Découvrir l’Inde insolite et hors des sentiers battus

Endroits et choses insolites à voir et à faire en Inde

DestinationsInde
 

Découvrir la facette insolite de l’Inde

L’Inde est un vaste pays avec une quantité infinie d’endroits à voir. Nombreux sont les guides de voyage qui proposent souvent les même activités. C’est pourquoi, j’ai sélectionné des lieux différents pour une découverte hors des sentiers battus et insolite agrémentés d’anecdotes culturelles farfelues, surprenantes voire choquantes pour ajouter du piment à cette petite sauce. Voici donc l’article que nous appellerons « Only in India«  !

 

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

 

 
 

Assister au festival Thaipusam

Crédit : Wikimedia Commons / Un homme se transperce la langue pendant le festival Thaipusam

État : Tamil Nadu

Le festival de Thaipusam est un festival majoritairement célébré au Tamil Nadu (par le peuple tamoul) et les régions avoisinantes. La fête religieuse met à l’honneur la naissance de Murugan, l’un des fils de Shiva et de Parvati ainsi que sa victoire contre une démone. Un folklore complètement insolite où durant les processions, les fidèles se transpercent différentes parties du corps comme la langue ou les joues, rappelant l’arme utilisée la jeune divinité pour abattre son adversaire. J’ai assisté à ce festival en Malaisie dans le temple incroyable des grottes Batu où j’ai vu de nombreuses personnes en transe et d’autres avec des crochets sur leurs dos ensanglantés. Impressionnant!

📍 Voir sur la carte

Les crématoires de Varanasi

Syndrome de l'Inde
© Tom Spirit / Varanasi

État : Uttar Pradesh

Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO

La ville sainte de Varanasi est connue pour abriter un temple shivaïste très important qui abrite un des 12 jyotirlingas sacrés mais aussi pour ses crémations à ciel ouvert qui se déroulent sur les rives du Gange. C’est-à-dire que vous pouvez y voir des incinérations en public, aux yeux de tous. Un endroit rempli de mysticisme et peu banal que vous devriez absolument découvrir en Inde. Du moins, si votre cœur est assez accroché pour voir ce genre de choses.

📍 Voir sur la carte

Mayong, la ville de la sorcellerie

Crédit : Wikimedia Commons / Femme Tiwa près du village insolite de Mayong

État : Assam

Mayong est un village situé dans l’état de l’Assam. Il est connu pour être l’endroit où la magie noire, la sorcellerie et la nécromancie sont le plus pratiqués en Inde. Cette localité mystique est remplie de légendes. Entendre des histoires d’humain transformés en animaux, d’envoutements ou trouver des fétiches n’est pas quelque chose de surprenant à Mayong. Mais il serait injuste de penser que seuls les ténèbres règnent dans ce village étrange puisqu’il est également associé à la magie blanche, la médecine et l’ayurveda.

📍 Voir sur la carte

Visiter le temple des rats

© Tom Spirit / Le temple des rats

État : Rajasthan

Le temple des rats est un des nombreux endroits insolites à découvrir lors d’un voyage au Rajasthan. Dédié Karni Mata qui était une sage hindoue connue pour être l’une des incarnations de la déesse Durga, l’édifice religieux est envahi par les rats et ont une histoire en corrélation avec cette femme. Par conséquent, il sont adorés et vénérés par les fidèles!

📍 Voir sur la carte

Shetpal, le village des serpents

Le village des serpents en Inde
Crédit : Wikimedia Commons / Le village des serpents

État : Maharashtra

Shetpal est petit village rural connu pour une curiosité peu ordinaire : avoir des espaces dédiés aux serpents sauvages au sein de chaque foyer, ce qui est complètement inhabituel. Bien que ce soient des animaux vénérés dans l’hindouisme, notamment le cobra que Shiva porte autour de son cou, la plupart des indiens préfèrent généralement les voir loin des habitations… Sauf à Shetpal, où les villageois les autorisent à rentrer dans les maisons et à avoir leur propre endroit où s’installer! Dingue non ?

📍 Voir sur la carte

Le temple de la moto

Crédit : Wikimedia Commons / La moto qui trône dans le temple

État : Rajasthan

En voilà un drôle d’endroit ! Om Banna est un temple où l’on vénère une moto ! Non, je plaisante mais elle reste une déité.. Laissez-moi éclaircir ceci. Un homme s’est tué sur son véhicule sur la route de Jodhpur. Sa moto a été emmenée au commissariat mais elle est revenue comme par enchantement sur le lieu de l’accident dans la nuit. Après lui avoir mis des chaînes et vidé son réservoir, rebelotte. Les habitants ont considéré cet étrange phénomène comme une manifestation divine. Depuis, la moto en question trône dans le temple et son conducteur y est vénéré. Vous pourrez retrouver l’histoire plus en détail dans mon guide de voyage à Jodhpur.

📍 Voir sur la carte

Explorer le village hanté de Kuldhara

Crédit : Tomas Belcik / Le village hanté de Kuldhara

État : Rajasthan

Kuldhara est un village abandonné situé près de Jaisalmer. Pour des raisons que l’on ignore encore, il a complètement été abandonné il y a près d’un siècle. Certains disent qu’une malédiction s’est abattue à Kuldhara et d’autres qu’il y a peut-être eu un génocide. Au fil du temps, le village a acquis la réputation d’être l’un des endroits les plus hantés de l’Inde. Je me suis rendu sur place et c’est un endroit incroyable à découvrir lors d’un voyage au Rajasthan puisqu’ici pouvez voir à quoi ressemblait un village ancien du désert du Thar sans aucune trace de modernité et ainsi, vous plonger dans le passé.

📍 Voir sur la carte

Observer les vautours de Jorbeer

© Tom Spirit / Deux griffons à Jorbeer

État : Rajasthan

Toujours au Rajasthan mais cette fois à Bikaner, se trouve un site plutôt spécial, entre dégout et fascination. Toutes les carcasses d’animaux des boucheries ou des vaches mortes des alentours sont jetées sur un terrain vague dans la localité de Jorbeer. Un endroit répugnant, pestilentiel et lugubre certes, mais qui attire une ornithofaune absolument dingue. De nombreux vautours, d’aigles, de griffons et autres rapaces viennent se ruer sur les cadavres par centaines. Découvrez-en plus dans mon guide des endroits à voir à Bikaner.

📍 Voir sur la carte

Les tours du silence de Bombay

Crédit : inconnu / La tour du silence de Mumbai

État : Maharashtra

Le site précédent me fait penser à un autre… Les fameuses tours du silence. Originaires de la religion du zoroastrisme en Perse (dans l’Iran actuel), ces grands édifices étaient construits pour y placer placer les morts et laisser les corps se dégrader au lieu d’être brûlés où enterrés. Les rapaces sont impliqués dans ce processus en venant s’en nourrir et accélérer ainsi la décomposition. Cette pratique a été réprimée en Iran avec l’arrivée de la République Islamique au pouvoir. De nombreux zoroastriens vivent aujourd’hui en Inde afin d’y perpétuer leurs traditions. La plupart des tours se trouvent dans le Maharashtra, dont Mumbai qui en compte 3 au même endroit, mais d’autres existent aussi loin qu’à Bangalore. Voir une photo ici. Ne l’ouvrez pas si vous êtes sensible. (crédit photo : skeptoid.com)

📍 Voir sur la carte

Les performances insolites des sadhus

Crédit : Atid Kiattisaksiri / Un sadhu soulève des pierres avec son pénis

États : tous

Les Naga Sadhus sont les adeptes d’une branche de l’hindouisme avec un enseignement très poussé et avancé. Ils sont connus pour performer certains rites insolites voire loufoques aux yeux des occidentaux. Par exemple, l’un d’entre eux consiste à soulever de lourdes pierres à l’aide de leur pénis. Ce genre de performances inhabituelles peuvent être observées plus communément lors des Khumb Mela à Prayagraj.

🎥 Regardez une vidéo que j’ai filmé !

Les temples du Kamasutra à Khajurâho

Crédit : Wikimedia Commons / Sculptures érotiques à Khajuraho

État : Madhya Pradesh

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le complexe historique de temples insolites de Khajurâho, encore un autre site peu banal, et surement l’un des plus beaux endroits à visiter en Inde! C’était autrefois la capitale d’une dynastie très importante en Inde qui a pu préserver son patrimoine face aux conquêtes mogholes. Ses édifices religieux aux allures érotiques qui représentent le Kâmasûtra attirent des milliers de touristes chaque année. Pourquoi pas l’inscrire sur votre prochain itinéraire ?

📍 Voir sur la carte

Les squelettes du lac Roopkund

Crédit : Wikimedia Commons / Ossements au bord du lac de Roopkund

État : Uttarakhand

Situé dans une zone reculée de l’Uttarakhand à plus de 5 000 mètres d’altitude, le lac mystérieux de Roopkund est connu pour les centaines d’ossements humains qui se trouvent tout autour. À ce jour, la seule hypothèse qui est émise serait celle d’une violente tempête de grêle meurtrière qui se serait abattue sur ce grand groupe de personnes. Cet endroit est désormais considéré comme hanté par les habitants locaux.

📍 Voir sur la carte

Les pluies rouges d’Idukki

Crédit : inconnu / Les pluies rouges du Kerala

État : Kerala

Quelque chose de complètement insolite s’est produit en 2001 dans le district d’Idukki au Kerala en Inde du sud : des pluies de couleur rouge! Les habitants y ont vu un phénomène surnaturel et divin en pensant voir du sang. Selon l’hypothèse d’une étude, la couleur pourrait provenir des spores d’une algue spécifique tandis que d’autres émettent l’hypothèse de l’explosion d’une météorite. Peu d’images sont disponibles en raison de l’absence de caméras à cette époque.

📍 Voir sur la carte

Cité expérimentale d’Auroville

Crédit : Wikimedia Commons / Auroville, une cité expérimentale

État : Tamil Nadu

Auroville est une ville expérimentale du Tamil Nadu fondée en 1968 par une femme française. Ce lieu hors norme a pour vocation de faire régner le libre arbitre de ses habitants en prônant la paix, l’égalité, et en excluant toute forme de hiérarchie et de codes sociaux-culturels. C’est un endroit qui n’en reste pas moins controversé. Des voyageurs étrangers en reviennent avec des retours différents, c’est-à-dire à la hauteur de ce que l’organisation promeut, tandis que d’autres y voient utopie et escroquerie. Une partie non négligeable de la population indienne n’en pense pas moins, pour cause du rejet de sa propre culture.

📍 Voir sur la carte

Chilkoor Balaji : le temple des visas

Crédit : Wikimedia Commons / Chilkoor Balaji, le temple des visas

État : Telangana

On sait que l’Inde vénère énormément de choses, au point de bâtir tous les temples possibles pour le culte de leurs déités. Mais jamais vous n’auriez songé qu’un temple soit utilisé par les indiens dans l’espoir d’obtenir un visa afin de s’expatrier. Situé près d’Hyderabad, les fidèles viennent adorer la divinité Venkatesa dans son temple pour lui demander cette faveur et l’endroit est aujourd’hui très populaire pour tout ceux qui veulent tenter leur chance à l’étranger. Incredible India!

📍 Voir sur la carte

Le paradis blanc de Kishangarh

© Tom Spirit / Kishangarh, « The Marble City of India »

État : Rajasthan

Près d’Ajmer au Rajasthan, Kishangarh est connu pour son importante industrie de marbre blanc. Pendant de nombreuses années, les résidus de ce matériau ont été déversés partout dans la ville à cause d’un mauvais système de gestion des déchets. C’est alors qu’un terrain vague a été désigné en tant que déchetterie et qu’au fil des ans, le coulis accumulé au point de former un paysage complètement blanc!

📍 Voir sur la carte

Le bhang : un psychotrope indien

Crédit : Wikimedia Commons / Bhang

Le bhang est une préparation à base de fleurs et de feuilles de cannabis et de diverses plantes et aromes. Très utilisé lors des festivals des rituels et pour les offrandes, on le trouve dans la plupart des villes de l’Inde. Si son usage est principalement à caractère religieux, de nombreux indiens n’hésitent cependant pas à le consommer aussi de manière récréative. On peut voir notamment de nombreux vendeurs de bhang ambulants sur les rives du Gange à Varanasi lors des célébrations et n’importe où ailleurs dans cette ville tout au long de l’année où il est particulièrement très présent.

 

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde

Le morceau de beurre de Krishna

Crédit : Wikimedia Commons / Krishna’s Butterball

État : Tamil Nadu

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Cet énorme rocher de 250 tonnes qui semble avoir atterri de nulle part serait en fait un morceau de beurre laissé tombé par Krishna selon les croyances locales. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et peut être vu dans l’état du Tamil Nadu. Bizarre non ?

📍 Voir sur la carte

Kodhini, le village des jumeaux

Crédit : Wikimedia Commons / Kodhini, le village insolite des jumeaux

État : Tamil Nadu

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le village de Kodhini est l’endroit où il y a le taux de jumelage le plus important au monde alors que paradoxalement, le pays à le taux de gémellité le plus bas de la planète. De nombreux jumeaux vivent à cet endroit, ce qui en fait un lieu complétement insolite à découvrir.

📍 Voir sur la carte

La momie de la stupa de Gue

Crédit : Wikimedia Commons / La momie du monastère de Gue

État : Himachal Pradesh

Gue est un petit village de l’Himachal Pradesh où se trouve une stupa étonnante (monastère) qui abrite la momie d’un moine bouddhiste d’environ 500 ans dans un parfait état de conservation. C’est un endroit insolite et étonnant dans un cadre absolument magnifique.

📍 Voir sur la carte

La colline magnétique du Ladakh

Crédit : Wikimedia Commons / La colline magnétique sur la route de Leh

État : Ladakh

Cet endroit particulier et curieux dans l’extrême nord du Ladakh a la particularité d’exercer une pression gravitationnelle. En effet, la pente dans laquelle un véhicule est censé descendre fait involontairement l’inverse, il avance! Il existe de nombreux endroits similaires sur Terre. Peut être que vous avez entendu parler d’un site plus célèbre au Portugal près de la ville de Bom Jesus de Braga. Rien de surnaturel cela dit, tout est question de physique.

📍 Voir sur la carte

Cérémonie de fermeture de la frontière Inde-Pakistan

Crédit : Wikimedia Commons / Cérémonie de fermeture de la frontière Inde-Pakistan

État : Pendjab

Les tensions et les mauvaises relations entre l’Inde et le Pakistan ne sont pas un scoop. Ayant voyagé pendant plus de 6 mois en Inde, j’ai eu le temps de m’apercevoir que de nombreux indiens n’aiment les pakistanais, cependant, je ne sais pas ce que eux pensent des indiens. Une cérémonie de bonne entente entre les deux territoire a lieu depuis plusieurs décennies à la frontière entre Attari et Wagah près d’Amritsar : les deux pays respectifs défilent fièrement dans une cérémonie pour représenter leur nation tous les soirs et se saluent en se serrant la main, entre rivalité et fraternité.

📍 Voir sur la carte

Manger au milieu des morts

Crédit : Flickr – Corey Seeman / New Lucky Restaurant à Ahmedabad

État : Gujarat

Quelle idée saugrenue ? Enfin, avant même de penser à manger au milieu de morts, quelle idée de vouloir construire un restaurant dans un cimetière ? Et bien c’est ce qu’a fait Krishnan Kutti dans la ville d’Ahmedabad! Cet homme a acquis un terrain avant de prendre connaissance que des saints soufis y étaient enterrés. Sa solution ? Redorer les tombes, les mettre en valeur et construire l’établissement par dessus. Ainsi, les client du Lucky New Restaurant déjeunent avec les morts. Définitivement, il n’y a des choses qu’on ne voit qu’en Inde!

📍 Voir sur la carte

Le marché flottant de Srinagar

Crédit : Flickr – Rodney Topor / Marché flottant de Srinagar

État : Jammu and Kashmir

Srinagar est la capitale du Jammu-et-Cachemire. C’est par conséquent une ville populaire mais avec une activité unique à découvrir : son marché flottant qui est l’un des rares que l’on peut trouver en Inde. Un lieu peu ordinaire qui peut être visité quotidiennement et toute l’année, à condition que l’eau ne soit pas gelée en hiver évidemment!

📍 Voir sur la carte

Kaala Bandar : la créature terrifiante de Delhi

Crédit : Wikimedia Commons / Article de journal dans la presse indienne

État : Delhi

Voilà une histoire qui a beaucoup remué la capitale de l’Inde! En 2001, des centaines de rapports d’observation ont été déposés par les habitants de New Delhi après avoir rencontré ou aperçu une créature mystérieuse voire paranormale. En effet, de nombreux locaux hystériques affirmaient avoir vu un homme-singe noir aux allures terrifiantes avec de longues griffes et des yeux rouges. Cette chose se déplaçait en sautant d’immeubles en immeubles et aurait blessé des dizaines de personnes et causé la mort de certaines d’entres elles. Des dispositifs étaient en place pour attraper le monstre qui figurait partout sur les journaux. Légende urbaine ou réalité ?

📍 Voir sur la carte

Les hommes-singes de Delhi

Crédit : inconnu / Un homme prêt à chasser les singes à Delhi!

État : Delhi

Pour continuer sur le même thème, je vais vous présenter un autre cas de figure. Vous savez, les alentours du parlement de Delhi sont envahis par les singes. J’en avais déjà connaissance et je voulais le voir de mes propres yeux, ce que j’ai fait il y a quelques années. Dommage pour moi, j’ai appris ce qui va suivre un peu trop tard! Face à ce problème avec les primates, la ville de New Delhi a trouvé l’idée d’embaucher des hommes déguisés en singes effrayants pour convaincre les envahisseurs que le territoire était occupé! Dans la famille « Only in India » je voudrais… l’homme-singe! 😂

📍 Voir sur la carte

Le village « suicide » des oiseaux

Crédit : Wikimedia Commons / Le village suicide des oiseaux

État : Assam

Étrange et morbide comme titre, n’est-ce pas ? C’est pourtant bien réel et cela se produit dans le village de Jatinga où les oiseaux meurent en rentrant en collision dans des bâtiments ou dans les arbres et de manière bien plus accrue entre septembre et novembre où sont observés de grands mouvements migratoires. Le phénomène se produirait plutôt la nuit et alors que les habitants y voient un force obscure et surnaturelle, les plus cartésiens et les scientifiques émettent l’hypothèse d’un phénomène magnétique mais la raison n’a toujours pas été identifiée à ce jour.

📍 Voir sur la carte

Bibi Ka Maqbara : La réplique miniature du Taj Mahal

Crédit : Wikimedia Commons / La réplique miniature du Taj Mahal

État : Maharashtra

Bibi Ka Maqbara est la version miniaturisée du monument emblématique de l’Inde, le Taj Mahal. C’est également un mausolée mais deux fois plus petit et non pas construit par l’empereur moghol Jahan mais par l’un des fils d’Aurangzeb pour l’une de ses épouses. Il peut être visité à Aurangabad dans l’état du Maharashtra.

📍 Voir sur la carte

Les ponts-racines vivants du Meghalaya

Crédit : Wikimedia Commons / Les ponts en racine du Meghalaya

État : Meghalaya

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Meghalaya est un état sauvage et luxuriant de l’Inde. Rempli de forêts, l’une de ses particularités sont ses pont naturels et vivants composés de racines créés par les groupes ethniques Khasi et Jaintia. Situés principalement dans le plateau de Shillong, cet endroit dépaysant et hors des sentiers battus pourrait largement vous convaincre d’organiser un voyage vers cette contrée complètement différente du reste de l’Inde.

📍 Voir sur la carte

Channapatna : le temple des chiens

Crédit : inconnu / Le temple des chiens en Inde

État : Karnataka

Après avoir vu le temple des singes, le temple des rats, le temple des visas, le village des serpents (…), j’imagine qu’il vous en faudra plus pour vous surprendre mais celui reste tout de même peu ordinaire! Comme de nombreux animaux, le chien est également vénéré en Inde et ils peuvent être adorés dans un temple à Channapatna dans le Karnataka. Dans la religion, ils sont les gardiens de l’enfer et du paradis.

📍 Voir sur la carte

Faire le festival Maha Kumbh Mela

Crédit : Wikimedia Commons / Kumbh Mela à Prayragraj

État : Uttar Pradesh

Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO

La Maha Kumhb Mela est le plus gros festival au monde en terme de participants. C’est un un évènement qui a lieu tous les 144 ans. J’entend bien que vous n’allez pas l’inscrire dans votre itinéraire étant donné que la dernière manifestation date de 2013. Quoique, ce n’est pas quelque chose d’effrayant pour les indiens qui croient en la réincarnation! Vous pourrez en apprendre plus dans mon guide de voyage pour visiter Prayagraj. Néanmoins, vous pourrez participer à la prochaine Kumbh Mela qui est un douzième de fraction de la Maha Kumbh Mela et qui attire des millions de pèlerins. C’est le plus important festival en Inde et l’un des plus gros de la planète.

📍 Voir sur la carte

Rencontrer les aghoris

Un homme aghori à Varanasi
© Tom Spirit / Un homme aghori à Varanasi

États : tous

Les aghoris peuvent êtres comparé aux nagas sadhus dans la mesure où ils appartiennent à une branche poussée de l’hindouisme avec un enseignement rude et fastidieux mais ils restent néanmoins complètement différents. Ces personnes (majoritairement des hommes) sont connus pour leurs pratiques qui peuvent sembler bizarres voire tordues d’un point de vue extérieur. Ces sages sont associés à des pratiques spirituelles telles que le cannibalisme, la nécrophilie et tout un tas de rituels extravagants. Cependant, les étiquettes et les clichés sur les aghoris sont très nombreux. Vous pouvez lire mon guide de voyage à Varanasi pour mieux comprendre cette curiosité culturelle.

 

AJOUTER JODHPUR ET MORENA

Quel endroit vous a marqué en Inde ?

On se retrouve dans l’espace des commentaires en fin de page !

 

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Guide de voyage Inde

Guide de voyage Inde

Comment voyager en Inde ? Un guide complet pour visiter le pays : visas, sécurité, formalités, endroits à voir, où manger, où dormir (…)

Pattadakal

Visiter Pattadakal au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Pattadakal lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples est une activité touristique à ne pas manquer en Inde du Sud.

Visiter Alwar - vlog Rajasthan

Visiter Alwar (vidéo)

Vidéo de voyage à Alwar, au Rajasthan (vlog). Je vous fait découvrir ce lieu unique en son genre !

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires