▶ Destinations ▶ Irak
Visiter Akre
Akrê est une ville ancienne située au Kurdistan irakien. Découvrez comment vous y rendre, les choses à y faire et les activités touristiques dans ce guide de voyage.
Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant
Visiter le vieux Akre
La vieille ville, fondée en 580 av. J-C, est sans aucun doute une des perles du Kurdistan irakien. Ces vieilles habitations superposées les unes sur les autres à flanc de montagne sont d’une beauté époustouflante. Akrê était autrefois une ville mixte de juifs, de chrétiens et de musulmans.
Aujourd’hui, outre l’Islam et les nombreuses mosquées, vous pouvez encore y trouver quelques églises dispersées car une minorité chrétienne y réside toujours.
Quelques attractions de la vieille ville
- Le Fort Ottoman que vous ne pourrez pas louper en arrivant sur la place principale d’Akre.
- Le bazar situé juste avant le fort
- La grande mosquée nichée en plein dans la vallée d’Akre dont vous pouvez d’ailleurs accéder depuis le bazar.
- Le point de vue imprenable sur l’entièreté d’Akre depuis les hauteurs de la vieille ville. Vous pourrez voir la vieille ville d’un côté et la moderne de l’autre depuis ce point, ce qui vous donnera une idée du développement assez fulgurant de ce qu’était Akre à son origine. Ce point de vue se trouve au bout de la route qui longe le vieux Fort Ottoman.
Passer le temps sur la place principale du vieux Akre est aussi une des choses les plus sympas à faire. Les gens ont le temps et sont sympathiques, vous pouvez vite y enchaîner les tournées de chaï sans voir le temps passer.
Prendre le temps de rencontrer les locaux
Akre a la réputation d’être une ville très hospitalière et je l’ai vite constaté. Les gens sont d’une gentillesse à défier toute concurrence. Se faire des amis dans la ville est un jeu d’enfant et vous pourriez vous retrouver plus d’une fois chez l’habitant ou avec une tasse de thé dans les mains. La vidéo que j’ai réalisée en fin d’article servira d’appui à mes dires.
Randonner dans les montagnes
Les montagnes d’Akre sont époustouflantes et interminables. Il y a tellement d’endroits à voir. Vous pouvez déjà commencer à grimper en sortant de la vieille ville en direction des montagnes. Vous y découvrirez une vie beaucoup plus rurale remplie de cabanes, de bétail et de bergers sur leurs ânes.
On pourrait presque imaginer avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres en quelques uns seulement. J’ai eu la chance d’être parti avec un ami aux alentours d’Akrê pour découvrir différents points de vue et je peux vous assurer qu’il y a de quoi faire aux alentours.
Si vous décidiez de camper dans les montagnes en retrait de la ville, assurez vous avant qu’il n’y a pas de présence de mines. J’en ai vu plus d’une dizaine en une après-midi. Vous ne les louperez pas, elles sont indiquées par des tiges en ferraille et une tête de mort au bout.
En dehors de la saison froide, les paysages sont verdoyants et les cours d’eau sont nombreux mais en hiver, les montagnes arborent un visage sec et aride. Les deux sont jolis à voir.
Notez que la montagne « Kale » possède de nombreux vestiges et ruines d’anciennes habitations chrétiennes. Vous pourrez même y trouver une cave en parfait état. J’ai eu connaissance de ce lieu après être parti, mais pour avoir vu quelques clichés, je vous le recommande. La vue sur la vieille ville est magnifique depuis le sommet. C’est aussi ici que se déroule un festival kurde important dont vous pouvez prendre connaissance dans la partie qui suit.
La meilleure période pour visiter Akre
Selon vos préférences, car comme cité plus haut, les paysages sont verdoyants à partir du printemps et deviennent secs pendant la saison fraîche. Le meilleur moment pour visiter la ville d’Akrê est au mois d’Avril puisque le climat est parfait et les kurdes y célèbrent la fête nationale du Kurdistan le 21 mars, du nom de « Newroz ».
🔎 Le meilleur moment pour visiter le Kurdistan irakien
Les kurdes se vêtissent de leurs tenues traditionnelles et grimpent dans la montagne avec des centaines de torches après que le soleil se soit couché. Cet évènement est réputé pour être époustouflant, particulièrement dans les montagnes d’Akrê et plus précisément sur le mont Sari Kalê.
Comment aller à Akre depuis Erbil ?
Vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre sur la place des transports qui est le départ vers toutes les liaisons du Kurdistan irakien à cet endroit :
Ou vous pouvez simplement vous rendre derrière le quartier chrétien d’Erbil, Ankawa, pour rejoindre la route qui mène à Akrê et attendre un transport collectif :
La course en taxi dans la ville d’Erbil coûte entre 3 000 IQD et 4 000 IQD. La course jusqu’à Akrê coûte aux alentours de 6 000 IQD, soit 4 $. L’itinéraire le plus court part d’Ankawa et passe par Rovia.
Où dormir à Akre ?
Vous devez savoir qu’il n’y a pas d’hôtels dans la vieille ville, j’ai cherché assez longuement et il n’y a définitivement rien. Vous devrez loger dans la ville moderne. Vous trouverez facilement un hôtel aux alentours de 20 et 30 $ (en moyenne). Je suis resté dans l’hôtel Laween pour plusieurs nuits, à 30 000 IQD la nuit, environ 20 $ (après négociation).
Conseils avant de visiter Akre
La ville d’Akre possède plus de 200 000 habitants, ce n’est pas si peu et pourtant, on ne trouve aucun ATM. Je me suis retrouvé sans liquide sur place et j’ai du retourner à Erbil puis revenir. Les locaux utilisent beaucoup leS dollars comme réserve d’argent, ce qui leur évite d’avoir trop de liasses en dinars.
Vous pouvez échanger vos dollars très facilement ici ou faire vos réserves à Erbil avant de venir. Ce conseil devrait vous servir pour les autres destinations car seules les très grandes villes possèdent des distributeurs.
Vidéo de voyage à Akre
Et voici un vlog que j’ai réalisé à Akrê. Il ne comprend pas toute la durée de mon séjour évidement mais il représente seulement une journée que j’ai passé dans la ville, vous pourriez vous faire un bon avis en la visionnant puisque j’y explore les montagnes et y fréquente les locaux.
Comment voyager au Kurdistan Irakien
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter le Kurdistan irakien en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Les endroits à ne pas manquer – les formalités – les visas – la sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
🔎 Guide de voyage au Kurdistan irakien
Visitez d’autres endroits de l’Irak