Guide pour visiter Samarra

Guide pour visiter Samarra en Irak

DestinationsIrak
 

Visiter Samarra

Samarra est une ville mésopotamienne historique qui a atteint son apogée lorsque celle-ci est devenue la capitale de l’Empire Abbasside avant d’être transférée à Bagdad qui rappelons-le, s’étendait de la Tunisie jusqu’à l’Afghanistan. Aujourd’hui, les touristes viennent découvrir la célèbre mosquée et son minaret Malwiya tandis que les chiites viennent en pèlerinage jusqu’aux tombeaux de deux Imams importants de l’Islam. Samarra est donc une ville sainte en plus d’être une merveille archéologique !
 
Retrouvez toutes les informations que vous devez savoir pour visiter Samarra et son minaret emblématique tels que les transports, les endroits à découvrir, où loger, comment s’y rendre (…)
 

Guide de voyage : comment visiter Samarra
© Spirit Travelers / Guide pour visiter Samarra
 

 

Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant

 

Comment visiter la mosquée et le minaret Malwiya

Minaret Malwiya de Samarra
© Tom – Spirit Travelers / Comment visiter Samarra

Frais d’entrée : 25 000 IQD

Le minaret Malwiya est l’attraction touristique phare de Samarra, et l’une des plus célèbres en Irak. Du haut de ses 52 mètres, l’édifice a gardé sont statut de plus grand minaret du monde pendant plusieurs décennies. Son architecture en forme de spirale est unique et aurait été inspirée de la Tour de Babel. Malheureusement, le site était fermé lors de ma venue. Il existe un minaret au Caire en Égypte qui s’est inspiré de celui de Malwiya : Ibn Tulun.

📍 Localisation
 

1. Comment aller à Samarra depuis Bagdad

La plupart des voyageurs partent de Bagdad pour visiter Samarra. Pour vous y rendre, vous devez aller au garage « Alawi », l’une des gares routières majeures de la capitale. Le trajet coûte entre 10 000 et 15 000 IQD.

📍 Localisation
 

2. Checkpoint – contrôle de sécurité

Je me suis référé aux expériences de différents voyageurs sur des groupes ou des forums, et visiter Samarra a presque toujours été présenté comme un endroit difficile d’accès avec beaucoup de restrictions. Laissez-moi vous dire que de nombreuses informations sont obsolètes au sujet de l’Irak et que les choses évoluent très rapidement concernant le tourisme.

Il y a encore peu de temps, les visiteurs se plaignaient de contrôles qui pouvaient durer longtemps et qui parfois, se soldaient par un refus de visite de la part des autorités. D’autres mentionnent que la sécurité garde parfois le passeport des voyageurs en échange d’un ticket, ce qui les oblige à revenir au checkpoint.

De ma propre expérience, il est vrai que j’ai remarqué que les checkpoints étaient plus nombreux dans cette localité mais la sécurité n’a fait que regarder rapidement mon passeport à chaque fois et je n’ai jamais eu à m’entretenir ou à attendre. En fait, c’était très simple et très rapide.
 

Pourquoi les checkpoints sont différents à Samarra :

Samarra est contrôlée par une milice chiite qui sécurise la zone, alors que la ville est largement sunnite. Et comme mentionné plus haut, deux des douze imams chiites y sont enterrés. Ces endroits ont déjà subi des attaques, d’autant plus lorsque l’EI a tenté de s’emparer de la ville. C’est à ce moment que le gouvernement a décidé de collaborer avec la milice chiite pour sécuriser le secteur et que dans cette logique, les formalités aux points de contrôle peuvent différer.
 

3. La sécurité à Samarra

Considérez ce que vous venez de lire. La situation est généralement stable mais cette controverse religieuse et ce sectarisme peut la rendre volatile. J’ai voyagé seul en sac à dos à Samarra. J’ai visité des ruines dans des endroits reculés de la ville dans un rayon de 20 km mais je n’ai pas ressenti d’insécurité. Cependant, le chauffeur que j’ai trouvé sur place m’a mis en garde que la zone était instable et pouvait être conflictuelle voire dangereuse. Ce sont mes mots, et lui-même n’était pas confortable à l’idée de visiter les alentours de la ville.

Vous n’aurez rien à craindre des autorités. Pour tout vous dire, je suis parti de Samarra en direction de Mosul en autostop et j’ai été déposé de barrage en barrage par les miliciens puis plus tard par les militaires. Tous ont été d’une aide formidable et d’une grande sympathie. J’ai passé un moment peu ordinaire mais agréable avant de continuer la route avec des personnes locales. D’ailleurs, évitez absolument les photographies de checkpoint – de l’armée – ou toutes les choses en relation sans l’autorisation des miliciens.

 
 

Revivez ma visite de Samarra

Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire en Irak et découvrir la ville de Samarra à travers mes story à la une
 
📷 Poursuivre sur Instagram
 

Endroits à voir et choses à faire à Samarra

Découvrez les autres lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Samarra :

1. Minaret Abu Dulaf

Minaret Abu Dulaf à Samarra
© Tom – Spirit Travelers / Le minaret Abu Dulaf et les ruines de la mosquée, un endroit authentique à ne pas manquer à Samarra

Frais d’entrée : gratuit

Malgré le fait d’avoir fouillé parmi toutes les expériences d’autres voyageurs et même des blogs de voyageurs anglophones, je n’ai jamais vu quelqu’un parler de ce minaret. En fait, je l’ai trouvé en explorant les alentours de Samarra via Google Maps et en visionnant du contenu irakien. Cet endroit est pour moi une pépite. Contrairement à Malwiya, il est abandonné, intact et n’a jamais été restauré, ce qui en fait un endroit absolument authentique avec une vue imprenable sur les ruines de la mosquée. Je vous encourage à grimper mais celui-ci n’a aucune sécurité, pas même une rembarde et le colimaçon est beaucoup plus fin que celui de Malwiya. C’est-à-dire que vous serez très près du bord, ce qui est assez flippant et pas du tout sécuritaire. Néanmoins, la vue d’en haut est tout simplement extraordinaire et l’ambiance du lieu est indescriptible.

📍 Localisation
 

2. Qasr Al-Khalifa

Comment visiter Samarra en Irak
Crédit photo : Wikimedia Commons / Le palais du calife se trouve près du minaret Malwiya

Qasr Al-Khalifa était le palais du califat de l’époque. Une architecture Abbasside somptueuse, comme toutes les autres à vrai dire. Ne ratez pas non plus les nombreuses ruines dans ses alentours.

📍 Localisation

🔎 Une reconstitution incroyable du site en vidéo
 

3. Ruines archéologiques

Ruines archéologiques de Samarra
Crédit photo : Google Maps / Vous trouverez des ruines et vestiges similaires absolument partout autour de la ville de Samarra

Les alentours de Samarra sont littéralement remplis de ruines que vous pouvez déjà observer sur Google Maps en mode satellite. C’est impressionnant, il y a tant à voir. Lorsque vous emprunterez la route de Mosul, vous pourrez en avoir une idée des deux côtés de la route et même apercevoir un tell important, « Tell Al-Alij » (les tells sont des accumulations de diverses fondations dans le temps. En gros, ce sont des « couches archéologiques » qui finissent par former des monticules à force de bâtir par-dessus. Ils sont très nombreux en Irak, et témoignent de l’activité humaine sur une période prolongée). Selon les estimations de l’UNESCO, près de 80% des vestiges et des ruines de Samarra doivent être remis à niveau.

📍 Localisation
 

4. Palais Qasr al-Ashiq

Qasr al-Ashiq à Samarra
Crédit photo : Wikimedia Commons / Le palais Qasr al-Ashiq à Samarra

Sur la rive Ouest du Tigre, se trouve là aussi un site historique peu connu, le palais Abbasside Qasr al-Ashiq, construit au 8e siècle. Il n’y a pas de frais d’entrée et l’endroit n’est pas gardé, bien qu’il y un checkpoint juste avant l’entrée. En revanche, le monument reste dans un très bon état de conservation.

📍 Localisation
 

5. Sanctuaire des Imams Ali et Hassan Askari

Sanctuaire de l'imam Ali à Samarra
Crédit photo : inconnu / Le sanctuaire de Samarra

Le sanctuaire de l’Imam Ali et d’Hassan Askari est un lieu de pèlerinage très important pour tous les musulmans chiites du monde. C’est pour ce lieu saint que la majorité des visiteurs du monde se rendent à Samarra.

📍 Localisation

Où dormir

Il est impossible de loger à Samarra puisque les hôtels sont interdits. Il n’est pas non plus possible de dormir chez l’habitant car les étrangers n’y sont pas autorisés. Vous devrez organiser votre visite au départ de Bagdad puis y revenir ou bien faire de même depuis la ville de Tikrit si vous arrivez de Mosul.

De ma propre expérience, je suis parti de Bagdad en taxi collectif puis j’ai visité Samarra en une demi-journée avant de reprendre la route en autostop jusqu’à Tikrit puis à Mosul. Vous pourrez vous loger facilement à Trikrit, il existe deux ou trois hôtels dans cette ville dont un bon marché non loin de la gare routière et même un guichet automatique fonctionnel.
 

Lisez aussi :
🔎 Comment voyager en Irak

Comment sortir de Samarra

En Irak, les gares routières sont appelées « garage ». On y trouve des bus et des taxis collectifs.

1. Comment aller à Bagdad

Pour vous rendre à Bagdad depuis Samarra, vous devrez vous rendre au garage situé rue Khatib.

📍 Localisation
 

2. Comment aller à Mosul

Pour vous rendre à Mosul depuis Samarra, vous devrez vous rendre au garage situé rue Khatib.

📍 Localisation
 

D’ici, vous devrez trouver un taxi partagé pour rejoindre la ville de Tikrit puisqu’il n’y a aucun direct pour Mosul. Depuis Tikrit, dirigez vous ensuite au garage Qadisiyah Station. D’ici, vous trouverez facilement un chauffeur pour votre destination.

📍 Localisation
 

Comment voyager en Irak fédéral

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Irak en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas -sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Irak

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Guide pour visiter Babylone

Guide pour visiter Babylone

Un guide pour visiter le site archéologique de Babylone, proche d’Hillah, dans le sud de l’Irak. Découvrez ce lieu mythique qui abritait autrefois les Jardins Suspendus et la Tour de Babel

Guide pour visiter Karbala

Guide pour visiter Karbala

Un guide pour découvrir la ville sainte de Karbala : mausolée de l’Imam Hussein, Ashura, Grottes d’Al Tar, forteresse d’Al-Ukhaidir…

Guide pour visiter Mossoul

Un guide pratique pour visiter la ville de Mosul : comment s’y rendre, sécurité, où dormir, que voir (Hatra, Bakhdida, Mar Mattai, Musée…) et comment voyager vers d’autres destinations de l’Irak et du Kurdistan

Guide de voyage en Irak

Guide de voyage Irak

Comment voyager en Irak fédéral : un guide complet pour visiter le pays en solo. L’essentiel des choses à savoir avant de partir tels que la sécurité, les formalités, les visas, le budget, les endroits à visiter, les transports…

Guide de voyage au Kurdistan irakien

Guide de voyage pour visiter le Kurdistan irakien

Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Kurdistan irakien. Que vous soyez un routard solo ou accompagné d’un guide, retrouvez les points essentiels à connaître avant de visiter le nord de l’Irak. Que faire, quand partir, où dormir, les transports ou encore les visas et la sécurité.

Comment visiter Lalish : guide de voyage

Visiter Lalish au Kurdistan irakien

Lalesh, ou Lalish, est le haut lieu le plus saint de la religion du yézidisme. Pour les croyants, c’est ici que se serait formé le monde mais les sources indiquent que Lalish existe depuis près de 6 000 ans.

Visiter Bagdad

Guide pour visiter Bagdad

Que faire à Baghdad ? Un guide pour visiter la ville : choses à faire – endroits à voir – lieux incontournables – sécurité – où dormir – comment sortir de la ville – comment se déplacer (…)

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires