Voyage au Rajasthan : choses à faire et endroits à voir

Quels endroits visiter au Rajasthan ? Guide de voyage

DestinationsInde
 

Guide de voyage au Rajasthan

Découvrez les meilleures choses à faire dans l’état du Rajasthan. Un guide de voyage pour connaitre les villes touristiques à visiter lors de votre séjour mais aussi des lieux hors des sentiers battus. Vous trouverez pour chacune d’entre elles des activités et des endroits populaires à voir mais aussi des informations concernant l’hébergement, les déplacements ou encore savoir quand partir.
 

Les plus beaux endroits du Rajasthan
Crédit : Wikimedia Commons / Voyager au Rajasthan

 
Visiter l’état du Rajasthan en Inde

Le Rajasthan est un état situé en Inde du Nord. C’est le plus grand du pays, avec Jaipur comme capitale. Il partage ses frontières avec le Pakistan, le Gujarat, le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh, l’Haryana et le Pendjab. Le Rajasthan tel que nous le connaissons aujourd’hui a été fondé en 1949. Avant cette date, la zone était plus vaste et comprenait principalement l’actuel Rajasthan ainsi que des parties du Madhya Pradesh, du Gujarat et certaines régions adjacentes du Sind, au sud du Pakistan.

Ce territoire autrefois appelé Rājputana, qui signifie «Terre des Rajputs», était composé de royaumes qui sont aujourd’hui des régions :

Mewar, Mewat, Marwar, Ajmer, Hadoti, Gorwar, Shekhawati, Dhundhar et Vagad, elles-mêmes divisées en districts. Découvrons à présent les meilleurs endroits à visiter et les attractions touristiques incontournables du Rajasthan.

  

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

  

Visiter le Rajasthan
Invitation inattendue chez l’habitant à Indargarh lors de mon dernier voyage au Rajasthan

 
 

Ajmer

Visiter Ajmer : attractions touristiques à faire
© Tom Spirit / Ajmer, la ville sainte des musulmans

Ajmer est une ville importante du Rajasthan mais assez rare sur l’itinéraire des voyageurs en Inde du Nord. Cette grande ville abrite le tombeau d’un saint soufi qui attire les pèlerins musulmans en grand nombre. L’atmosphère ici est bien différente du reste de la région. Par exemple, la transition avec Pushkar qui se trouve à une dizaine de kilomètres est très flagrante. C’est un bond dans un autre univers en aussi peu que 15 kilomètres. Personnellement, j’ai adoré visiter cette ville pendant une semaine. Ajmer offre une autre facette du Rajasthan avec des influences ghurides et mogholes très prononcées. La présence d’une communauté et d’un patrimoine historique jaïn importants est également à relever.

🔎 Ajmer : guide de voyage
 

 

Que faire à Ajmer ?

Adhai Din Ka Jhopra
Vue sur le lac Ana Sagar
Dépotoir de marbre à Kishangarh
Visiter Ajmer au Rajasthan
Mosquée ancienne
Fort de Taragarh

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Découvrez les meilleurs endroits à découvrir dans la ville d’Ajmer au Rajasthan :

Complexe jaïn de Nareli Gyanodaya Digambar

Ana Sagar Lake

Dépotoir de marbre de Kishangarh

Alwar

Visiter Alwar au Rajasthan
Crédit : Wikimedia Commons / Alwar, une des plus belles villes du Rajasthan

Alwar est une petite ville située entre Jaipur et New Delhi dans l’est du Rajasthan. C’est une destination assez peu connue mais d’une grande beauté, entourée de collines et remplie de sites et de monuments historiques à visiter, notamment son palais Rajput et son kund majestueux. Une curiosité dans cet endroit est la présence de cerfs sauvages en milieu urbain ! Ils sortent de plus en plus des forêts ces dernières années, plus précisément de la grande réserve naturelle de tigres Sariska qui se trouve à proximité. Ainsi, il n’est pas rare de les voir déambuler dans les rues ou s’abreuver dans le kund Sagar, qui est par ailleurs l’une des choses incontournables à ne pas manquer dans cette ville. Alwar est l’un de mes gros coups de cœurs du Rajasthan !
 

 

Que faire à Alwar ?

Alwar City Palace
Réserve de tigres de Sariska
City Palace
Neemrana Fort

Crédits photos :
1. Maxpixel.net
2, 3, 4. Wikimedia Commons

 
Idées d’endroits à visiter à Alwar :

Barmer

Visiter Barmer au Rajasthan
Crédit : Wikimedia Commons / Visiter Barmer au Rajasthan

Étant complètement isolée des autres villes touristiques majeures du Rajasthan, Barmer est une destination assez peu visitée. Par conséquent, elle apparait rarement sur les circuits mais son caractère et son charme méritent tout de même un détour, sans oublier l’expérience hors des sentiers battus qu’elle peut offrir! Cette destination est semblable à Jaisalmer dans la mesure où elle se trouve à cheval sur le désert du Thar dans un décor similaire. Cependant, les activités touristiques sont beaucoup plus réduites mais cela n’en fait pas un endroits moins intéressant si la culture et le folklore local font partis de vos intérêts en voyage.
 

 

Que faire à Barmer ?

Fort de Barmer
Dunes de sable de Mahabar
L’un des temples de Kiradu
Barmer, Rajasthan

Crédits photos :
1, 2, 3. Wikimedia Commons
4. Instagram : Rajasthani_glamour

 
Quelques unes des meilleures activités de Barmer :

Bikaner

Visiter Bikaner au Rajasthan
© Tom Spirit / Quartier Rampuria à Bikaner

Bikaner la ville rouge! Cette ville historique incontournable du Rajasthan a été fondée par Rao Bika, le fils de Rao Jodha, qui lui est le fondateur de Jodhpur. Bien que ces deux dernières soient complètement différentes, leurs vieilles villes historiques respectives sont un peu similaires mais Bikaner se démarque non pas avec des maisons bleues, mais par ses magnifiques havelis en grès rouge.

🔎 Bikaner : guide de voyage
 

 

Que voir à Bikaner ?

Préparer son voyage au Rajasthan
Rue de Bikaner
Haveli
Griffons à Jorbeer
Visiter Bikaner
Fort de Junagarh

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Les activités principales à Bikaner et aux alentours :

Bundi

Quel endroit visiter au Rajasthan
© Tom Spirit / Quelle ville visiter au Rajasthan ? Et pourquoi pas Bundi ?

Ah… Bundi, ce petit havre de paix du Rajasthan. Encore une ville qui n’a rien à voir avec les autres, si ce n’est quelques similarités avec Jodhpur dans l’aspect visuel des quartiers bleus et des monuments historiques. Bien que ce ne soit peut-être pas un incontournable pour la plupart des voyageurs, c’est tout de même un endroit qui a de nombreuses raisons de vous donner l’envie de l’inscrire sur votre itinéraire. Bundi possède un patrimoine riche et une atmosphère très douce qui méritent une visite. Une destination absolument magnifique avec un charme d’antan à ne pas manquer. Découvrez l’intégralité des choses à faire à Bundi en suivant ce lien :

🔎 Bundi : guide de voyage
 

 

Que faire à Bundi ?

Shiv Temple Chhatri
Chitrashala
Dhabhai Kund
Varun Dev Temple
Rue bleue de Bundi
Taragarh Fort

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Les meilleures activités et attractions touristiques à Bundi :

 

Assurez votre voyage en Inde

Il existe mille et une raisons d’être confronté à un problème à l’étranger et d’autant plus en Inde. Les frais médicaux ou d’hospitalisation peuvent être très élevés dans ce pays. La réputation de Chapka dans le secteur du voyage n’est plus à faire. Assurez-vous et partez sans tracas.
 

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (formule vacances)
 

Vous devez savoir que vous ne payerez aucun frais supplémentaire sur la commission en utilisant ce lien d’affiliation. En revanche, vous permettez de rémunérer notre travail et de faire vivre Spirit-travelers.com.
 

 

 

Chittorgarh

Guide de voyage à Chittorgarh
© Tom Spirit / Un des plus beaux endroits du fort de Chittor

Chittorgarh est un endroit insolite et immanquable lors d’un séjour culturel au Rajasthan! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que c’est le fort le plus large de toute l’Asie! Il est immense et protégé par des remparts et d’impressionnants bastions. Il est si large qu’on ne se rend même plus compte de sa taille une fois à l’intérieur. Le patrimoine historique et archéologique de Chittorgarh est important au Rajasthan, il est d’ailleurs classé à l’UNESCO. Cette ville fortifiée était autrefois l’une des capitales du puissant royaume de Mewar en Rajputana.

🔎 Chittorgarh : guide de voyage
 

 

Que voir à Chittorgarh ?

Bhamashah Haveli
Visiter Chittorgarh
Temple shivaïste dans le fort
Ruines archéologiques
Kirti Stambh, tour jaïne
Monument historique

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Quelques lieux à visiter à Chittorgarh :

Deshnoke

Visiter le temple des rats en Inde
© Tom Spirit / Le temple des rats en Inde

Deshnoke est une petite ville au sud de Bikaner où il fait bon vivre. Moi qui pensait y rester une journée ou deux, et bien j’y ai finalement posé mon sac pour dix jours. Cet endroit super calme et charmant abrite un temple d’un autre genre… Celui des rats! Oui, vous avez bien lu. Des centaines de rongeurs vivent à l’intérieur et ils sont vénérés. Mais contrairement à ce que certains relayent sur la toile, ce ne sont pas eux qui sont principalement adorés. Vous en apprendrez plus en lisant mon guide sur Deshnoke et le temple de Karni Mata :

🔎 Deshnoke : guide de voyage
 

 

Que faire à Deshnoke ?

Le temples des rats
Temple de Karni Mata
Deshnoke, Rajasthan
Visiter le temple des rats

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Les meilleurs endroits à découvrir à Deshnoke et aux alentours :

Dholpur

Endroits à voir à Dholpur au Rajasthan
© Tom Spirit / Voyage à Dholpur, Rajasthan

Dholpur (parfois orthographié Dhaulpur) est l’une de mes plus belles découvertes au Rajasthan. Cette petite ville aux frontières du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh abrite un ancien site de pèlerinage hindou isolé. Il se présente comme un grand lac aux allures de Pushkar, sans aucune trace de modernité avec à peine de visiteurs. J’étais pratiquement le seul à venir ici lorsque je me promenais sur le site historique. Un vrai havre de paix sans artifices, j’en suis tombé amoureux. C’est une réelle pépite et j’ai encore du mal à comprendre pourquoi personne ne parle de cet endroit magique hors des sentiers battus. Apprenez en plus sur Dholpur en consultant cette story sur mon compte Instagram.
 

 

Que faire à Dholpur ?

Macaque à Machkund
Stepwell ancien à Dholpur
Machkund
Dholpur, Rajasthan

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Les endroits à voir à Dholpur :

Jaipur

Jaipur, une ville incontournable à visiter au Rajasthan
Crédit : Wallpaperflare.com / Visiter Jaipur

Jaipur est la plus grande ville du Rajasthan et aussi sa capitale. Si les visiteurs ne s’aventurent pas au cœur de cet état, ils explorent généralement Jaipur lors de la découverte du « Triangle d’Or » qui comprend Agra, New Delhi et Jaipur, bien sûr. Cette ville est si riche qu’elle pourrait vous occuper aussi longtemps qu’un mois avant de tout visiter correctement. Ça a d’ailleurs été mon cas et je dois encore compléter ma visite. Explorer la capitale du Rajasthan est l’une des meilleures choses à faire en Inde !
 

 

Que faire à Jaipur ?

Amber Fort
Shiromani ji Temple
Puits à degrés
Temple des singes
Porte de Patrika
Jal Mahal

Crédits photos :
1, 4. © Tom Spirit
2, 3, 5. Wikimedia Commons
6. Pixabay.com : Verres043

 
Voici les principales activités touristiques à faire dans la ville de Jaipur :

Fort de Nahargarh

Fort de Jaigarh

Fort de Nayla

Temple des singes

City Palace

Albert Hall Museum

Jal Mahal

Patrika Gate

Amber Stepwell

Shri Jagat Shiromani ji Temple

Jhalana, réserve naturelle de léopards

Jaisalmer

Voyage à Jaisalmer
Crédit : Pixabay – Htoindia / Jaisalmer, la ville dorée du Rajasthan

Jaisalmer est une cité médiévale contenue dans l’enceinte d’un immense fort et située dans le désert du Thar. C’est un excellent endroit pour profiter du désert dans un cadre absolument unique. Ce lieu à découvrir n’a rien de similaire avec toutes les autres villes du Rajasthan, ni même de l’Inde d’ailleurs. Jaisalmer offre des paysages sublimes et l’architecture finement élaborée de la forteresse remplie de havelis et temples jaïns vous laissera sans voix.
 

 

Que faire à Jaisalmer ?

Fort de Jaisalmer
Désert du Thar
Habitants de Jaisalmer
Palais
Ruines de Kuldhara
Maison traditionnelle du Thar

Crédits photos :
1. Pixabay.com : Paradiz
2. Wikimedia Commons
3. Pixabay.com : Ma_franck
5. Wikimedia Commons
4, 6. Pixabay.com : Dezalb

 
Voici les principales choses à faire dans la ville de Jaisalmer :

Bada Bagh

Akal Wood Fossil Park

Village fantôme de Kuldhara

Jodhpur

Endroits à visiter au Rajasthan
© Tom Spirit / Jodhpur est l’une des villes les plus incontournables du Rajasthan

Si vous vous demandez quelle ville découvrir au Rajasthan, peut-être que vous devriez vous tourner vers Jodhpur, qui compte parmi les plus visitées de l’état. Aussi connue sous le nom de le « Perle Bleue de l’Inde » en raison de ses nombreuses maisons aux couleurs indigo, ce lieu est un incontournable avec une histoire extrêmement riche et un patrimoine historique conséquent. Jodhpur la ville bleue a de quoi vous faire rester un moment dans les parages car les choses à faire et les monuments à visiter sont très nombreux.

🔎 Jodhpur : guide de voyage
 

 

 
 Spirit Travelers opère dans cette destination

Organisez une visite touristique de Jodhpur avec notre meilleur guide local. Nous vous promettons une expérience brute et authentique en immersion dans la culture jodhpurite ainsi qu’une découverte complète des lieux d’intérêts culturels et des incontournables.
 


 

 

Que faire à Jodhpur ?

Fort de Mehrangarh
Habitations bleues de Jodhpur
Que faire au Rajasthan ?
Jardins de Mandore
Panchkund Chattriya
Explorer la ville bleue

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
La liste des endroits à voir est longue, découvrez l’intégralité dans mon guide. Autrement, voici les principaux lieux d’intérêts à visiter :

Umaid Bhawan Palace

Rencontrer le peuple Bishnoï

Toorji Ka Jhalra Bavdi

Mahamandir

Ghanshyam Temple

Lac Kaylana

Shopping dans la rue Nai Sarak

Bal Samand

Keshoraipatan

Keshoraipatan, le Rajasthan hors des sentiers battus
© Tom Spirit / Le Rajasthan hors des sentiers battus

Keshoraipatan est une destination complètement hors des sentiers battus que j’ai trouvé en sortant des circuits touristiques classiques. Et quelle surprise, c’est le seul endroit de ce style que j’ai pu voir au Rajasthan. Cependant, les attractions et les commodités sont très peu nombreuses voir inexistantes, mais les temples sont la pour équilibrer la balance. La berge de la rivière Chambal est remplie de monuments religieux anciens, de lingams en pierre ainsi que de ghâts qui lui donnent un charme et une ambiance indescriptibles. Là-bas, les habitants vous feront savoir à quel point ils sont content de voir un touriste, ce qui est inhabituel. Je vous recommande vivement cette belle ville si vous êtes dans les environs de Kota ou de Bundi.

🔎 Keshoraipatan : guide de voyage
 

 

Que faire à Keshoraipatan ?

Keshoraipatan ghats
Keshoraipatan
Keshav Rai Ji Temple
Shiva lingam
Troupeau de buffles
Baba Ram Dev Temple

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Voici comment vous pouvez vous occuper dans la ville de Keshoraipatan :

Keshoraipatan ghats

Vieille ville

 

 
Revivez mes voyages au Rajasthan

Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mes itinéraires à travers mes story à la une et découvrir le Rajasthan touristique mais aussi ses recoins hors des sentiers battus
 
📷 Poursuivre sur Instagram
 

Mandawa

Que faire à Mandawa ?
Crédit : Pixabay – Dirkgauert / Mandawa, la ville des havelis

Mandawa est une ville qui se caractérise par la présence de très nombreuses havelis appartenant autrefois aux hautes castes ou à des marchands très fortunés. Les amateurs d’architecture ancienne de l’Inde sont généralement les premiers à se ruer dans cette destination. Il existe d’autres villes dans les environs, moins touristiques. Je pense notamment à Nawalgarh.
 

 

Que faire à Mandawa ?

Haveli ancienne
Harlalka well
Habitant de Mandawa
Haveli à Mandawa

Crédits photos :
1, 2. Wikimedia Commons
3, 4. Pixabay.com : Dezalb

 
Lieux à visiter à Mandawa :

Mont Abu

Mont Abu
Crédit : Wikimedia Commons / Visiter Mont Abu au Rajasthan

Le Mont Abu est un plateau rocheux de 1200 mètres d’altitude situé à l’est d’Udaipur. C’est une destination religieuse qui comporte beaucoup de temples sacrés mais c’est également un endroit où les touristes, qu’ils soient indiens ou étrangers, aiment se relaxer et profiter des activités de plein air. Mount Abu est un lieu propice à la détente, aux vacances, à la randonnée et aux activités nautiques. De plus, la présence des nombreuses commodités pour le tourisme en font une bonne destination pour y séjourner confortablement.
 

 

Que faire à Mount Abu ?

Visiter le Mont Abu
Nakki Lake, Mont Abu

Crédit photos :
1, 2. Wikimedia Commons

 
Une poignée de choses à faire au Mont Abu :

Pushkar

Pushkar
© Tom Spirit / Pushkar, ville sainte du Rajasthan

Pushkar est la ville la plus sainte du Rajasthan et l’une des plus importantes en Inde au regard de l’hindouisme. En effet, elle abrite le seul et unique temple au monde de Brahma, le dieu de la création. Pourquoi ? Il faut remonter la machine dans le temps et regarder ce qu’il s’est passé dans la mythologie hindoue. Brahma peut être adoré uniquement à Pushkar et nulle par ailleurs sur la planète, pas même en cachette puisque cela va à l’encontre de la religion. C’est pourquoi de nombreux fidèles s’y rendent et aussi la raison pour laquelle vous devriez visiter cette ville incroyable. Par ailleurs, une gurudwara importante se trouve à Pushkar, ce qui en fait également une destination de pèlerinage importante pour la communauté sikh. Je parle de de Pushkar en détail dans le lien qui suit :

🔎 Pushkar : guide de voyage
 

 

Que faire à Pushkar ?

Visiter Pushkar au Rajasthan
Gurudwara Sahib
Adhar Sheela
Un aperçu de la Camel Fair
Lac Sarovar
Temple de Brahma

Crédits photos :
1, 2, 3, 4, 5. © Tom Spirit
6. Wikimedia Commons

 
Les attractions touristiques à découvrir absolument à Pushkar :

Udaipur

Udaipur, un endroit à ne pas manquer au Rajasthan
© Tom Spirit / Le palais Jag Mandir sur le lac Pichola

Udaipur est une destination du Rajasthan très prisée par les voyageurs en quête de décors raffinés et somptueux, tout ce que la vieille ville aux allures luxueuses peut offrir. En fait, puisque nous parlions précédemment de Chittorgarh, vous devez savoir qu’Udaipur est devenue la nouvelle capitale du Royaume de Mewar à la suite du siège du fort de Chittor par le puissant empereur moghol Akbar. Udaipur a donc été fondé et de sublimes palais et autres édifices y ont été construits. Ces monuments photogéniques font tout le bonheur des visiteurs de passage dans la ville surnommée « The City of Lakes ».
 

 

Que faire à Udaipur ?

City Palace Museum
Udaipur, la ville des lacs
Jagdish Temple
Les incontournables d’Udaipur
Leela Palace
Quel endroit visiter au Rajasthan ?

Crédit photos :
© Tom Spirit

 
Les meilleurs endroits à découvrir à Udaipur :

 

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde

Autres lieux à visiter au Rajasthan

Chand Baori

Visiter Chand Baori au Rajasthan
Crédit : Wikimedia Commons / Le plus grand puits à degrés du Rajasthan

Le Rajasthan est l’un des endroits où l’on retrouve le plus de puits à degrés en Inde, et Chand Baori est l’un des plus grands du pays. Cette merveille architecturale du VIIIe siècle est située dans les alentours de Jaipur, à quelques dizaines de kilomètres. C’est un monument historique impressionnant à ne pas manquer.

📍 Voir sur la carte
 

Khumbalgarh

Khumbalgarh au Rajasthan
Crédit : Flickr – Tsaiproject / Visiter Khumbalgarh

Khumbalgarh est une forteresse immense du Rajasthan, elle est même surnommée la « Grande muraille de l’Inde »! C’est un endroit incroyable et peu visité à découvrir à moins de 90 kilomètres d’Udaipur.

📍 Voir sur la carte
 

Osian

Visiter Osian au Rajasthan
Crédit : Wikimedia Commons / Osian, voyage au Rajasthan

Osian est une petite ville de 12 000 habitants située entre Jodhpur et Bikaner. C’est un lieu rempli d’histoire qui a connu son apogée lorsque Marwar était encore un royaume avant de devenir une région. Connue pour avoir été autrefois une destination religieuse très importante pour les jaïns et les hindouistes ainsi qu’un carrefour important pour le commerce, Osian attire aujourd’hui de nombreux touristes venus admirer ses temples datant de plus d’un millénaire pour certains, ou bien profiter des dunes de sable. Quelques temples aux sculptures érotiques rappellent ceux de Khajuraho dans le Madhya Pradesh et le Kâmasûtra. D’ailleurs, les fidèles continuent toujours de les visiter ou y effectuer des pèlerinage.

📍 Voir sur la carte
 

Rajsamand

Voyage au Rajasthan
Crédit : Wikimedia Commons / Visiter Rajsamand, Rajasthan

Rajsamand est une petite ville paisible située près de Khumbalgarh et Udaipur. Son magnifique lac et les édifices anciens qui le bordent sont des attractions à découvrir.

📍 Voir sur la carte
 

Vishwas Swaroopam

La plus grande statue de Shiva au monde
Crédit : Wikimedia Commons / La plus haute statue de Shiva au monde

Appelée également the « Statue of Belief », Vishwas Swaroopam est la statue de Shiva la plus haute au monde! Encore assez peu connue en raison de sa construction récente, c’est-à-dire pas plus tard qu’en 2020 (début de la conception en 2011). L’édifice mesure 112 mètres de haut. Autant vous dire que vous pouvez l’apercevoir de très loin, d’autant plus qu’elle est toute rouge. Vous pouvez la contempler à 44 kilomètres au nord d’Udaipur.

📍 Voir sur la carte

Visiter les parc nationaux du Rajasthan

Griffons vautour eurasiens à Bikaner
© Tom Spirit / Deux griffons dans une décharge de carcasses animales à Bikaner

Le Rajasthan possède une diversité importante en terme de culture mais aussi en terme de faune! Une grande quantité d’animaux peuvent êtres vus, parfois même dans les villages. Cet état est notamment un paradis pour les mordus d’ornithologie puisque le nombreux d’espèces d’oiseaux est complètement hallucinante.

Par mes propres moyens, j’ai pu observer des léopards, des hyènes rayées, de nombreux reptiles, des porcs épiques, des vautours griffons, des paons sauvages et bien d’autres simplement en voyageant un peu hors des sentiers battus, en périphérie des villages ruraux. Le Rajasthan abrite également de nombreux ours paresseux.
 

Crédit : Wikimedia Commons / Ours parresseux en Inde

Il est tout de même plus aisé de trouver les animaux directement dans les réserves naturelles même si à mon goût, certains perdent un peu leur authenticité à cause du surplus de touristes lors des pics de saison. Je pense notamment à Ranthambore, mais qui est tout de même l’une des plus grosses réserves de tigres en Inde dans un cadre absolument dingue, ce qui explique la forte demande (il y a une grande forteresse ancienne sur le site). Dans ce sens, préférez des réserves moins courues. Cela n’engage que vous mais je préfère vous mettre en garde.

Safari à Ranthambore
 
Fort de Ranthambore
 

Crédit photos :
1, 2 : Wikimedia Commons

 

 

Trouver un parc national dans les environs de :

Alwar

Sariska Tiger Reserve
 

Bikaner

Jorbeer
Gajner Wildlife Sanctuary
Tal Chhapar Blackbuck sanctuary
 

Bundi

Ramgarh Visdhari Tiger Reserve
 

Jaipur

Jhalana Leopard Reserve
 

Jaisalmer

Desert National Park
 

Kota

Mukundara Hills Tiger Reserve
Sorsan Wildlife Sanctuary
 

Mont Abu

Mount Abu Wildlife Sanctuary
 

Sawai Madhopur

Ranthambore
Kailadevi Wild Life Sanctuary
 

Udaipur

Khumbalgarh Wildlife Sanctuary

Guide de voyage au Rajasthan

Quand partir au Rajasthan ?

 
Périodes favorables

La meilleure période pour voyager au Rajasthan avec une météo fraîche la nuit et agréable la journée est durant les mois de janvier, février, mars voire avril (le voyage est tout à fait réalisable mais il fait très chaud pendant ce mois) et de novembre à décembre.

 
Périodes défavorables

Juin, juillet et août tombent dans la période de la mousson. Il pleut beaucoup. Les mois restants sont les plus chauds avec des températures difficiles pour voyager.
 

Le Rajasthan est-il sûr pour voyager ?

Le Rajasthan est un état très touristique en Inde. C’est une destination que tous les voyageurs peuvent découvrir, qu’ils soient en famille, en tours organisés ou qu’ils soient des voyageurs solo (backpackers). Tout le monde y trouve son compte, normalement. La situation et ma sécurité au Rajasthan est stable et même les voyages hors des sentiers battus ne posent pas de problèmes. Les femmes devraient tout de même rester sur leurs gardes durant leur périple. Trouvez dans le lien ci-dessous plusieurs témoignages, conseils et retours d’expériences de femmes étrangères en Inde. Bon nombre d’entres elles ont visité le Rajasthan :

🔎 Voyager seule au Rajasthan et en Inde
 

Où dormir ?

Étant l’une des destinations les plus visitées de l’Inde, le Rajasthan offre un très grand nombre d’options pour dormir. La gamme d’établissements pour y séjourner est très large. En fait, on y trouve aussi bien des auberges de routards, d’hôtels économiques, de guesthouses et une grande quantité d’hôtels, villas et même de palais pour les budgets confortables.
 

Comment aller Rajasthan ?

En supposant que vous êtes dans un pays autre que l’Inde et que vous souhaitez arriver en avion, l’option la plus populaire est d’atterrir à New Delhi. Mais peu de personnes ont connaissance d’Ahmedabad qui est une grande ville du Gujarat avec un aéroport international.

En fait, c’est même beaucoup plus simple d’arriver par ici puisque cette métropole est de très loin bien plus petite que la tentaculaire New Delhi qui peut être une destination pénible voire effrayante pour un premier voyage en Inde. Dans quel autre cas atterrir à Ahmedabad ? Vous devriez songer à commencer depuis Ahmedabad si vous comptez visiter des destinations du sud du Rajasthan. Si vous planifiez de visiter uniquement Agra et Jaipur par exemple il n’y a aucun intérêt de passer par ici. Vous devez savoir que vous pouvez faire valider votre e-visa indien à Ahmedabad même si vous avez sélectionné un autre aéroport dans le formulaire. Notez aussi que le prix des vols peuvent être parfois aussi avantageux que ceux de New Delhi, étant un aéroport international. Comparez les vols ici. Cette ville est à quelques heures de train de Udaipur et idéale pour les itinéraires de 10 jours (voir mon circuit dans la prochaine section).
 

Combien de jours faut-il pour visiter le Rajasthan ?

L’état du Rajasthan est vaste et immense. Les lieux d’intérêts et les endroits à visiter sont si nombreux que dans cette mesure, il est impossible de déterminer la durée idéale d’un voyage mais un mois semble correct, tandis que 10 jours semblent être le strict minimum. Vous pourrez vous faire une idée en consultant les itinéraires que j’ai préparé dans la section suivante.

Itinéraires et circuits touristiques au Rajasthan

Découvrez plusieurs itinéraires de voyage au Rajasthan de 10 jours, 15 jours, 3 semaines et 1 mois dans notre guide :

🔎 Itinéraires de voyage au Rajasthan

Voyage en Inde : que voir, que faire ?

Vous souhaitez traverser les frontières du Rajasthan pour aller explorer d’autres territoires en Inde ? Alors je vous invite à poursuivre la lecture vers ce guide de voyage pour découvrir plus de 60 endroits différents à visiter à travers tout le pays :

🔎 Les meilleurs endroits à voir en inde
 
 

Alors, vous partez où ?

On se retrouve dans l’espace des commentaires en fin de page!

 

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Guides des endroits à voir en Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Visiter Alwar - vlog Rajasthan

Visiter Alwar (vidéo)

Vidéo de voyage à Alwar, au Rajasthan (vlog). Je vous fait découvrir ce lieu unique en son genre !

Indargarh, Inde, ville bleue

Découvrez Indargarh en photos

Découvrez Indargarh, un village bleu du nord de l’Inde : une destination méconnue des voyageurs et complètement hors des sentiers battus au Rajasthan.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires