▶ Destinations ▶ Iran
Les interdits et les choses à ne pas faire
L’Iran, comme tous les pays du monde, a ses propres lois, ses coutumes, ses codes sociaux et ses règles. Certaines d’entre elles sont importantes à savoir avant de voyager dans l’ancienne Perse.
- S'approcher des manifestations
- Photographier des zones sensibles
- Lever le pouce
- Faire de vélo (pour les femmes)
- Rentrer avec ses chaussures
- Se montrer trop proche de son/sa conjoint(e)
- Serrer la main d'une personne de sexe opposé
- Rester seul(e) avec un(e) personne du sexe opposé dans la même pièce
- Utiliser sa main gauche
- Se moucher en public
- Ne pas porter le voile
- Chanter et danser
- Uriner ou cracher en public
- Boire de l'alcool
- Ne pas respecter ces règles
- Dire oui à la première invitation
- Choses à savoir avant de partir en Iran
S’approcher des manifestations
Comme vous devez le savoir, la République Islamique d’Iran traverse une période de désobéissance civile généralisée sur tout le territoire. Survenues à la suite du décès de Mahsa Amini, les manifestations se sont multipliées dans le pays. Il est donc très important de se tenir éloigner de celles-ci et de tous types de rassemblements sous peine d’être soupçonné de complicité avec le mouvement révolutionnaire ou d’être accusé d’espionnage.
En Iran, les peines encourues peuvent êtres lourdes. Plusieurs cas d’occidentaux détenus sans possibilités de rapatriement sont connues à ce jour.
Photographier des zones sensibles
Bâtiments gouvernementaux
C’est formellement interdit, et ça vous évitera quelques ennuis dont vous vous passeriez bien. Surtout avec ce que nous venons de voir précédemment.
Manifestations et rassemblements
De la même manière, ne photographiez pas et ne filmez pas les manifestations et les rassemblements en Iran. L’utilisation des caméras et des appareils photo doit être faite avec vigilance, surtout en période de conflit politique.
Peut-on utiliser un drone en Iran ?
Le statut juridique de l’utilisation des drones en Iran n’est pas claire. Cependant, son utilisation reste autorisée. Veillez à vous écarter de tous les lieux sensibles tels que : les zones militaires, les zones industrielles ou les lieux gouvernementaux entre autres. Doublez de vigilance quant à la situation actuelle, où ces appareils peuvent être perçus comme des outils d’espionnage. Plusieurs cas de voyageurs occidentaux détenus en prison ont été rapportés pour ces raisons.
Lever le pouce
C’est une insulte : l’équivalent du majeur occidental.
Bien qu’au fil du temps, les iraniens aient compris qu’on l’utilisait différemment en occident, il peut rester mal interprété dans certaines circonstances. Cela tend à disparaitre avec les nouvelles générations, notamment par le biais des réseaux sociaux. Malgré la censure de ceux-ci, ils les utilisent tout de même grâce aux serveurs VPN.
Dans tous les cas, certaines zones reculées du pays n’ont pas l’habitude de voir des « likes » ou des occidentaux. Imaginez-vous croiser quelqu’un faire un doigt d’honneur sur le bord d’une route dans votre pays… Je pense que vous n’aimeriez pas être celui-ci en Iran!
En autostop
Pour faire du stop, agitez simplement votre main de bas en haut, comme si vous faisiez signe de ralentir à une voiture.
Faire de vélo (pour les femmes)
Le vélo est interdit aux femmes en Iran. Contrairement aux idées reçues, ceci n’est pas inscrit dans la Charia¹ mais qualifié de haram² par le gouvernement iranien pour diverses raisons.
Rentrer avec ses chaussures
Comme presque partout au Moyen-Orient, on se déchausse avant de rentrer chez quelqu’un. Il en va de même, et surtout dans les mosquées.
Se montrer trop proche de son/sa conjoint(e)
Il faut garder ses distances avec son conjoint, chose qui peut être mal vue par les iraniens qui restent très pudiques dans leurs relations affectives en public. L’Iran est un pays très conservateur et les codes relatifs à l’Islam doivent être respectés.
Homosexualité
Sachez que l’homosexualité est totalement proscrite et sévèrement punie. Cependant, rien ne vous empêche de voyager en Iran si vous n’affichez aucun signe extérieur.
Serrer la main d’une personne de sexe opposé
Ce n’est pas un drame, mais certaines habitudes sont bien ancrées chez les iraniens. On évite donc en général de serrer la main d’une personne inconnue du sexe opposé. Dans certaines circonstances ça arrive tout de même, notamment si vous si vous avez déjà un certain lien avec les personnes concernées. Mais en public, avec des personnes que l’on ne connait pas, il faut en éviter.
Ceci tend également à disparaître chez une partie de la nouvelle génération.
Rester seul(e) avec un(e) personne du sexe opposé dans la même pièce
D’autre part, il est interdit à deux personnes de sexe opposé de rester seuls dans une même pièce. Cela s’applique si ils ne sont pas de la même famille ou si ils ne sont pas mariés.
Là encore, ça ne s’applique pas tous les jours mais dans certaines circonstances, il peut être bon de s’en rappeler. Même si cette règle est politique et religieuse, chez certaines personnes ce sont des habitudes également ancrées. Vous aurez à faire à ce cas dans les hôtels par exemple, où vous ne serez pas acceptés en tant que couple si vous n’êtes pas mariés.
Chez l’habitant
De la même manière, lorsque l’on est invité chez quelqu’un et que l’on doit se lever pour uriner, il est d’usage de se fait entendre (tousser par exemple) au cas où une femme serai dans les parages à ce moment-là. Je l’ai déjà appliqué et l’ai remarqué plusieurs fois, et d’ailleurs pas qu’en Iran.
Utiliser sa main gauche
Nous parlions des mains précédemment, il est bon de rappeler également que la gauche est impure. Il ne faut pas l’utiliser pour tendre ou recevoir quelque chose, pour manger et saluer. En d’autres termes, c’est cette main qui est utilisée pour se nettoyer après avoir fait ses besoins.
Se moucher en public
Les iraniens ont horreur de voir ou d’entendre quelqu’un se moucher, c’est quelque chose qui est très mal vu et répugnant dans cette culture. Veillez à le faire discrètement. Double peine si vous le faites à table!
Ne pas porter le voile
Règle qui s’applique aux femmes, qui ne doivent pas sortir sans le hijab³. De plus en plus, le voile en Iran a tendance à se rabaisser, laissant apparaître largement les cheveux de devant. À priori, c’est bien toléré mais ne change en rien le fait que le voile reste obligatoire.
Chanter et danser
Oui, c’est un peu triste mais c’est ainsi. Ça s’applique surtout en ville et dans les lieux publics. Néanmoins, durant mon séjour, j’ai vu un groupe de jeunes défier les lois et chanter haut et fort sur la grande place Naghch-e Djahan, à Isfahan. J’ignore si ils ont eu des problèmes par la suite mais ça reste fortement probable. J’entend bien que vous n’avez pas prévu de faire une chorégraphie ou une chorale en pleine ville mais toujours est-il qu’il faut le savoir.
Uriner ou cracher en public
Ces choses peuvent être sanctionnées durement en Iran. Même le long d’une route, les iraniens se cachent très bien pour uriner et ils le font très rapidement voir pas du tout, à moins qu’il n’y ai vraiment personne et pas de toilettes disponibles.
Boire de l’alcool
Du vin rouge de Shiraz ou des alcools de vie artisanaux, il y a bel et bien de l’alcool dans le pays. Cependant, sa consommation reste totalement proscrite en République islamique d’Iran. Elle est par ailleurs sévèrement punie. Néanmoins, il est possible d’en trouver facilement.
Ne pas respecter ces règles
Il n’y a aucune crainte à avoir si les lois iraniennes sont respectées. À l’inverse, vous vous exposerez à des ennuis voir à des peines puisque le régime politique est strict. On dit que les murs ont des oreilles, c’est vrai. Mais en Iran, sachez qu’ils ont aussi des yeux. Entendez par là que même si vous ne le voyez pas, les lieux sont surveillés, et les voyageurs occidentaux aussi.
Dire oui à la première invitation
Une courtoisie iranienne est appelée « taarof ». Nombreux sont les voyageurs qui l’oublient même qui ne la connaissent pas du tout, et cela peut déconcerter les iraniens tout autant que vous. J’en parle dans mon article dédié aux choses à connaitre avant de visiter l’Iran.
Choses à savoir avant de partir en Iran
Retrouvez quelques points culturels, astuces, et autres conseils pratiques et importants avant de voyager en Iran :
🔎 Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Iran
LEXIQUE
¹ Charia : Loi islamique. (↑ Retour)
² Haram : Interdit par l’Islam, contraire de halal. (↑ Retour)
³ Hijab : Voile islamique. (↑ Retour)