▶ Destinations ▶ Irak
Itinéraire de voyage en Irak
J’ai passé plus de 45 jours dans le pays mais je sais que la plupart des voyageurs restent généralement moins longtemps et enchaînent les visites en s’arrêtant seulement dans les lieux d’intérêts principaux. Si c’est votre cas, j’ai préparé un itinéraire simple qui regroupe les sites historiques et les villes touristiques majeures à visiter en Irak fédéral en 10 jours ainsi qu’un saut au Kurdistan.
Lisez aussi :
🔎 Comment voyager en Irak
Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant
N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant de voyager en Irak
Chapka offre une couverture ultra-complète de votre voyage. Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient de 5% de remise en passant par ce lien :
Jour 1 et 2 : Bagdad
Bagdad est la ville par laquelle vous devriez arriver dans l’idée de visiter l’Irak fédéral et le Kurdistan. La capitale irakienne est une étape incontournable d’un voyage en Irak. J’ai compté au moins deux jours à Bagdad dans la capitale, histoire de ne pas partir sur un pied de course à peine arrivé dans le pays. Prenez la température dans la ville, visitez les nombreux lieux d’intérêt, puis partez pour Karbala.
Jour 3 : Karbala – Babylone
1. Karbala
Distance : à 116 km de Bagdad
Karbala est une ville ancienne et sainte de l’islam chiite où se rendent de nombreux pèlerins puisque le tombeau de l’un des 12 Imams s’y trouve. Cette ville très religieuse est remplie de ferveur. Veillez à vous habiller modestement à cet endroit. Karbala peut être visitée en une demi-journée.
- Comment aller à Karbala :
Depuis Bagdad, rendez-vous au « Garage Alawi » et prenez un taxi partagé. Le prix de la course est de 10 000 IQD par personne.
2. Babylone
Distance : à 50 km de Karbala
Babylone est l’un des sites touristiques les plus importants et incontournables de l’Irak. Vous arriverez dans la ville d’Hillah avant d’arriver aux ruines. Babylone se visite facilement en une demi-journée.
- Comment aller à Babylone :
Depuis Karbala, rendez-vous au « garage Hillah » où vous prendrez un taxi partagé pour la ville d’Hillah, près du site de Babylone. La course coûte 2 000 IQD par personne. Si visiter Karbala ne vous intéresse pas, vous pouvez directement rejoindre Hillah depuis Bagdad en partant du Garage Alawi pour 10 000 IQD.
📍 Garage Hillah (vers Babylone)
Une fois à Hillah, vous devrez prendre un taxi privé. Le premier m’a coûté 3 000 IQD à l’aller puis 4 000 IQD pour celui du retour.
Jour 4 : Najaf
Distance : à 62 km de Hillah (Babylone)
Najaf, ou Nadjaf, est également une ville sainte de l’Irak et du monde musulman chiite puisque tombeau de l’un des douze imams s’y trouve. Cette ville historique possède également le cimetière le plus grand du monde, avec près de 5 millions de tombes principalement chiites. Les fidèles croient qu’ils trouveront la paix absolue et seront nettoyés de leurs péchés en étant enterrés ici. Visitez également Kufa et sa grande mosquée dans les environs, la capitale fondatrice de l’Empire Abbasside. C’est un lieu rempli de mythes et de mystères. Par exemple, la légende raconte qu’Adam y serait enterré. C’est aussi l’endroit où Noé aurait construit son arche selon les croyances chiites.
- Comment aller à Najaf :
Depuis Hillah, rendez-vous à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé pour rejoindre la ville de Najaf. La course coûte dans les alentours de 7 000 IQD.
Jour 5 : Nasiriyah
Distance : à 250 km de Najaf
Nasiriyah est une ville du sud de l’Irak. D’ici, vous pourrez visiter l’incontournable ziggurat d’Ur, le lieu de naissance d’Abraham et les marais mésopotamiens et leurs cabanes en roseaux traditionnels confectionnées par les habitants d’une culture arabe atypique.
- Comment aller à Nasiriya :
Depuis Najaf, rendez-vous au « garage Al-Najaf » où vous prendrez un taxi partagé pour la ville de Nasiriya. La course coûte dans les alentours de 10 000 IQD. Pour visiter la Ziggurat d’Ur, vous devrez prendre un seul taxi privé pour l’aller et le retour puisque l’endroit est déserté. Il n’y avait absolument aucun visiteur lorsque j’y étais !
📍 Garage Al-Najaf (villes du Sud)
Jour 6 : Samarra
342 km de distance entre Nasiriyah et Bagdad
127 km de distance entre Bagdad et Samarra
Samarra était l’une des capitales de l’Empire Abbasside. C’est aujourd’hui une ville sainte de l’Irak, les pèlerins s’y rendent pour les tombeaux des Imams Ali et Hassan Askari qui s’y trouvent tandis que les visiteurs viennent découvrir le célèbre minaret Malwiya et sa mosquée.
🔎 Guide complet pour visiter Samarra
- Comment aller à Samarra :
Depuis Nasiriya, rendez-vous à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé (25 000 IQD par personne) pour Bagdad, où vous passerez la nuit.
Le lendemain matin, levez-vous tôt et rendez-vous à la gare routière Alawi pour vous rendre à Samarra. Vous ne pourrez pas dormir sur place puisque c’est interdit. Vous devrez partir le même jour pour votre prochaine destination, Mosul, qui est à au moins 5 heures de route.
Jour 7 : Mosul
Distance : à 294 km de Samarra
Mosul est l’une des villes les plus importantes de l’Irak, avec une diversité ethnique et religieuse exceptionnelle. C’est aussi le point de rencontre entre le monde kurde et arabe, et là où se trouvait la puissante cité de Niniveh : une étape qui doit obligatoirement figurer dans votre itinéraire en Irak. Apprenez-en plus via le guide ci-dessous :
- Comment aller à Mosul :
Depuis Samarra, rendez-vous ensuite à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé pour Tikrit (il n’y a pas de direct pour Mosul)
Depuis Tikrit, rendez-vous à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé pour Mosul. Il vous faudra une journée entière pour visiter Samarra et faire la route jusqu’à Mosul.
Revivez mon voyage en Irak
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire en Irak à travers mes story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Jour 8 : Mar Mattai / Bakhdida
Mar Mattai
Distance : à 40 km de Mosul
Mar Mattai est un monastère orthodoxe à la frontière du Kurdistan irakien. Si vous décidez le visiter, vous devrez prendre un taxi privé pour vous y rendre depuis Mosul. Vous ne pourrez pas retrouver de taxi collectif depuis Mar Mattai à moins de faire de l’autostop. Les visiteurs font en général l’aller-retour puisque le monastère n’est pas loin de la ville.
Bakhdida
Distance : à 32 km de Mosul
Bakhdida est la plus grande ville chrétienne d’Irak. Elle est facilement accessible en partant de Mosul en transports en commun, depuis la gare routière Al-Shemal.
Jour 9 : Akre
Distance : à 97 km de Mosul
Akre est l’une des plus belles villes du Kurdistan irakien et l’une de mes favorites. Elle se trouve près de Mosul et vous donnera un bel aperçu de la région. C’est une ville à taille humaine qui se visite en une journée, mais elle donne envie de rester plus longtemps. J’y ai passé au moins 10 jours !
- Comment aller à Akre :
Depuis Mosul, rendez-vous à la gare routière Al-Shemal où vous prendrez un taxi partagé pour Akre. Assurez-vous de venir avant 13 heures sinon il sera très compliqué de trouver un chauffeur pour cette destination. Le prix de la course est de 10 000 IQD.
Jour 10 / Erbil
Distance : à 94 km d’Akre
Erbil est la capitale du Kurdistan irakien et il y a beaucoup de choses à voir ici, jetez un œil à mon guide. C’est d’ici que vous pourrez prendre l’avion pour sortir de l’Irak, les prix étant similaires à ceux de Bagdad.
Si vous envisagez de visiter la région, consultez tous les endroits à voir au Kurdistan irakien et obtenez toutes les informations que vous devez savoir dans ce guide de voyage. Vous devez savoir que le Kurdistan est absolument différent de l’Irak fédéral qui ne partagent pas la même culture, si ce n’est l’Islam. Considérez que ces mondes sont à part et comme des pays distincts, même si ils se trouvent tous les deux sur le même territoire.
- Comment aller à Erbil :
Vous pouvez facilement stopper un taxi partagé depuis l’entrée d’Akre. Le prix de la course est de 10 000 IQD.
Carte des endroits à visiter en Irak
Retrouvez ma sélection de tous les meilleurs endroits à découvrir en Irak, dont bon nombre d’entre eux qui sont peu (voire pas du tout) relatés par les voyageurs.
Guides de voyage en Irak
Retrouvez nos guides de voyage complet pour visiter l’Irak et le Kurdistan en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
🔎 Guide de voyage au Kurdistan irakien
Vous pourriez aimer aussi :
- Visiter Akre
- Visiter Babylone
- Visiter Bagdad
- Visiter Erbil
- Visiter Karbala
- Visiter Lalish
- Visiter Samarra
- Visiter le Kurdistan irakien
- Itinéraire de 10 jours en Irak