Guide pour visiter Karbala

Guide pour visiter Karbala

DestinationsIrak
 

Visiter Karbala

Karbala est une ville importante de l’Irak puisque c’est l’une des villes saintes du pays, et plus précisément pour les musulmans chiites du monde. Vous trouverez dans ce guide de voyage des informations à propos de l’hébergement, comment s’y rendre, comment visiter la ville et les endroits à voir aux alentours.
 

Tom Spirit voyage - visiter Karbala
© Tom – Spirit Travelers / Ma visite de Karbala
 

 

Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant

 

Pourquoi visiter Karbala

Kerbala (Karbala) est une ville que vous devriez inclure dans votre itinéraire en Irak fédéral puisque c’est une destination incontournable du pays. Cette ville ancienne d’origine Babylonienne abrite le sanctuaire de l’un des 12 Imams de l’Islam chiite, Hussain (petit-fils du prophète Muhammad), ainsi que celui de son demi-frère, tous les deux morts à cet endroit, tués par la dynastie des Omeyyades lors de la bataille de Karbala.

Kerbala est donc à ce jour une ville sainte pour les chiites du monde entier qui s’y rendent par millier en pèlerinage. Visiter Karbala, c’est baigner dans une atmosphère remplie de ferveur. Si la culture irakienne et musulmane vous intéresse, alors songez à faire un arrêt dans cette ville. De plus, Karbala est située à 45 km de Babylone, une destination touristique majeure de l’Irak.

Endroits à voir à Karbala

1. Le mausolée de l’Imam Hussein

Sanctuaire de l'Imam Hussein à Karbala
© Tom – Spirit Travelers / Le sanctuaire de l’Imam Hussain à Karbala est un lieu de pèlerinage pour les musulmans chiites

Comme indiqué précédemment, visiter le sanctuaire où se trouve le tombeau de l’Imam Hussain est la motivation principale d’une visite de Karbala.

📍 Localisation
 

Informations pour visiter

Pour votre visite dans le sanctuaire, il est impératif de vous vêtir avec une tenue modeste si vous êtes un homme. C’est-à-dire des vêtements « neutres » et un pantalon classique. Les shorts sont interdits. Les femmes doivent porter un tchador qu’elle peuvent obtenir facilement sur place pour le temps de la visite. Il n’y a pas de frais d’entrée pour les étrangers non-musulmans.
 

2. Le mausolée d’Abbas

Visiter le sanctuaire d'Abu Abbas à Karbala
© Tom – Spirit Travelers / Le mausolée d’Abu Abbas à Karbala

Abu Abbas est le demi-frère de l’Imam Hussain et son sanctuaire se trouve à quelques pas de ce dernier, situé dans la même enceinte.

📍 Localisation
 

2. Découvrir la célébration de l’Ashura

Ashura à Karbala en Irak
Crédit photo : Wikimedia Commons / Un exemple d’Ashura à Bahreïn

L’Achoura (Ashura) est une célébration qui commémore le décès de l’Imam Hussein pour les chiites. Les fidèles effectuent diverses cérémonies et processions durant leur deuil. Une pratique rituelle est exercée par une partie de la communauté chiite, le Tatbir, qui consiste à se flageller le corps afin de partager la douleur de l’Imam en signe de dévotion absolue. À Karbala, les fidèles s’infligent une blessure sur le crâne à l’aide d’une lame . En Iran ou en Afghanistan, ce sera plutôt le dos, tandis qu’en Inde, les dévots s’ouvrent la peau du dos à l’aide d’un long sabre : c’est la forme la plus extrême que j’ai pu constater, où les chiites marchent littéralement dans des flaques de sang. Le Tatbir n’a lieu qu’un seul jour lors de l’Achoura qui elle, dure environ 3 semaines.

Pour les sunnites, l’Achoura marque la séparation de la mer Rouge par Moïse et le salut des Israélites. Elle est célébrée par des festivités et un jeûne. Les dates de l’Ashura tombent entre le mois de juillet et le mois d’août chaque année.

📍 Localisation
 

3. Grottes d’Al Tar

Grottes Al Tar à Karbala
Crédit photo : Wikimedia Commons / Les grottes d’Al Tar sont spectaculaires

À 30 km de Karbala

Les grottes d’Al Tar ne sont presque jamais relatées par les différents guides de voyage. Pourtant, ce lieu exceptionnel aurait de quoi vous séduire pour une visite. Situé à 30 kilomètres de Karbala, Al Tar est un site archéologique important où se trouvent de nombreuses tombes troglodytes. À ce jour, nous connaissons peu de choses sur la civilisation énigmatique qui a aménagé ces grottes et les sépultures qu’elles contiennent, mais une fouille et des études Japonaises de 1975 ont révélé de nombreuses choses, dont une datation d’artéfacts et de morceaux de poteries datant de plusieurs périodes à savoir :
 

  • Médio-assyrienne (1000 ans avant J.-C.)
  • Néo-babylonienne (600 ans avant J.-C.)
  • Abbasside (800 ans après J.-C.)
     

Le site menace d’être détruit depuis longtemps pour y construire des résidences. Ne le ratez pas si vous avez la chance d’aller le voir. Retrouvez dans le lien ci-dessous le résultat des fouilles Japonaises dans un document PDF. Enfin, ce que l’on pourrait plutôt qualifier de fouilles profanatoires mais les études restent passionnantes :

📍 Localisation

🔎 Voir à propos des fouilles d’Al Tar en 1975
 

4. Ruines de l’église Al-Aqiser

Église Al Aqiser en ruines près de Karbala
Crédit photo : Mohammed Sawaf / Malheureusement, les ruines de l’église Al-Aqiser menacent de s’effondrer à tout moment

À 56 km de Karbala

Al-Aqiser est un site archéologique d’une grande importance qui est localisé à Ayn al-Tamr, dans le Gouvernorat de Karbala. L’église est connue pour être l’une des plus anciennes de l’Orient. Elle était fréquentée par les chaldéens (de l’Église catholique). Le site est dans un état critique de détérioration et sans surveillance.

📍 Localisation
 

5. Forteresse d’Al-Ukhaidir

Visiter la forteresse dAl-Ukhaidir
Crédit photo : Mohammed Sawaf / La forteresse d’Al-Ukhaidir dans le gouvernorat de Karbala

Frais d’entrée : 25 000 IQD
À 49 km de Karbala

La forteresse d’Al-Ukhaidir est un palais Abbasside et un site historique notable de l’Irak situé dans le gouvernorat de Karbala, à 49 kilomètres de sa capitale. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

📍 Localisation
 

5. Les ruines de Babylone

Guide pour visiter Babylone
© Tom – Spirit Travelers / Situé à quelques dizaines de kilomètres de Karbala, Babylone est un endroit à ne pas manquer en Irak

Frais d’entrée : 25 000 IQD
À 50 km de Karbala

Babylone est l’un des sites historiques les plus importants de l’Irak. C’est inévitablement un incontournable que chaque voyageur doit absolument voir lors d’un voyage dans le pays. Les ruines sont situées en périphérie de la ville d’Hillah qui est la capitale de la province de Babylone, à environ 50 kilomètres de Karbala.

📍 Localisation

🔎 Un guide pour visiter Babylone

Comment aller à Karbala

Depuis Bagdad

Depuis Bagdad, vous devez vous rendre à la gare routière « Alawi ». D’ici, vous pourrez facilement trouver un taxi collectif pour aller à Karbala. Le tarif est de 10 000 IQD par personne. Lorsque je m’y suis rendu, plusieurs taxis pour cette destination étaient garés en face de l’enceinte de la gare routière, de l’autre côté de la route.

📍 Localisation
 

Depuis Najaf

Depuis la gare routière de Najaf, vous pouvez prendre un taxi partagé qui coûte entre 7 500 et 8 000 IQD pour environ une heure de route.

📍 Localisation

Où dormir

Les hôtels sont nombreux et gravitent partout autour du sanctuaire de l’Imam Hussain. Je n’ai rien réservé à l’avance et j’ai cherché directement sur place. Beaucoup d’entre eux étaient complets et j’ai du en faire plusieurs mais je n’ai pas mis longtemps à trouver. Cependant, vous devez impérativement réserver un logement à l’avance si vous comptez visiter la ville sainte lors d’une période évènementielle comme le Ramadan, l’Aïd, l’Achoura ou encore l’Arba’in.

Les chambres simples sont généralement disponibles à partir de 30 000 IQD mais vous pouvez en trouver pour 20 000 en cherchant bien si vous voyagez avec un budget plus serré.

Comment voyager en Irak fédéral

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Irak seul. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas -sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Irak

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Comment visiter Lalish : guide de voyage

Visiter Lalish au Kurdistan irakien

Lalesh, ou Lalish, est le haut lieu le plus saint de la religion du yézidisme. Pour les croyants, c’est ici que se serait formé le monde mais les sources indiquent que Lalish existe depuis près de 6 000 ans.

Visiter Bagdad

Guide pour visiter Bagdad

Que faire à Baghdad ? Un guide pour visiter la ville : choses à faire – endroits à voir – lieux incontournables – sécurité – où dormir – comment sortir de la ville – comment se déplacer (…)

Guide de voyage en Irak

Guide de voyage Irak

Comment voyager en Irak fédéral : un guide complet pour visiter le pays en solo. L’essentiel des choses à savoir avant de partir tels que la sécurité, les formalités, les visas, le budget, les endroits à visiter, les transports…

Que faire au Rwanda?

Les choses à faire au Rwanda : Découvrez les endroits à voir et les activités incontournables.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires