Comment traverser la frontière Maroc-Mauritanie ?

How to cross tha Moroccan and Mauritanian border

DestinationsMarocMauritanie
 

Nous parlons ici de la zone frontalière située entre Guerguerat juste avant le « No-Man’s Land » du Sahara Occidental (le territoire disputé avec le Maroc) et de la Mauritanie. Les autres ports d’entrée sont inaccessibles.
 

Traverser la frontière

De nombreux voyageurs, notamment les routards véhiculés (campings car, voitures, motos…), les cyclistes ou encore les stoppeurs comme moi souhaitant poursuivre leur voyage du Maroc à l’Afrique de l’Ouest n’ont pas d’autre choix que de passer par cette frontière puisque celles de l’Algérie sont fermées (côté marocain).
 

Guerguerat : la frontière marocaine et mauritanienne 
 

Dans ce guide de voyage

Informations à propos du Sahara occidental, comment vous déplacer avec les transports, visas et conditions d’entrée de la Mauritanie et du Maroc.

 

Chapka assure votre voyage
S’assurer maintenant

 

DU MAROC À LA MAURITANIE

Si vous utilisez les transports en commun suivant, vous devrez obligatoirement faire une étape à Dakhla puisque la route est longue et que les douanes ferment à 18h. Cette option reste très simple :
 

Depuis Laâyoune

🚌  En bus

Vous pouvez trouver un direct pour Dakhla avec les compagnies Supratours ou CTM. Achetez un billet directement sur leur site ou bien rendez-vous dans leurs agences à Laâyoune. Le trajet coûte environ 220 MAD et dure environ 8h. Emplacement d’où partent les bus (différent de celui des agences) :

📍 Voir sur la carte

Vous pouvez également prendre le bus au port de Laâyoune, juste avant El Marsa.

🚕  En taxi collectif

Les prix sont équivalents mais le trajet beaucoup plus rapide. Rendez-vous directement à la gare routière puis attendez que le véhicule se remplisse de passagers :

📍 Voir sur la carte
 

Depuis Boujdour

🚌  En bus

Prenez votre ticket en agence ou sur les sites des compagnies Supratours ou CTM puis rendez-vous à la gare routière :

📍 Voir sur la carte

🚕  En taxi collectif

Les prix sont équivalents mais le trajet beaucoup plus rapide. Rendez-vous directement à la gare routière puis attendez que le véhicule se remplisse de passagers :

📍 Voir sur la carte
 

Depuis Dakhla

🚌  En bus

Seule la compagnie Supratours va en Mauritanie. Les tickets sont disponibles uniquement en agence. Il existe 3 endroits d’où partent les bus. Le premier est à l’entrée de Dakhla :

📍 Voir sur la carte
 

La seconde place se trouve devant la corniche proche de l’aéroport. Les bus partent en face de l’agence :

📍 Voir sur la carte
 

Mais je vous conseille plutôt celui-ci, puisque le bus part de l’agence et qu’il y a toutes les commodités pour se restaurer, dormir et plus dans le même quartier. C’est ici d’où part le bus en premier avant d’aller chercher les voyageurs sur les 2 emplacements précédents alors vous pourrez y choisir votre place avant qu’il ne soit plein :

📍 Voir sur la carte
 

ℹ️  À SAVOIR

Supratours est affilié à CTM, ce qui veut dire qu’un jour sur deux, ce sont les bus CTM qui vous emmèneront. Cependant, lorsque ce sont ces derniers, ils ne franchissent pas la frontière et vous déposent uniquement aux douanes, à Guerguerat. Ensuite, vous devrez trouver une autre navette sur place.
 

Si vous choisissez le jour où Supratours opère, vous avez 2 options :

– Trouver un direct pour Nouadhibou (290 MAD)
– Trouver un direct pour Nouakchott (470 MAD)
 

Après avoir passé les douanes marocaines (du Sahara Occidental), une autre navette vous attendra de l’autre côté (agence El Moussavir Plus). Vous n’avez rien à faire, sauf de penser à réunir toutes vos affaires.
 
 

 

Avant de quitter le Maroc

Pensez à faire des photocopies de votre passeport (et de votre visa si vous l’avez déjà). Les checkpoints sont nombreux en Mauritanie et vous gagnerez du temps sur la route car les policiers doivent copier toutes vos informations à chaque contrôle.

Si vous restez 1 mois, faites au moins une vingtaine de photocopies, voir plus si vous êtes un routard et que vous comptez passer du temps à rouler.
 

 
N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant d’entrer en Mauritanie

Chapka offre une couverture ultra-complète de votre voyage.
Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient de 5% de remise en passant par ce lien :
 

 

 

Traverser le Sahara Occidental

Pour bien comprendre : lorsque vous passez Tarfaya à quelques kilomètres avant Laâyoune, vous êtes au Sahara Occidental. Un territoire contesté et contrôlé en majorité par le Maroc.

Suivez ce lien pour en savoir plus à propos du Sahara Occidental :

🔎 En savoir plus sur le Sahara Occidental
 

Traverser le No-Man’s Land

Ensuite, vous sortez du Sahara Occidental à la frontière de Guerguerat (douanes marocaines) puis vous traversez une bande de 4 km : le « No-Man’s Land » qui est une zone tampon. Bien qu’il ne soit pas sécurisé à 100%, son insécurité est souvent exagérée dans les guides de voyage.
 

Néanmoins, vous devez connaitre quelques points avant de le traverser :

🔎 Traverser le No-Man’s Land
 

Avec son propre véhicule

Que vous voyagez avec camping-car, une moto, un van, un camion ou encore une voiture, traverser le Sahara Occidental ne demande rien de plus qu’avec le Maroc étant donné que la loi de ce dernier s’y applique.

Concernant la frontière mauritanienne, vous devrez payer sur place un passavant de 10€ valable pour 30 jours. Vous devrez également prendre une assurance, environ 25€ au mois (il y a aussi des assurances pour 3 ou 10 jours).

Conseil : Faites le plein d’essence au Maroc car les prix sont de loin bien meilleurs qu’en Mauritanie.
 

Passage de la frontière

1. Déroulement

Le passage à la frontière peut durer plusieurs heures. Hormis le temps d’attente, il n’y a rien de compliqué.

Drones : ils sont interdits en Mauritanie. Si vous en possédez un, vous prenez le risque qu’il soit confisqué par les douanes si votre bagage est fouillé.

2. Visa

Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée pour 55$. Celui-ci doit être réglé en euros ou en dollars. Il est valable 30 jours avec une seule entrée. Vous pourrez demander une extension à Nouakchott si besoin.

3. Conditions d’entrée et COVID

Même si les sources officielles mentionnent qu’un test PCR ou un certificat de vaccination est obligatoire pour rentrer en Mauritanie, rien ne vous sera demandé cette frontière.

4. Change

Vous pouvez le faire facilement à la frontière. Demandez à tout le monde et échangez avec le plus offrant.

5. Carte SIM et Internet

Vous pouvez acheter une carte SIM (1 Go internet inclus) à la frontière pour environ 300 MRU. Vous payerez le même prix en ville. Pour recharger votre data, 1 Go coûte 50 MRU. 5 Go coûtent 250 MRU.

6. Note

Depuis 2018, la monnaie a changé. L’ancienne devise était MRO et est devenue MRU (Mauritanian Ugiya). La valeur a été divisée par 10. C’est-à-dire que 10 anciens ougiyas représentent aujourd’hui 1 ouguiya.

Les mauritaniens parlent encore en ancien ougiya pour la plupart. Si un prix vous paraît trop élevé, assurez-vous de savoir si ils parlent avec la nouvelle monnaie ou l’ancienne. Mais dans la majorité des cas, on ajoutera toujours un 0 pour parler. On dira donc 2500 pour 250 et ainsi de suite, mais on enlèvera ce 0 sur les billets.

Je ne parle qu’en nouveau ougiya dans cet article.
 

Passage de la frontière Mauritanienne

  

 
Revivez mes voyages au Maroc et en Mauritanie

Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire à travers mes story à la une et découvrir le Maroc et la Mauritanie en mode bien roots ! J’ai traversé le Maroc en stop avant de voyager en Mauritanie puis je suis retourné au Maroc. J’ai donc traversé la frontière dans les deux sens.
 
📷 Poursuivre sur Instagram
 

DE LA MAURITANIE AU MAROC

Depuis Nouadhibou

Vous pouvez partir depuis l’entrée de la ville Nouadhibou pour rejoindre Dakhla, la première grande ville du Sahara Occidental marocain. D’ici, vous aurez toutes les options possibles pour partir dans d’autres villes du Maroc. Il y a également un grand aéroport d’où vous pouvez voyager vers d’autres continents.

🚌  En mini-van

Les mini-vans coûtent 1200 ougiyas pour aller à Dakhla. Un premier van vous emmène jusqu’à la frontière mauritanienne, puis un deuxième vous attend de l’autre côté. C’est l’agence El Moussavir Plus qui opère.

Départ : tous les matins à 09:00.
 

Vous pouvez également ne prendre qu’une navette pour la ville frontalière de Guerguerat et trouver une correspondance sur place. Cette option coûte 400 ougiyas.

Départs : plusieurs fois par jours lorsque le van est rempli.

📍 Voir sur la carte

🚕  En taxi collectif

À quelques mètres de l’agence des bus se trouve la place des taxis privés. Ce sont des voitures spacieuses qui transportent 4 passagers seulement. C’est l’option la plus confortable et la plus rapide pour arriver à Dakhla. Le voyage coûte 1600 ougiyas et vous n’avez pas besoin de changer de véhicule après les douanes.

📍 Voir sur la carte
 

💰  Petits budgets

Toujours au même endroit à l’entrée de la capitale économique de Nouadhibou, vous pouvez trouver un aller en taxi collectif pour 200 MRU jusqu’à la frontière de Gargarate (Guerguerat). On vous annoncera 400 MRU parce que vous êtes un touriste, il faudra surement négocier pour avoir le juste prix.

De la frontière, vous pouvez demander aux voitures et aux routiers pour aller jusqu’à Dakhla. Il faudra négocier aussi. J’ai trouvé facilement pour 400 MRU. Ce qui fait une différence de moitié prix avec le voyage en mini-van.

L’emplacement se trouve devant une petite superette :

📍 Voir sur la carte

➡️  Note

J’ai vérifié toutes ces options sur place par moi-même.
 

Depuis Nouakchott

🚌  En mini-van

Vous pouvez vous rendre au Maroc facilement au départ de Nouakchott avec la compagnie El Moussavir Plus. Les départs se font à 07:00 – 08:00 tous les matins pour Dakhla, la première grande ville de l’autre côté de la frontière. L’heure d’arrivée est environ 19:00.

📍 Voir sur la carte

Visa à l’arrivée

Il n’y a pas besoin de visa marocain pour les membres de l’Union Européenne. Une autorisation de 90 jours vous est attribuée à votre arrivée au post frontière. Passé ce délais, vous devrez vous rendre dans un consulat demander un visa.

➡️  Note

Vos bagages sont fouillés avant d’entrer sur le territoire marocain. Vous devez déclarer et demander une autorisation pour utiliser un drone. Si vous ne l’avez pas fait, les douanes peuvent vous le confisquer.

ASSURANCE VOYAGE

Assurez votre voyage
au Maroc et en Mauritanie

Il existe mille et une raisons d’être confronté à un problème à l’étranger. La réputation de Chapka dans le secteur du voyage n’est plus à faire. Assurez-vous et partez sans tracas.
 

 

Vous devez savoir que vous ne payerez aucun frais supplémentaire sur la commission en utilisant ce lien d’affiliation. En revanche, vous permettez de rémunérer mon travail et de faire vivre Spirit-travelers.com.

Partager l’article

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Voyager au Sahara Occidental

Voyager au Sahara Occidental

Tout ce que vous devez savoir sur Sahara Occidental : les dangers, la sécurité, les visas, le No-Man’s Land et la frontière Maroc-Mauritanie.

Récit de voyage au Maroc en Autostop

Autostop au Maroc

Récit de voyage à travers l’Atlas marocain et le Sahara Occidental en autostop et conseils pour stopper au Maroc.

Guide de voyage à Taliouine au Maroc

Que faire à Taliouine ?

Taliouine est une ville située dans la province de Taroudant. Étant le pays du safran et plus au nord, de l’argan, il existe de nombreuses activités à faire : découvrez-les dans ce guide de voyage.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires