▶ Destinations ▶ Irak
Visiter Erbil
Découvrez dans ce guide de voyage les meilleures choses à faire, les endroits à visiter et les activités touristiques incontournables dans la capitale du Kurdistan irakien.
Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant
Découvrir Erbil
Erbil (Hewlêr en kurde) est la capitale du Kurdistan irakien qui compte 1,5 millions d’habitants. Derrière ses airs de ville en quête de modernisme, on est loin de se douter qu’elle est en fait une des plus anciennes et continuellement habitées au monde !
Aujourd’hui, c’est une ville assez cosmopolite avec un bon nombre d’expatriés de diverses nationalités. Une importante communauté Syrienne y vit notamment.
La citadelle d’Erbil
La citadelle d’Erbil (Qalat) est la partie la plus ancienne de la ville. Elle est située en plein centre de la ville et surplombe toute la métropole depuis sa colline. On peut s’accorder à dire que c’est le cœur d’Erbil, puisqu’il bat continuellement depuis plus de 6 000 ans maintenant.
Des fouilles et des recherches majeures ont été entreprises en 2020 et les archéologues y ont fait de récentes découvertes, notamment celle de vestiges d’un temple dédié à une déesse. Erbil semble avoir été un lieu de pèlerinage important par le passé. Les fouilles ne sont qu’à leurs début, mais la suite promet riche en découvertes. En fait, les dernières décennies de conflit en Irak ont stoppé la plupart des fouilles et le pays a encore de nombreux secrets bien gardés.
La citadelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Son entrée est gratuite, mais sa visite est assez superficielle puisque vous n’avez accès qu’à l’allée principale, en plein centre. Tout le reste est inaccessible et une bonne partie est en restauration, sans compter les endroits réservés aux fouilles archéologiques.
Étant donné que le site est en hauteur, vous pouvez avoir la vue de la ville dans son intégralité. Ce qui donne une bonne raison de plus pour vous y promener même si vous ne pouvez pas arpenter les vieilles ruelles.
La mosquée Jalil Khayat
C’est la plus grande mosquée de la ville d’Erbil. Une complexité remarquable et une beauté tout bonnement époustouflante. Je ne vous montre pas l’intérieur, vous serez époustouflé lorsque vous le découvrirez par vous même. C’est somptueux. Une belle claque de psychédélisme en couleurs.
La place centrale
Située au pied de la citadelle d’Erbil, la place centrale est un bon endroit pour flâner et rencontrer les locaux. Les gens se promènent principalement ici : c’est le point de rencontre le plus populaire de la capitale du Kurdistan irakien. Vous pourrez également y admirer de nombreux monuments historiques et tirer de belles photos de cet endroit puisqu’il est très photogénique.
Vous y retrouverez des endroits pour boire le chaï à peu près tous les mètres, des jus de fruits frais, des bars à chicha, des artisans, des commerçants…
C’est aussi un bon endroit pour s’allonger dans la pelouse et ne rien faire de concret. Une belle et agréable place à découvrir. J’ai même envie de dire, un endroit incontournable à ne pas louper.
Se promener dans les bazaars
C’est l’une de mes activités favorites à Erbil. On trouve des marchés pour tous les domaines : le bricolage, l’électronique, les animaux, les légumes, le textile… Ne ratez pas l’immense bazar adjacent à la place Qalat !
Ils sont situés tout autour de la place Qalat. Ce sont des endroits animés et propices aux rencontres avec les locaux.
Le minaret Mudhafaria
Ce minaret mesure plus de quarante mètres de haut et est ancien de plus de 8 siècles. Une œuvre absolument unique. On a l’impression qu’il va s’écrouler au moindre coup de vent à cause de son degré d’inclinaison d’ailleurs, lui donne un certain charme !
Où se trouve le minaret Mudhafariaa ?
Il se situe à environ 1 km du centre. Il n’y a pas grand chose autour mais par contre il se trouve dans un parc. C’est l’endroit le plus paisible que j’ai pu voir à Erbil. Il y a de grandes pelouses et très peu de monde. Clairement en endroit parfait pour profiter de la tranquillité. C’est le Minara Park.
Visitez les vieux quartiers arabes d’Erbil
Un peu partout autour de la ville d’Erbil (principalement au sud), il y a des quartiers abandonnés et complètement en ruine. J’ai adoré m’y promener, il y a de quoi visiter pour plusieurs heures.
Je suis toujours tombé dessus par hasard mais quelques uns ont retenus mon attention. La plupart d’entre eux sont d’anciens quartiers arabes.
Où sont-ils situés ?
Informations sur Erbil
Comment sortir de l’aéroport d’Erbil ?
Des taxis vous attendront à la sortie de l’aéroport et vous proposeront des prix assez élevés. Si vous souhaitez économiser un peu, vous devez vous rendre à la sortie de l’aéroport. Vous commencez donc par monter dans la navette qui va jusqu’au terminal. Elle part environ tous les 5 ou 10 minutes.
Depuis ce point, vous devez passer dans le grand hall jusqu’à la sortie. Ici, vous trouverez des taxis qui vous proposeront des prix plus abordables et négociables. De nuit, ils proposent 40 000 IQD. Le prix de la course coûte en réalité 25 000 IQD pour aller dans la ville. C’est le prix que j’ai payé en négociant pour me rendre à Eskan, près du centre ville.
J’y ai dormi quelques jours dans un hôtel confortable et pas cher où le petit déjeuner était inclus, avec un staff très sympa. C’est le Madeira hôtel. Ma chambre m’a coûté environ 15 $ la nuit (après négociation).
Comment sortir d’Erbil ?
Vous pouvez rejoindre toutes les liaisons vers toutes les provinces du Kurdistan irakien depuis la place des transports. Depuis cet endroit, vous pouvez également rejoindre l’Irak fédéral, notamment Baghdad et Mossoul.
Que faire au Kurdistan irakien ?
Découvrez une sélection de choses à faire et d’endroits à visiter dans toutes les régions du Kurdistan irakien dans ce guide de voyage :
🔎 Voyager au Kurdistan irakien, que voir ?
Comment voyager au Kurdistan Irakien
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter le Kurdistan irakien en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
🔎 Guide de voyage au Kurdistan irakien
Visitez d’autres endroits de l’Irak