Les villes bleues sont peu nombreuses dans le monde mais elles attirent beaucoup de touristes en voyage. Découvrir l’énergie et l’atmosphère dégagée par les différentes teintes de bleu, la photographie de rue ou simplement admirer des paysages pittoresques… Il y a toujours une raison d’adopter la couleur bleue dans les villes, et toujours une bonne pour aller les visiter!
Chapka assure vos voyages
S’assurer maintenant
Jodhpur
📍 Pays : Inde
Jodhpur, également appelée Blue City ou encore Sun City, est la plus grande de toutes les villes bleues. Les maisons colorées se trouvent dans la vieille ville, toutes autour du gigantesque et célèbre fort de Mehrangarh. Ses maisons teintées de bleu indigo délabré font de Jodhpur une des villes les plus touristiques de l’état du Rajasthan.
Pourquoi la ville de Jodhpur est bleue ?
Le quartier de la caste la plus élevée de l’Inde, les brahmanes, se serait distingué en peignant ses maisons en bleu lorsque la ville de Jodhpur et son fort ont été construits. Une autre théorie souvent entendue est celle qui prétend que le bleu ai été choisi pour garder les maisons au frais durant les fortes chaleurs. Ce qui est aussi plausible mais dans cette logique, les maisons auraient plutôt été peintes de la couleur qui reflète le plus de rayons possible : le blanc!
En fait, l’indigo extrait de l’indigotier était la première couleur disponible après le blanc et tout le monde ne pouvait se le permettre, excepté la caste des brahmanes. Ce qui explique pourquoi le quartier de Brahmpuri est aujourd’hui encore bleu, compte tenu du prix de la peinture qui est toujours élevé.
Gharb Soheil
📍 Pays : Égypte
Je pense bien être le seul à citer ce petit village au sud-ouest d’Assouan parmi les villes bleues. Il vaut pourtant le détour pour l’avoir visité! La Nubie et une région habitée par une ethnie du même nom partagée entre le nord du Soudan et le sud de l’Égypte. Gharb Soheil est habité par ce peuple. Le bleu est la couleur que l’on y retrouve parmi un large éventail, mais c’est bien la dominante. Le village au bord du Nil est petit mais absolument magnifique.
Pourquoi le village nubien d’Assouan est bleu ?
Les nubiens ont beaucoup de croyances et de traditions, celles-ci sont souvent reflétées sur leurs maisons. Par exemple, les crocodiles du Nil sont empaillés et placés sur les murs pour protéger les habitations du mauvais œil. Pour ce qui est des couleurs, l’aspect est simplement décoratif et il ne se retrouve nulle part ailleurs en Nubie. Le tourisme à cet endroit a sans aucun doute accentué cette tendance.
Jùzcar
📍 Pays : Espagne
Júzcar est toute petite commune andalouse située dans la province de Malaga. C’est une des rares villes bleues en Europe.
Pourquoi le village de Júzcar est bleu ?
La couleur des habitations bleues est récente et plutôt insolite. En fait, les maisons ont été peintes seulement pour un tournage du film des Schtroumpfs! Les habitants de Júzcar ont vraisemblablement été séduits par cette nouvelle couleur et elle est restée. Le nombre de visiteurs a depuis explosé dans la commune.
Chefchaouen
📍 Pays : Maroc
La perle bleue du Maghreb comme on l’appelle est souvent un incontournable des voyageurs au Maroc qui aiment la photographie. Pour cause, l’aspect pittoresque de Chefchaouen avec ses maisons de bleu indigo est absolument sublime, les voyageurs aiment venir poser dans ses rues.
Pourquoi la ville de Chefchaouen est bleue ?
Un afflux massif de juifs fuyants le régime nazi dans les années 1930 est venu rejoindre une communauté déjà existante à Chefchaouen. Le bleu rappelle le ciel et donc Dieu chez les juifs.
C’est une couleur importante dans cette religion et les fidèles l’utilisent beaucoup. Comme pour les tissus, les tapis de prières ou encore pour peindre des choses. Regardez par exemple la couleur du drapeau d’Israël. Ce bleu qui protège également du mauvais œil a été appliqué dans le quartier juif, puis s’est propagé à l’extérieur au fil des années pour des raisons qui sont encore discutées.
Kairouan
📍 Pays : Tunisie
Culturellement parlant, une ville incontournable à visiter lors d’un voyage en Tunisie. En effet, Kairouan est la quatrième ville sainte de l’Islam. Le bleu est appliqué dans les rues de la vieille ville, la Médina. L’atmosphère et la sérénité qui s’en dégage est si apaisante, c’est une de mes coups de cœur en voyage.
Pourquoi la médina de Kairouan est bleue ?
Rien n’est renseigné à propos des rues peintes en bleu à Kairouan. Selon un ami natif de la ville, cet aspect est purement décoratif mais j’ai néanmoins trouvé une hypothèse en fouinant un peu. Il existe une des œuvres les plus célèbres de l’Islam, le Coran bleu de Kairouan : celui-ci est bleu indigo, la même teinte qui est souvent utilisée dans les rues. Je pense fortement qu’il y a un rapport avec ça, mais je ne peux pas le certifier.
Casamassima
📍 Pays : Italie
Contrairement aux autres communes traditionnellement blanches de sa région, les Pouilles (Puglia), Casamassima se démarque avec sa couleur bleue. La ville possède un important patrimoine architectural et religieux. Le pays bleu, ou Paese Azzurro en italien, est un bel endroit à visiter et à photographier!
Pourquoi Casamassima est bleue ?
Une épidémie de peste noire est survenue à Casamassima au XIe siècle. Le duc de cette époque a décidé de faire enduire de la peinture bleue au sulfate de cuivre sur la chaux vive tous les monuments et les édifices importants. Cette idée fut un succès puisque la peste a été éradiquée ainsi dans le pays bleu. Puis la tradition s’est poursuivie!
Samarkand
📍 Pays : Ouzbékistan
Samarcande en français, est une ville ouzbèque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est située sur la route de la soie et a été par le passé l’une de ses plus grandes cités. Ses nombreuses occupations ont fait de ce lieu un important foyer religieux d’une très grande mixité. Une ville magnifique avec une histoire riche et une culture passionnante.
Pourquoi Samarcande est bleue ?
Pour être plus précis, ce sont les nombreuses mosquées ornementées de ses faïences qui sont bleues. Le dôme des même édifices religieux sont également bleus, souvent d’un turquoise saisissant. Cela servait entre autres à indiquer aux voyageurs musulmans la présence de mosquées au loin. On retrouve le même aspect à Istanbul (Turquie) ou encore à Isfahan (Iran).
Santorin
📍 Pays : Grèce
La sublime île de Santorin est très prisée par les voyageurs. De nombreux influenceurs partagent cette destination très photogénique sur les réseaux, ce qui crée entraine une tendance et du tourisme de masse. La « ville Instagram » par excellence. Cette manie des réseaux à mettre en avant seulement les aspects visuels est dommage, puisque l’île possède aussi une histoire intéressante.
Notamment des multiples prises de pouvoir et des attaques qu’elle a subit, des destructions dues aux éruptions volcaniques ou encore des séismes. Tous ses évènements ont fait de cette perle de la mer Egée ce qu’elle est aujourd’hui. Santorin possède également des sites archéologiques notables.
Pourquoi l’île de Santorin est bleue et blanche ?
Tout d’abord, Santorin a été peint à la chaux blanche selon 2 hypothèses. La première étant due à la construction des maisons avec la roche volcanique de l’île, les habitations en souffraient à cause de l’absorption de la chaleur. Ceci me parait peu plausible puisque ce matériau est un excellent isolant.
La seconde aurait été dans le but d’éradiquer une épidémie de choléra. Pour le bleu azur c’est plus clair : Le dictature militaire a été instaurée en 1967 et durera jusqu’à 1974, période durant laquelle tous les monuments devaient obligatoirement être colorés à l’effigie du régime et donc du pays (🇬🇷) dont le bleu, sur les monuments importants tel que le dôme des églises par exemple. Cet aspect est purement décoratif aujourd’hui.
Bundi
📍 Pays : Inde
Le pépite bleue cachée de l’Inde! Je vous assure, on parle souvent des villes bleues mais jamais de Bundi dans les articles. En clair et concis, c’est Jodhpur en miniature. La ville est surplombée par une colline où se tient un grand fort (Taragarh) et des maisons bleues tout autour. Tous les touristes (moi y compris!) se ruent à Jodhpur, sans penser que Bundi est très similaire mais hors des sentiers battus et plus calme. Seulement 100 000 habitants y vivent contre 1,1 million, soit 10 fois moins!
Pourquoi la ville de Bundi est bleue ?
Le bleu était utilisé pour des questions d’esthétique et de disponibilité. C’était la seule couleur que les habitants les plus aisés pouvaient facilement se procurer, extraite de l’indigotier, une plante commune au Rajasthan.
Sidi Bou Saïd
📍 Pays : Tunisie
Sidi Bou Saïd est une ville située à quelques pas de Carthage et son célèbre site archéologique, à 17 km de la capitale. Il faut avouer que Sidi, élevé au dessus du golfe de Tunis, a beaucoup d’airs de ressemblance avec Santorin par son aspect mais en excluant le tourisme de masse! La raison du choix de ses couleurs est cependant différente.
Pourquoi la ville de Sidi Bou Saïd est bleue ?
Un peintre et musicologue français est venu s’installer à Sidi au début du XXe siècle, le baron Rodolphe d’Erlanger. La demeure de celui-ci se démarquait avec ses couleurs bleues et blanches. Elles ont ensuite été adoptées par les habitants au fil du temps.
Indargarh
📍 Pays : Inde
Indargarh est une toute petite ville complètement hors des sentiers battus que j’ai découvert au Rajasthan en sortant des circuits touristiques classiques. Belle surprise en découvrant que tout le quartier au pied du fort de la ville était d’une belle couleur bleu-indigo!
Pourquoi Indargarh est bleu ?
Indargarh est de cette couleur pour les mêmes raisons que Jodhpur et Bundi.
Et vous, connaissez-vous une
ville bleue qui n’est pas
dans cette liste?