▶ Destinations ▶ Maroc
Taliouine est une ville située dans la province de Taroudant Souss-Massa au Maroc. Ses environs ont de bons atouts touristiques pour y prévoir une visite, étant le pays du safran et plus au nord, de l’argan. Il existe de nombreuses activités et de choses à voir dans les environs. Découvrez toutes les choses à faire et à savoir dans ce guide de voyage à Taliouine.
Assurez votre voyage au Maroc
S’assurer maintenant
Visiter les cultures de safran
Taliouine est réputé pour ses cultures de safran à travers le Maroc et même le monde. Cette épice est la plus chère de la planète, ce n’est donc pas par hasard qu’on la surnomme l’or rouge. Le crocus est une fleur qui demande beaucoup de travail et de précision.
Récolte du safran
La récolte s’effectue aux aurores, où chaque pistil est prélevé avant que le soleil ne soit trop fort. Auquel cas, ils fanent directement et compromettent la récolte. La floraison se joue au degré près. Il suffit d’un seul degré au dessus du seuil de floraison pour la retarder de 15 jours.
Comment visiter les safranières ?
Vous aurez la chance de visiter les cultures de safran en rencontrant les locaux ou bien en vous rendant directement dans les coopératives puisqu’elles organisent souvent des visites. En voici une dans le lien ci-dessous :
📍 Coopérative Souktana à Taliouine
Visiter le souk de Taliouine
Le marché de Taliouine est un endroit vivant où vous retrouverez l’artisanat et les spécialités de la région, notamment le safran qui est vendu par les plus petits producteurs. Le souk a lieu le lundi matin.
Où se trouve t-il?
Le souk est situé dans la vieille ville de Taliouine, de l’autre côté de l’oued au Sud.
Faire de la randonnée à Taliouine
Taliouine et ses alentours sont appréciés par les voyageurs qui y passent leurs vacances car ils offrent de nombreux itinéraires et circuits de randonnée. Vous pourrez traverser de nombreux villages escarpés avec des vues magnifiques.
Randonner dans l’oued
Outre le choix de faire des randonnées sur les hauteurs de Taliouine pendant votre voyage, je vous conseille aussi de randonner dans l’oued Zamgouzen, au pied de la ville. Il est très beau, avec par endroit des milieux regorgeants de vie.
Vous y verrez de nombreux oiseaux mais aussi de nombreuses tortues aquatiques (Mauremys leprosa) se jeter des rocher à votre arrivée. Certains endroits sont même suffisamment profond pour s’y baigner.
Visiter les agadirs
Taliouine et ses alentours regorgent de sites archéologiques. La plupart d’entre eux sont de vieux puits et des agadirs.
Qu’est ce qu’un agadir?
Agadir (tagadirt) est un nom tiré du chleuh (tachelhit), une des 4 principales langues berbères qui signifie « en pente » ou encore « dénivelé » et désigne une citadelle ou forteresse. Dans d’autres régions, ce nom peut aussi être donné pour un grenier collectif.
Les agadirs de Taliouine
Vous trouverez beaucoup d’agadirs partout à Taliouine et ses alentours. La région en regorge. Ce sont des bons endroits à visiter lorsque vous faites de la randonnée. C’est un sport car comme leurs noms l’indiquent, ils sont positionnés sur des terrains raides. Leurs emplacements culminaient les vallées pour identifier les menaces extérieures de loin. Ainsi, ils offrent aujourd’hui les plus beaux points de vue de Taliouine.
Agadirs les plus proches de Taliouine
Si vous êtes dans la ville de Taliouine, il y en a un que vous ne pouvez pas louper si vous scrutez le paysage. En effet, sur le versant Est se trouve un agadir, il est facilement accessible en traversant l’oued puis en grimpant un peu. C’est celui-ci qui est illustré ici. Le second se trouve en face du pont de Taliouine, sur le versant Ouest.
📍 Voir l’agadir le plus proche sur la carte
Découvrir les cavernes berbères
Avant d’être sédentaires, les berbères (Amazigh) étaient nomades. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, bien qu’une infime minorité le soit toujours. Ces berbères nomades vivaient (et vivent encore) dans des grottes, ou plutôt des cavernes déjà existantes puis façonnées et aménagées.
Elles sont souvent situées le long des oueds. Pourquoi? Tout simplement pour disposer de l’eau pour leurs propres besoins mais surtout pour leurs troupeaux. La végétation y étant plus présente que sur les hauteurs arides, cela fait sens pour y laisser pâturer le bétail.
Où voir des grottes berbères à Taliouine ?
Comme indiqué, vous les trouverez là où l’eau passe ou bien dans les vallées. Il y en a plusieurs sur la rive Est de Taliouine, directement au dessus de l’oued. Vous en trouverez quelques-unes à cette localisation :
Visiter la Casbah de Taliouine
Au sud de la ville de Taliouine, vous pouvez visiter une grande et sublime casbah (Kasbah de Glaoui). Une partie est en ruine, mais l’autre est encore dans un bon état de conservation (extérieur, du moins). C’était autrefois la résidence du gouverneur de Marrakech El Haj T’hami El Mezouari El Glaoui de la tribu Glaoua.
🔎 En savoir plus à propos des casbahs du Maroc
Où est située la casbah ?
Elle est juste après le second pont de Taliouine au sud, en direction de Ouarzazate, sur le côté droit.
Découvrons à présent les alentours de Taliouine et les choses à faire ou les endroits à voir à Taliouine
Randonner au mont Jebel Sirwa
Jebel Sirwa (ou Siroua) est un grand volcan éteint qui possède un pic culminant à 3 304 mètres d’altitude. Il est situé aux frontières du massif de l’Atlas et de l’Anti-Atlas. C’est une activité très prisée par les touristes en voyage au Maroc et à Taliouine.
L’endroit est d’une grande richesse visuelle mais aussi culturelle, avec la présence de greniers collectifs traditionnels appelés « igoudars » dans cette localité.
On y trouve également de nombreuses mines de cobalt, d’or et d’argent. Le safran y est également cultivé. Cet endroit est accessible depuis Taliouine, à environ 35 km à travers les montagnes.
Revivez ma visite de Taliouine sur Instagram
Suivez-moi sur Instagram pour visionner les étapes de mon voyage au Maroc et ma visite de Taliouine à la « roots ».
📷 Poursuivre sur Instagram
Visiter Tazenakht
Tapis berbères
Après la capitale marocaine du safran, place à Tazenakht (ou Taznakhte), la capitale marocaine du tapis berbère! Ils sont issus du tissage de la laine d’une race de mouton appelée Sirwa (originaire de l’endroit vu précédemment).
Ces tapis qui peuvent se vendre très cher sont vifs et colorés, avec des motifs qui diffèrent d’une tribu à l’autre. Originellement, ils ne sont pas inscrits au hasard et ont des significations bien précises.
Où et comment voir les tisseurs de tapis ?
Rendez-vous dans les boutiques locales pour vous arranger avec les commerçants, ou bien rendez-vous dans les coopératives de tapis. Ils organisent les visites pour vous. Voici l’adresse d’une coopérative peu visitée mais avec réputée pour la qualité de son artisanat et de son accueil.
📍 Voir la coopérative sur la carte
Tazenakht et la route des caravanes
Tazenakht était aussi une ville intéressante de par sa position géographique pour la route des caravanes. C’était un endroit stratégique qui desservait plusieurs régions aux alentours, ce qui faisait de lui une sorte de plaque tournante où l’on retrouvait le troc et le commerce de nombreuses épices, de poteries, de bijoux, de céréales et autres marchandises.
Visiter Tazenakht pendant le souk
Tazenakht est une ville calme, excepté le jour de marché où tous les producteurs et villageois des alentours s’y rendent. C’est définitivement le meilleur moment pour visiter la ville qui devient pleine de vie et encore plus intéressante. Le souk a lieu tous les jeudis matin.
Pierres de Tazenakht
L’Atlas est connu pour regorger de centaines de pierres différentes. Tazenakht en possède également beaucoup, dont certaines sont rares et de structures proches du cobalt. En voici un échantillon (les 4 photos ont été prises à Tazenakht et proviennent de Wikimedia Commons) :
La production d’argan
Une dizaine de kilomètres après Taliouine, vous passez la commune d’Assaki et vous atterrissez dans le pays de l’argan. Vous trouverez beaucoup d’arganiers le long des routes jusqu’à Taroudant. Une bonne occasion d’acheter des produits locaux à bon prix.
Avec un peu de chances, vous verrez des troupeaux des chèvres dans les arbres, car elles sont friandes des fruits de l’arganier.
À propos de l’argan
L’arganier (Argania spinosa) est une espèce d’arbre endémique et originaire du Maroc. L’huile est obtenue à partir de ses « fruits » que l’on appelle des « affiaches » qui arrivent à maturité lorsqu’elles deviennent jaune-orangées. Une coque se trouve à l’intérieur, contenant elle-même 2 ou 3 noyaux. C’est à partir de ceux-ci que l’huile est extraite.
– Les chèvres et la récolte
Traditionnellement, les chèvres sont employées pour récolter les noyaux (ou « amandons ») des affiaches. En effet, ces caprins se nourrissent de la pulpe des fruits en sélectionnant les plus mûrs. Les coques n’étant pas digérées, l’agriculteur n’a plus qu’à les ramasser au sol dans les excréments.
En savoir plus sur le travail lié à l’argan
Tout comme pour le safran ou les tapis, vous pouvez aller à la rencontre des producteurs locaux ou vous rendre directement des coopératives. Vous pouvez y organiser une visite et en savoir plus sur l’argan et la production de ses produits.
Visiter les agadirs d’Assaki
Toujours à Assaki, à quelques kilomètres au nord de Taliouine, se trouvent de nombreux agadirs sur les hauteurs de la commune. En grimpant jusqu’à l’un d’entre eux, vous aurez la possibilité d’apercevoir tous les autres.
De quoi vous occuper une bonne journée car ils sont très nombreux. C’est une activité que j’ai apprécié lors de ma visite à Taliouine.
Visiter l’agadir le plus proche
Le plus proche depuis le centre d’Assaki est accessible en quelques dizaines de minutes. Vous ne le louperez pas puisqu’il est bien visible depuis la ville. Depuis celui-ci, vous trouverez tous les autres.
Randonner aux Gorges de Tislit
À 40 kilomètres au sud de Taliouine se trouvent les Gorges Tislite (ou Tislit). Une vallée magnifique composée de roche volcanique où traverse un oued. C’est un des plus beaux endroits de la région de Taliouine, un endroit à ne pas manquer si vous aimez la nature et le calme.