▶ Destinations ▶ Maroc ▶ Mauritanie
Le Sahara Occidental est un territoire situé entre le Maroc et la Mauritanie. Cette région est disputée entre le Royaume du Maroc et la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). L’ONU classe le Sahara Occidental comme une région non-autonome, ce qui signifie que le peuple n’a pas encore de pleine autonomie gouvernementale.
Trouvez aussi dans ce guide de voyage comment le traverser, son niveau de sécurité et des infos relatives au « No-Man’s Land ».
Chapka assure votre voyage
S’assurer maintenant
- Qui contrôle le Sahara Occidental ?
- Pourquoi le Sahara Occidental est-il disputé ?
- Est-ce que le Sahara Occidental est un pays ?
- Groupe ethnique des Sahraouis
- Est-ce que le Sahara Occidental est dangereux ?
- Quel visa pour le Sahara Occidental ?
- Traverser le No-Man's Land
- Traverser la frontière Mauritanienne
- Faire du stop au Maroc
Qui contrôle le Sahara Occidental ?
Le Sahara Occidental est revendiqué par le Royaume du Maroc qui contrôle près de 80% du territoire. Le reste, majoritairement réparti le long de la frontière Mauritanienne, est contrôlé par la République Sahraouie. Si vous voyagez en direction de la Mauritanie, vous passerez obligatoirement par une zone tampon de 3 km revendiquée par la RASD qui sépare le pays du Sahara Occidental. C’est le « PK55 ».
Pourquoi le Sahara Occidental est-il disputé ?
Le Sahara Occidental actuel ainsi qu’une partie du Maroc était occupé par l’Espagne depuis l’époque coloniale, à la fin du XIXe siècle. Plus tard, en 1973 et après de longs conflits, les Sahraouis ont fondé le Front Polisario pour chasser les espagnols. Ce qui a été concluant puisque ces derniers ont quitté le territoire 3 ans plus tard. Le combat du Maroc et les pressions internationales ont été également des facteurs majeurs dans la décision d’abandon du territoire nord africain par les espagnols.
À partir de ce moment, le Maroc a tenté d’acquérir le Sahara Occidental en revendiquant sa possession précoloniale. La Mauritanie elle aussi, tentera de revendiquer une partie du territoire. Le Front Polisario s’y est opposé, puis a créé la République Sahraoui Arabe Démocratique, que la Mauritanie a été contrainte de reconnaître après une défaite. Elle abandonne donc toutes ses revendications en 1979. Cependant, le bras de fer avec le Maroc ne s’est jamais arrêté et a provoqué plusieurs conflits armés jusqu’au cessez-le-feu de 1991. Depuis, le Sahara Occidental n’a pas de statut officiel.
Cependant, le Maroc a réussi à (re)conquérir une majeure partie du territoire de Sahara Occidental après avoir lancé une marche verte durant laquelle plus de 300 000 civils sont venus marcher pacifiquement. À la suite de cette action, le gouvernement a incité plusieurs dizaines de milliers de marocains de s’installer sur les terres pour les coloniser.
Est-ce que le Sahara Occidental est un pays ?
Environ 50 pays reconnaissent la République Sahraouie mais l’Organisation des Nations Unies (ONU) ne reconnait pas le statut du Sahara Occidental, ce qui n’en fait pas un pays officiel. En outre, lorsque vous voyagez au Sahara Occidental, toutes les règles du Maroc actuel sont les mêmes puisque le territoire est sous sa coupe et c’est bien ce pays qui le dirige. Les échanges internationaux sont simplement différents avec le Sahara Occidental puisqu’il n’est pas reconnu.
Groupe ethnique des Sahraouis
Le peuple sahraoui est un groupe ethnique d’ascendance berbère, noire africaine et arabe. Son origine remonte à l’époque de la Route des Caravanes, lors du commerce des marchandises entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord. Les cultures entre les tribus et les nomades se sont mélangées puis ont donné naissance aux sahraouis.
Ils vivent aujourd’hui au sud du Maroc, au Sahara Occidental (sur tout le territoire, pas seulement la zone revendiquée par la RASD) et en plus grand nombre au nord de la Mauritanie.
Maintenant que l’on sait « comment, où et pourquoi » le Sahara Occidental, voyons à présent ce qu’il est des voyages. Rassurez-vous, cette région n’est pas effrayante mais il est toujours utile de savoir où l’on met les pieds.
Est-ce que le Sahara Occidental est dangereux ?
Le Sahara Occidental du côté marocain n’est pas dangereux à traverser. Cependant, vous pourriez avoir des difficultés à vous aventurer dans la partie du désert en sortant de la route puisque de nombreux militaires le surveillent. Vous apercevrez tout au long du trajet de nombreuses tentes et de camps, ce sont des soldats.
Du côté de la République Sahraouie, oui c’est plus dangereux en raison des nombreux conflits et surtout des lois presque inexistantes. Vous ne pouvez de toutes façon pas y accéder. Référez-vous à la carte en début d’article pour visualiser le partage du territoire.
Second plus long mur au monde
Le territoire de la République Sahraouie et celui du Maroc sont séparés par un mur composé de sable et de roche de 1600 km. Ce qui en fait le second plus long au monde après la muraille de Chine. Cette séparation s’appelle « Berm ».
Quel visa pour le Sahara Occidental ?
Aucun visa n’est nécessaire pour traverser le Sahara Occidental étant donné que la zone traversée est soumise à la loi marocaine. Donc les formalités du Maroc s’y appliquent.
Traverser le No-Man’s Land
Le No-Man’s Land est une zone tampon de 4 km (PK55) située entre le poste frontière du Maroc et celui de la Mauritanie. Cet endroit a longtemps été en conflit mais aujourd’hui il n’y a rien à craindre pour les voyageurs qui souhaitent le traverser, à condition de rester sur la route.
Pour avoir demandé aux personnel du poste frontière, il n’y a rien du tout à y craindre. Certains le font à pied et d’autres en vélo : aucun incident n’a été reporté et ce qui était valable auparavant ne l’est plus aujourd’hui.
Les zones dangereuses se trouvent hors de la piste. Il y a des mines terrestres et il existe des conflits mais encore une fois, la piste elle-même est complètement sûre. On y trouvait auparavant des personnes coincées et beaucoup d’épaves de véhicules, maisil n’en reste rien aujourd’hui. Tout a été nettoyé et il n’y a plus personne.
Traverser la frontière Mauritanienne
Retrouvez mon guide pour traverser le Sahara Occidental avec les transports en commun et comment passer la frontière de la Mauritanie.
🔎 Traverser la frontière Maroc-Mauritanie
Faire du stop au Maroc
Retrouvez ma traversée du Maroc en autostop et des conseils pour votre voyage.