▶ Destinations ▶ Tanzanie
L’archipel de Zanzibar en Tanzanie comporte 3 îles principales : Unguja Island (Zanzibar), Pemba Island et Mafia Island. Découvrez dans ce guide de voyage quelle île vous pourriez visiter selon leurs différences et vos préférences.
Chapka assure votre voyage en Tanzanie
S’assurer maintenant
Faut-il un visa pour Zanzibar ?
Visa Zanzibar
Avec le visa unique de Zanzibar, vous pouvez accéder uniquement à l’île d’Unguja (Zanzibar) et de Pemba, qui sont semi-autonomes. Cependant, vous ne pourrez pas aller à Mafia Island puisqu’elle fait partie de la région de Pwani en Tanzanie. Vous devrez donc vous procurer le visa de la Tanzanie continentale.
Visa Tanzanie continentale
Si vous faites une demande de visa pour la Tanzanie continentale à l’arrivée, sachez que celui-ci inclue aussi les deux îles autonomes de la région de Zanzibar. C’est-à-dire que vous aurez accès à l’intégralité du territoire tanzanien. Son coût est de 50 $.
Visa en ligne
Si vous faites une demande visa sur le site en ligne, vous devrez choisir entre la Tanzanie et Zanzibar, ce qui signifie que vous ne pourrez pas en sortir de l’une des 2 parties à moins de refaire une demande de visa (en ligne ou à l’arrivée).
Mafia Island, Pemba ou Zanzibar ?
1. Zanzibar (Unguja)
715 000 habitants – 430 hab/km²
Il ne faut pas se leurrer, si cette île connait un afflux de touriste très important, ce n’est pas par hasard. L’île est très réputée pour sa biodiversité incroyable entre :
● Sa faune marine incroyable
● Ses forêts tropicales luxuriantes
● Ses grottes
● Et on peut même y faire des safaris!
Les plages paradisiaques restent tout de même au cœur de ce que les visiteurs recherchent. À Zanzibar, vous retrouverez absolument tout ce dont vous avez besoin en terme de confort et de commodités puisque tout y est développé et pensé pour le tourisme, ce qui n’est pas du tout le cas de Mafia par exemple.
C’est sans parler de son histoire très riche, entre son passé tumultueux avec la traite des esclaves, la colonisation omanaise, portugaise et britannique qui ont laissé beaucoup de vestiges ou encore son riche passé concernant le commerce international des épice.
2. Pemba Island
407 000 habitants – 410 hab/km²
L’île hantée. Aussi lumineuse et resplendissante et luxuriante qu’elle puisse être, celle-ci à la réputation d’abriter encore beaucoup de sorciers qui pratiquent la magie (la noire aussi) et serait encore habitée par les esprits de la traite des esclaves torturés par le passé.
Ce n’est qu’un aparté! Pemba est plus ou moins l’entre-deux entre Ugunja et son tourisme de masse et l’île « vierge » et bien préservée de Mafia. Elle n’est pas aussi visitée que sa grande voisine, tout en ayant des villes bien développées et bien adaptées au tourisme avec de nombreuses options.
3. Mafia Island
47 000 habitants – 108 hab/km²
Mafia Island est complètement délaissée par les touristes. Je n’y ai vu presque personne. Je pense que cela est du au fait qu’elle soit très éloignée des 2 autres et que par conséquent, les touristes ne s’embêtent pas à voyager aussi loin puisqu’il y a déjà tout ce qu’ils recherchent beaucoup près à Pemba et à Zanzibar.
✈️ Comment aller à Mafia Island
Et c’est justement son meilleur argument de vente! L’île est presque vierge et très peu peuplée. C’est de la campagne et des plages désertes. Il n’y a presque pas de commodités pour les touristes en comparaison avec les autres îles (tout de même assez pour séjourner!).
🔎 Activités à faire sur l’île de Mafia
C’est le choix parfait pour une expérience locale et authentique dans le plus grand des calmes avec un dépaysement non dénaturé par les foules de touristes.
À vos préférences!
Les 3 îles sont très différentes les unes des autres et il y en a pour tous les goûts. Quoi qu’il en soit, chacune d’entre elles ont de bonnes raisons d’être visitées.