Visiter le temple des rats en Inde

How to visit the Rat Temple in Deshnoke?

DestinationsInde
 

Visiter le temple des rats en Inde

Découvrez Karni Mata, le temple des rats au Rajasthan! Situé à Deshnoke au sud de Bikaner, ce lieu de culte insolite attire de nombreux touristes pour les milliers de rongeurs qui y habitent. Trouvez dans ce guide de voyage des informations à son sujet, comment y aller et où dormir.

 

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

 

 
 

L’histoire de Karni Mata

Karni Mata était une sage hindoue née à la fin du XIVe siècle et vénérée par de nombreux dévots puisqu’elle aurait été l’une des incarnations vivantes de la déesse Durga. L’histoire raconte qu’elle a complètement disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. À la suite de ce phénomène, un temple a été construit à l’emplacement où elle avait l’habitude de prier et de méditer dans la ville de Deshnoke. La structure actuelle du lieu de culte a été construite au XIXe siècle.
 

Histoire en relation avec Bikaner

Le fondateur de Bikaner, Rao Bika, qui est le fils aîné du fondateur de Jodhpur se rendait souvent au temple de Karni Mata. En effet, la famille royale de cette lignée vénère principalement cet avatar de Durga et encore de nos jours. Rao Bika est venu interroger la divinité et elle a prophétisé qu’il réussirait dans la l’établissement de son état princier. La prophétie a vu juste puisqu’à cette époque, il est devenu l’un des plus grands de toute l’Inde.

Pourquoi y a t-il des rats dans le temple ?

© Tom Spirit / Les rats du temple de Karni Mata

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rats ne sont pas l’attraction principale des pèlerins comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent. Cependant, elle l’est pour les touristes. Des milliers de rats vivent dans le temple et ses alentours.

Un jour, l’un des beaux enfants de Karni Mata s’est noyé dans un étang. Endeuillée, Karni Mata a supplié le dieu de la mort de le ressusciter, ce qu’il a fait, mais sous la forme d’un rat ! Depuis, on croit que tous les hommes de la lignée de cette caste se réincarnent en rat, et, lorsque l’un de ces rongeurs meurt, il se réincarne enfin dans un corps humain. C’est pour cette raison que les rats sont adorés ici. Indirectement, ce sont des créatures de Durga. Aujourd’hui, la population n’a cessé de croitre à tel point que le lieu de culte en est envahi. C’est un endroit unique et incontournable à découvrir si vous visitez les environs de Bikaner.

Conseils pour visiter le temple

© Tom Spirit / Visiter le temple de Karni Mata à Deshnoke

Meilleurs moments pour visiter

Je vous conseille de visiter le temple tôt le matin ou en fin de journée lorsque les chaleurs sont plus supportables puisque les rats restent cachés dans les murs pour rester au frais en dehors de ces périodes la plupart d’entre eux.
 

Rats blancs

Les rats blancs sont de la même espèce que tous les autres qui vivent dans le temple mais ils sont albinos (dépourvus de mélanine, la pigmentation sombre). On dit qu’apercevoir l’un d’entre eux apporte chance et prospérité. C’est pourquoi vous apercevrez des personnes au sol lors de votre visite. Elles sont à leur recherche pour provoquer leur propre chance !

Une fois, un rat blanc est apparu une fois près des mangeoires et tout le monde s’est rué précipitamment à cet endroit sans même prêter attention aux autres rats. Dans la course, j’ai vu 2 rats morts écrasés par cette foule. Un peu contradictoire comme méthode pour espérer la chance en retour.
 

Apportez des chaussettes

Comme tous les temples en Inde, on doit se déchausser à l’entrée. Si vous êtes en claquettes je vous conseille d’apporter une paire de chaussettes dans le cas où vous ne seriez pas à l’aise avec les saletés sous les pieds. Il y a des pièces avec de l’urine par endroit et l’étage du temple est un peu plus sale. Personnellement le visiter pieds nu ne m’a pas dérangé.
 

Manger autour du temple

Il y a de nombreux restaurants partout autour du temple et donc des rats aussi. J’en ai vu plusieurs fois traîner dans la nourriture fraîche et je ne voudrais pas m’avancer mais… J’imagine que c’est la raison pour laquelle j’ai passé du temps aux toilettes pendant mon séjour à Deshnoke! Éloignez-vous peut être de cet endroit pour manger si vous y êtes sensible.
 

Règlement du temple

© Tom Spirit / Visiter Deshnoke

Beaucoup mentionnent le fait que si l’on écrase un rat par inadvertance on doit le remplacer par une statuette de rat en argent qui peut être trouvée en périphérie du temple. Ceci serait inscrit dans le règlement du temple. J’ai visité Karni Mata 4 fois et j’ai vu plusieurs rats écrasés mais jamais ces statues. Cela n’empêche que vous devriez tout de même faire attention où vous mettez les pieds car ils sont partout!
 

Nourrir les rats

© Tom Spirit / Nourriture pour les rats

Quelque part, nourrir les rats c’est au passage faire une offrande à Durga. Des dizaines et des dizaines de larges stands sont présents dans les alentours de Karni Mata Mandir. Ils proposent un vaste choix de nourriture pour les rats. C’est un grand luxe d’être un rat à Deshnoke, je vous le dis. Paraît que ceux de New Delhi et de Mumbai sont jaloux.
 

Frais de visite

© Tom Spirit / Le temple des rats en Inde

L’entrée du temple est complètement gratuite. Cependant, les photographies sont payantes (pour les touristes étrangers). J’ai payé 30 INR pour prendre des photos uniquement avec mon portable. Vous devrez payer quelques deniers de plus si vous avez une camera ou un appareil photo.

 

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Rajasthan

Comment aller à Deshnoke ?

© Tom Spirit / Un homme cherche un rat blanc tandis qu’un autre remplie une mangeoire

Deshnoke est situé à environ 30 kilomètres du sud de Bikaner. Vous pouvez facilement prendre l’un des nombreux bus locaux qui partent de cette grande ville pour aller à Deshnoke puis revenir de la même manière. Un aller coûte 40 roupies.

Où dormir à Deshnoke ?

© Tom Spirit / Karni Mata Temple

Il existe de nombreuses options pour dormir sur place. J’ai logé dans 3 établissements. Le premier était trop cher alors je suis parti le lendemain puis le deuxième que j’ai trouvé qui était très bon marché, c’est à dire 400 INR pour une chambre individuelle, était complet le lendemain… Réservé pour un mariage. Pour finir, j’ai passé près d’une semaine dans l’hôtel OYO Bagh Palace qui est en retrait du temple et à 1200 INR la nuit. Le staff est super cool, j’ai beaucoup aimé cet endroit. Si vous cherchez plus proche, il y a de nombreuses options partout autour du temple de Karni Mata.
 

Budgets ultra serrés

Il existe une auberge nommée Dharamshala près du temple où vous pouvez avoir une chambre privée pour seulement 100 INR. Ne vous attendez à rien de plus qu’une banquette à ce prix là par contre. J’ai été vérifier cet endroit par moi-même et la localisation sur Google Maps est inexacte. Demandez sont emplacement aux locaux ils vont l’indiqueront.

Que faire d’autre à Deshnoke ?

Visiter le désert

© Tom Spirit / La nature autour de Deshnoke

Les alentours de Deshnoke sont sablonneux, type désert/savane… Avec de belles dunes quand on s’enfonce à quelques kilomètres seulement. Vous pouvez facilement y apercevoir des antilopes et les nombreux dromadaires de fermiers qui par ailleurs sont aussi très nombreux en pleine ville!
 

Le pays des reptiles

Les amoureux d’écailleux et autres rampants se feront une joie de les chercher à Deshnoke. Il y a des reptiles partout! Le personnel de l’hôtel m’a montré quelques photos de reptiles qui rodent et qui arrivent souvent autour des habitations. Parmi eux, de très gros cobras et d’énormes varans moniteurs. Les arbustes abritent également beaucoup de caméléons.
 

Photo de cobra envoyée par le gérant de l’hôtel OYO à Deshnoke
 

Faire une pause

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère super calme de Deshnoke. Raison pour laquelle j’y suis resté presque 10 jours. Un endroit agréable qui était bienvenu puisque j’avais prévu de travailler un peu sur Spirit travelers!

Visiter Bikaner

Choses à faire et activités à Bikaner
© Spirit Travelers / Visiter Bikaner

Découvrez les meilleures choses à faire et les incontournables à visiter dans la ville de Bikaner.

➡️ Les incontournables de Bikaner
 

Que faire à Bikaner

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Indargarh, Inde, ville bleue

Découvrez Indargarh en photos

Découvrez Indargarh, un village bleu du nord de l’Inde : une destination méconnue des voyageurs et complètement hors des sentiers battus au Rajasthan.

Visiter Badami

Visiter Badami au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Badami lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples en Inde est une activité touristique à ne pas manquer.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires