Les meilleurs endroits à visiter à Ajmer

Visiter Ajmer

DestinationsInde
 

Située au centre du plus grand état de l’Inde, Ajmer est une ville (et un district) surnommée « le cœur du Rajasthan » par ses habitants. C’est aussi l’une des plus importantes et des plus anciennes de l’état. Il y a beaucoup de visites culturelles à y faire, notamment liées aux religions, étant une destination de pèlerinage importante pour les jaïns, les musulmans et les hindouistes. 


Activités touristiques à Ajmer

Découvrez les meilleure choses à faire à Ajmer, les endroits à voir et les incontournables. Vous trouverez aussi des informations concernant l’hébergement où comment se rendre sur place dans ce guide de voyage.

 

 
 

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

 
 

À propos d’Ajmer

© Tom Spirit / Que visiter à Ajmer ?

 
Histoire

Fondée au 9e siècle, Ajmer est l’une des villes les plus anciennes du Rajasthan. Elle a été établie par le clan Rajput Chauhan (aussi appelé Chahamanas) par la construction du fort de Taragarh. Cette dynastie a régné jusqu’à la fin du 12e siècle (période du développement de la ville actuelle d’Ajmer) avant de tomber dans les mains de la dynastie Ghurid originaire de la Perse, plus précisément dans la province de Ghor de l’Afghanistan actuel.

La dynastie Ghurid avait un empire qui s’étendait de la moitié de l’Iran, du Pakistan, de l’Afghanistan et une partie de l’Inde du Nord jusqu’au Bangladesh actuel. Lors de leur règne sur Ajmer, de nombreux édifices religieux hindouistes ont été détruits ou reconvertis tandis que de nombreux édifices musulmans ont été construits.

Cette période de règne qui a duré près de 3 siècles avant de passer sous l’empire moghol a été particulièrement importante et a laissé une influence très significative sur la culture et l’histoire de la ville puisqu’aujourd’hui, de nombreuses activités à découvrir à Ajmer y sont liées les pèlerins musulmans affluent en grand nombre.


The Smart City

Ajmer est aussi connue pour être désignée comme une ville dite « intelligente », d’où son surnom « The Smart City ». Elle figure aux côtés d’Udaipur, Jaipur et Kota. En effet, ces villes dont Ajmer bénéficient d’une gestion des déchets, de système des égouts, de transports, d’institutions scolaires, d’infrastructures (entre autres) particulièrement bien développés en comparaison avec d’autres villes du Rajasthan.


Tourisme

Étonnamment, je n’ai pas vu un seul touriste étranger à Ajmer. Ce n’est pas faute d’avoir baroudé pendant plusieurs jours dans cette ville qui est pourtant très importante de par son histoire et de ce qu’elle représente aujourd’hui. La majorité des visiteurs sont indiens et des pèlerins musulmans d’autres nationalités.

Visiter le quartier musulman

© Tom Spirit / Visiter le quartier musulman

Le quartier musulmans est un endroit historique rempli d’histoire et de monuments importants. C’est également un lieu avec une atmosphère qui lui est propre et que vous trouverez nulle part ailleurs dans la ville, voir même dans le Rajasthan.

C’est un endroit très animé et constamment en effervescence avec beaucoup de monde et de pèlerins soufis et sunnites. Plusieurs activités qui s’y trouvent sont présentées dans cet article.

📍 Voir sur la carte

Adhai Din Ka Jhopra

© Tom Spirit / Adhai Din Ka Jhopra

Adhai Din Ka Jhopra est une mosquée datant du 12e siècle, c’est l’une des plus anciennes du Rajasthan. Ce monument était à l’origine le complexe de plusieurs temples hindouistes et jaïns qui ont été démantelés puis utilisés afin de les reconvertir en un immense monument voué au culte de l’Islam. Cet édifice est sans aucun doute l’une des choses incontournables à visiter à Ajmer.

Son architecture indo-islamique est unique et d’une grande beauté. Le niveau de détail sur l’ensemble de la structure est remarquable. De plus, l’atmosphère à cet endroit est vraiment particulière et saisissante. Je vous conseille de venir en fin de matinée pour avoir de belles photos du monument historique puisqu’il est en contre-jour après midi.

La visite est gratuite

📍 Voir sur la carte

Ajmer Charif Dargah

© Wikimedia Commons / Sharif Dargah à Ajmer

Ajmer Charif Dargah est le tombeau d’un saint soufi originaire de Perse dans la région du Sistan. Moinuddin Chishti (Muʿīn al-Dīn Chishtī) est connu pour avoir promu un ordre soufi (tarqa) depuis Ajmer qui s’est alors répandu en Inde et devenu la branche soufie la plus importante du pays. Moinuddin Chishti est devenu un saint après sa mort, l’un des plus vénérés dans l’islam sunnite indien aujourd’hui. De nombreux pèlerins musulmans viennent visiter son tombeau, ce qui fait d’Ajmer une destination religieuse importante.

📍 Voir sur la carte

Visiter Buland Darwaza

© Tom Spirit / Buland Darwaza

Buland Darwaza est un monument historique. C’est la porte immense par laquelle vous passez pour aller visiter le tombeau de Moinuddin Chishti. Un endroit magnifique mais bondé.

📍 Voir sur la carte

Excursion au fort de Taragarh

© Tom Spirit / Visiter le fort Taragarh à Ajmer

Le fort Taragarh a été construit par le rajput Ajayaraja Chauhan au 8e siècle de notre ère. Il constitue les premières fondations d’Ajmer et est situé sur une haute colline avec une vue imprenable sur la ville. C’est un monument intéressant à visiter et un bon endroit où passer du temps à Ajmer. Il y a une ville dans l’enceinte du fort avec de nombreuses options pour manger et une poignée d’options pour dormir.

📍 Voir sur la carte

Comment aller au fort ?

Il y a une rue à moins d’un kilomètre de la gare où plusieurs voitures et minivans sont stationnés. Tous ces véhicules partent au fort de Taragarh puis reviennent en ville. L’aller coûte 50 INR et le retour coûte le même prix.

La visite du fort est gratuite

📍 Voir sur la carte

Soni Ji Ki Nasiya Jain Temple

© Tom Spirit / Soni Ji Ki Nasiya Temple

Ce temple jaïn est situé à quelques minutes de marche des jardins Daulat Bagh. Ce lieu de culte date de la fin du 19e siècle. Comme beaucoup d’autres temples jaïns à Ajmer, Soni ji Ki Nasiya a souffert des destructions lors des règnes islamiques. Il possède une architecture très riche et ramarquable et est doté d’une grande tour. Une réplique en or de la ville d’Ayodhya se trouve à l’intérieur. [voir une photo]

Soni Ji Ki Nasiya est dédié au culte de Rishabhdev, le premier des 24 tirthankars (enseignants spirituels du dharma vénérés par les jaïns). C’est un endroit à voir absolument à Ajmer.

📍 Voir sur la carte

Kirti Stambh d’Ajmer

© Tom Spirit / Kirti Stambh à Ajmer

Kirti Stambh est une tour jaïne érigée en l’honneur des 50 ans d’initiation du gourou jaïn Acharya Vidyasagar qu’il a reçu à Ajmer en 1968. Cet homme est une figure très importante pour de nombreux adeptes de la religion au Rajasthan et ailleurs en Inde mais surtout dans les environs de la ville. Vous ne visiterez pas Ajmer sans apercevoir au moins une photo de lui nu, d’autant plus si vous visitez Kishangarh où il est représenté vraiment partout.
 

© Spirit Travelers / Acharya Vidyasagar
© Tom Spirit / Affiche de Acharya Vidyasagar à Kishangarh

Concernant la tour, son architecture est typique du style jaïn. Si vous faites un tour des villes historiques du Rajasthan et que vous visitez Chittorgarh, vous pourrez en admirer une tour similaire de 23 mètres de haut datant de 12e siècle.

📍 Voir sur la carte

Complexe jaïn de Nareli Gyanodaya Digambar

© Hoteldekho.com / Nareli Gyanodaya Digambar

Le complexe jaïn de Nareli Gyanodaya Digambar est un lieu de culte situé en périphérie d’Ajmer. Sa construction est unique avec une architecture traditionnelle et contemporaine. En effet, le complexe a été construit en 1994 seulement. C’est devenu un lieu de culte jaïn important et même un lieu de pèlerinage puisque les dévots viennent y adorer et vénérer l’ensemble des 24 tirthankars, tous représentés dans 24 jinalaya (temple dans le jargon jaïn). C’est un monument majeur à visiter à Ajmer.

📍 Voir sur la carte

Allah Rakkha Masjid

© Tom Spirit / Activités touristiques à Ajmer

Allah Rakkha est une mosquée très ancienne construite sous le règne de l’empire moghol. Elle se situe à quelques pas de la gare ferroviaire d’Ajmer.

📍 Voir sur la carte

Faire le tour du lac Ana Sagar

© Tom Spirit / Le lac Ana Sagar vu depuis le fort Taragarh

Ana Sagar Lake est beaucoup plus calme que les rues marchandes et le reste de la ville, c’est promis. C’est un bon endroit pour se retirer de la foule et du vacarme. Si vous avez du temps à passer à Ajmer, je vous conseille de faire tout le tour mais il ne faut pas être pressé puisqu’il est très grand. Vous verrez de beaux temples au bord de l’eau et avec un peu de chance, vous tomberez sur de grands groupes d’oiseaux échassiers : les tantales indiens.

Vous trouvez un grand parc du nom de Daulat Bagh au sud du lac construit par Jahangir, le quatrième empereur moghol.

📍 Voir sur la carte

Mayo college

© Paul Dreibig / Mayo College

Mayo collège est une université construite au 19e siècle et destinée aux études de fils de chefs ou encore de personnes nobles pour leurs fonctions importantes futures. Le monument est une réelle œuvre d’art, notamment son bâtiment principal composé de marbre blanc provenant Kishangarh. College Mayo est aujourd’hui une université de renom et est toujours réservée aux hommes.

📍 Voir sur la carte

Visite du musée d’Ajmer

© Tom Spirit / Visiter le museum d’Ajmer

Le musée d’Ajmer a été placé dans l’une des pièces reconverties de l’ancien palais du puissant empereur moghol Akbar. Le monument fortifié date du 16e siècle et possède par ailleurs une architecture notable. Il est situé en centre-ville près de la gare ferroviaire. Vous y trouverez de nombreux objets mais surtout des armes utilisées sous l’empire rajput et l’empire moghol.

Comme mentionné plus haut, une quantité considérable de temples hindouistes et jaïns ont été détruits sous le règne islamique. Cependant, certaines pièces datant d’aussi loin que le 6e siècle ont été sauvées et se trouvent dans ce musée, comme notamment une magnifique statue de marbre représentant la déesse Kali.

La visite coûte 200 INR pour les étrangers

📍 Voir sur la carte

Tour de l’horloge Victoria Jubilee

© Tom Spirit / Victoria Jubilee Tower

La tour de l’horloge Victoria Jubilee est un monument historique datant du passé colonial d’Ajmer par les britanniques. Elle a été érigée à la fin du 19e siècle pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria pour ses 60 ans de règne. D’autres monuments similaires ont été construits à cette occasion dans d’autres pays que l’empire britannique a colonisé.

📍 Voir sur la carte

Visiter le quartier jaïn

Les temples et les monuments liés au jaïnisme sont partout à Ajmer. Cependant, il existe une plus grande concentration de lieux de cultes (la plupart d’entre eux sont cités dans ce guide de voyage) et d’édifices dans une zone proche dans la gare ferroviaire Ajmer Junction. Suivez le lien ci-dessous pour le situer sur la carte.

📍 Voir sur la carte

Rues marchandes

Les rues marchandes sont immenses et s’étendent sur environ 1 km depuis les alentours de la gare ferroviaire jusqu’à la mosquée Adhai Din Ka Jhopra. C’est un endroit généralement bondé mais très beau et très vivant. Je me laissais rêveur en imaginant cet endroit il y à plusieurs décennies avant que la modernité prenne place… Jusqu’au moment de prendre un coup de klaxon national et revenir à l’a réalité l’instant présent. Oui, cet endroit est très bruyant mais c’est une activité à faire si vous visitez Ajmer!

📍 Voir sur la carte

Visiter Pushkar

Endroits à voir et choses à faire à Pushkar
 

Que faire à Pushkar ?

Pushkar est situé à une poignée de kilomètres d’Ajmer, une ville touristique que vous ne devriez pas manquer si vous visitez Ajmer. Voici les meilleures choses à y faire :

  • Visite du seul et unique temple de Brahma au monde
  • Temple de Saraswati (Savitri Mandir)
  • Lac Sarovar
  • Shri Rama Vaikuntha Temple
  • Gurudwara Sahib Temple
  • Rangji Temple
  • Adhar Sheela, un site mégalithique
  • Point de vue imprenable sur Ajmer et Pushkar
  • Balade en dromadaire
  • Visiter Pushkar pendant la Camel Fair

➡️ Voi toutes les activités à Pushkar

Visiter Kishangarh

Kishangarh est une petite ville située à 30 kilomètres d’Ajmer. La ville a été fondée par le prince de Jodhpur Kishan Sigh au 17e siècle. Si je n’ai pas vu de touristes à Ajmer, je comprend pourquoi je n’en ai pas non plus vu à Kishangarh. Pourtant, j’ai trouvé de nombreuses choses à faire là-bas avec une ambiance agréable. Je vous donne ici les principales choses à faire et les endroits à visiter :
 

Que faire à Kishangarh ?

  • Fort de Kishangarh
  • Mokham Villas
  • Gundolaw Sagar
  • Dumping Yard (dépotoir de marbre)
  • Laxmi Narayan Temple

Visiter le fort de Kishangarh

© Tom Spirit / Fort de Kishangarh

Comme le nom de la ville l’indique, Kishangarh possède une forteresse (« garh » signifie fort). En raison du tourisme très faible dans cette localité, le fort n’est pas ouvert aux touristes. Cependant, j’imagine qu’avec un peu de détermination et l’obtention de quelques contacts clés, vous pourriez y accéder. C’était le cas par exemple lorsque j’ai visité Indargarh qui est une ville du Rajasthan complètement hors des sentiers battus pour laquelle j’ai réussi à rentrer dans son fort censé être fermé. « Everything is possible in India » comme on dit, n’est-ce pas ?

📍 Voir sur la carte
 

Gundolaw Sagar

© Tom Spirit / Gundalow Sagar

Gundolaw Sagar est un grand lac à Kishangarh. Un endroit agréable pour se promener en retrait de l’agitation urbaine. Il abrite une ornithofaune remarquable, on peut y voir de nombreux oiseaux échassiers.

📍 Voir sur la carte
 

Mokham Villas

© Tom Spirit / Il y a beaucoup de statues à Mokham Villas

Mokham Villas était une dépendance privée de la propriété du dirigeant de Kishangarh, Raja Samokhan Singh du clan Rathore des Rajputs. Le lieu est situé en plein milieu du lac Gundolaw Sagar. C’est un endroit magnifique et agréable pour paresser. Malheureusement, il est complètement délaissé et lorsque j’y étais, des jeunes sont arrivés pour casser des statues et des vitres dans le monument déjà fortement dégradé. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de sites détériorés par les nouvelles générations. Même les monuments en la mémoire des morts et les temples y passent.

📍 Voir sur la carte
 

Dumping Yard

© Tom Spirit / Dumping Yard, Kishangarh

Dumping Yard est l’attraction touristique majeure à Kishangarh, la ville aussi appelée « the marble city of India ». En effet, l’extraction du marbre et son industrie est le secteur économique primaire à Kishangarh. Autrefois, les coulis inutilisés du marbre étaient déversés n’importe où dans la ville, ce qui posait un problème de gestion des déchets.

Pour y palier, un vaste terrain a été désigné en retrait de Kishangarh. Les coulis de marbre se sont accumulés au fil des années jusqu’à en devenir un endroit complètement surréaliste où l’on se croirait dans un décor de pays polaire. Dumping Yard est populaire pour les shootings photo, notamment pour les jeunes mariés.

📍 Voir sur la carte
 

Comment visiter la décharge de marbre ?

L’entrée du dépotoir de marbre nécessite l’obtention d’un ticket. Vous devez vous rendre dans un établissement situé à quelques minutes de marche. C’est complètement gratuit, il s’agit simplement d’une autorisation écrite.

📍 Voir l’emplacement sur la carte
 

Laxmi Narayan Temple

© Wikimedia Commons / Laxmi Narayan Temple

Laxmi Narayan est l’un des plus beaux temples que j’ai vu à Kishangarh. Dédié à la divinité hindoue Laxmi, ce monument est l’un des plus anciens de la ville.

📍 Voir sur la carte
 

Shri Chandaprabhu Temple

© Tom Spirit / Shri Chandaprabu

Shri Chandaprabu est un temple voué au culte jaïn situé en plein cœur de la ville de Kishangarh. C’est un monument récent mais c’est sûrement le plus beau que j’ai pu visiter ici. La place semble si pure, complètement construite en marbre blanc.

📍 Voir sur la carte
 

Où dormir à Kishangarh ?

Complètement délaissée par les touristes, cette ville ne possède pas beaucoup d’options pour les étrangers en raison du manque de licences des hôtels pour les héberger. J’ai trouvé une chambre simple à 400 roupies assez facilement en demandant aux locaux. Le reste des établissement bon marché refusent les visiteurs qui ne sont pas indiens.

Autrement, vous pouvez vous tourner vers les options plus coûteuses qui normalement permettent aux visiteurs étrangers d’être logés.

Où dormir à Ajmer ?

De nombreuses options existent pour dormir à Ajmer notamment autour de la gare. Seulement, comme je le disais plus haut, le tourisme est très faible dans cette ville et cela se ressent dans l’hôtellerie. En effet, lorsque je m’y suis rendu, j’ai passé un long moment à chercher un endroit pas cher où dormir puisque la plupart de ces établissement n’ont pas de licence pour héberger les visiteurs étrangers.

J’ai séjourné dans 3 hôtels différents : le premier se trouve dans une zone remplie de garages, derrière le museum d’Ajmer. Ma chambre coûtait 500 rs. Vous pouvez trouver son emplacement ici. Le second était très confortable et proche de la gare pour 2 000 INR, c’était l’hôtel Ajmer Regency.

Je tenais à passer mes derniers jours à Ajmer dans la rue commerçante, celle où passent tous les pèlerins musulmans pour se rendre sur les lieux saints. Comme précédemment autour de la gare, j’ai essuyé beaucoup de refus mais j’ai fini par trouver une petite chambre modeste pour 600 INR. J’ai oublié son nom mais vous pourrez la retrouver en suivant ce lien. C’est une bonne option pour avoir une expérience locale dans la ville d’Ajmer.

Où manger à Ajmer ?

Je venais toujours manger au même endroit à Ajmer. Parallèlement à la voie ferrée (en dessous de la route suspendue) se trouve toute une rue remplie de restaurants. On y trouve une grande quantité de menus à des prix compétitifs.

📍 Bon restaurant pas cher à Ajmer

Comment aller à Ajmer ?

Depuis Pushkar

En taxi : Le trajet de Pushkar à Ajmer en taxi privé coûte 200 INR. Ils sont situés en face du temple sikh Gurudwara près de l’entrée de la ville.
 

En bus : Le trajet en bus local coûte 20 rs. Il est situé environ 200 mètres avant le temple sikh Gurudwara. J’ai pris ces deux options pour venir et repartir d’Ajmer.
 

En train : Le train est une option rapide et bon marché pour se déplacer en Inde. Retrouvez ci-dessous quelques trajets pour vous rendre à Ajmer.

➡️ Comment prendre le train en Inde
 

Depuis Jaipur

Ajmer est situé à environ 130 km de Jaipur.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Environ 25 trains partent tous les jours de Jaipur, cela signifie que vous n’avez pas à préparer votre départ à l’avance, d’autant plus que le trajet dure seulement 2 heures.

📍 Voir la gare sur la carte
 

Depuis Jodhpur

Ajmer est situé à environ 200 km de Jodhpur. 2 trains différents partent tous les jours de Jodhpur à seulement 10 minutes d’intervalle.

Depuis Jodhpur Junction (JU) :
Le train JU INDB EXPRESS (14801) part tous les jours à 08:05. Le trajet dure 4h40.

Depuis Jodhpur Junction (JU) :
Le train RANIKHET EXP (15013) part tous les jours à 08:15. Le trajet dure 4h40.

Depuis Jodhpur Junction (JU) :
Le train BGKT MMCT SPL (09094) part tous les dimanches à 12:15. Le trajet dure 4h35.

📍 Voir la gare sur la carte

Comment sortir d’Ajmer ?

Voyager en train est l’option la plus simple et rapide pour sortir d’Ajmer. La gare ferroviaire se trouve proche de toutes les attractions touristiques. Trouvez son emplacement dans le lien qui suit :

📍 Voir la gare ferroviaire sur la carte
 

Vous pouvez également partir d’Ajmer en bus. La gare routière se trouve près de la gare ferroviaire :

📍 Voir la gare routière sur la carte

Quand visiter Ajmer ?

© Tom Spirit / Quand visiter Ajmer ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Ajmer ?

Culturellement parlant, le moment le plus intéressant pour visiter Ajmer devrait être pendant les célébrations musulmanes telles que l’Aïd ou le Ramadan. Voici les meilleures et les moins périodes pour visiter la ville concernant la météo :

 
Périodes favorables

Les mois idéaux pour visiter Ajmer avec une météo fraîche la nuit et agréable la journée sont janvier, février voire mars et de novembre à décembre.

 
Périodes défavorables

Juin, juillet et août tombent dans la période de la mousson. Il pleut beaucoup. Les mois restants sont les plus chauds avec des températures difficiles pour voyager.

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Pattadakal

Visiter Pattadakal au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Pattadakal lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples est une activité touristique à ne pas manquer en Inde du Sud.

Visiter Badami

Visiter Badami au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Badami lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples en Inde est une activité touristique à ne pas manquer.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires