▶ Destinations ▶ Iran
Un voyage en Iran ça s’improvise sur place, oui, mais pas avant de partir. En fait, il y a quelques choses utiles à savoir de visiter le pays. Retrouvez quelques informations pratiques dans ce guide de voyage.
Les réseaux sociaux sont censurés
On ne peut pas surfer sur certains sites ni sur certaines applications en Iran.
Comme par exemple : Facebook – Twitter – Instagram – YouTube – Sites de rencontres – Netflix – Sites pornographiques – Sites allants à l’encontre des codes culturels ou religieux – TikTok – Snapchat (…)
Cette interdiction est contournable en utilisant un VPN qui vous fournira l’adresse IP d’un pays étranger sans restrictions. L’Iran est un pays strict à ce sujet. Je me rappelle que lors de mon séjour, le gouvernement avait fait une hausse de prix fulgurante sur le carburant et avait désactivé internet dans la foulée sur l’ensemble du territoire pour éviter les manifestations. Ça a duré presque deux semaines.
Les cartes étrangères ne sont pas acceptées
Les cartes étrangères ne sont pas utilisables dans le pays. Vous devrez apporter votre argent en liquide et l’échanger directement sur place tout au long de votre voyage. Une autre option valable est d’acheter une carte de crédit locale si vous comptez rester longtemps en Iran.
L’Iran n’est pas un pays arabe
Les iraniens sont perses, contrairement aux idées reçues : ce qui est complètement différent. De la même manière, la langue officielle est le persan (farsi) et non pas l’arabe. Ils utilisent cependant le même alphabet.
Les musulmans sont chiites
Du moins, en très grande majorité! Donc, pour ainsi casser une autre idée reçue, il n’y a pas de terrorisme lié à l’État Islamique en Iran.
Le taarof
Difficile de connaître ce trait de culture dans le pays si on en a jamais entendu parler. Vous pourriez pourtant avoir a faire au taarof plus que vous ne le penseriez. Ce code culturel est propre à l’Iran, il peut paraître étrange mais c’est quelque chose de tout à fait commun ici.
Il est coutume de proposer une invitation, comme pour manger ou pour prendre le thé (en exemple). Votre interlocuteur vous le demande par politesse. Vous devez répondre par la négative. S’il insiste plus de 3 fois, c’est qu’il vous propose une réelle invitation.
Pour l’invitation, c’était à titre d’exemple, mais ce n’est pas absolu. Vous pourriez avoir a faire au taarof par exemple à la fin d’un repas si votre ami se propose pour régler l’addition. La même règle s’applique. Cette courtoisie serai originaire du chiisme.
Rials & tomans
En Iran, vous vous trimballerez de gros billets à 5 chiffres même pour acheter des petites choses qui chez nous ne coûtent que quelques dollars!
Pour réduire les nombres, les iraniens emploient le Toman, qui était autrefois l’ancienne devise iranienne mais aujourd’hui son nom est utilisé pour diviser par 10 la valeur en Rials : la devise actuelle.
Comment calculer l’argent en Iran ?
Par exemple : 500 000 Rials font 50 000 tomans mais la valeur reste égale. C’est un peu compliqué au début mais on s’y habitue vite. Si on se trompe avec les zéros, on pourrait donner dix fois le prix initial sans s’en rendre compte! Je pense que dans d’autres pays certains marchands en joueraient. Mais en Iran, l’arnaque est rare. Plusieurs fois on m’a redonné du surplus après m’être trompé dans mes calculs.
Une assurance avec mention est obligatoire
Vous devez obligatoirement être assuré pour entrer sur le territoire et celle-ci doit vous couvrir en Iran. Vous devrez demander à votre assureur qu’il vous fasse parvenir votre contrat avec une mention qui spécifie que l’assurance est valable en Iran. Vous pouvez également en acheter une directement à l’aéroport mais elle ne vous couvre que partiellement. Je vous conseille de venir déjà assuré. Qui plus est, vous éviterez de perdre plus de temps à l’aéroport lors de votre arrivée.
La plupart des compagnies n’assurent pas les voyages en Iran et malheureusement notre partenaire Chapka ne le fait pas non plus. La compagnie la plus sérieuse avec les prix les plus attractifs que j’ai trouvé est ACS-AMI. Je l’ai moi-même utilisé.
Vous ne devez pas avoir de tampon israélien sur votre passeport
Vous avez peu de chances d’être accepté sur le territoire iranien si un tampon israélien figure sur votre passeport. Vous devrez refaire une demande de passeport vierge pour pouvoir entrer en Iran. L’inverse par contre ne pose aucun problème.
Par ailleurs, toute suspicion de voyageur ultérieur en Israël se résultera par un refus d’entrée en Iran. Même si l’on retrouve quelque chose de minime dans vos affaires personnelles, tel qu’un prospectus ou un souvenir suspect.
Choses à ne pas faire en Iran
Vous pouvez en savoir plus à propos des codes culturels, us & coutumes et des lois dans ce guide :