quotidiennes
● Environ 4,5$ de dépenses quotidiennes (mon budget)
Connaître les dépenses principales du quotidien peut être utile avant de venir au Soudan pour estimer le budget total de votre voyage. Puisque comme cité précédemment, votre carte bancaire n’est pas fonctionnelle dans le pays et vous devrez avoir tout votre argent dans vos poches.
Sites archéologiques
Ils ne sont presque pas (voir pas du tout) surveillés et laissés tels quels. C’est même fou de voir que des sites si importants soient délaissés de la sorte. J’ai uniquement payé pour les pyramides de Méroé. Le prix de base fixé à 20$, mais vous pouvez entrer sans ticket (ça va dans la poche du garde) lorsque j’y étais il m’a proposé 1000 SDG, soit 4$…
Nourriture
La nourriture est très bon marché au Soudan si vous mangez dans les petits restos locaux ou dans la rue.
- Comptez environ 100 à 200 SDG pour un repas local.
- Un pur jus de fruit frais coûte entre 60 et 100 SDG.
- Un café dans la rue ou un thé (chaï) coûte 50 SDG.
- Le repas le plus accessible et que l’on trouve partout est le « fuul » c’est une bouillie de fève de haricots qui baigne dans l’huile et qu’on mange avec du pain. C’est le plat national. Environ 100 SDG.
Cigarettes
Les cigarettes coûtent entre 50 et 120 SDG selon la marque. Il n’y a que des paquets de 10 au Soudan.
Transports
Le transport reste la chose la plus coûteuse au Soudan. Il y a une grosse pénurie de carburant dans le pays et il se fait payer très cher. Il est assez simple de se déplacer au Soudan. Il y a souvent des minivans qui partent de presque toutes les villes. Vous les trouverez aux stations essence, où vous pouvez les stopper au bord de n’importe quelle route. Les déplacement dans les villes se font en tuktuk.
Négociations
Si vous arrivez d’Égypte, sachez que vous n’aurez jamais besoin de négocier. Peut-être seulement si vous prévoyez de dormir plusieurs nuits dans le même établissement ou alors pour prendre un taxi à Khartoum.
– L’Égypte est bien connue pour faire largement enfler les prix auprès des touristes, parfois jusqu’à les quadrupler et même sur des biens de première nécessité comme de l’eau! Mais jamais au Soudan.
Les prix au Soudan sont souvent fixes. Dans ce pays, il est très rare de tomber sur un arnaqueur. Ou alors si il augmente le tarif, ça restera toujours insignifiant. Concernant la négociation – dans tous les pays – je pars du principe que si le prix me convient, même si il est toujours au dessus du tarif initial, ma négociation s’arrête. Chipoter pour des centimes, excusez-moi, mais il faut être un sacré rat pour ça.
Hébergement
L’hébergement peut être très bon marché ou très cher selon ce que vous recherchez. Si vous voyagez en mode routard, vous avez une option très accessible et intéressante : les lokandas.
Dormir en lokanda
Les lokandas sont des dortoirs pour locaux très rudimentaires. Une chambre coûte aux alentours de 5$. Un lit seul coûte aux alentours de 1$. Vous serez mélangé avec les locaux dans une même pièce. Il n’y a aucun confort (vieux matelas la plupart du temps et sans couette). Il ne faut pas être sensible au bruit et à l’agitation car vous vivez en communauté avec beaucoup de personnes mais c’est un excellent moyen d’être un immersion totale avec le peuple et de faire des rencontres.
Je n’ai jamais craint pour mon backpack, il restait toute la journée entre des dizaines de personnes pendant que je sortais. J’ai toujours fait confiance, et jamais je n’ai eu de problèmes avec ça.
Comment trouver les lokandas ?
Demandez simplement « lokanda » aux locaux, ils vous en indiqueront une. Elles ne sont pas du tout indiquées sur internet. Et même si elles l’étaient, encore vous faut-il qu’il y ai du réseau! Il y en a partout et parfois même dans les tous petits villages car elles font aussi office de salon de thé et les habitants s’y retrouvent.
Conseil
Les lokandas sont des endroits qui sont souvent négligés avec une literie parfois plus que douteuse et 3/4 du temps il n’y a pas de couette. Je vous conseille vivement de prendre un duvet avec vous pour éviter d’être en contact avec des draps sales car croyez moi vous n’avez pas toujours envie de dormir dedans.
Acheter un sac de couchage
Ce sac de couchage en microfibres est idéal puisqu’il est doux et fin, ce qui est avantageux lorsqu’il fait chaud et surtout, il est minuscule une fois plié et ne prend pas de place dans le sac en plus d’être très léger.
Chambres et hôtels standards
Ils sont peu très peu nombreux, mais il y en a au moins un dans chaque ville moyenne. Une chambre standard coûte aux alentours de 20$.
Options plus confortables
Il n’y a pas vraiment d’entre-deux au Soudan concernant l’hôtellerie. Si vous cherchez un hôtel digne de ce nom, les prix sont très chers. Non pas à l’échelle soudanaise, ils le sont vraiment.
Conseils pour voyager au Soudan
1. Barrière de la langue
Trouver quelqu’un qui parle anglais est très compliqué en dehors de la capitale. Apprendre quelques mots d’arabe m’a beaucoup aidé tout au long du voyage. Comme les chiffres, les aliments, les choses de première nécessité, les phrases clés, etc.
2. Consommation de l’eau
L’eau se trouve en général partout. Au Soudan, il y a souvent des jarres le long des routes et dans les villages, là où il est compliqué d’en trouver. Vous pouvez vous hydrater n’importe où et gratuitement. Ce sont les locaux qui disposent ça. Quand je dis « partout », c’est relatif. au Soudan.
Turista
Il est presque impossible d’y échapper si on boit l’eau courante : mais une fois passée, vous êtes immunisé pour boire partout et c’est très pratique. Ça évite de transporter des litres d’eau en plus dans votre sac. Si comme moi vous avez prévu de faire de longs treks en sillonnant les villages, sachez que trouver une supérette peut parfois être le parcours du combattant.
Je suis tombé bien malade pendant mes deux premiers jours mais c’était le prix à payer pour que mon corps s’immunise. J’ai ensuite bu l’eau courante tout au long du voyage sans aucun problème mais de nombreuses personnes ne peuvent pas se le permettre.
Comment boire l’eau en toute sécurité ?
Ne consommer qu’en bouteilles mais comme cité précédemment mais ce n’est pas toujours simple. Autrement, on peut aussi faire bouillir l’eau ou acheter une paille filtrante. C’est très utile pour les personnes plus regardantes et de loin le plus pratique puisque vous pourrez boire n’importe quelle eau sans problème.
Acheter une paille filtrante
4. Réseau
Le réseau est très mauvais voir catastrophique et les coupures d’électricité récurrentes (parfois plus de 6 heures).
Le panneau solaire et la batterie externe sont des outils qui s’avèrent très utiles si on se trouve loin des villages ou si une coupure de courant survient. Le soleil au Soudan, c’est pas ce qu’il manque. Vous pourrez aussi recharger facilement vos appareils dans les petites supérettes. L’électricité est faible et le temps de charge peut être long.
Carte SIM et opérateurs
Concernant les opérateurs téléphoniques je vous conseille MTN. Sur les 3 opérateurs les plus connus, c’est celui qui a la meilleure couverture Internet.
En second je vous conseille ZAIN. Personnellement, j’avais ces 2 opérateurs et je jonglais entre les deux pour le réseau. C’était très pratique car je peux vous assurer que vous pouvez parfois attendre très longtemps pour ouvrir seulement une petite page internet.
Comment trouver du réseau au Soudan ?
J’ai trouvé en route une astuce très pratique pour trouver du réseau. Il existe des applications sur le PlayStore qui détectent toutes les antennes de votre opérateur sur une carte. Vous avez juste à les suivre et votre connexion augmentera lorsque vous arriverez à proximité. Ça m’a aidé quelques fois. J’ai utilisé l’application gratuite « Opensignal ».
5. Photographies
Les photos ne posent pas de problèmes en général pour les hommes. Par contre, elles sont assez mal reçues par les femmes si c’est un homme qui les photographies. Plusieurs fois j’ai mis mal à l’aise des femmes qui m’entouraient lorsque j’ai sorti ma caméra. Si vous souhaitez photographier une femme, il faudra vous faire ami avec elle pour que cela soit accepté.
Les voyageuses ont cependant beaucoup plus de facilité à photographier les soudanaises. Personnellement, après quelques jours de voyage j’ai tout simplement arrêté de sortir la caméra en présence de femmes.
Important : Évitez à tout prix de prendre des bâtiments gouvernementaux en photo ou de sortir votre appareil à proximité des zones militaires.
6. Us & coutumes
Il faut se couvrir le corps (manches longues pour les bras et pour les jambes). Ce peuple garde une certaine pudeur. Vous verrez rarement des gens la peau découverte hormis les enfants. La majorité des habitants portent la djellaba au Soudan.
Les soudanais mangent sur le sol. Tout le monde mange dans le même plat, c’est très convivial. Contrairement à nos contrées, on mange très rapidement et on se retire aussitôt lorsqu’on a fini. Étant donné que tout le monde met ses mains dans la même assiette, évitez de sortir la gauche. Elle est impure : c’est le papier toilette oriental.
L’homosexualité est proscrite (haram¹). Si vous êtes concerné(e) évitez simplement de montrer des signes extérieurs. La charia² n’est plus appliquée depuis 2020 au Soudan, mais l’homosexualité reste cependant sévèrement punie. Je ne pense pas que les touristes subissent le même traitement que les soudanais mais par sécurité, restez prudents*.
✱ Depuis 2020, beaucoup de choses ont changé. Les choses semblent s’assouplir. Par exemple, avant cette date, une seule incrimination pour homosexualité était punie de peine de mort chez les hommes ou de 100 coups de fouets pour les femmes. Les peines se sont transformées en années de prison.
Faire de l’autostop au Soudan
Le stop est très pratiqué par les habitants et il fonctionne à merveille. Il est très simple de couvrir de longues distances en peu de temps. D’une part car les villes sont très éloignées les unes des autres et d’autre part car le long du Nil, il n’y a qu’une route de chaque coté.
C’est une chose qui simplifie largement l’autostop au Soudan. Pas le soucis de se prendre la tête avec la carte, on longe le fleuve et on s’arrête quand on veut.
– Depuis 2013, la route principale qui longe le Nil au Soudan a été complètement rénovée. Avant cette date, le trajet prenait plus de 2 jours pour faire Wadi Halfa – Khartoum (1000 km), c’était du uniquement sable, juste la traversée d’un désert impraticable, imaginez.
Voyager autrement
Le stop est très agréable. On vit le voyage, on vit le paysage et on rencontre les gens. C’est un excellent moyen d’être au plus proche des locaux et de la culture. Le trajet est plus long mais il semble passer plus vite, il nous laisse le temps d’échanger longuement et d’apprendre plein de choses. On n’est pas seulement derrière une vitre à regarder le paysage défiler jusqu’au prochain arrêt.
Est-ce que le stop fonctionne bien au Soudan ?
Un 7/10 facile pour le stop au Soudan. J’aurai bien mis 10, mais les points manquants c’est pour le temps d’attente et la chaleur. Les voitures s’arrêtent très facilement mais encore faut-il qu’il y ai du trafic. Au Soudan, vous serez souvent transportés à l’arrière des pick-ups, dans des camions ou parfois même dans des bétaillères.
Dormir chez l’habitant au Soudan
Il est très simple de dormir chez l’habitant. Si vous passez du temps avec les locaux, vous n’aurez jamais besoin de demander : ça se fera naturellement. Rien qu’autour du site de Méroé, j’ai par exemple dormi chez 2 familles différentes : face aux pyramides dans le village de Kabushiya et plusieurs jours en plein désert, toujours face aux pyramides chez une famille très isolée.
Toutes ces nuits et ce temps partagé avec les locaux ont beaucoup contribué à ma vision et mon souvenir du Soudan. J’ai dormi 5 fois chez l’habitant, de rencontres naturelles mais j’ai aussi demandé une fois à des personnes dans un village isolé et complètement perdu où il n’y avait rien. Après une semaine de tente disons qu’un lit et de l’ombre deviennent tentant.
Camping sauvage au Soudan
Camper au bord du Nil
J’ai beaucoup dormi dehors, le long du Nil et dans la brousse. Je me lavais dans les canaux ou bien dans le fleuve et en cuisinant ma nourriture les pieds dans le sable la poussière (vous comprendrez). Cette expérience est géniale. Le long du Nil, aux autours des villages, les endroits pour camper sont nombreux et vraiment paisibles. Souvent, j’installais la tente entre les cultures et les locaux qui venaient travailler le matin étaient toujours très surpris de me voir : « Mais qu’est-ce que tu fous ici? »
Attention aux scorpions
Il sont nombreux dans ces endroits et il faut surtout s’en méfier la nuit, lorsqu’ils sont actifs. Les hôpitaux sont rares. Soulevez quelques débris au sol pour le constater : vous trouverez vite votre premier scorpion. Aussi, la nuit il y avait souvent de belles genettes qui venaient jusqu’à ma tente, sans danger.
Camper dans le désert
Les nuits dans le désert ne posent aucun problème. J’ai fais des treks et je me suis retiré loin des villages. Je n’ai été embêté que par quelques fennecs autour de ma tente mais sans danger. Faites juste attention à bien fermer votre moustiquaire aussi pour certaines arachnides comme l’araignée dromadaire qui est commune.
J’en ai vu plusieurs. Les jeunes sont toutes petites et mignonnes mais les grosses… Elles font environ 8 centimètres et courent très vite, au point que la première fois je croyais avoir vu une souris. Cette espèce n’est pas dangereuse mais sa morsure est douloureuse. Et surtout, on a pas très envie de se retrouver avec cette bestiole dans sa tente.
Que faire, que voir et que visiter au Soudan ?
Le Soudan est une destination qui regorge de sites archéologiques. Voici les endroits incontournables qui sont généralement visités lors d’un voyage et quelques autres sites importants et activités populaires :
- Pyramides de Méroé
- Pyramides de Karima (Napata)
- Gebel Barkal (temples d’Amon et de Mout)
- Nécropole de Nuri
- Activités autour de la Mer Rouge
- Parc National de Dinder
- Omdurman et ses cérémonies soufies
- Old Dongola
- Nécropole d’El Kurru
- Ruines de l’ancienne cité de Naqa
- Temple d’Amon (Soleb)
- Site archéologique de Tombos
- Site archéologique de Kerma
🔎 Trouvez la localisation d’un site en cliquant dessus.
Traverser les frontières
Comment aller au Soudan depuis l’Égypte ?
Retrouvez dans ce guide comment arriver au Soudan depuis l’Égypte par voie terrestre (Formalités, visas, transports, …) :
Frontière avec l’Éthiopie
La frontière éthiopienne est fermée depuis plusieurs mois en raison de rébellion dans la région du Tigré. On parle actuellement de plus de 50 000 réfugiés éthiopiens au Soudan. La frontière est fermée des deux cotés à Metema.
La seconde frontière près d’Amhara (ville de Kurmuk) est fermée aussi en raison de conflit entre les deux pays. J’ai vérifié ces informations en me rendant à l’ambassade d’Éthiopie à Khartoum : c’est maintenu et pour un moment. Il faudra vérifier par vous-même.
Tenez-vous informé
⚠️ Renseignez-vous sur la situation à la frontière éthiopienne avant toute sortie du Soudan, la situation politique étant très instable voire dangereuse.
Alternative
Vous pouvez rejoindre Addis Abeba avec une compagnie aérienne soudanaise et bon marché : Badr Airlines. Le vol coûte entre 150 et 200$ : c’est la meilleure option pour un vol sans escale. Les autres compagnies sont plus chère avec ou sans escale.
Conditions d’entrée et COVID-19
Mise à jour 2023 : les restrictions sont toujours levées
Conditions d’entrée
Si vous ne voyagez pas avec un tour opérateur vous devrez, à votre arrivée au Soudan, vous rendre dans un commissariat pour annoncer votre venue et les zones que vous comptez visiter. Les officiers ajouteront un tampon sur votre passeport. Celui-ci peut vous être demandé par la police lors de votre voyage. Vous pouvez le demander à Khartoum ou bien à Wadi Halfa si vous arrivez de l’Égypte.
Test PCR d’entrée
Toutes les restrictions et les conditions d’entrées au Soudan ont été levées.
Source : Données officielles fournies par IATA
Test PCR de sortie
Si vous voulez quitter le Soudan, vous pouvez faire un test PCR dans de nombreux hôpitaux. Le moins cher est Antalya Hospital, pour 12 500 SDG vous êtes pris en charge directement et vous obtenez vos résultats en 24h.
Visa pour le Soudan
Obtenir le visa à l’arrivée
La plupart des pays européens et américains ne peuvent pas obtenir de visa à l’arrivée. Vous devez faire les démarches dans un consulat au préalable. En outre, le visa électronique n’est pas non plus disponible.
Obtenir le visa soudanais en Égypte
Vous trouverez les informations nécessaires dans ce guide :
Photos de mon voyage au Soudan
Plus de détails pour voyager au Soudan
N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire si vous souhaitez savoir quelque chose qui ne se trouve pas dans ce guide. J’y répondrai rapidement et ça me permettra de compléter l’article. Suivez-moi sur Instagram pour revivre mon voyage au Soudan à travers les story à la une. Et bon trip à vous!
________________
¹ Haram : Interdit par l’Islam, contraire de halal. (↑ Retour)
² Charia : Loi islamique. (↑ Retour)