▶ Destinations ▶ Éthiopie
Le rastafarisme est une religion née en Jamaïque et qui puise son origine à travers l’Afrique. Elle est le fruit des descendants d’esclaves africains à la suite d’une prophétie : celle du couronnement d’Haile Sélassié, empereur d’Éthiopie qui est devenu un dieu vivant pour les afro-américains.
Chapka assure votre voyage en Éthiopie
S’assurer maintenant
Comment est né le rastafarisme ?
Pour diverses raisons, le regard des descendants d’esclaves jamaïcains s’est porté vers l’Éthiopie à une certaine période. Un mouvement de retour aux racines africaines était en effervescence dans les années 1920.
Un leader nationaliste jamaïcain, Marcus Garvey avait annoncé dans cette période qu’un roi noir allait être couronné en Afrique. Cette prophétie s’est réalisée 10 ans plus tard en Éthiopie et le mouvement a pris de l’ampleur (Il n’était pas le seul, Garvey a porté parole).
L’empereur éthiopien de l’époque Haile Selassie, de son vrai nom Ras (distinction sociale similaire à « chef ») Tafari Makonnen se voit alors attribuer sans le vouloir, la désignation de Messie (ou de l’incarnation de Dieu) par les jamaïcains, qui conduira les personnes d’origines africaines vers leur « terre promise ».
Et paf, ça fait du Rastafarisme. Bon, dans les grosses lignes c’est ça mais si vous approfondissez les recherches vous comprendrez que c’est plus complexe et encore plus poussé dans les faits. Il est bon de noter aussi que le rastafarisme descend du judéo-christianisme.
La terre promise est souvent nommée Zion, un mot qui désigne un sphère spirituelle saine et de paix. Son opposé est Babylone, l’oppression du monde occidental.
Où est la terre promise des rastas ?
Elle se trouve à Shashamene, en Éthiopie, à 260 km du sud de la capitale Addis-Ababa. en Selassie a offert 500 hectares de terres aux expatriés jamaïcains (et afro-américains). Les terres sont toujours habitées et le culte perdure.
Bien que les dires dénoncent une diminution de cet engouement religieux des rastafaris eux-mêmes, j’ai remarqué que de nombreux éthiopiens « pure souche » ont eux par contre bien adopté la religion, notamment du coté de la vallée de l’Omo où il est commun de rencontrer des rastafariens.
Visiter Shashamane en Éthiopie
On peut rencontrer les rastas facilement à Shashamene. J’en ai rencontré de différentes nationalité. Je parle de la Jamaïque dans cet article car le mouvement y est né mais les Antilles entières étaient évidement concernées, bien que le cœur du mouvement soit jamaïcain. République Dominicaine, le Suriname, Trinité et Tobago… j’ai vu des rastas de ces pays à Shashamene.
J’ai aussi rencontré une nord américaine, une anglaise, un malgache… Je sais qu’il y a même des français! Aujourd’hui, le rastafarisme est aussi adopté par toutes les personnes qui croient en Haile Selassie en tant que Dieu, donc en soi, tous les pays peuvent se retrouver ici.