▶ Destinations ▶ Ouganda
Faire un safari en vélo : c’est possible en Ouganda, au Parc National Lake Mburo!
Une activité qui ravira les amoureux de la nature, de vélo ou les cyclo-voyageurs. C’est une aubaine de découvrir les grands de la savane hors d’un véhicule. C’était mon premier safari et je ne le regrette pas. J’appréhendais les touristes qui traquent les animaux avec des hordes de jeeps… Le sort a fait qu’on m’a offert un tour à vélo.
Chapka assure votre voyage en Ouganda
S’assurer maintenant
Safaris au Parc National de Lake Mburo en Ouganda
Le parc National de Lake Mburo, dans le sud de l’Ouganda, n’est cote que le grand Queen Elizabeth National Park puisqu’il possède largement moins d’animaux en terme de nombre et de diversité et c’est aussi le plus petit du pays, mais c’est là que c’est intéressant puisqu’il est presque délaissé! J’ai été surpris de voir si peu de monde, il y avait une poignée de touristes seulement.
Sur environ 40 kilomètres parcourus, j’ai croisé seulement 3 véhicules de touristes, c’est pour dire. La sensation d’être au milieu de la savane et en contact direct avec la nature est incroyable et je ne peux que le recommander. L’expérience aurait été bien différente en 4×4.
Prix du safari en vélo
Le tour complet coûte environ 95$, que vous pouvez payer par carte à l’entrée du parc. Il commence tôt le matin et se termine en début d’après-midi. La distance est d’environ 40 kilomètres, depuis l’entrée du parc jusqu’au Lac. La route du retour est différente de celle de l’aller. Vous serez seul(s) avec un ranger armé qui vous accompagnera pour vous guider et vous sécuriser.
Quels animaux peut-on voir ?
Zèbres
Vous verrez un très grand nombre de zèbres, vous passerez même à quelques mètres des troupeaux parfois! Et la même chose pour les impalas.
Girafes
L’animal phare de Lake Mburo est la girafe. Plusieurs dizaines d’individus ont été réintroduits dans le parc. Ils sont divisés en 2 grands groupes et vous pouvez rouler et marcher à leurs côtés!
Hippopotames
Le lac possède également une bonne population d’hippopotames que vous ne manquerez pas.
Cobes
Vous pourrez également apercevoir des cobes, ces grandes antilopes qu’aucun prédateur ne prend la peine de chasser. Le moindre stress occasionné avant une prédation transforme le goût de sa chair, elle devient répugnante. Pour pouvoir s’en nourrir, il faut donc tuer l’animal sur le coup sans même qu’il n’ai eu le temps de comprendre. C’est pourquoi aucun animal ne dépense son énergie dans la chasse au cobe!
Élands
Avec de la chance, vous apercevrez la plus grande antilope au monde, l’éland géant (non pas l’élan). J’ai eu la chance d’en apercevoir une. Mon guide m’a dit chanceux, car il est très difficile de l’approcher puisqu’elle est extrêmement fuyarde. On était vraiment très loin d’elle, et pourtant elle a fuit quand elle nous a vu alors que le danger était inexistant vu la distance! Il faut des yeux d’aigle et la discrétion d’un lynx pour la trouver celle-ci!
Buffles
Le buffle africain est bien présent. C’est surement lui qui représente le plus gros danger à vélo. Malgré son apparence paisible et paresseuse, il faut savoir que c’est un animal qui peut être très agressif! Le guide n’a jamais voulu s’arrêter pour les observer, même de loin. C’est dû au fait que cet animal ai énormément de prédateurs dans la nature et qu’il considère donc que tout ce qui l’approche représente un danger. Naturellement, il se protège en prenant les devant et donc en allant de front.
Lions
Les lions sont tous au Queen Elizabeth National Park malheureusement. Les lions ougandais ont la réputation d’être en nombre dans les arbres. C’était le cas à Lake Mburo aussi, mais ils ont été victimes du braconnage. Les éleveurs de bétail les éliminent car leurs troupeaux se font prédater par ce félin opportuniste. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul lion dans le parc.
Divers autres animaux
Il y a aussi des léopard en nombre mais il faut être véhiculé. Vous remarquerez aussi beaucoup de déjections de hyènes mais les animaux sont visibles seulement la nuit puisqu’ils sont nocturnes. Le parc organise des sorties de nuit. On trouve dans le parc également le grand python africain, des mambas noirs ou encore le mythique échassier bec en sabot!
Où dormir ?
Il y a quelques lodges autour du parc national. Le plus proche de l’entrée se nomme ‘Leopard Rest Camp‘. Vous pouvez aussi bien y louer une chambre qu’une tente ou un emplacement pour planter la vôtre! Autrement, vous pouvez comme moi rester à Mbarara, la grande ville la plus proche où il y a tous les choix d’hôtels, de 5 à plus de 40$.
Comment aller à Lake Mburo ?
J’y suis allé en boda (chauffeur moto) la course coûte 45 000 UGX (environ 10$). Il y a 60 km de route plus une bonne partie jusqu’au lac, ce qui explique le prix (qui est déjà très bien en soi!).
Le safari à vélo commence tôt le matin donc partez encore plus tôt si vous optez pour cette option car c’est fastidieux. Il m’a fallu du temps pour négocier la course et trouver le bon chauffeur car tous demandaient trop, je n’ai fais que switcher rapidement de chauffeur jusqu’au bon!
Retour
Un boda est venu me chercher à l’entrée du parc et m’a déposé au bord de la route de Mbarara au village le plus proche. D’ici, j’ai stoppé un taxi collectif (un espace) où j’ai payé 10 000 UGX pour aller jusqu’à Mbarara.
Organisez votre safari
Contactez-moi via la messagerie du site et je vous donnerai le numéro du ranger qui organise les safaris en vélo (il n’est pas sur internet) ou bien celui-ci qui s’occupe de l’organisation des trips véhiculés ou en bateau sur le lac si vous ne le trouvez pas.