Guide pour visiter Babylone

Guide pour visiter Babylone

DestinationsIrak
 

Visiter Babylone

Frais d’entrée : 25 000 IQD

Situé à quelques kilomètres de la ville d’Hillah, le site historique de Babylone est l’un des plus importants au monde au regard de l’histoire de la Mésopotamie et des civilisations. C’est à ce jour l’une des attractions touristiques les plus convoitées de l’Irak et à vrai dire, il est peu commun qu’un voyageur se rende dans le pays sans organiser une visite de ces vestiges épiques du passé.

Dans ce guide vous trouverez les informations de base concernant les monuments les plus importants de Babylone, le prix des visites, comment y aller et où vous loger.
 

Lisez aussi :
🔎 Comment voyager en Irak

 

 

Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant

 

Pourquoi visiter Babylone

L’ancienne Babylone est un site historique ancien de plus de 4 millénaires et siège de nombreux empires Mésopotamiens successifs. Cet endroit qui abrite la supposée et énigmatique Tour de Babel, les Jardins Suspendus, le lion de Babel, la célèbre porte d’Ishtar et bien d’autres, est un moment fort d’un voyage en Irak.

Babylone est à ce jour la première « mégalopole » connue de l’histoire. À son apogée, c’est-à-dire environ 6 siècles avant notre ère, la cité elle-même comptait au moins 100 000 habitants selon les estimations. Ce site antique qui a malheureusement souffert des pillages excessifs et des fortes dégradations récentes, notamment sous l’invasion américaine lorsque l’armée s’en servait comme base, ce site archéologique reste aujourd’hui un trésor du patrimoine de l’humanité. En parlant de patrimoine d’ailleurs, c’est sans surprise que Babylone est classée dans celui de l’UNESCO.

Endroits à voir à Babylone

Pensez à apporter votre passeport sur le site. J’ai oublié le mien lors de ma visite mais par chance j’en avais une copie sur mon téléphone. Ils ont aussi besoin de vérifier votre visa.

1. La porte d’Ishtar

Porte d'Isthar à Babylone en Irak
© Tom – Spirit Travelers / La porte d’Ishtar est la première chose que l’on découvre lors d’une visite de Babylone

La porte d’Ishtar (déesse de l’amour et de la fertilité) bleue sur laquelle sont représentés le dragon de Marduk et la divinité taureau Adad est un monument emblématique de l’Irak que tout voyageur rêve de contempler de ses propres yeux. La porte n’est pas entière, c’est en fait seulement la partie frontale de celle-ci [voir une photo de la porte entière]. Malheureusement, c’est une réplique puisque que l’originale a été expédiée au musée de Pergame en Allemagne à la fin de la première guerre mondiale à des fins de préservation. De nombreuses sources s’accordent à dire qu’elle a été plutôt volée. Malgré plusieurs relances de l’Irak pour le rapatriement de sa porte, l’Allemagne ne l’aura finalement jamais restituée.

📍 Localisation
 

2. Le Palais Royal

Le palais royal de Babylone
© Tom – Spirit Travelers / Les murs et les remparts de Babylone sont très grands

Le Palais Royal de Nabuchodonosor II (roi de la dynastie néo-babylonienne ayant porté l’Empire de Babylone à son apogée) a fortement été modifié. En fait, cette zone est celle que vous visitez directement après avoir passé la porte d’Ishtar. Les ruines du palais ont été complètement restaurées, ce qui a été fortement controversé par les historiens et les archéologues puisque les structures originales se trouvent recouvertes de structures modernes ne respectant pas du tout la méthode et les matériaux de construction de l’époque. Ces travaux de grande envergure entrepris par Saddam Hussein ont été d’une lourde peine pour l’ancienne cité puisqu’elle n’a pas pu être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour cette raison, jusqu’à ce qu’elle le soit finalement en 2019.

📍 Localisation
 

4. Les Jardins Suspendus de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone
Crédit photo : Wikimedia Commons / Même en ruines, les vestiges des Jardins Suspendus restent beaux et photogéniques

L’emplacement supposé des mythiques Jardins Suspendus de Babylone se trouve à l’Est du Palais Royal. Le site archéologique n’a pas été restauré mais reste très fragile. Regardez à quoi auraient pu ressembler les jardins suspendus d’après les récits [voir l’image].

📍 Localisation
 

4. Tour de Babel et ziggurat de Marduk

L'emplacement de la tour de Babel
© Tom – Spirit Travelers / L’emplacement de la Tour de Babel

Etemenanki, la ziggurat de Marduk (dieu de la ville de Babylone) se trouve en retrait des jardins suspendus et du palais. À ce jour, il ne reste plus qu’un monticule de terre, pour ne pas dire plus rien. Le site est entouré de douves marécageuses, ce qui rend son accès difficile, mais tout de même possible. Vos pieds risquent de s’enfoncer dans la boue, vous voila prévenus. Le monticule s’affaisse lui aussi au fil des années dans le terrain.

C’est également cet endroit que l’on pense être l’ancien emplacement de la Tour de Babel. J’explique brièvement son mythe :

Il y a plus de 4 000 ans, les hommes parlaient tous la même langue. Après le déluge, ils se seraient installés ici et auraient construit une tour gigantesque afin de pouvoir toucher le ciel et ainsi atteindre Dieu, ce qu’ils auraient fait [voir en image]. Dieu aurait alors divisé le peuple en modifiant les langues de chacun mais aussi en les dispersant aux 4 coins de la Terre. Babylone serait née de cette façon. Son nom nom en sumérien signifie « la porte du/des Dieux » et sa signification sur les tablettes assyriennes se traduirait par quelque chose comme « le lieu de la dispersion des tribus ».

📍 Localisation
 

5. Le lion de Babel

Le lion de Babel à Babylone
© Tom – Spirit Travelers / Le Lion de Babel

Le lion de Babel est une statue mésopotamienne qui existerait depuis l’apogée de Babylone selon les estimations, il y a plus de 2 600 ans, sous le règne de Nabuchodonosor II. Les fouilles suggèrent que cette sculpture en basalte noir aurait pu être dérobée dans le nord de la Syrie actuelle. Elle fait partie aujourd’hui des emblèmes les plus importants de l’Irak et se trouve sur le site de Babylone.

📍 Localisation
 

6. Babylone Palace

Palais de Saddam Hussein à Babylone
© Tom – Spirit Travelers / Babylon Palace, le palais de Saddam Hussein

Frais d’entrée : 1 000 IQD

Saddam Hussein a beaucoup œuvré dans la restauration du site de Babylone et a désiré y laisser son empreinte de diverses façons. Par exemple, de nombreuses briques du site sont inscrites de sa signature. Un portait de sa personne est taillé dans la roche et érigé à l’entrée de Babylone, d’ailleurs criblé de balles. Mais sa signature la plus significative est celle de la construction d’un immense palais (parmi ses 80 autres en Irak !) qui domine Babylone. Le comble, c’est qu’il n’aura jamais passé une seule nuit à l’intérieur mais qu’aujourd’hui, cet endroit est plus fréquenté que le site historique lui-même. C’est un lieu agréable où les irakiens aiment passer du temps et se promener et avouons le, la vue depuis le palais est canon.

📍 Localisation
 

7. Karbala

Guide pour visiter Karbala
© Spirit Travelers / Un guide de voyage pour visiter la ville sainte de Kerbala en Irak

Si vous êtes à Babylone, ne manquez pas Karbala, l’une des villes saintes de l’Irak. Suivez le lien ci-dessous pour accéder à notre guide.

📍 Localisation

🔎 Un guide pour visiter Karbala

Comment aller à Babylone

Depuis Bagdad

Depuis Bagdad, vous devez vous rendre à la gare routière « Alawi ». D’ici, vous pourrez facilement trouver un taxi collectif pour aller à Babylone. Le tarif est de 10 000 IQD par personne.

📍 Localisation
 

Depuis Karbala

Je ne saurais pas vous dire puisque j’ai pris 4 véhicules différents pour y aller, et on m’a offert tous les trajets dont un en scooter ! Retrouvez la gare routière pour vous rendre à Hillah en suivant le lien ci-dessous :

📍 Localisation
 

Depuis Najaf

Depuis la gare routière de Najaf, vous pouvez prendre un taxi partagé qui coûte généralement 10 000 IQD pour environ une heure de route.

📍 Localisation

Où dormir

Où dormir à Babylone (hôtels à Hillah)
© Tom – Spirit Travelers / La ville d’Hillah, près des ruines de Babylone

Vous devrez vous rendre à Hillah pour visiter Babylone et vous devez savoir qu’il existe très peu de choix pour se loger sur place, seulement une poignée d’hôtels. J’ai trouvé l’établissement « Israa Tourist Hotel » en me renseignant auprès des locaux. Un endroit sympathique et bon marché. Il m’a coûté 40 000 IQD (pour une personne) avec un petit déjeuner inclus, je vous le recommande.

Comment voyager en Irak fédéral

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Irak en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Irak

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Guide de voyage en Irak

Guide de voyage Irak

Comment voyager en Irak fédéral : un guide complet pour visiter le pays en solo. L’essentiel des choses à savoir avant de partir tels que la sécurité, les formalités, les visas, le budget, les endroits à visiter, les transports…

Guide de voyage au Kurdistan irakien

Guide de voyage pour visiter le Kurdistan irakien

Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Kurdistan irakien. Que vous soyez un routard solo ou accompagné d’un guide, retrouvez les points essentiels à connaître avant de visiter le nord de l’Irak. Que faire, quand partir, où dormir, les transports ou encore les visas et la sécurité.

Visiter les tribus Batwa au Rwanda

La tribu Batwa, du groupe ethnique Twa (parmis les 3 du Rwanda : Hutu et Tutsi) peut être rencontrée dans le nord du pays. Découvrez comment dans ce guide de voyage.

Comment visiter Lalish : guide de voyage

Visiter Lalish au Kurdistan irakien

Lalesh, ou Lalish, est le haut lieu le plus saint de la religion du yézidisme. Pour les croyants, c’est ici que se serait formé le monde mais les sources indiquent que Lalish existe depuis près de 6 000 ans.

Guide pour visiter Samarra en Irak

Guide pour visiter Samarra

Un guide pratique pour visiter la ville de Samarra et le minaret Malwiya : comment s’y rendre, sécurité, contrôles aux checkpoints etc.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires