▶ Destinations ▶ Irak
Visiter Karbala
Karbala est une ville importante de l’Irak puisque c’est l’une des villes saintes du pays, et plus précisément pour les musulmans chiites du monde. Vous trouverez dans ce guide de voyage des informations à propos de l’hébergement, comment s’y rendre, comment visiter la ville et les endroits à voir aux alentours.
Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant
Pourquoi visiter Karbala
Kerbala (Karbala) est une ville que vous devriez inclure dans votre itinéraire en Irak fédéral puisque c’est une destination incontournable du pays. Cette ville ancienne d’origine Babylonienne abrite le sanctuaire de l’un des 12 Imams de l’Islam chiite, Hussain (petit-fils du prophète Muhammad), ainsi que celui de son demi-frère, tous les deux morts à cet endroit, tués par la dynastie des Omeyyades lors de la bataille de Karbala.
Kerbala est donc à ce jour une ville sainte pour les chiites du monde entier qui s’y rendent par millier en pèlerinage. Visiter Karbala, c’est baigner dans une atmosphère remplie de ferveur. Si la culture irakienne et musulmane vous intéresse, alors songez à faire un arrêt dans cette ville. De plus, Karbala est située à 45 km de Babylone, une destination touristique majeure de l’Irak.
Endroits à voir à Karbala
1. Le mausolée de l’Imam Hussein
Comme indiqué précédemment, visiter le sanctuaire où se trouve le tombeau de l’Imam Hussain est la motivation principale d’une visite de Karbala.
Informations pour visiter
Pour votre visite dans le sanctuaire, il est impératif de vous vêtir avec une tenue modeste si vous êtes un homme. C’est-à-dire des vêtements « neutres » et un pantalon classique. Les shorts sont interdits. Les femmes doivent porter un tchador qu’elle peuvent obtenir facilement sur place pour le temps de la visite. Il n’y a pas de frais d’entrée pour les étrangers non-musulmans.
2. Le mausolée d’Abbas
Abu Abbas est le demi-frère de l’Imam Hussain et son sanctuaire se trouve à quelques pas de ce dernier, situé dans la même enceinte.
2. Découvrir la célébration de l’Ashura
L’Achoura (Ashura) est une célébration qui commémore le décès de l’Imam Hussein pour les chiites. Les fidèles effectuent diverses cérémonies et processions durant leur deuil. Une pratique rituelle est exercée par une partie de la communauté chiite, le Tatbir, qui consiste à se flageller le corps afin de partager la douleur de l’Imam en signe de dévotion absolue. À Karbala, les fidèles s’infligent une blessure sur le crâne à l’aide d’une lame . En Iran ou en Afghanistan, ce sera plutôt le dos, tandis qu’en Inde, les dévots s’ouvrent la peau du dos à l’aide d’un long sabre : c’est la forme la plus extrême que j’ai pu constater, où les chiites marchent littéralement dans des flaques de sang. Le Tatbir n’a lieu qu’un seul jour lors de l’Achoura qui elle, dure environ 3 semaines.
Pour les sunnites, l’Achoura marque la séparation de la mer Rouge par Moïse et le salut des Israélites. Elle est célébrée par des festivités et un jeûne. Les dates de l’Ashura tombent entre le mois de juillet et le mois d’août chaque année.
3. Grottes d’Al Tar
À 30 km de Karbala
Les grottes d’Al Tar ne sont presque jamais relatées par les différents guides de voyage. Pourtant, ce lieu exceptionnel aurait de quoi vous séduire pour une visite. Situé à 30 kilomètres de Karbala, Al Tar est un site archéologique important où se trouvent de nombreuses tombes troglodytes. À ce jour, nous connaissons peu de choses sur la civilisation énigmatique qui a aménagé ces grottes et les sépultures qu’elles contiennent, mais une fouille et des études Japonaises de 1975 ont révélé de nombreuses choses, dont une datation d’artéfacts et de morceaux de poteries datant de plusieurs périodes à savoir :
- Médio-assyrienne (1000 ans avant J.-C.)
- Néo-babylonienne (600 ans avant J.-C.)
- Abbasside (800 ans après J.-C.)
Le site menace d’être détruit depuis longtemps pour y construire des résidences. Ne le ratez pas si vous avez la chance d’aller le voir. Retrouvez dans le lien ci-dessous le résultat des fouilles Japonaises dans un document PDF. Enfin, ce que l’on pourrait plutôt qualifier de fouilles profanatoires mais les études restent passionnantes :
🔎 Voir à propos des fouilles d’Al Tar en 1975
4. Ruines de l’église Al-Aqiser
À 56 km de Karbala
Al-Aqiser est un site archéologique d’une grande importance qui est localisé à Ayn al-Tamr, dans le Gouvernorat de Karbala. L’église est connue pour être l’une des plus anciennes de l’Orient. Elle était fréquentée par les chaldéens (de l’Église catholique). Le site est dans un état critique de détérioration et sans surveillance.
5. Forteresse d’Al-Ukhaidir
Frais d’entrée : 25 000 IQD
À 49 km de Karbala
La forteresse d’Al-Ukhaidir est un palais Abbasside et un site historique notable de l’Irak situé dans le gouvernorat de Karbala, à 49 kilomètres de sa capitale. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
5. Les ruines de Babylone
Frais d’entrée : 25 000 IQD
À 50 km de Karbala
Babylone est l’un des sites historiques les plus importants de l’Irak. C’est inévitablement un incontournable que chaque voyageur doit absolument voir lors d’un voyage dans le pays. Les ruines sont situées en périphérie de la ville d’Hillah qui est la capitale de la province de Babylone, à environ 50 kilomètres de Karbala.
🔎 Un guide pour visiter Babylone
Comment aller à Karbala
Depuis Bagdad
Depuis Bagdad, vous devez vous rendre à la gare routière « Alawi ». D’ici, vous pourrez facilement trouver un taxi collectif pour aller à Karbala. Le tarif est de 10 000 IQD par personne. Lorsque je m’y suis rendu, plusieurs taxis pour cette destination étaient garés en face de l’enceinte de la gare routière, de l’autre côté de la route.
Depuis Najaf
Depuis la gare routière de Najaf, vous pouvez prendre un taxi partagé qui coûte entre 7 500 et 8 000 IQD pour environ une heure de route.
Où dormir
Les hôtels sont nombreux et gravitent partout autour du sanctuaire de l’Imam Hussain. Je n’ai rien réservé à l’avance et j’ai cherché directement sur place. Beaucoup d’entre eux étaient complets et j’ai du en faire plusieurs mais je n’ai pas mis longtemps à trouver. Cependant, vous devez impérativement réserver un logement à l’avance si vous comptez visiter la ville sainte lors d’une période évènementielle comme le Ramadan, l’Aïd, l’Achoura ou encore l’Arba’in.
Les chambres simples sont généralement disponibles à partir de 30 000 IQD mais vous pouvez en trouver pour 20 000 en cherchant bien si vous voyagez avec un budget plus serré.
Comment voyager en Irak fédéral
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Irak seul. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas -sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
Visitez d’autres endroits de l’Irak