▶ Destinations ▶ Oman
Visiter Al Hamra
Les alentours d’Al Hamra sont connus pour ses quelques sites archéologiques dispersés dans le relief montagneux. On y retrouve des gravures rupestres datant de plusieurs millénaires.
Chapka assure votre voyage en Oman
S’assurer maintenant
Bin Salt
1. Gravures rupestres de Bin Salt
À quelques pas d’Al Hamra, dans l’oued, se trouvent 2 sites archéologiques. le premier s’appelle Bin Salt (aussi appelé Hasat Bani Salt Rock ou Colman’s Rock). Le premier nom fait référence au Sultan de l’époque qui aurait été sauvé d’une attaque ennemie en grimpant sur le rocher (d’après les locaux). Le second vient de l’américain qui a fait connaître au monde l’existence des gravures rupestres qui y sont inscrites.
Pétroglyphes
Ces pétroglyphes représentent des femmes avec des hommes musclés. Ces gravures dateraient d’environ 5 000 ans. Malheureusement et allez savoir pourquoi, ce rocher souffre de dégradations depuis des années (alors que l’endroit regorge d’autres roches) et a plus récemment été vandalisé. Lors de ma visite, je ne pouvais distinguer que quelques têtes à l’œil nu et les rainures qui constituent les corps seulement en passant la main dessus.
Conseil pour visiter
Comme vous pouvez le voir sur mes photos, on ne distingue presque plus rien. Afin de mieux distinguer les gravures, je vous conseille de venir en fin d’après-midi ou en milieu de matinée. Les rayons du soleil feront ressortir les formes grâce aux ombres. J’y était à la mauvaise heure, en plein après-midi.
2. Deuxième site
À quelques pas du site précèdent de l’autre coté de l’oued, se trouvent d’autres nombreux pétroglyphes éparpillés. Dieu merci, ils sont épargnés. Vous y trouverez également des gravures anthropomorphes, des cavaliers sur des dromadaires et ce que l’on pense être un bovin (celui-ci est gros). Les plus récents sont âgés d’environ 2 500 ans. En effet, ces sites ont été utilisés sur une longue période.
La plupart sont inscrits sur les rochers de la toute première photo de cet article.
3. Troisième site
En fait, sur la route de Bahla à Al Hamra, il y a plusieurs sites éparpillés. Si vous n’avez pas le temps de faire les 2 sites précédents un peu plus isolés, vous pouvez facilement vous arrêter au bord de la route pour en observer un autre. Celui-ci représente des cavaliers à cheval.
4. Harat Al Safah
Harat Al Safah est le village ancien de la ville d’Al Hamra, à quelques dizaines de kilomètres de Nizwa. Sur la route de Misfat Al Abriyyeen, c’est un endroit intéressant où s’arrêter pour une visite. Certaines habitations sont restaurées et d’autres encore habitées. Vous pouvez également y visiter un musée d’artisanat et y voir des activités anciennes exercées par les habitants. Son nom est Bait Al Safah.
Choses à faire à Al Hamra & Ad-Dakhiliyah
Découvrez des activités à faire autour de Al Hamra, de Nizwa et des lieux historiques à visiter dans toute la région Ad-Dhakhiliyah dans le nord du Sultanat d’Oman.