Itinéraire de 10 jours en Irak (fédéral + Kurdistan)

Itinéraire de voyage de 10 jours en Irak

DestinationsIrak
 

Itinéraire de voyage en Irak

J’ai passé plus de 45 jours dans le pays mais je sais que la plupart des voyageurs restent généralement moins longtemps et enchaînent les visites en s’arrêtant seulement dans les lieux d’intérêts principaux. Si c’est votre cas, j’ai préparé un itinéraire simple qui regroupe les sites historiques et les villes touristiques majeures à visiter en Irak fédéral en 10 jours ainsi qu’un saut au Kurdistan.
 

Lisez aussi :
🔎 Comment voyager en Irak

 

Itinéraire de voyage en Irak
© Spirit Travelers / Itinéraire de 10 jours en Irak
 

 

Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant

 

 

 
N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant de voyager en Irak

Chapka offre une couverture ultra-complète de votre voyage. Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient de 5% de remise en passant par ce lien :
 

 

 

Jour 1 et 2 : Bagdad

Visiter Bagdad
© Spirit Travelers / Visiter Bagdad – Itinéraire de 10 jours en Irak

Bagdad est la ville par laquelle vous devriez arriver dans l’idée de visiter l’Irak fédéral et le Kurdistan. La capitale irakienne est une étape incontournable d’un voyage en Irak. J’ai compté au moins deux jours à Bagdad dans la capitale, histoire de ne pas partir sur un pied de course à peine arrivé dans le pays. Prenez la température dans la ville, visitez les nombreux lieux d’intérêt, puis partez pour Karbala.

🔎 Guide pour visiter Bagdad

Jour 3 : Karbala – Babylone

1. Karbala

Visiter le sanctuaire d'Abu Abbas à Karbala
© Spirit Travelers / Visiter Karbala – Itinéraire de 10 jours en Irak

Distance : à 116 km de Bagdad

Karbala est une ville ancienne et sainte de l’islam chiite où se rendent de nombreux pèlerins puisque le tombeau de l’un des 12 Imams s’y trouve. Cette ville très religieuse est remplie de ferveur. Veillez à vous habiller modestement à cet endroit. Karbala peut être visitée en une demi-journée.

🔎 Guide pour visiter Karbala
 

  • Comment aller à Karbala :

Depuis Bagdad, rendez-vous au « Garage Alawi » et prenez un taxi partagé. Le prix de la course est de 10 000 IQD par personne.

📍 Garage Alawi
 
 

2. Babylone

© Spirit Travelers / Visiter Babylone – Itinéraire de 10 jours en Irak

Distance : à 50 km de Karbala

Babylone est l’un des sites touristiques les plus importants et incontournables de l’Irak. Vous arriverez dans la ville d’Hillah avant d’arriver aux ruines. Babylone se visite facilement en une demi-journée.

🔎 Guide pour visiter Babylone
 

  • Comment aller à Babylone :
     

Depuis Karbala, rendez-vous au « garage Hillah » où vous prendrez un taxi partagé pour la ville d’Hillah, près du site de Babylone. La course coûte 2 000 IQD par personne. Si visiter Karbala ne vous intéresse pas, vous pouvez directement rejoindre Hillah depuis Bagdad en partant du Garage Alawi pour 10 000 IQD.

📍 Garage Hillah (vers Babylone)
 

Une fois à Hillah, vous devrez prendre un taxi privé. Le premier m’a coûté 3 000 IQD à l’aller puis 4 000 IQD pour celui du retour.

Jour 4 : Najaf

Najaf est un endroit à visiter pendant un voyage en Irak
© Spirit Travelers / Cimetière Wadi Al-Salaam, Najaf

Distance : à 62 km de Hillah (Babylone)

Najaf, ou Nadjaf, est également une ville sainte de l’Irak et du monde musulman chiite puisque tombeau de l’un des douze imams s’y trouve. Cette ville historique possède également le cimetière le plus grand du monde, avec près de 5 millions de tombes principalement chiites. Les fidèles croient qu’ils trouveront la paix absolue et seront nettoyés de leurs péchés en étant enterrés ici. Visitez également Kufa et sa grande mosquée dans les environs, la capitale fondatrice de l’Empire Abbasside. C’est un lieu rempli de mythes et de mystères. Par exemple, la légende raconte qu’Adam y serait enterré. C’est aussi l’endroit où Noé aurait construit son arche selon les croyances chiites.
 

  • Comment aller à Najaf :
     

Depuis Hillah, rendez-vous à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé pour rejoindre la ville de Najaf. La course coûte dans les alentours de 7 000 IQD.

📍 Gare routière

Jour 5 : Nasiriyah

Visiter la ziggurat d'Ur
© Spirit Travelers / La ziggurat d’Ur – Itinéraire de 10 jours en Irak

Distance : à 250 km de Najaf

Nasiriyah est une ville du sud de l’Irak. D’ici, vous pourrez visiter l’incontournable ziggurat d’Ur, le lieu de naissance d’Abraham et les marais mésopotamiens et leurs cabanes en roseaux traditionnels confectionnées par les habitants d’une culture arabe atypique.
 

  • Comment aller à Nasiriya :
     

Depuis Najaf, rendez-vous au « garage Al-Najaf » où vous prendrez un taxi partagé pour la ville de Nasiriya. La course coûte dans les alentours de 10 000 IQD. Pour visiter la Ziggurat d’Ur, vous devrez prendre un seul taxi privé pour l’aller et le retour puisque l’endroit est déserté. Il n’y avait absolument aucun visiteur lorsque j’y étais !

📍 Garage Al-Najaf (villes du Sud)

Jour 6 : Samarra

Guide pour visiter Samarra en Irak
© Spirit Travelers / Visiter Samarra – Itinéraire de 10 jours en Irak

342 km de distance entre Nasiriyah et Bagdad
127 km de distance entre Bagdad et Samarra

Samarra était l’une des capitales de l’Empire Abbasside. C’est aujourd’hui une ville sainte de l’Irak, les pèlerins s’y rendent pour les tombeaux des Imams Ali et Hassan Askari qui s’y trouvent tandis que les visiteurs viennent découvrir le célèbre minaret Malwiya et sa mosquée.

🔎 Guide complet pour visiter Samarra
 

  • Comment aller à Samarra :
     

Depuis Nasiriya, rendez-vous à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé (25 000 IQD par personne) pour Bagdad, où vous passerez la nuit.

📍 Gare routière de Nasiriya
 

Le lendemain matin, levez-vous tôt et rendez-vous à la gare routière Alawi pour vous rendre à Samarra. Vous ne pourrez pas dormir sur place puisque c’est interdit. Vous devrez partir le même jour pour votre prochaine destination, Mosul, qui est à au moins 5 heures de route.

📍 Garage Alawi

Jour 7 : Mosul

© Spirit Travelers / Visiter Mosul – Itinéraire de 10 jours en Irak

Distance : à 294 km de Samarra

Mosul est l’une des villes les plus importantes de l’Irak, avec une diversité ethnique et religieuse exceptionnelle. C’est aussi le point de rencontre entre le monde kurde et arabe, et là où se trouvait la puissante cité de Niniveh : une étape qui doit obligatoirement figurer dans votre itinéraire en Irak. Apprenez-en plus via le guide ci-dessous :

🔎 Guide pour visiter Mosul
 

  • Comment aller à Mosul :
     

Depuis Samarra, rendez-vous ensuite à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé pour Tikrit (il n’y a pas de direct pour Mosul)

📍 Gare routière de Samarra
 

Depuis Tikrit, rendez-vous à la gare routière où vous prendrez un taxi partagé pour Mosul. Il vous faudra une journée entière pour visiter Samarra et faire la route jusqu’à Mosul.

📍 Gare routière de Tikrit

 
 

Revivez mon voyage en Irak

Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire en Irak à travers mes story à la une
 
📷 Poursuivre sur Instagram
 

 

Jour 8 : Mar Mattai / Bakhdida

Mar Mattai

Crédit photo : Wikimédia Common / Mar Mattai Monastery

Distance : à 40 km de Mosul

Mar Mattai est un monastère orthodoxe à la frontière du Kurdistan irakien. Si vous décidez le visiter, vous devrez prendre un taxi privé pour vous y rendre depuis Mosul. Vous ne pourrez pas retrouver de taxi collectif depuis Mar Mattai à moins de faire de l’autostop. Les visiteurs font en général l’aller-retour puisque le monastère n’est pas loin de la ville.

📍 Garage Al-Shemal
 

Bakhdida

Crédit photo : Wikimédia Common / Une église à Bakhdida

Distance : à 32 km de Mosul

Bakhdida est la plus grande ville chrétienne d’Irak. Elle est facilement accessible en partant de Mosul en transports en commun, depuis la gare routière Al-Shemal.

📍 Localisation du monastère

Jour 9 : Akre

Visiter l'Irak en 10 jours
© Spirit Travelers / Akre au coucher du soleil

Distance : à 97 km de Mosul

Akre est l’une des plus belles villes du Kurdistan irakien et l’une de mes favorites. Elle se trouve près de Mosul et vous donnera un bel aperçu de la région. C’est une ville à taille humaine qui se visite en une journée, mais elle donne envie de rester plus longtemps. J’y ai passé au moins 10 jours !

🔎 Guide pour visiter Akre
 

  • Comment aller à Akre :
     

Depuis Mosul, rendez-vous à la gare routière Al-Shemal où vous prendrez un taxi partagé pour Akre. Assurez-vous de venir avant 13 heures sinon il sera très compliqué de trouver un chauffeur pour cette destination. Le prix de la course est de 10 000 IQD.

📍 Garage Al-Shemal
 

Jour 10 / Erbil

Choses à faire et endroits à voir à Erbil
© Spirit Travelers / Visiter Erbil – Itinéraire de 10 jours en Irak

Distance : à 94 km d’Akre

Erbil est la capitale du Kurdistan irakien et il y a beaucoup de choses à voir ici, jetez un œil à mon guide. C’est d’ici que vous pourrez prendre l’avion pour sortir de l’Irak, les prix étant similaires à ceux de Bagdad.
 
Si vous envisagez de visiter la région, consultez tous les endroits à voir au Kurdistan irakien et obtenez toutes les informations que vous devez savoir dans ce guide de voyage. Vous devez savoir que le Kurdistan est absolument différent de l’Irak fédéral qui ne partagent pas la même culture, si ce n’est l’Islam. Considérez que ces mondes sont à part et comme des pays distincts, même si ils se trouvent tous les deux sur le même territoire.

🔎 Guide pour visiter Erbil
 

  • Comment aller à Erbil :
     

Vous pouvez facilement stopper un taxi partagé depuis l’entrée d’Akre. Le prix de la course est de 10 000 IQD.

Carte des endroits à visiter en Irak

Retrouvez ma sélection de tous les meilleurs endroits à découvrir en Irak, dont bon nombre d’entre eux qui sont peu (voire pas du tout) relatés par les voyageurs.
 

Guides de voyage en Irak

Retrouvez nos guides de voyage complet pour visiter l’Irak et le Kurdistan en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
🔎 Guide de voyage au Kurdistan irakien
 
 

Vous pourriez aimer aussi :

 
 

© Spirit Travelers / Cliquez sur l’image pour consulter notre guide de voyage complet en Irak fédéral

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Guide de voyage au Kurdistan irakien

Guide de voyage pour visiter le Kurdistan irakien

Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Kurdistan irakien. Que vous soyez un routard solo ou accompagné d’un guide, retrouvez les points essentiels à connaître avant de visiter le nord de l’Irak. Que faire, quand partir, où dormir, les transports ou encore les visas et la sécurité.

Comment visiter Lalish : guide de voyage

Visiter Lalish au Kurdistan irakien

Lalesh, ou Lalish, est le haut lieu le plus saint de la religion du yézidisme. Pour les croyants, c’est ici que se serait formé le monde mais les sources indiquent que Lalish existe depuis près de 6 000 ans.

Guide de voyage en Irak

Guide de voyage Irak

Comment voyager en Irak fédéral : un guide complet pour visiter le pays en solo. L’essentiel des choses à savoir avant de partir tels que la sécurité, les formalités, les visas, le budget, les endroits à visiter, les transports…

Guide pour visiter Karbala

Guide pour visiter Karbala

Un guide pour découvrir la ville sainte de Karbala : mausolée de l’Imam Hussein, Ashura, Grottes d’Al Tar, forteresse d’Al-Ukhaidir…

Guide pour visiter Mossoul

Un guide pratique pour visiter la ville de Mosul : comment s’y rendre, sécurité, où dormir, que voir (Hatra, Bakhdida, Mar Mattai, Musée…) et comment voyager vers d’autres destinations de l’Irak et du Kurdistan

Visiter Bagdad

Guide pour visiter Bagdad

Que faire à Baghdad ? Un guide pour visiter la ville : choses à faire – endroits à voir – lieux incontournables – sécurité – où dormir – comment sortir de la ville – comment se déplacer (…)

Guide pour visiter Samarra en Irak

Guide pour visiter Samarra

Un guide pratique pour visiter la ville de Samarra et le minaret Malwiya : comment s’y rendre, sécurité, contrôles aux checkpoints etc.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires