Le train du désert en Mauritanie
J’avais brièvement entendu parler d’un fameux train qui transportait du minerai de fer à travers le désert en Mauritanie, mais je n’aurais pas pensé voyager dessus avant d’arriver dans le pays.
C’est en quittant le Sahara Occidental pour rejoindre Nouadhibou que je l’aperçois de tout son long, arrivant de Zouerat avec le minerai. On roule à contre sens et les wagons n’en finissent pas. C’est l’un des trains les plus longs du monde, il avoisine les 2,5 kilomètres.
Industrie du minerai de fer
Plusieurs trains partent de Zouerate dans la région de Tiris Zemmour depuis une gigantesque mine et acheminent du minerai de fer jusqu’à Nouadhibou. D’ici, il est exporté vers d’autres pays ou vers l’Europe depuis le port maritime.
Comment prendre le train
Dans ce guide de voyage, nous verrons comment prendre le train de minerai de fer depuis Nouadhibou jusqu’à Choum (dans l’Adrar) et inversement. Si vous souhaitez continuer jusqu’à Zouerat où le prendre depuis ce point, le procédé reste identique.
Ce guide s’appuie de mon expérience. J’ai pris le train du désert 2 fois : avec et sans le minerai.
Chapka assure votre voyage en Mauritanie
S’assurer maintenant
Prendre le train de Nouadhibou à Choum
Au départ de Nouadhibou, les trains repartent à vide. C’est-à-dire que vous voyagez sans le minerai de fer. On pensait que c’était l’option la plus confortable, mais c’est définitivement le contraire.
Les wagons sont vides, ce qui signifie que le train va très vite et donc que toute la poussière vole fortement au point de devoir fermer les yeux par moments. De plus, le bruit est assourdissant puisque le minerai n’est pas là pour l’étouffer.
L’avantage, c’est qu’on a beaucoup de place, qu’on gagne 1 à 2 heures et qu’on en ressort pas tout noir!
Comment prendre le train ?
Vous avez 2 options : grimper dans un wagon de minerai gratuitement ou bien dans le wagon de voyageurs. Si vous optez pour cette dernière, vous devrez vous rendre dans le bâtiment de la gare et acheter votre billet. Vous devez savoir que ce wagon est souvent bondé.
– Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la gare ferroviaire :
1. Taxi jusqu’à la gare
Une course en taxi à Nouadhibou coûte en moyenne 50 MRU.
2. Départs
3 trains partent de Nouadhibou tous les jours. Les horaires ne sont jamais exacts, mais le premier part généralement entre 15:00 et 16:00. Le jour précédent notre départ, il est parti à 13:30. Il est préférable de s’y rendre au plus tôt pour profiter de la vue pendant qu’il fait jour.
3. Durée
Le trajet dure environ 10 heures.
4. Arrêts
Le train s’arrête 3 fois :
Lorsqu’un autre train arrive en sens inverse, une longue pause à Inal et un très court arrêt à Bon Lanuar (occasionnellement).
4. Où dormir à Choum ?
Il y a une petite auberge atteignable à pieds en quelques minutes. Nous avons payé la nuit 300 MRU chacun.
Prendre le train de Choum à Nouadhibou
De loin l’option la plus confortable, mais vous ne verrez pas grand chose du trajet puisque le train part aux alentours de 20:00 (il est souvent à l’heure). En revanche, vous assisterez au levé du soleil et vous serez plus confortable que lorsque le train est vide.
Le trajet dure certes 2 heures de plus (12 en tout), mais il y a aura moins de secousses, de vent et de bruit.
Si vous souhaitez monter dans le wagon des voyageurs, vous devrez acheter un ticket à la gare. Sinon, grimpez simplement dans n’importe quel wagon de minerai.
Rejoindre le centre ville de Nouadhibou
Beaucoup de taxis attendront les voyageurs à la gare de Nouadhibou devant les rails. Agitez votre bras lorsque vous en apercevez un et il suivra votre wagon jusqu’à l’arrêt du train.
Avec la fatigue, on a oublié de demander le prix de la course avant de monter. Le chauffeur nous a demandé un prix exorbitant à l’arrivée qu’on a du s’embêter à négocier. N’oubliez pas de demander avant. On s’est mis d’accord sur 100 MRU par personne pour finir.
– Trouver un hôtel
Il existe un bon nombre d’hôtels confortables à cet endroit. C’est nécessaire après un voyage dans le minerai!
De Zouerat à Nouadhibou
Le train ne part pas exactement à Zouerat mais en retrait de la ville de Fdérik. Il part tous les jours en fin d’après-midi. L’horaire n’est pas fixe, mais le premier train est souvent aux alentours de 16:00. Je vous conseille d’y aller avant puisqu’il peut aussi partir à 12 ou 13:00 selon les jours.
Le trajet jusqu’à Choum dure environ 4 heures et 12 heures de plus jusqu’à Nouadhibou.
Prendre le wagon des voyageurs
Le trajet à l’intérieur du wagon (et non dans les bennes) coûte 250 ougiyas jusqu’à Nouadhibou. Il est souvent très bondé excepté le samedi et le dimanche (pas systématique).
Conseils pour voyager
Pour profiter d’un minimum de « confort » je vous conseille vivement d’apporter ce qu’il faut avant de voyager :
● Un turban (haouli) vous sera très pratique. Le minerai de fer s’immisce absolument partout et il est difficile à enlever. D’autant plus que les tempêtes de sable ne sont pas rares, comme le témoigne cette photo que j’ai pris avant d’embarquer à Nouadhibou. Moi-même je n’y avais pas pensé, j’ai été content que mon ami en ait un en plus.
● Des lunettes de piscine. Vous pouvez en trouver facilement à Nouadhibou dans les magasins de pêche. Des lunettes de soleil font aussi l’affaire avec le turban bien ajusté.
● Une bâche. J’ai eu la bonne idée d’aller faire un tour au souk de Nouadhibou pour en dégoter une. Elle m’a été plus que pratique pour me poser dessus ou m’enrouler dedans quand il faisait froid.
● Un duvet, et des vêtements chauds par la même occasion. Les nuits sont très fraiches dans le désert et le vent n’arrange rien.
● Un coupe–vent / imperméable. J’en avais un pour le haut et un pour le bas. Noir en plus! Parfait pour se rouler dans le minerai sans craindre de se salir en plus de couper du vent, du froid et de protéger les habits en dessous. C’est vraiment le top.
● À manger. Car il n’y aura rien de rien pour se restaurer pendant plus de 10 heures.
● Des sacs poubelles pour protéger votre sac et vos affaires. Si vous voyagez avec le minerai, elles seront toutes noires.
● Une bonne dose de motivation et on y va!
Que faire à Choum ?
Si vous souhaitez vous occuper avec une activité touristique intéressante à Choum, je vous conseille de vous rendre au monolithe de Ben Amera.
Qu’est ce qu’un monolithe ?
Un monolithe est une formation rocheuse d’un seul bloc. Ben Amera est le second plus gros après celui d’Uluru en Australie. Plus grossièrement, c’est le 2e plus gros caillou du monde et le plus gros de toute l’Afrique.
Ben Amera au temps de la route des caravanes
Ben Amera, comme beaucoup d’autres endroits en Mauritanie et dans les pays voisins, était un point de rencontre pendant la route des caravanes. Les nomades se servaient du monolithe pour se repérer et cet endroit est devenu une sorte de carrefour chargé d’histoire.
Comme le témoigne son nom, « Ben » Amera a aussi connu une population juive par le passé.
Comment aller au monolithe ?
Vous pouvez facilement le rejoindre en voiture en suivant la piste. Mais pour continuer dans la lignée de l’article, vous pouvez y aller en train. Non pas cette fois-ci avec celui du minerai, mais un autre type de train sur lequel vous pouvez monter. Il est tout jaune et se trouve dans le centre de Choum.
Ce train part 2 fois par jour jusqu’à Ben Amera puis il revient à Choum. Vous pouvez donc rester dans le village du monolithe quelques jours puis revenir quand vous le souhaitez.
Voir Ben Amera depuis le train de minerai
Vous aurez des chances de voir Ben Amera depuis le train de minerai de fer en plein jour si il part de Choum plus tôt que la moyenne. Autrement, vous pouvez le voir très facilement si vous arrivez de Nouadhibou puisque le temps que vous l’atteigniez, la lune sera haute et éclairera tous les alentours.
Assurez-vous seulement de ne pas le louper en vérifiant le GPS. Le monolithe est très proche de la voie ferrée et il est tellement gigantesque du haut de ses 600 mètres que vous ne pouvez pas le louper.
Comment aller à Atar ?
Des minivans partent régulièrement de Choum pour aller à Atar. Le prix est de 250 ougiyas par personne et le prix est le même pour tout le monde. Le tarif est identique pour faire le chemin inverse.