Comment prendre le train en Inde ?

Comment prendre le train en Inde

DestinationsInde
 

Chemins de fer de l’Inde

Le réseau ferroviaire indien est tentaculaire et dessert toutes les régions du pays à l’exception du Ladakh (extrême-nord) et observe un trafic de plus de 23 milliards de passagers par jour. La longueur totale de toutes les voies ferrées de l’Inde est l’une des plus importantes au monde.
 

Tutoriel pour prendre le train

Prendre le train en Inde n’est pas toujours une tâche facile lorsque l’on y voyage pour la première fois. J’en suis à 7 mois de voyage dans le pays à l’heure où je rédige ce guide ce qui signifie que du temps dans les trains, j’en ai passé! Alors je vais pouvoir vous aider. Ici, je vous parle des différentes classes – comment acheter un ticket au guichet – comment acheter un billet de train sur internet – des astuces pour trouver des allers en limitant le nombre d’heure de trajet et toutes les choses que vous devez savoir.
 

Une expérience unique

Voyager avec les trains en Inde est une expérience absolument unique. En fait, lorsque je repense à mes nombreuses visites en Inde, les trajets en train remontent à la surface parmi les souvenirs, ils font parti intégrante du voyage. C’est un endroit rempli de vie où l’on rencontre énormément de personnes. Les distances étants très longues, c’est une occasion parfaite pour prendre le temps de parler avec les locaux et nouer certaines amitiés. Croyez-moi, vous déplacer en train en Inde peut vous réserver bien des surprises, pour le meilleur et pour le pire, eh !
 

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

 
 

Les classes de train en Inde

Les chemins de fer indiens, Indian Railways, comportent une multitude de trains et surtout un grand nombre de classes que voici (de la moins chère à la plus coûteuse) :
 

1. Classes populaires
 

Second Class [2S]

Comment prendre le train en Inde : Second Class

La seconde classe est celle qui est la plus utilisée par les indiens, par conséquent, c’est aussi la plus bondée dans les régions peuplées. C’est la plus basse et la moins chère. Elle dispose de places assises sans climatisation. Une bonne option pour les petits budgets, les courtes distances et surtout pour avoir une expérience locale intéressante. Les lignes de plus de 200 kilomètres sont composés de banquettes plutôt qu’uniquement des sièges.

 

Sleeper Class [SL]

Comment prendre le train en Inde : la Sleeper Class

La Sleeper est une classe populaire à très bas prix où l’on peut dormir sur des couchettes. C’est une des plus vivantes et aussi la seule où de nombreux vendeurs de thé, de nourriture, même de cigarettes va et viennent. C’est quelque chose que vous ne trouverez pas dans les classes supérieures. Personnellement je l’adore et je voyage la plupart du temps de cette manière.

 
 

AC Chair Car [CC]

Comment voyager en train en Inde : Chair Car Class

Chair Car Class est une classe avec des places assises. Les voitures sont complètement climatisées mais les fenêtres toujours fermées. Une bonne option en hiver ou pendant les fortes chaleurs d’été. Cette classe est mieux entretenue que les précédentes. 

 
 

2. Classes confortables
 

Third AC Class [3A]

Comment prendre le train en Inde : Third AC Class

Third AC est une classe confortable de moyenne gamme avec des couchettes. En clair, c’est la Sleeper Class améliorée. Généralement calme et spacieuse, c’est celle que la classe moyenne préfère utiliser. Elle est complètement climatisé avec des fenêtres fermées.

 
 

Second AC Class [2A]

Comment prendre le train en Inde : Second AC

La classe Second AC est similaire à la Third AC avec des couchettes mais un cran plus confortable. Les matelas sont par exemple moins raides, vous avez une étagère, un rideau et seulement 2 lits superposés au lieu de 3 comme dans les classes inférieures.

 
 

AC Executive Class [EC]

Comment prendre le train en Inde : AC Executive Class

La classe AC Executive est la version supérieure de la classe Third AC, c’est la « classe affaires ». Il n’y a que deux rangées de deux sièges, ce qui donne beaucoup d’espace et de confort. De plus, les wagons sont très calmes voir silencieux. Cependant, c’est un endroit peu vivant.

 
 

Executive Anubhuti [EA]

Comment prendre le train en Inde : Executive Anubhuti

La classe Executive Anubhuti est la version supérieure de la classe précédente en plus spacieuse et avec des écrans intégrés dans les sièges. Elle reste beaucoup moins présente dans les trains que les autre classes.

 
 

First AC [1A]

Comment prendre le train en Inde : First AC

La première classe AC est la plus confortable de toutes et donc aussi la plus chère. Les cabines sont séparées et contiennent 2 à 4 couchettes, une porte qui se verrouille, il y a des couvertures, coussins, salle de bain avec douche, service de restauration… Bref, le top du top! Il existe aussi la « First AC Chair Car » pour la première classe avec des places assises.

 

 

Quelle classe choisir ?

Ces classes sont les principales que vous trouverez lors d’un voyage en train en Inde. D’autres existent mais uniquement dans quelques autres rares trains. Voyager dans les classes supérieures ne veut pas nécessairement dire que votre voyage sera plus agréable. Les classes AC sont très fraîches avec la climatisation qui tourne à plein régime, les fenêtres sont fermées… Tout est une question de préférence et ça tombe bien, il y a de quoi trouver chaussure à votre pied!

À savoir avant de voyager

© Spirit Travelers / Inde : comment voyager en train ?

Que ce soit au guichet ou bien sur Internet, vous devez connaître quelques points utiles avant de réserver un billet :
 

Vérifiez sur Internet

Vous devez toujours regarder sur les sites internet Indian Railways ou IRCTC quel train choisir (obligatoire même au guichet). Ce sont les deux sites gouvernementaux et je vous déconseille de regarder ailleurs puisque les horaires et les changements sont susceptibles de ne pas toujours être à jour.
 

Les horaires ne sont pas fixes

Bien que certains trains soient quotidiens, ce n’est pas le cas pour tous. Certains trains partent uniquement à des jours précis de la semaine. Cela signifie que si vous trouvez un train, il ne partira pas forcément le lendemain ou le surlendemain. Vérifiez toujours les départs.
 

Se déplacer entre deux grandes villes distantes

Lorsque vous souhaitez vous déplacer entre deux grandes villes, vérifiez toujours toutes les gares qui se trouvent dans votre ville de départ et d’arrivée. En effet, la recherche ne se fait pas par la ville mais par la gare. Par exemple je vais prendre l’une des gares principales de Jodhpur pour aller à New Delhi. Ce qui veut dire que j’essayerai avec les stations majeures comme Delhi Rohilla, puis Old Delhi puis Delhi Shahdara (…) ou inversement en choisissant une autre gare de départ (si il y en a plusieurs).

On pourrait croire que notre destination n’est pas desservie alors qu’elle l’est, il faut simplement essayer plusieurs combinaisons. Cette technique permet aussi de trouver les trajets les plus rapides avec le moins d’arrêts possibles (les trains « Express » et « Superfast »).
 

Parcourir de longues distances

Si vous devez parcourir plus ou moins 1 000 kilomètres, les destinations ne sont pas toujours desservies. Dans ce cas là vous devez d’abord appliquer la règle précédente. Si vous ne trouvez toujours pas de direct, essayez avec les autres grandes villes les plus proches. Vous finirez toujours par trouver, même si c’est l’histoire de 50 kilomètres de plus, vous pourrez toujours trouver un bus très facilement jusqu’à votre point de chute final.
 

Exemple : Une fois je cherchais un aller pour Varanasi depuis Jodhpur. Les directs me proposaient des trajets de 23 heures minimum. J’ai cherché dans toutes les villes environnantes et j’ai trouvé Prayagraj (Allahabad) pour 12 heures seulement. J’y ai passé une nuit et le lendemain je pouvais me rendre à Varanasi en une heure supplémentaire seulement. Ainsi, j’ai évité 10 heures de voyage. Faire des escales peut être arrangeant dans certains cas.

 
Voyager la nuit

Voyager en train la nuit est un excellent moyen d’optimiser son temps si la durée du séjour est courte. Vous pouvez éviter de gaspiller une journée complète de route en optant pour les voitures avec couchettes. De plus, c’est aussi un bon moyen d’éviter quelques nuits d’hôtel pour les budgets serrés.

 

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde

Comment acheter un billet à la gare

© Spirit Travelers / Comment acheter un billet de train à la gare ?

C’est ce que je fais la plupart du temps à condition que la queue ne soit pas trop longue et que la gare ne soit pas bondée. Pour ne rien vous cacher, acheter son ticket de train au guichet peut parfois être pénible dans la mesure où les indiens se passent tous devant et qu’on ne sait pas quelle queue choisir en fonction de la classe choisie. C’est peut être d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez atterri ici!
 
 
Les files sont généralement disposées ainsi dans les gares :

1. Une pour la seconde classe
2. Une autre pour les réservations
 

1. Seconde classe

La seconde classe est la plus basse. Vous identifierez assez facilement ces files dans la gare puisque c’est logiquement celles où il y a le plus de personnes. Il suffit de vous rendre au guichet et de demander un ticket. Vous n’avez pas besoin de donner de numéro de train spécifique puisqu’il est valide pendant 3 heures à compter de l’achat, ce qui signifie que vous pouvez prendre n’importe quel train de la ligne choisie. Voici un exemple avec mon ticket de Chittorgarh à Bundi, une ligne où la seconde classe est généralement plutôt vide.
 

© Tom Spirit / Ticket pour la seconde classe
 

2. Réservations

L’autre (où les autres) file concerne les réservations. C’est-à-dire que toutes les classes hormis la seconde sont concernées et qu’elles nécessitent de se rendre au guichet au minimum 24 heures à l’avance. Si vous souhaitez voyager avant ce délais, alors vous devrez acheter un billet « Tatkal ».
 

– Faire une réservation au guichet

1. Pour faire une réservation vous devez savoir en amont quelle destination vous souhaitez rejoindre et quel train vous voulez prendre. Pour ça, vous devez vous rendre sur Indianrail.gov.in et cliquer sur la bulle bleue (Ask Disha) ou bien sur Irctc.gov.in pour récolter les informations de votre trajet.

2. La seconde étape est de vous rendre au guichet et de demander un formulaire que vous devrez remplir. Apportez un stylo! Sinon vous pourriez attendre des plombes avant d’en trouver un sur place.
 

© Tom Spirit / Comment remplir le formulaire

Seulement les inscriptions en rouge doivent êtres changées par vos informations. Si vous voyagez à plusieurs personnes, ajoutez seulement les passagers sur la même feuille. Si vous voyagez avec un enfant de moins de 5 ans, remplissez le deuxième tableau « CHILDREN BELOW 5 YEARS ».

La case « No of bearth/seat » est rarement prise en compte dans le sens où on vous attribuera la plupart du temps une place en fonction des disponibilités. Cependant, j’ai l’habitude d’y inscrire ma préférence de place lorsque je voyage en train-couchettes. Cela peut être pris en compte si une place est libre. Indiquez par exemple « Upper » pour une couchette en hauteur, « Middle » pour le milieu, « Lower » pour celle du bas ou alors « Side lower » pour une couchette basse sur le côté par exemple.
 
 

 

Notez que :
 

  • Les guichets de la seconde classe sont généralement situés dans le hall principal des gares ou à proximité tandis que les réservations peuvent parfois être en retrait, dans des bâtiments connexes ou carrément de l’autre côté de la voie ferrée dans certains cas (surtout pour les grandes stations). Pour ne pas perdre de temps, je vous conseille tout simplement de demander aux locaux. C’est ce que je fais toujours pour éviter de tourner en rond.

     
  • Jouez des coudes! Les files d’attente peuvent parfois être insupportables dans la mesure où certains indiens sont champions pour doubler les autres. Imposez-vous si c’est le cas et défendez votre place. Personne ne vous en voudra!

Comment acheter un billet sur Internet

Il existe 3 options pour acheter son billet de train en Inde par Internet :
 

1. Indian Railways

Indian Railways permet de regarder les trajets et d’effectuer des réservations. Seulement, les options de paiements sont uniquement disponible pour les cartes et comptes bancaires indiens ou pour des portefeuilles virtuels comme Paytm. J’utilise ce site uniquement pour collecter les informations des trains (via Disha) afin de d’obtenir un billet directement au guichet.
 

2. IRCTC

IRCTC permet de visualiser tous les trains. Il est pratique puisqu’il peut vous indiquer les escales lorsque deux destinations ne sont pas desservies par la même ligne. De plus, les cartes bancaires étrangères sont acceptées.
 

3. ClearTrip

ClearTrip est un site tiers et non gouvernemental qui permet de faire des réservations de train. Il est pratique si vous n’avez pas de numéro indien pour vous inscrire sur IRCTC (ce qui est obligatoire). Cependant, vous payerez des commissions supplémentaires sur vos trajets.
 

4. Ixigo

Ixigo est similaire à ClearTrip et vous pouvez créer un compte à partir d’un numéro étranger. La réservation Tatkal est possible sur cette plateforme.
 

IRCTC : Comment réserver ses billets de train sur Internet ?
 

Comment réserver sur IRCTC ?

Vous devez dans un premier temps vous inscrire sur Irctc.gov.in. Cela nécessite obligatoirement de posséder un numéro indien. Je vous conseille de demander à votre hôtel d’utiliser le leur ou bien celui d’une de vos connaissances indiennes, vous recevrez votre ticket par mail de toute façon. C’est ce que j’ai fait la première fois avant d’en acquérir un. Si vous restez un moment en Inde, obtenir le votre est quelque chose que vous devriez faire dès votre arrivée. C’est bien plus pratique!
 

Procédure

1. Rendez-vous sur Irctc.gov.in puis sélectionnez votre destination et la date. Regardez le trajet qui vous convient. Si vous ne trouvez pas, essayez d’autres combinaisons. [Aide]
 

2. Sélectionnez ensuite votre classe. Vous verrez une mention en rouge « WL » si toutes les places sont occupées. Cela signifie «Waiting List» (lisez la section pour savoir quoi il s’agit). Si des places sont disponibles, vous verrez une mention «AVAILABLE».
 

3. Connectez-vous, remplissez le captcha puis renseignez vos informations. Dans cette section vous pouvez choisir un siège dans la case «No preference» : pour les trains-couchettes «Lower, middle et upper» signifient « en bas, au milieu et en hauteur ». Ils désignent les couchettes qui sont face à face. «Side lower et side upper» désignent les couchettes parallèles à l’allée.
 

4. Remplissez à nouveau le captcha puis procédez au paiement : il existe une multitude de moyens pour régler mais beaucoup n’acceptent pas les cartes étrangères et certains prennent des commissions plus élevées. Cliquez sur «Multiple Payment Service» et préférez «Credit & Debit cards / Net Banking / UPI (Powered by Razorpay)».
 

5. Vous avez effectué le paiement, votre ticket apparait sur la même page et une copie vous sera envoyée sur votre adresse mail et le numéro de téléphone associé au compte ou celui que vous avez renseigné lors de l’inscription des informations.
 

Numéro de téléphone invalide sur IRCTC

Créer un compte sur le site de réservation des trains indiens peut parfois être fastidieux. Une erreur courante lors de l’inscription est celle du numéro de téléphone qui ne fonctionne pas et qui vous affiche une erreur : « Invalid number ». Veillez à indiquer que votre adresse se trouve en Inde. Ainsi, un indicatif +91 s’affichera et vous pourrez rentrer votre numéro. Cela ne fonctionnera pas si vous avez mis une adresse étrangère.
 

Comment s’inscrire sur IRCTC sans numéro ?

Passez par le site Cleartrip.com si vous n’avez pas de numéro de téléphone indien. Sachez que cette option tierce génère des frais supplémentaires mais c’est une solution qui peut vous être utile si vous êtes dans ce cas.
 

Autre solution

Vous pouvez aussi demander à votre hôtel ou à vos connaissances indiennes pour réserver votre billet pour vous ou utiliser leur compte. Il suffit juste de remplir vos informations personnelles lors de l’application.

 

 
Revivez mes voyages en Inde

Je pars souvent en Inde. À ce jour, je cumule près d’une année de voyage dans le pays. Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mes itinéraires à travers mes story à la une et découvrir l’Inde touristique mais aussi ses recoins hors des sentiers battus
 
📷 Poursuivre sur Instagram
 

« Waiting List (WL) » : qu’est ce que c’est ?

© Tom Spirit / De Prayagraj à Jodhpur, une journée complète en Waiting List!

Ah, la fameuse Waiting List… Lorsque vous réservez un billet de train et que toutes les places assises ou bien les couchettes sont prises : on vous met sur une liste d’attente. La Waiting List concerne toutes les classes. Cela signifie que vous devrez voyager sans siège. On patiente généralement aux entrées des wagons lorsque ça arrive. Pour les trains-couchettes, les sièges directement près des entrées sont généralement partagés par les personnes qui sont dans ce cas.

Il m’est arrivé de couvrir des trajets de 30 heures en Waiting List et je peux vous assurer que c’est parfois très pénible mais j’ai toujours pensé que c’était un excellent moyen de travailler sur sa patience. Cependant, ça ne m’a jamais dérangé pour les trajets de plus ou moins de 5 heures mais ce n’est peut être pas le cas pour tous dans la mesure où vous n’avez peut être pas l’habitude de vous adapter à ce genre de conditions de voyage.
 
En période de festival, même si une place vous ai enfin attribuée, ne le prenez pas mal si d’autres indiens viennent s’assoir sur votre banquette. Ils n’ont pas d’autres choix! Ça m’est arrivé sur plus de 20 heures, une banquette pour 4, c’est pas la folie mais bon. Il y a toujours une solution :
 

Comment éviter la Waiting List ?

  1. Réserver à l’avance
    C’est assez simple. La meilleure solution est de réserver vos tickets plusieurs jours à l’avance et surtout en période festive où le trafic ferroviaire est élevé (envisagez même de réserver plus de 10 jours à l’avance pour les destinations très sollicitées). La Waiting List concerne surtout les régions/lignes très empruntées. La seconde option est de vérifier les places disponibles sur Internet au préalable sur Internet.
     
  2. Quota pour les étrangers
    La seconde option est de vous rendre directement au guichet de la gare, et demander une place spéciale « foreign ». En effet, il existe un quota de places réservées pour les voyageurs étrangers pour une grande partie des trains. Vous ne pouvez les obtenir qu’en faisant une réservation physique. Il est impossible d’en bénéficier en réservant votre trajet en ligne.
     
  3. Scindez votre itinéraire
    Je vais vous donner un exemple simple : admettons que vous décidez de couvrir une très longue distance en train entre Goa et New Delhi mais toutes les trajets directs sont complets pour plusieurs jours. Dans ce cas, vous pouvez prendre (toujours à titre d’exemple) Vous pouvez réserver un trajet jusqu’à Nashik et prendre un autre ticket de Nashik à Goa. Etant une très longue distance, il est peu probable qu’un siège reste vide à tous les arrêts de ce parcours pendant autant de kilomètres. C’est une astuce que j’applique régulièrement, mais il faut tenter de nombreuses combinaisons.
     

Comment savoir que l’on est plus sur liste d’attente ?

Consultez la section « Liste d’attente : Comment vérifier le statut de sa réservation »
 

Peut-on monter à bord des trains en Waiting List ?

  1. Vous pouvez monter à bord des trains si votre ticket de train a été acheté à un guichet. Une fois dans le train, vous devrez cependant payer de nouveau avoir la permission de voyager et si par chance un couchette est libre, vous pourrez la prendre, mais il est plus probable qu’on vous attribue une couchette que vous devrez partager une couchette avec quelqu’un dans le même cas que vous, ou jusqu’à 4 personnes si le train est très bondé. Autrement, vous devrez patienter près des portes (à côté des toilettes).
     
  2. Vous n’êtes pas autorisé à monter à bord si vous avez acheté votre billet en ligne. Cependant, vous pouvez tout de même embarquer dans les trains si vous êtes toujours en Waiting List mais vous n’aurez pas de siège et pas de ticket puisque celui-ci aura probablement été annulé automatiquement avant le départ. Dans ce cas, vous devez payer une amende pour avoir un siège (si il y en a). Pas de panique, ça ne fait pas de vous un hors-la-loi. De nombreux indiens choisissent de voyager de cette façon lorsque les trains sont complets. En même temps, il n’y a pas vraiment d’autres solutions mais sachez que vous ne serez pas prioritaire parmi les autres passagers donc les chances d’obtenir un siège ou une couchette sont plus minces.

Est-ce que les billets en Waiting List sont remboursés ?

  1. Si vous avez acheté votre billet dans une gare et que votre ticket a été annulé, vous devez vous rendre au guichet pour obtenir un remboursement.
     
  2. Si vous avez acheté votre billet en ligne, le compte bancaire avec lequel vous avez réglé sera automatiquement crédité après quelques jours, avec des frais de dossier retenu sur le montant déboursé.
     

Quel wagon choisir si je suis toujours en Waiting List ?

Les tickets en liste d’attente se présentent comme celui présenté sur la photo ci-dessus avec une mention « RLWL » et un numéro, il ne concerne que l’ordre de la liste donc celui-ci vous importe peu dans la mesure où il n’est utile que pour les contrôleurs. Vous pouvez embarquer à bord de n’importe quel wagon dans ce cas là, donc je vous conseille de choisir votre classe (l’amende sera plus ou moins chère en fonction de celle que vous choisissez) et de regarder tous les wagons afin de choisir celui qui est le moins rempli de passagers, question de confort pour votre voyage.
 

Comment avoir une place en Waiting List ?

1. Être sur liste d’attente ne signifie pas que vous passerez tout votre trajet sans siège. Mon conseil est de vous rendre à la gare un peu avant l’heure de départ. Dirigez-vous vers le quai où se trouve votre train et cherchez immédiatement un contrôleur. Celui-ci prendra votre ticket et vous attribuera une place abandonnée et surtout que vous avez de la chance.

2. Si vous n’avez pas pu trouver de contrôleur, prenez votre mal en patience et attendez simplement que l’un d’entre eux vienne à vous lors du contrôle. Ils sont systématiquement dans les voitures lorsque le train est complet.

Sachez que vous serez toujours souvent en tant que voyageur étranger. Lorsque les contrôleurs verront que vous n’avez pas siège, ils peuvent parfois vous donner la priorité. Ça a quelques fois été le cas pour moi en tout cas. Pour cette raison, voyager en Waiting List ne devrait pas vous décourager. Si non, tournez-vous plutôt vers les bus ou bien les taxis privés.

« RAC » : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire très simple, le statut « RAC » est une liste d’attente mais prioritaire. Lorsque vous obtenez un ticket de train RAC, il y a beaucoup plus de chances que celui-ci soit validé par la suite. Lorsqu’une personne annule son voyage, ceux sont les tickets RAC qui prennent les places qui se libèrent en premier, puis ensuite les tickets en « Waiting List » (GN/WL).
 

Peut-on monter à bord des trains avec un billet « RAC » ?

Oui, vous le pouvez, même si votre ticket de train n’a pas été confirmé et qu’il est toujours en statut « RAC » après la préparation des tableaux de réservation.

En fait, « RAC » veut littéralement dire « Reservation Against Cancellation », ce qui signifie que votre billet de train ne peut pas être annulé. Vous êtes donc autorisé à monter à bord et vous n’aurez rien de plus à payer. Vous serez prioritaire si une place se libère dans le train. Cela peut parfois prendre plusieurs heures avant qu’une couchette ou un siège soient vacants. Il faut donc demander régulièrement aux contrôleurs, de préférence après chaque nouvel arrêt.

Sachez que les places attribuées aux passagers RAC sont pour la plupart du temps les sièges inférieurs et parallèles à l’allée centrale et qu’il y a également des chances que vous deviez partager le votre avec d’autres passagers en RAC si le train est bondé. Sur des lignes moyennement fréquentées, vous pourrez obtenir un siège ou une couchette individuelle, mais sur des lignes très empruntées, jusqu’à 4 passagers peuvent partager une même couchette ou 2 passagers pour un seul siège.

Liste d’attente : Comment vérifier le statut de sa réservation

Comment savoir que l’on est plus sur liste d’attente ?

Vous devez consulter les sms qui vous ont été envoyés par la compagnie de chemins de fer pour voir où en est l’avancée de la liste d’attente (GN/WL et RAC). Vous en serez informé de cette manière et vous pourrezainsi voir le siège qui vous a été attribué. Si vous n’êtes pas inscrit sur IRCTC, je vous conseille de vous rendre sur Ixigo. Vous devez inscrire le numéro PNR de votre ticket de train. Vous trouverez ensuite le statut de la réservation au moment de l’achat (WL en rouge) et son statut actuel juste à côté (en vert avec le numéro de la voiture et de votre siège ou bien en rouge avec la même mention WL).

🔎 Vérifiez le statut ici
 

Liste d'attente ticket train Inde

Ici par exemple (sur Ixigo), je peux voir que j’étais la 29e personne sur la liste d’attente au moment de ma réservation et que ma place est maintenant descendue à 16. Ce qui signifie qu’il ne reste plus qu’une poignée de personnes qui doivent annuler leur trajet pour que je puisse avoir un siège.

Tatkal : votre dernière chance d’obtenir un siège libre

Plus de la moitié du réseau ferroviaire indien a mis en place un « schéma Tatkal ». Ce sont des sièges ou couchettes réservés pour les voyageurs qui n’ont pas pu faire de réservation au préalable. En fait, tatkal veut littéralement dire « immédiatement ». Le tarif de cette option est soumis à une tarification supplémentaire. Laissez-moi vous expliquer :

Si vous souhaitez prendre un train et que celui-ci est complet même plusieurs jours à l’avance, vous avez tout de même une chance de pouvoir obtenir un siège libre puisque plusieurs dizaines d’entre eux sont réservé spécialement pour la réservation Tatkal.
 

1. Cliquez sur « General » et sélectionnez « Tatkal » dans la liste déroulante. (Photo 1 – encadré rouge)
 
2. L’horaire d’ouverture s’affiche ensuite (Photo 2)

 
  1. Vous devez vous rendre sur IRCTC deux jours avant votre départ. Cliquez sur la bulle bleue « Ask DISHA 2.0 », renseignez votre trajet, puis sélectionnez « Tatkal » (dans l’encadré rouge sur la photo). L’ouverture de la réservation Tatkal s’affichera alors pour le jour suivant.
     
  2. La plupart du temps, la réservation pour la classe SLEEPER se fait à partir de 8h précise le jour suivant et 10 heures pour les classes AC. Mais parfois, cela peut-être à partir de 10 heures pour les classes AC et 11 heures pour la classe SLEEPER (en fonction de la ligne).
     
  3. Important : Si vous utilisez IRCTC, vous devez absolument ouvrir la page du site au moins 30 minutes à l’avance lors de la réservation Tatkal. Autrement, le site sera complètement saturé et il vous sera impossible d’ouvrir la page durant cette période en raison du nombre très élevé de personnes connectés en même temps (idem pour l’application mobile). Si il est trop tard, tournez-vous vers Ixigo qui reçoit moins de trafic.
     
  4. Important : De plus, lors de l’ouverture de la réservation tatkal, vous devez être très vif et réserver votre ticket de train le plus rapidement possible puisque les places partent à une vitesse éclair, c’est-à-dire en quelques minutes seulement. Il faut réserver votre trajet à la seconde où l’heure passe de 7h59 à 8h (ou 10 et 11h).

Sécurité dans les trains en Inde

Voyager avec les trains peut parfois être compliqué mais rarement dangereux. Si vous voyagez en tant que femme seule en Inde, je vous recommande d’éviter les classes les plus basses qui sont souvent bondées, comme la première par exemple et d’opter pour des classes supérieures comme la Sleeper.

Le seul réel « danger » dans les trains en Inde sont plutôt les vols lorsqu’il y a du monde. Veillez à surveiller vos bagages lorsque vous dormez.

Comment localiser son train

Télécharger Where Is My Train

« Where Is My Train » est une application mobile qui permet de localiser son train en temps réel, ce qui est pratique en cas de retard. Il vous suffit de rentrer le code PNR qui se trouve sur votre billet pour voir la progression de votre train.

🔎 Voir l’application sur Play Store
 

Regarder sur Google Maps

L’alternative est de chercher la gare de votre destination finale sur Google Maps. Faites défiler vers le bas jusqu’à trouver les départs et les arrivées. Cliquez sur la vôtre, puis vous verrez où se situe votre train en temps réel avec les délais de retard.

🔎 Ouvrir Google Maps
 

Comment savoir sur quelle plateforme est mon train ?

Les deux options précédentes permettent de le faire. Vous pouvez aussi regarder à l’intérieur des gares où des tableaux numériques sont affichés. Si il n’y en a pas, ce qui est le cas de beaucoup de gares en dehors des grandes villes, demandez simplement au guichet.

Composition des trains

La composition d’un train diffère souvent de l’un à l’autre en Inde. Pour connaître votre voiture vous devez regarder sur votre billet. Elles sont associées aux lettres qui sont inscrites sur les wagons (coaches). Pour la classe Sleeper ils seront divisés en S1, S2, S3, S4 (…) ; ou B1, B2, B3 (…) pour les classes Third AC (3A) ou encore H1, H2, H3 (…) pour la First AC par exemple. Sachez que les classes ne suivent pas toujours. Ainsi, il peut y avoir plusieurs wagons de Sleeper Class (toujours à titre d’exemple) disons de S1 à S4 au début du train et la suite de la liste S5 à S8 à l’autre bout (à la fin).

Trouvez le numéro de votre wagon sur votre billet de train [cf : photo ci-dessous]. Il est inscrit en dessous de la classe. Dans le cas de l’illustration, la voiture (coach) est S6 et le numéro de siège (seat/berth) est 38.
 

© Spirit Travelers / Comment prendre le train en Inde ?
 

Demandez de l’aide

Je vous conseille de demander aux passagers l’emplacement de votre voiture en leur montrant votre ticket. Ils vous l’indiqueront toujours. Si vous êtes en retard et que vous ne l’avez pas trouvé, embarquez simplement à bord, vous pourrez descendre au prochain arrêt et la chercher à nouveau.

Prendre le train en Inde : Conclusion

Guide pour prendre le train en Inde
© Spirit Travelers / Guide pour prendre le train en Inde

Si prendre le train en Inde peut paraître complexe et agaçant d’un premier abord, il devient beaucoup plus simple à comprendre après quelques trajets et surtout, il est très pratique. Personnellement je n’utilise que les transports terrestres pour les voyages internes au sein d’un pays et d’autant plus en Inde où le réseau ferroviaire est complet, dessert presque toutes les destinations et où les trains sont généralement ponctuels.

Voyager sur les chemins de fer de l’Inde est une belle expérience en soi. Les classes populaires (Second et Sleeper Class) sont parfaites pour tirer une expérience locale puisqu’on y rencontre beaucoup de personnes et que l’ambiance y est généralement très conviviale. Si vous préférez voyager dans des classes supérieures par nécessité de confort, je vous conseille tout de même de faire ne serait-ce qu’un court trajet dans les classes inférieures pour votre propre expérience et avoir un aperçu du quotidien de la majorité des habitants de l’Inde.
 

N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire pour toute autre question, je suis réactif pour y répondre. Bon voyage!

 
 
LIRE AUSSI :

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Siddhpur

Visiter Siddhpur au Gujarat (vidéo)

Siddhpur est une ville située dans le district de Patan au Gujarat. Encore peu connue des voyageurs, cet endroit insolite en Inde est réputé pour son quartier Bohra aux architectures uniques.

Pattadakal

Visiter Pattadakal au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Pattadakal lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples est une activité touristique à ne pas manquer en Inde du Sud.

Visiter Alwar - vlog Rajasthan

Visiter Alwar (vidéo)

Vidéo de voyage à Alwar, au Rajasthan (vlog). Je vous fait découvrir ce lieu unique en son genre !

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires