▶ Destinations ▶ Irak
Lalish, la ville sainte et sacrée du Yézidisme, au Kurdistan irakien
Trouvez dans ce guide de voyage des conseils pratiques pour vous rendre à Lalesh et des informations à propos de la culture et de la religion Yézidie.
Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant
Qu’est ce que le yézidisme ?
Le yézidisme est une des religions des plus anciennes de Mésopotamie. Les yézidis sont monothéistes, il ne croient qu’en Xwede, leur unique dieu. Les livres sacrés du yézidisme n’existent pas et les rites se transmettent à l’oral, il n’est donc pas possible de se convertir à la religion. D’ailleurs, ils ne parlent presqu’exclusivement le kurmanji, un dialecte kurde.
Le calendrier yézidi aurait débuté il y près de 7 000 ans, soit bien avant que celui du christianisme et de l’Islam. Pourtant, la religion a adopté certains critères de ces deux derniers en les utilisant différemment, ce qui a causé beaucoup de tort au yézidisme au fil du temps.
Un peuple persécuté
Cette communauté a toujours subit de fortes persécutions, notamment par leurs différents avec le christianisme et l’Islam. Par exemple, une des figures qu’ils adorent, Malek Taous, est considéré comme le sheitan par les musulmans. Par conséquent, les yézidis sont considérés comme des adorateurs du diable par les musulmans.
Les yézidis (ezdi) ont subi de nombreux génocides et de « nettoyages ethniques » violents causés par l’État Islamique ou encore Al-Qaïda. Notamment en 2014, lorsque Daesh a assiégé de nombreux fidèles sur les hauteurs de Sinjar, l’un des lieux où se trouvaient l’une des plus grosses populations yézidies. Quelques centaines de milliers de personnes sont venus se refugier autour de Lalish (ou Lalesh) au Kurdistan irakien, ou dans les zones les moins accessibles des montagnes kurdes pour être en paix.
De nombreuses sources vous parleront d’un certain nombre de pratiquants dans le monde mais en réalité tous ces chiffres ne sont qu’approximatifs car, compte tenu de ces dispersions de yézidis à travers le monde depuis des lustres, ils sont inquantifiables et leur nombre reste largement sous-estimé. La religion tend aujourd’hui à disparaître puisqu’ils évoluent normalement dans un système de castes et les diasporas empêchent cela. Sans oublier la façon dont la religion se transmet.
Qu’est ce que Lalish ?
Lalesh, ou Lalish, est le haut lieu le plus saint de la religion du yézidisme. Pour les croyants, c’est ici que se serait formé le monde, mais les sources indiquent que Lalish existe depuis près de 6 000 ans. C’est ici qu’est venu s’installer une figure importante du yézidisme, le Sheikh Adi. C’est l’homme qui a réformé et orienté la religion afin de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Son tombeau se trouve ici, et toute une série de rituels doivent êtres effectués avant de l’atteindre.
Les fidèles embrassent tous les murs, les portes et même le sol. Le seuil de chaque porte doit être enjambé car les yézidis croient que les anges s’y reposent. En arrivant dans le mausolée, on passe devant des sources cachées dans de petites grottes. L’eau y est sacrée, de nombreux fidèles viennent la boire et des baptêmes y sont réalisés.
Arrivé au tombeau du Sheikh, il faut faire 3 tours autour, défaire un nœud puis le refaire 3 fois de suite en faisant un vœux. En dénouant le premier nœud, c’est un vœu qu’on a libéré du fidèle précédent.
Le même prière de vœu continue dans la salle suivante, remplie de vieilles jarres d’huiles cérémonielles, où il faut jeter un foulard 3 fois de suite les yeux fermés sur une pierre. En vérité, ces rituels sont plus complexes et plus nombreux mais ce sont les principaux. Notez aussi que l’entièreté du sanctuaire de Lalish se visite pieds nus, peu importe les conditions météorologiques.
Les yézidis, sont censés se rendre au moins une fois dans leur vie en pèlerinage à Lalish.
La meilleure période pour visiter Lalish
Culturellement parlant, le meilleur moment pour visiter Lalish est au mois d’Avril. Les yézidis célèbrent la nouvelle année chaque mercredi suivants le 13 Avril, du nom de « Çarşema Sor ». D’autant plus que le climat est parfait à cette période.
🔎 Quand voyager au Kurdistan irakien ?
Comment aller à Lalish depuis Duhok
Lalish se situe à environ 50 km de Duhok. Il est très simple de s’y rendre en stop comme je l’ai fait. Si vous décidez de vous y rendre en taxi (ce que j’ai fait pour rentrer) vous devrez payer la course environ 20 000 IQD.
À propos, vous pouvez visiter un autre village yézidi très proche de Duhok. Il y a un mausolée important là-haut, celui de Noé. Il se situe à environ 15 km au sud de Alqosh, une très ancienne cité chrétienne.
Où dormir à Lalish ?
Vous devez savoir qu’il n’y a pas d’hôtels à Lalish, absolument rien. Vous devrez retourner à Duhok ou camper sur place. Si vous choisissez cette dernière option, assurez vous d’avoir passé à nouveau le checkpoint de peshmergas juste avant de rentrer à Lalish. Si ils vous voient rentrer mais pas revenir, ça peut poser problème.
En fait, une seule famille vit en ce moment à Lalish pour assurer la garde des lieux. Il est dit que seul Dieu vit dans la vallée, donc personne d’autre ne doit y habiter.
Vidéo de voyage à Lalish
Et voici un vlog que j’ai réalisé à Lalish. Il est assez bref car je n’ai pas filmé l’entièreté de la visite mais vous aurez un aperçu du lieu et de son atmosphère. Vous verrez aussi à quel point il est simple de s’y rendre en autostop depuis Duhok.
Comment voyager au Kurdistan Irakien
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter le Kurdistan irakien en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
🔎 Guide de voyage au Kurdistan irakien
Visitez d’autres endroits de l’Irak
- Visiter Babylone
- Visiter Bagdad
- Visiter Mosul
- Visiter Karbala
- Visiter Samarra
- Visiter Erbil
- Visiter Akre
- Visiter le Kurdistan irakien
- Itinéraire de 10 jours en Irak
_____________
¹ Serpent noir : Dans la culture yézidie, Noé vivait en Irak et y a construit son arche. Pendant le déluge, un trou s’est formé dans la coque du bateau et un serpent noir est venu reboucher le trou avec son corps. Depuis ce temps, le serpent noir représente la sagesse et la protection. C’est pourquoi il est souvent représenté sur les monuments, comme sur la photo, où il est censé protéger le mausolée du Sheikh Adi.