▶ Destinations ▶ Inde
Comme vous le savez, l’Inde possède une culture très différente de l’occident. De nombreuses choses qui peuvent nous paraître anodines peuvent ne pas l’être dans ce pays. Nos codes sociaux-culturels sont différents et il peut être bon de les connaître avant de voyager en Inde. Découvrez toutes les choses à éviter et à ne pas faire lors de votre voyage.
Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant
- Ne pas enjamber quelqu'un
- Ne pas rentrer avec ses chaussures
- Ne pas pointer quelqu'un avec ses pieds
- Ne pas utiliser sa main gauche
- Ne pas refuser le chaï
- Ne pas se couvrir
- Ne pas se montrer trop proche de son/sa conjoint(e)
- Ne pas s'impatienter
- Ne pas demander du bœuf
- Ne pas être galant
- Ne pas faire d'éléphant
- Ne pas manger sans se laver les mains
- Ne pas utiliser de cigarette électronique
- Ne pas avoir peur des singes
- Comment voyager en Inde
Ne pas enjamber quelqu’un
Il ne vous faudra pas bien longtemps pour vous apercevoir qu’en Inde, beaucoup de personnes s’assoient ou s’allongent sur le sol à la moindre occasion. Que ce soit pour patienter ou pour faire la sieste. Et ce, n’importe où! Les occasions de rencontrer quelqu’un sur votre passage ne sont pas récurrentes mais pas rares non plus, ça peut arriver dans les trains en Inde par exemple, dans les classes les plus basses et les plus bondées.
Pourquoi ?
Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi il ne faut pas enjamber une personne en Inde, mais j’imagine qu’il y a un lien avec les pieds, jugés impurs. Leur proximité avec la personne ne doit pas être de bonne augure lorsque l’on passe au dessus.
Peut-être qu’il y a aussi un lien avec la religion. Le fait de passer au dessus de quelqu’un pourrait les couper de leurs créateurs, allez savoir. Par la même occasion, chez les musulmans, passer juste devant eux lorsqu’ils prient est très impoli. Il est préférable d’attendre ou de les contourner.
Ne pas rentrer avec ses chaussures
Pour enchaîner sur les pieds, il ne faut jamais rentrer chez une personne avec ses chaussures. Cela s’applique également et surtout dans les temples. Vous le remarquerez rapidement en voyant les nombreuses chaussures devant les portes.
Ne pas pointer quelqu’un avec ses pieds
Comme dit plus haut, les pieds sont impurs et les pointer dans la direction de quelqu’un est très irrespectueux. Après un mois de voyage en Inde j’avais oublié cette petite règle. Je buvais un chaï dans une rue de Varanasi, les jambes bien droites et les pieds directement pointés sur la personne qui se trouvait en face de moi. Elle me l’a fait remarquer assez sèchement et n’a pas du tout apprécié.
Bon, maintenant vous le savez, rangez vos pieds! Par la même occasion, pointer quelqu’un du doigt est également impoli en Inde.
Ne pas utiliser sa main gauche
Dans de nombreux pays orientaux, la main gauche est jugée impure. C’est entre autres celle qu’on utilise pour se nettoyer après la commission. D’ailleurs, vous ne trouverez presque jamais de papier toilette en Inde. Seulement un jet d’eau directement dans la cuvette ou un seau d’eau à coté. Vous en déduirez donc aussi qu’on ne salue pas ni pointe du doigt quelqu’un ou qu’on ne donne pas quelque chose avec cette main.
Ne pas refuser le chaï
Ce n’est pas vraiment une règle, chacun répond à l’invitation comme il l’entend évidemment.
En Inde, on a simplement à faire à beaucoup plus de proposition de boire le fameux chaï et il est toujours bienvenue de rencontrer une nouvelle personne qui nous tend la main!
Ne pas se couvrir
C’est un code vestimentaire qui s’applique surtout aux femmes qui voyagent en Inde. Vous verrez rarement une indienne les épaules ou les cuisses découvertes. Par contre, avoir le reste des jambes ou des bras à l’air libre ne pose aucun problème. Ni même le ventre ou le dos, comme il est courant de voir sur les femmes qui portent le sari¹.
Quelques fois j’ai vu des touristes en débardeur et mini short sur des lieux touristiques, inutile de vous préciser où toutes les paires d’yeux étaient focalisées. Aussi bien celles des hommes que des femmes. Notez que ceci est à prendre en compte surtout en milieu rural.
Ne pas se montrer trop proche de son/sa conjoint(e)
Pour continuer sur la pudeur, là aussi il y a des codes. Notamment sur l’attitude physique que l’on a avec notre partenaire en public. Entre hommes et femmes, les contacts rapprochés se font toujours en toute discrétion et jamais au grand jour.
Là aussi il m’est arrivé de voir des touristes s’enlacer et même s’embrasser aux yeux de tous. Si vous ne voulez pas vous faire remarquer, ou par respect pour la culture, il est préférable de rester discret. Il faut aussi savoir que c’est tout simplement interdit par la loi.
Au contraire, se montrer physiquement proche de ses amis ne choquera personne, il n’est pas rare et même courant de voir des personnes du même sexe s’enlacer et même se tenir la main amicalement en public.
Ne pas s’impatienter
La notion de ponctualité en Inde est totalement différente de la notre, tout est au ralenti. Dans ce pays, il y a tellement de raisons d’arriver en retard que c’est une habitude ancrée dans les mœurs. En Inde jamais rien ne se passe comme prévu et dans les temps. C’est quelque chose de tout à fait normal ici.
Se montrer impatient et nerveux pourrait ne pas être compris par les indiens. Il faut dire que j’ai moi aussi été irrité et fatigué quelques fois par ce chaos ambiant mais il faut garder son sang froid, à la longue on s’y fait. Si si, je vous assure! (au bout d’un an)
Ne pas demander du bœuf
Sacrilège! La vache est sacrée en Inde, peu importe où vous allez, jamais il ne faut en demander, même pas au restau. Cela peut paraître évident pour certains, mais d’autres voyagent parfois sans connaissance des règles ou des coutumes.
LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde
Ne pas être galant
Je vous l’accorde, ce n’est pas si simple à comprendre mais la galanterie n’a pas sa place en Inde. Par exemple, vous lever pour donner votre siège à quelqu’un ne se fait pas. Ou encore proposer son aide à quelqu’un qui cuisine pour vous servir.
En fait, votre bonne intention sera tout simplement interprétée à l’inverse de ce que vous auriez souhaité et vous passeriez pour quelqu’un d’impoli.
Ne pas faire d’éléphant
Dans les lieux très touristiques de l’Inde, les éléphants peuvent parfois être montés. C’est par exemple le cas de Jaipur où ces animaux sont contraints de transporter des visiteurs toute leur vie sur du goudron, depuis la route jusqu’au sommet de fort d’Amber. J’ai du mal à comprendre comment les touristes font pour ne pas remarquer toute la détresse de ces éléphants à travers leur regard. C’est affligeant, ça m’a sauté aux yeux. Les animaux sont faibles et d’une lenteur sans pareil. De plus, si vous ne me croyez pas, observez sous les genoux des cavaliers… Ils appuient sur une lame qui rentre dans la nuque de la bête pour la faire avancer, et ce n’est pas une blague.
Ne pas manger sans se laver les mains
L’hygiène est très importante pour le voyageur qui visite l’Inde puisqu’il veut (normalement) à tout prix éviter la tourista. Puisque l’on mange avec les mains dans ce pays, ne pas les laver est le meilleur moyen de faire rentrer toutes les bactéries que vous avez accumulé directement dans votre bouche. J’ai bientôt une année de voyage en Inde au compteur, et des séjours aux toilettes, j’en ai passé.
Ne pas utiliser de cigarette électronique
La cigarette électronique est interdite et illégale en Inde. Son utilisation est donc prohibée mais également sa possession. N’apportez donc pas de vapote dans vos bagages au risque d’avoir des problèmes à la douane.
Ne pas avoir peur des singes
Il existe plusieurs espèces de singes bien urbanisés en Inde. Les deux plus courantes sont les entelles et les macaques. Les entelles sont les grands primates gris qui ressemblent à des marsupiaux, ceux-ci sont généralement calmes et placides. Les macaques sont tout l’inverse. Ils peuvent être imprévisibles, chapardeurs voire agressifs. J’ai fait l’expérience de plusieurs moments de solitude avec eux. Je me rappelle d’une fois où je dormais sur un toit avec un ami et de la nourriture. Une colonie nous avait littéralement encerclé sans faire de bruit! Une autre fois, je visitais un fort abandonné au Rajasthan. Lorsque je suis redescendu de la colline, une colonie de macaques agressifs me barrait littéralement la route en m’effrayant. Les indiens eux-mêmes ont peur de ces moments, même si ils sont occasionnels.
Dans une telle situation, gardez votre calme et ne paniquez surtout pas. C’est exactement ce qui pourrait les inciter à vous attaquer si ils s’aperçoivent qu’ils ont le dessus sur vous, en plus de vous identifier comme une menace.
Lorsque vous nourrissez un macaque avec des choses comme des cacahuètes, évitez de les lui donner une par une pendant trop longtemps. En clair, il pourrait finir par penser que vous vous foutez de sa gueule et vous sauter au visage. Un Indien m’avait mis en garde là-dessus, et j’ai fini par le voir de mes propres yeux (ouf, pas sur moi 😉)
Comment voyager en Inde
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
Préparez votre voyage en Inde
- Traverser la frontière Inde-Népal
- Comment prendre le train en Inde
- Faire du stop en Inde
- Camping sauvage en Inde
- Découvrir l’Inde insolite
- Guide de voyage au Rajasthan
- Choc culturel et syndrome de l’Inde
- Voyager en Inde en tant que femme
- Comment obtenir un visa pour l’Inde
- Découvrez des vidéos sur l’Inde
- Communauté des voyageurs en Inde