▶ Destinations ▶ Jordanie
Guide pour visiter la Jordanie dans un itinéraire de 10 jours
Découvrez un itinéraire détaillé pour visiter la Jordanie en 10 jours ou bien deux semaines. Nous allons voir dans ce guide de voyage un circuit touristique qui couvre les incontournables et les meilleurs endroits à voir en Jordanie en un temps restreint, en supposant que vous débutiez votre aventure au départ d’Amman, la capitale jordanienne.
Dans ce guide de voyage, vous trouverez un circuit touristique varié avec des activités et attractions diversifiées pour avoir une expérience complète de la Jordanie et de ce qu’elle peut vous offrir en 10 jours, par exemple : faire l’expérience de la flottaison dans la mer Morte, plonger dans le golfe d’Aqaba, visiter la cité antique de Pétra, découvrir des sites historiques romains et plus encore.
Assurez votre voyage en Jordanie
S’assurer maintenant
- Préparer son voyage en Jordanie
- Itinéraire Jordanie – Jour 1 : Amman
- Itinéraire Jordanie – Jour 2 : Jerash
- Itinéraire Jordanie – Jour 3 : mer Morte
- Itinéraire Jordanie – Jour 4/5/6 : Pétra
- Itinéraire Jordanie – Jour 7 : Aqaba
- Itinéraire Jordanie – Jour 8/9 : Wadi Rum
- Itinéraire Jordanie – Jour 10 : Retour à Amman
- Tours organisés et voyages guidés dans toute la Jordanie
- Récapitulatif de votre itinéraire en Jordanie
- Point rapide sur la sécurité en Jordanie
- Quand partir en Jordanie
Préparer son voyage en Jordanie
Un itinéraire en Jordanie débute toujours pas la case visa ! Découvrez notre guide pratique pour obtenir un visa touristique et des informations à propos du Jordan Pass :
- Comment obtenir un visa à l’arrivée
- Comment obtenir un visa en ligne
- Durées et entrées des visas jordaniens
- Forfaits Jordan Pass
🔎 Guide pratique pour les visas Jordanie
N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant de voyager en Jordanie
Chapka offre une couverture ultra-complète de votre voyage. Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient de 5% de remise en passant par ce lien :
Itinéraire Jordanie
– Jour 1 : Amman
Nous ne compterons pas le jour de votre arrivée dans la capitale jordanienne dans ce circuit touristique puisque la première journée dans un nouveau pays est généralement celle où l’on est occupé à d’autres choses que des visites ou bien un moment où l’on prend ses marques et ses repères avant d’entamer le voyage.
1. Arrivée à l’aéroport
Vous avez obtenu votre visa pour la Jordanie, maintenant vous pouvez retirer ou changer de l’argent et prendre une carte SIM dans le hall des arrivées si vous en avez besoin.
Les courses en taxis sont très chères au départ de l’aéroport en comparaison avec celles de la ville. Pour éviter de payer plus que le tarif de base, je vous conseille de télécharger l’application « Careem » avant votre vol. C’est l’équivalent d’Uber pour des destinations du Moyen-Orient comme l’Égypte, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Koweït et même le Maroc (entre autres). Inscrivez-vous rapidement à l’aéroport juste après avoir obtenu votre carte SIM, puis sélectionnez votre destination depuis l’application.
🔎 Installer Careem via Playstore
🔎 Installer Careem via Apple Store
Vous devrez sortir de l’aéroport et vous rendre sur le parking qui se trouve juste en face, de l’autre côté de la route. Tous les chauffeurs qui utilisent Careem se trouvent ici.
Comme je le disais, les trajets au départ de l’aéroport sont chers la nuit. Par exemple, un trajet jusqu’au centre-ville peut coûter plus de 30 JD alors que pour la même somme en utilisant Careem, on peut faire Irbid-Amman, soit 80 km ! Les tarifs de jour sont normaux quant à eux, aux alentours de 6 JD.
📍 Localisation du parking Careem
Il y a plusieurs navettes qui partent de l’aéroport toutes les 30 minutes. Rendez-vous au guichet pour connaître leurs tarifs et les destinations qu’elles desservent.
Gagnez du temps et organisez votre transfert jusqu’à l’hôtel. Votre chauffeur vous attendra jusqu’à 120 minutes après l’heure d’atterrissage en cas de retard.
🔎 Transfert privé de l’aéroport à votre hôtel
2. Où dormir à Amman ?
Vous devriez choisir un hôtel proche de la citadelle d’Amman puisque c’est le cœur de la ville et l’endroit où se trouvent la majorité des attractions touristiques. Les voyageurs à budget très serré peuvent trouver des chambres pour moins de 10 € dans les alentours.
3. Que visiter à Amman
Votre itinéraire de voyage en Jordanie débute ici-même, puisque la capitale a quelques sites touristiques intéressants à découvrir.
La citadelle d’Amman
Frais d’entrée : 3 JD sans Jordan Pass
La citadelle d’Amman, Jabal Al Qala’a, était la capitale du royaume Ammon (la ville actuelle en tire son nom). C’est un lieu avec une grande histoire qui a été occupé par de nombreux empires, entre autres néo-assyrien, néo-babylonien par les Byzantins, les Romain, les Omeyyades… C’est l’un des plus beaux endroits de la capitale jordanienne : un incontournable à ne pas manquer.
Théâtre romain
Frais d’entrée : 3 JD sans Jordan Pass
Le théâtre romain d’Amman est l’un des endroits à voir absolument en Jordanie puisque c’est le plus grand du pays, avec presque 6 000 places ! Ce monument antique à traversé presque deux millénaires.
Flâner dans la vieille ville
La vieille ville de la capitale, « Amman Downtown », est à n’en pas douter le lieu où vous devriez séjourner lors de votre visite. C’est l’un des endroits les plus animés d’Amman et également l’emplacement où se trouvent les deux attractions touristiques présentées précédemment.
Amman Downtown est un quartier populaire idéal puisqu’on y trouve également de nombreuses options d’hébergement de toutes les gammes, y compris des hostels, des auberges de jeunesses et même des chambres pour moins de 10 € pour les voyageurs en sac à dos à petit budget.
Il existe aussi de nombreux endroits où déguster la gastronomie jordanienne, et même cairote, libanaise, saoudienne et bien d’autres. C’est aussi un quartier avec de nombreuses boutiques en tout genre , parfait pour acheter quelques souvenirs, et beaucoup d’endroits pour fumer la chicha dans la rue.
Laissez-vous guider par des professionnels à Amman
Des guides touristiques sérieux peuvent organiser votre séjour à Amman, vous guider dans les sites touristiques et vous déplacer avec un chauffeur pour vous faire gagner du temps :
Itinéraire Jordanie
– Jour 2 : Jerash
Frais d’entrée : 10 JD sans Jordan Pass (musée inclus)
Jerash (Gérasa) est la plus grande cité romaine du Moyen-Orient et l’un des sites touristiques les plus importants de la Jordanie. Un endroit dépaysant et unique où se mêlent temples romains (Hercule, Zeus, Artemis…), monuments Ottomans, une mosquée Omeyyade, et même les vestiges d’une synagogue reconvertie, puisque Jerash était sous la domination juive avant que les Romains ne s’emparent de la ville.
Gérasa est une ville incroyable où la cité antique fait littéralement partie du paysage, c’est pourquoi vous devriez absolument la visiter et l’inclure dans les destinations de votre circuit touristique en Jordanie.
Reconstitution de Jerash
Regardez à quoi ressemblait Jerash par le passé via une reconstitution de National Geographic ! Vous y apercevrez l’hippodrome au Sud-Ouest en retrait puis le forum oval emblématique, ainsi que le théâtre et le temple surélevé de Zeus dans l’entrée actuelle du site archéologique, sans oublier l’immense temple d’Artemis plus au Nord…
Comment aller à Jerash
Pour aller à Jerash depuis Amman, vous devez vous rendre à la station de bus Al-Shemal au nord de la ville. Le trajet coûte 1.50 JD et dure environ 45 minutes. Je vous conseille de dormir sur place, mais vous pouvez aussi faire le retour facilement dans la même journée.
📍 Localisation de la station de bus
Comment retourner à Amman
Pour aller à Amman depuis Jerash, vous devez vous rendre à la station de bus à l’entrée de la ville. Le trajet coûte 1.50 JD et dure environ 45 minutes. Des taxis partagés attendent aussi près de cet endroit, ils sont plus rapides et coûtent seulement 2 JD par personne.
📍 Localisation de la station de bus
Laissez-vous guider par des professionnels à Jerash
Des guides touristiques sérieux peuvent organiser votre séjour à Jerash, vous guider dans les sites touristiques et vous déplacer avec un chauffeur pour vous faire gagner du temps :
Itinéraire Jordanie
– Jour 3 : mer Morte
La « mer Morte » est en fait un immense lac d’eau si salé que l’on y flotte ! Cette destination est convoitée par des touristes du monde entier qui viennent faire cette expérience mais surtout pour les bienfaits incroyables qu’une baignade peut procurer. En effet, l’eau de la mer Morte contient plus de 20% de sels minéraux que la salinité moyenne des mers et des océans. Elle est riche en potassium, magnésium, calcium, lithium, strontium, manganèse, phosphore et de nombreux autres éléments.
Le top des bienfaits de la mer Morte se trouve dans sa boue aux propriétés multiples : purification et détoxification de la peau, réduction des maux de dos, renforcement des os, ralentissement du vieillissement de la peau, lutte contre la chute de cheveux, booste la circulation sanguine (…).
Où se baigner à la mer Morte ?
Beaucoup d’endroits de la mer Morte sont privatisés par des hôtels, resorts ou d’autres organismes et sont généralement coûteux pour accéder aux différents services. Vous pouvez demander à n’importe quel hôtel pour vous baigner. La boue est surtout présente autour de Swemeh, la pointe nord du lac.
Où se baigner gratuitement à la mer Morte
Il existe plusieurs endroits où se baigner sans frais d’entrée à la mer Morte, avec des douches pour environ 1 JD mais vous devez savoir que ces endroits sont souvent très sales remplis de déchets. Personnellement, il m’en faut assez pour me rebuter mais ça a été le cas dans ces plages publiques. La boue est remplie d’ordures, ce qui n’est pas le top si vous comptez l’étaler sur votre corps. Qui plus est, les excréments de dromadaires et de chevaux attirent des centaines de mouches. J’ai visité deux de ces plages, en voici une avec des douches :
J’ai préféré partir et ne pas me baigner dans cet endroit rempli de crasses. J’ai pris deux litres d’eau pour me rincer (le sel sur la peau est très désagréable ici) et je suis parti en quête d’un endroit idéal et j’ai fini par le trouver. J’étais complètement seul sur une plage sauvage propre et gratuite, avec de la boue excellente à disposition et surtout sans déchets ! Sachez que si vous faites trop de kilomètres, elle sera inexistante car les plages ne sont composées que de sels minéraux après quelques dizaines de kilomètres. Par contre, ceux sont ces plages les plus belles plages en terme d’esthétisme puisqu’elles sont recouvertes de sel et le contraste entre l’eau bleue et la berge blanche est somptueux.
📍 Mon spot de baignade gratuite
Une autre option est celle de se baigner face aux oueds (wadi) qui se trouvent de l’autre côté de la route. De cette manière, vous pourrez prendre un bain puis vous rincer dans l’oued. Vous n’aurez aucun problème pour dénicher les plus belles plages si vous voyagez avec votre propre véhicule !
Comment aller à la mer Morte
Pour aller à la mer Morte depuis Jerash, rendez-vous à la station de bus [localisation] pour rejoindre Amman. Une fois arrivé, vous prendrez un taxi vers la station de bus Mujaharin, au sud de la ville [localisation], vous irez jusqu’à la ville d’Al-Rama. D’ici, vous n’avez plus qu’un taxi à prendre pour la mer Morte qui n’est plus qu’à quelques kilomètres.
📍 Localisation de la station de bus
Laissez-vous guider par des professionnels à la mer Morte
Des guides touristiques sérieux peuvent organiser votre séjour à la mer Morte, vous guider dans les meilleurs endroits et vous déplacer à l’aide d’un chauffeur pour vous faire gagner du temps :
Itinéraire Jordanie
– Jour 4/5/6 : Pétra
Frais d’entrée : à partir de 50 JD sans Jordan Pass
Pétra est un site archéologique (et non un monument). C’est l’un des plus grandioses de la planète, et considérée à ce jour comme l’une des Sept Merveilles du monde. Fondée il y a 2800 ans par le royaume d’Édom puis occupée par les Nabatéens, un peuple nomade originaire de la péninsule arabique. Riches de leur commerce d’épices et d’aromates (entre autres), les Nabatéens ont choisi Pétra et l’ont fait prospérer en raison de sa position stratégique pour les caravanes qui transitaient ici puis vers le port de Gaza, l’Égypte et la Syrie principalement. À son apogée, la cité comptait plus de 25 000 habitants.
Pétra se visite en 3 jours pour une expérience et une exploration complète, mais deux sont suffisants pour voir les sites majeurs. C’est un lieu dépaysant et très photogénique qui est aujourd’hui l’attraction touristique phare de la Jordanie. Randonnez dans la cité antique, rencontrez le peuple bédouin qui y vit désormais, et émerveillez vous !
Endroits à ne pas manquer à Pétra :
- Les tombes royales
- Le théâtre nabatéen
- Le grand temple nabatéen
- L’église byzantine
- Deir, le monastère nabatéen
(Appelé à tort « Little Petra ») - Le tombeau Khazneh
(monument emblématique de Pétra)
Comment aller à Pétra
Il n’y a pas de transports direct depuis la mer Morte. Il faut se rendre à la petite gare routière d’Al Rama puis prendre un minibus pour Madaba. De là, vous aurez une liaison directe avec Wadi Musa (Gaia), la ville où se trouve Pétra. Mais il serait dommage de ne pas longer la mer Morte pour vous y rendre. J’ai pu emprunter la route qui offre cette vue lors de mon voyage en autostop en Jordanie et les paysages étaient magnifiques. C’est pourquoi je vous recommande de prendre un taxi pour aller à Pétra depuis la mer Morte (entre 40 et 50 JD) et profiter de ces belles vues vous aussi.
Laissez-vous guider par des professionnels à Pétra
Des guides touristiques sérieux peuvent organiser votre séjour à Pétra, vous guider dans l’immensité du site archéologique et vous déplacer à l’aide d’un chauffeur pour vous faire gagner du temps :
☆ Le saviez-vous ?
Les 7 Merveilles du monde ont été choisies selon une idée de Bernard Werber. La liste comprend :
- Pétra en Jordanie
- Le Taj Mahal en Inde
- Le Machu Picchu au Pérou
- La Grande muraille de Chine
- La statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro
- Chichén Itzá au Mexique
- Le Colisée de Rome
Les 7 Merveilles du monde étaient à l’origine celles-ci :
- Les pyramides de Gizeh en Égypte
- Les jardins suspendus de Babylone en Irak
- Le temple d’Artémis à Éphèse en Turquie
- Le mausolée d’Halicarnasse en Turquie
- Le colosse de Rhodes en Grèce
- La statue de Zeus à Olympie en Grèce
- Le phare d’Alexandrie en Égypte
Ces listes n’ont en fait de sens que pour ceux qui les rédigent, puisque les merveilles du monde sont loin d’être aussi peu nombreuses dans le monde.
Itinéraire Jordanie
– Jour 7 : Aqaba
Aqaba est une ville de l’Extrême-Sud de la Jordanie. C’est une destination agréable que les Jordaniens eux-mêmes apprécient pour ses plages au bord du golfe d’Aqaba, au large de la Mer Rouge, ainsi que pour son climat chaud et sec toute l’année. En hiver, il y a plus de 15 degrés de différence avec Amman ! Aqaba est également appréciée des visiteurs pour les plongées et le snorkeling puisque la Mer Rouge est l’un des meilleurs endroits où faire de la plongée dans le monde. De plus, la ville se trouve dans le voisinage direct du Wadi Rum, qui est la prochaine excursion de cet itinéraire en Jordanie.
Ne manquez pas la visite de la petite cité antique d’Ayla, qui est la ville originelle d’Aqaba. Elle se trouve directement sur le littoral, à quelques minutes à pieds du centre-ville.
Comment aller à Aqaba
Pour aller à Aqaba depuis Wadi Musa (Gaia), rendez-vous à la gare routière. Vous trouverez facilement des bus locaux pour cette destinations à la seule condition de partir le matin. Après 13 heures il sera plus difficile voire impossible d’avoir un bus, sinon vous devrez prendre un taxi partagé. Aqaba n’est qu’à 1h30 de route.
Trouvez des activités à Aqaba
Trouvez des bons plans et des activités pour votre séjour à Aqaba
Itinéraire Jordanie
– Jour 8/9 : Wadi Rum
Frais d’entrée : 5 JD sans Jordan Pass
Le Wadi Rum est une vallée située dans le désert au sud de la Jordanie. C’est un lieu d’une beauté époustouflante qui attire de nombreuses personnes en quête d’aventure et de dépaysement. Wadi Rum vous promet une expérience saisissante, comme si le temps s’était arrêté.
Wadi Rum est un site historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses nombreuses inscriptions rupestres et pétroglyphes datant de la préhistoire qui se comptent par millier (littéralement) et témoignent de 12 000 ans d’occupation humaine depuis le néolithique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Wadi Rum est protégé, mais les touristes s’intéressent rarement à l’histoire et viennent visiter les lieux seulement pour les vues spectaculaires qu’il offre. Les photos du désert sont partout sur les réseaux mais le contenu sur son aspect historique d’une très haute importance est quasi inexistant chez les voyageurs. Oui, Wadi Rum est un endroit d’une beauté époustouflante mais c’est avant toute chose l’un des lieux les plus importants de l’histoire de notre humanité ! Dans ce sens, ne manquez surtout pas de visiter les sites archéologiques.
Choses à faire à Wadi Rum
Voici le top des activités à faire à Wadi rum :
- Excursion en jeep dans le désert
- Visite des sites préhistoriques
- Rencontrer les bédouins
- Passer une nuit dans les camps touristiques gérés par les bédouins
- Admirer les plus beaux points de vue
Comment aller à Wadi Rum
La meilleure option pour se rendre à Wadi Rum est de partir de la gare routière d’Aqaba, où vous pourrez trouver des taxis collectifs ou un minibus (5 JD). Autrement, vous pouvez vous y rendre facilement avec un chauffeur privé que vous hélerez dans la rue (30 JD).
Laissez-vous guider par des professionnels à Wadi Rum
Des guides touristiques sérieux peuvent organiser votre séjour au Wadi Rum, vous guider dans l’immensité du parc national et vous déplacer à l’aide d’un chauffeur pour vous faire gagner du temps :
Itinéraire Jordanie
– Jour 10 : Retour à Amman
Votre séjour s’achève, il est temps de rentrer à Amman. Pour ce faire, vous devrez prendre un JETT bus depuis Wadi Rum, ils partent tous les jours à 10 heures à partir du « Visitor Center ». Autrement, vous pourrez prendre un taxi privé pour environ 80 JD.
Dans le cas où vous devez rentrer à Aqaba, vous devez vous rendre au Visitor Center pour trouver un bus local ou bien vous rendre au village de Rashidiyah en taxi puis arréter un minibus sur la route. Depuis Aqaba, vous pourrez partir à Amman depuis la station de bus :
Visionnez mon voyage en Jordanie
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire en Jordanie dans mes story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Tours organisés et voyages guidés dans toute la Jordanie
Pour gagner du temps, de l’organisation et optimiser votre circuit touristique en Jordanie, nous vous conseillons de vous laisser guider par des professionnels qui arrangeront votre séjour sans que vous n’aillez rien à faire de plus si ce n’est de profiter de votre voyage tout simplement ! Voici certaines des meilleures activités que nous avons sélectionné :
Récapitulatif de votre itinéraire en Jordanie
Itinéraire de 10 jours en Jordanie
- Jour 1 : Amman
- Jour 2 : Jerash
- Jour 3 : Mer Morte
- Jour 4/5/6 : Pétra
- Jour 7 : Aqaba
- Jour 8-9 : Wadi Rum
- Jour 10 : Retour à Amman
Itinéraire de 2 semaines en Jordanie
- Jour 1 : Visite d’Amman : citadelle Jabal Qala’a – Mosquée King Abdullah – Théâtre romain
- Jour 2 : Visite des ruines de la cité antique de Jerash
- Jour 3 : Visite de Tabaqat Fahil + Umm Qeis
- Jour 4 : Retour Amman, destination mer Morte
- Jour 5 : Journée à la mer Morte
- Jour 6 : Visite des oueds (wadi) de la mer Morte (Wadi Mujib est le plus spectaculaire mais le prisé de tous (néanmoins peu très peu fréquenté lors de la basse saison touristique), si vous souhaitez sortir des sentiers battus, alors tournez vous vers Wadi Attun ou Wadi Himara)
- Jour 7 : Direction Dana et nuit sur place
- Jour 8 : Visite de la biosphère de Dana
- Jour 9 : Direction Pétra et nuit sur place
- Jour 10 : Visite de Pétra
- Jour 11 : Direction Aqaba et visite de la ville
- Jour 12 : Journée à Aqaba, plongée et snorkeling
- Jour 13 : Visite de Wadi Rum
- Jour 14 : Visite de Wadi Rum
- Jour 15 : Retour à Amman
Point rapide sur la sécurité en Jordanie
La Jordanie est l’un des pays les plus sécuritaires pour voyager au Moyen-Orient. La criminalité reste très faible (même à Amman) et les voyageurs solo ne risquent à vrai dire pas grand chose dans ce pays si ils restent vigilants, comme ils le seraient dans notre quelle autre destination du globe.
Est-il dangereux d’aller en Jordanie avec le conflit Israélo-Palestinien ?
Les voyageurs ne devraient pas se soucier des conflits entre la Palestine et l’Israël puisque la Jordanie n’en fait tout simplement pas partie. La situation pourrait être différente si le conflit était localisé en Cisjordanie mais ce n’est pas le cas.
Il n’y a pas de tension en Jordanie due au conflit Israélo-Palestinien et tout fonctionne normalement. Cependant, il peut occasionnellement y avoir des manifestations dans la capitale jordanienne, mais elles restent pacifistes, sans affrontements et sans débordements. Elles ont lieu près des quartiers gouvernementaux, donc éloignées de la citadelle. N’oubliez pas que la Jordanie accueille une grande partie du peuple Palestinien, qui représente un pourcentage important de la population jordanienne. Seulement depuis 2014, près de 3 millions de Palestiniens ont été recensés (naturalisés et réfugiés). Imaginez leur nombre total depuis les plus grandes vagues d’immigration à partir de 1947 !
Quand partir en Jordanie
Le meilleur moment pour visiter la Jordanie
Le meilleur moment pour visiter la Jordanie est en novembre. La température est idéale et les visiteurs étrangers sont peu nombreux, ce qui est parfait pour visiter les sites touristiques. Ils sont également désertés tout l’hiver mais les températures sont fraîches. Cependant, c’est un point positif pour les backpackers ou les voyageurs à petit budget puisque ces mois tombent dans la basse saison touristique, ce qui signifie que tout est moins cher et que les hébergements peuvent être négociés à la baisse.
Visiter la Jordanie au printemps
Le printemps, autour de mars et d’avril est également une bonne période pour visiter la Jordanie dans des conditions optimales. Les mois restants sont chauds et les touristes sont nombreux, mais peut-être que c’est plutôt ce que vous recherchez. Sachez que la Jordanie se visite toute l’année dans tous les cas !