Chittorgarh au Rajasthan : choses à faire

Choses à faire et à visiter à Chittorgarh

DestinationsInde
 

Visiter Chittorgarh

Découvrez dans ce guide de voyage les meilleures activités à ne pas manquer, les endroits à voir et les choses à faire à Chittor. Trouvez également des informations sur l’hébergement pour savoir où dormir, quand et comment y aller. Cette ville possède de nombreuses activités pour occuper votre séjour.

 
À propos de Chittorgarh

Chittorgarh (ou Chittor ; Chittaurgarh) est une ville du nord de l’Inde située dans l’état du Rajasthan à une centaine de kilomètres de Udaipur. C’était l’une des capitales de la région Mewar (anciennement Medapata) gouvernée autrefois par les rajputs. Son tourisme tourne autour d’une activité incontournable majeure : la visite de son fort historique qui a la particularité d’être le grand de tout le pays, mais aussi l’un des plus grands du continent asiatique.

 

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

 

 
 

Choses à visiter autour de Chittorgarh


Activités culturelles

L’essentiel des choses à faire et des attractions touristiques à Chittorgarh se concentre dans l’enceinte du fort. Sa superficie est de 283 hectares, imaginez. Tous les lieux d’intérêt culturel et historiques se trouvent ici. Ce n’est pas faute d’avoir scruté tous les alentours à la recherche d’autres activités. Il n’y a vraisemblablement rien de notable, du moins dans la ville moderne, qui ne possède pas de lieux historiques remarquables, ni même de baoris qui sont pourtant courants dans les autres villes du Rajasthan. Il existe cependant des villes similaires à Chittorgarh dans les alentours, mais en faisant un peu de route. Poursuivez la lecture, nous y arrivons.
 

© Tom Spirit / Festival Devnarayan Jayanti à Chittorgarh
 

Activités de plein air

Si il n’y a pas d’activités culturelles majeures en dehors du fort, les environs de Chittaurgarh possèdent tout de même de jolis paysages et des coins de nature qui vous promettent de belles activités de plein air par la présence des nombreuses collines qui offrent de jolis points de vue et beaucoup de randonnées. Il existe également de nombreuses cascades d’eau.
 

Peintures rupestres

Les alentours du district de Chittorgarh comprennent de nombreux sites d’art rupestres. Quelque chose comme la quasi-totalité d’entre eux ne sont pas indiqués sur les cartes. Ces peintures datent pour la plupart du mésolithique et certaines d’entre elles sont vraiment notables. Il existe un grand nombre de sites mais nécessitant de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. Ils s’étendent jusqu’au district de Bundi et dépassent les frontières du Madhya Pradesh et nécessitent les services d’un guide touristique en raison de leurs localisations non renseignées.

🔎 Voir le plan de Chittorgarh

Visiter le fort de Chittor

La ville porte le nom du fort : Chittorgarh signifie « Fort de Chittor », puisque c’était le siège et les premières fondations « officielles » de la ville actuelle. D’autres villes du Rajasthan portent un nom pour la même raison telles que : Mandalgarh qui se situe sur la route de Bundi à 80 km avec un fort qui surplombe une petite ville ou encore Khumbalgarh et son fort gigantesque qui surplombe une nature luxuriante à 80 km de Udaipur. Citons aussi Hamirgarh, à 40 km de Chittaurgarh ou encore Sardagarh, Kishangarh, Indargarh… Et une infinité de « Garh » à vous faire perdre la tête. Des villes similaires sans touristes, hors des sentiers battus et complètement dans l’ombre des projecteurs, il y en des centaines au Rajasthan.
 
Le Fort de Chittor a été construit au 7e siècle par le Rajput Chitrangada Mori puis a été assiégé par Bappa Rawal, un rajput appartenant à un autre clan. Il fera de Chittor la capitale du Royaume de Mewar qu’il a lui-même fondé. Ce rajput du clan Guhila est crédité d’avoir repoussé l’invasion arabe en Inde.
 

Jain Kirti Stambha

© Tom Spirit / Jain Kirti Stambha

Jain Kirti Stambha est une tour vouée au culte jaïn datant du 12e siècle. En effet, Chittorgarh a été un centre religieux jaïn important pendant plusieurs siècles. Le monument est composé de 7 étages et mesure 23 mètres de hauteur avec un niveau de détail impressionnant. C’est l’une des meilleures choses à visiter à Chittor. Une tour différente existe dans l’enceinte du fort, la tour Viyaja Stambha.

📍 Voir sur la carte
 

Viyaja Stambha

© Tom Spirit / Vijaya Stambha

Cette tour est différente de la précédente puisqu’elle a été érigée en 1448 par le rajput Rana Khumba à la suite d’une victoire contre l’armée du Sultan turc Mahmoud Khalji qui régnait sur Malwa (l’actuel Madhya Pradesh). La tour mesure 37 mètres et est dédiée à la divinité hindou Vishnu, mais elle comporte également la représentation d’une déesse jaïn. Cette activité est incontournable.

📍 Voir sur la carte
 

Les portes de Chittor

Un total de 8 portes fortifiées sont situées autour du fort de Chittor (pole en hindi), dont 7 les unes après les autres sur la rive principale. Ram pole est la porte principale, elle a été construite au 15e siècle :
 

1. Ram Pole

2. Laxman Pole

3. Suraj Pole

4. Ganesh Pole

5. Hanuman Pole

6. Bhairav Pole

7. Padan Pole

8. Jorla Pole
 

Meilleur point de vue

© Tom Spirit / Tourisme et activités à Chittorgarh

Lorsque je regardais des photos du fort de Chittor, un point de vue ressortait souvent et visiblement c’est l’un des plus beaux. Je l’ai trouvé en sortant de la route et en longeant un rempart. Vous devez vous rendre à la localisation ci-dessous puis avancer droit sur la muraille par le sentier sablonneux.

📍 Voir sur la carte
 

Kunds et stepwells

© Tom Spirit / Khattan Stepwell

Chittor possède de nombreux kunds (des réservoirs ou lac naturels/artificiels) et de stepwells (puits à degrés), appelés baoli ou encore baori. Voici les plus importants :
 

Gaumukh Kund

Celui-ci est situé à quelques pas de la tour Vijaya Stambha, bordé par deux temples hindouistes anciens. C’est aussi un endroit où il y a beaucoup de langurs prêts à chaparder le moindre morceau de nourriture que vous avez dans les mains.

📍 Voir sur la carte
 

Khattan stepwell

Ce puits se trouve juste après l’étang des éléphants. Il est très beau mais est envahi par la nature environnante et négligé.

📍 Voir sur la carte
 

Ratneshwar kund

Situé sur la pointe nord du fort et juste en face du palais de Rana Ratan Singh, ce kund est l’un des plus beaux et l’un des meilleurs endroits pour faire une pause. De plus, il n’y a personne.

📍 Voir sur la carte
 

Bhimlat Kund

Bhimlat est un kund très bien entretenu et un endroit agréable pour se poser. Il est situé précisément au centre-est du fort.

📍 Voir sur la carte
 

kukuteshwar Kund

Ce kund est très similaire à Gaumukh Kund. Il est bordé par la vieille ville avec une vue imprenable sur la ville moderne.

📍 Voir sur la carte
 

Étang des éléphants

© Tom Spirit / Étang des éléphants du fort

À quelques minutes de marche au sud du complexe principal du fort se trouve l’étang où les éléphants se baignaient durant l’époque du règne Rajput.

📍 Voir sur la carte
 

Les palais de Chittor

1. Fateh Prakash Palace

© Tom Spirit / Visiter le palais Fateh Prakash

Ce palais a été construit au début du 20e siècle par le maharaja Fateh Singh. Une partie a été reconvertie en musée qui contient principalement des armes anciennes et des objets utilisés par la famille royale de Mewar (ne pas confondre avec Marwar et Mewat) et également un peu de documentation sur l’histoire du fort.

📍 Voir sur la carte
 

2. Jaimal-Patta Palace

© Tom Spirit / Jaimal-Patta Palace

Ce palais est situé le long de la route qui borde l’étang des éléphants, à quelques minutes à pieds. Il est très bien entretenu et reconverti en temple hindouiste. N’oubliez pas de vous déchausser juste devant les premières marches une fois l’entrée passée.

📍 Voir sur la carte
 

3. Gora Badal Palace

© Tom Spirit / Gora Badal Palace

Une bonne partie du palais Gora Badal est en ruine mais son enceinte est gigantesque. Le point fort, c’est qu’il n’y a personne à cet endroit. Vous l’aurez pour vous seul. En fait, il n’est même pas indiqué et à peine visible.

📍 Voir sur la carte
 

4. Rana Ratan Singh Palace

© Tom Spirit / Rana Ratan Singh Palace

Le palais du Maharaja Rana Ratan Singh II est un endroit magnifique et très bien entretenu. Là encore, il est déserté. Vous pouvez combiner sa visite avec le magnifique kund de Ratneshwar et le temple ancien dédié au Seigneur Shiva qui le bordent.

📍 Voir sur la carte
 

5. Maharani Padmini Palace

© Tom Spirit / Maharani Padmini Palace

Ce majestueux palais de maharaja est situé juste avant le palais Gora Badal. Vous ne pouvez pas le manquer puisqu’il est visible de loin, bordé par un très grand point d’eau. Une autre dépendance du palais dans le même style architectural, Rani Padmavati Mahal, se trouve en plein milieu de l’eau et accessible.

📍 Voir sur la carte
 

6. Khattan Palace

© Tom Spirit / Khattan Palace

Le palais Khattan se trouve juste en face de Maharani Pamini Palace au bord de l’eau. Il semble inaccessible mais vous pouvez le visiter. Vous devez simplement le contourner depuis la route principale pour y accéder.

📍 Voir sur la carte
 

7. Rana Khumba Palace

Le palais Rana Khumba est une ruine remplie de légendes, dont notamment celle de la naissance du fondateur d’Udaipur (Maharana Udai Singh) qui serait né ici-même. On dit également que cet endroit est hanté par des esprits. Ici se déroulent à certaines occasions un festival de sons et de lumières. L’endroit est magnifique et l’architecture du palais élaborée.

📍 Voir sur la carte
 

8. Meera Palace

Le palais Meera est situé juste en face du précédent. Il possède une vue imprenable sur la ville de Chittaurgarh.

📍 Voir sur la carte
 

Bhamashah Haveli

© Tom Spirit / Bhamashah Haveli

Au sud de la vieille ville du fort de Chittor se trouvent les ruines d’une très grande et magnifique haveli. L’endroit est complètement entouré de ronces mais accessible par l’entrée d’un parc. Là encore, je n’y ai vu absolument personne, idéal pour faire de belles photos.

📍 Voir sur la carte
 

La vieille ville

© Tom Spirit / Visiter la vieille ville de Chittaurgarh

Située un peu avant la pointe nord du fort, la vieille ville est un endroit intéressant à visiter, avec de vieilles habitations colorées, de vieux réservoirs et une atmosphère agréable. Les rues sont désertées par les touristes.

📍 Voir sur la carte
 

Les temples

© Tom Spirit / Mahadev Temple

Le fort de Chittor possède beaucoup de temples historiques et anciens. Ceux-ci comprennent des lieux de culte voués au jaïnisme, commun des rajputs et connus pour leur pluralisme religieux, avec quelques anciens temples hindouistes. Voici quelques uns des plus importants d’entre eux :
 

Samadhisvara Mahadev Temple

Shree Digambar Jain Adinath Temple

Tulja Bhawani Temple

Jain Shvetambar Temple

Shri Parshvanath Padmavati Jain Mandir

Shri Baan Mata Temple
 

Le parc aux cerfs

Le « Deer Park » est en fait habité par des cerfs et des antilopes. Cet endroit est connu pour sa biodiversité remarquable et comporte également une grande quantité d’espèces d’oiseaux différentes. Toute la partie Est du fort en contre bas est également un très bon endroit pour faire une randonnée dans la nature grâce à ses nombreux sentiers. Elle est accessible de l’autre côté, c’est-à-dire complètement à l’opposé de l’entrée principale. Pour accéder à cette partie, vous devrez passer par la porte « Suraj Pole ».

📍 Voir le parc aux cerfs sur la carte

 

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Rajasthan

Informations pour visiter le fort

Conseils

1. Visiter le fort avec un guide

Des guides touristiques attendent à l’entrée du fort. Ils sont en rickshaw ou bien en moto. Le forfait semble être le même pour tous, 600 INR. Leurs tarifs sont généralement de 400 INR mais sans s’arrêter pour visiter l’intérieur des palais ou des monuments. Personnellement, j’ai visité le fort seul puisque j’étais déjà très bien documenté au préalable mais il s’avère que le complexe est immense et qu’il m’aurait été plus malin de payer les services d’un guide pour voir certains endroits isolés et ne pas oublier de visiter certains endroits.

2. Sortir des sentiers

Les visiteurs sont tous autour de la plus haute tour du fort et la plupart des autres sites historiques sont presque désertés. J’ai visité des palais et des haveli avec absolument personne autour de moi. Il y a une quantité énorme d’autres monuments à voir. C’est si grand.
 

Foire aux questions

1. Combien de temps dure la visite ?

Il faut au moins une demi-journée si vous êtes véhiculé par un guide. Si vous êtes à pieds, c’est une journée complète en arrivant dès l’ouverture du fort. Cependant, 2 jours sont requis pour visiter l’intégralité en comprenant la réserve naturelle.

2. Peut-on manger sur place ?

Le fort est rempli de vendeurs ambulants de nourriture de rue, de jus de fruits frais et bien-sur, du chaï national. La seule poignée de restaurants se trouvent dans la ville du fort.

3. Peut-on dormir dans le fort ?

Comme pour les restaurants, il existe une poignée d’hôtels sur place.

4. Combien coûte la course en rickshaw pour se rendre au fort ?

La course coûte 50 INR. Vous pouvez aussi y aller à pieds. J’ai mis 45 minutes pour y aller en partant du centre-ville.

5. Quels sont les horaires d’ouverture du fort ?

Le fort est ouvert tous les jours de 09:00 à 17:00.

6. Quel est le prix de l’entrée ?

Le prix d’entrée au fort coûte 600 INR pour tous les étrangers. C’est un tarif à la journée.

7. Combien y’a t-il de monuments historiques ?

Il y a un total de 65 monuments historiques à Chittorgarh.

8. Combien y’a t-il de palais ?

Il y a 8 palais dans l’enceinte du fort.

9. Combien y’a t-il de temples ?

Il y a 19 temples historiques importants à Chittorgarh. Ce nombre n’inclue pas les dizaines d’autres plus petits temples du fort.

10. Combien y’a t-il de points d’eau ?

Il y a 20 points grands point d’eau dans le fort. Ceci inclue les stepwells, les réservoirs et les étangs mais n’inclue pas les plus petits.

11. Combien y’a t-il de tours ?

Il y a seulement 2 grandes tours au sein du fort.

12. Peut-on pénétrer dans le fort avec un véhicule personnel ?

C’est tout à fait possible. Seulement le complexe historique principal est inaccessible. Visiter le fort de Chittaurgarh avec son véhicule est une option très pratique.

Comment aller à Chittorgarh ?

Depuis Udaipur

Chittorgarh est situé à environ 110 km de Udaipur.

Depuis Udaipur City Railway Station (UDZ) :
Le train UDZ JP EXP (12991) part tous les matins à 06:00 heures. Le trajet dure 2h.

Depuis Udaipur City Railway Station (UDZ) :
Le train CHETAK EXPRESS (20474) part tous les soirs à 17:00 heures. Le trajet dure 1h50.

Depuis Udaipur City Railway Station (UDZ) :
Le train UDZ KURJ EXP (19666) part tous les soirs à 22:15 heures. Le trajet dure 1h50.

📍 Voir la gare sur la carte
 

Attention : Il existe 2 gares ferroviaires à Udaipur et seulement Udaipur Railway City (UDZ) a une connexion avec Chittaurgarh. L’autre station est Ranapratapnagar (RPZ) et ne dessert pas cette destination.
 

Depuis Bundi

Chittorgarh est situé à environ 150 km de Bundi.

Depuis Bundi Railway Station (BUDI) :
Le train MEWAR EXPRESS (12963) part toutes les nuits à 01:25 heures. Le trajet dure 3h15.

Depuis Bundi Railway Station (BUDI) :
Le train KOTA MDS EXP (19816) part tous les matins à 05:25 heures. Le trajet dure 2h25.

Depuis Bundi Railway Station (BUDI) :
Le train JAB RTM EXP (19818) part tous les matins à 06:35 heures. Le trajet dure 4h15.

📍 Voir la gare sur la carte
 

Depuis Ahmedabad

Vous devez obligatoirement vous rendre à Udaipur pour aller à Chittorgarh, avec 2 tickets différents.

➡️ Comment prendre le train en Inde ?
 

Autres options

En bus

De nombreux bus partent de toutes les villes aux alentours, même depuis Ahmedabad. Ces compagnies proposent toutes des prix et des horaires différents, vous devrez donc vous renseigner sur place.

 
En avion

Il n’y a pas d’aéroport à Chittorgarh, ni à Bhilwara. Vous devrez donc envisager d’atterrir à l’aéroport international Udaipur qui est le plus proche puis voyager par voie terrestre.

Quand visiter Chittorgarh ?

Période favorable

Les mois idéaux pour visiter Chittorgarh avec une météo fraîche la nuit et agréable la journée sont janvier, février voire mars et de novembre à décembre.

 
Période défavorable

Juin, juillet et août tombent dans la période de la mousson. Il pleut beaucoup. Les mois restants sont les plus chauds avec des températures difficiles pour voyager.
 

© Spirit Travelers / Guide de voyage à Chittorgarh

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Visiter Prayagraj

Visiter Prayagraj

Découvrez Prayagraj dans l’Uttar Pradesh à une centaine de kilomètres de Varanasi. C’est l’une des villes saintes de l’Inde pour les hindouistes. Apprenez en plus sur cet endroit et pourquoi vous devriez venir le visiter!

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires