▶ Destinations ▶ Irak
Visiter Samarra
Samarra est une ville mésopotamienne historique qui a atteint son apogée lorsque celle-ci est devenue la capitale de l’Empire Abbasside avant d’être transférée à Bagdad qui rappelons-le, s’étendait de la Tunisie jusqu’à l’Afghanistan. Aujourd’hui, les touristes viennent découvrir la célèbre mosquée et son minaret Malwiya tandis que les chiites viennent en pèlerinage jusqu’aux tombeaux de deux Imams importants de l’Islam. Samarra est donc une ville sainte en plus d’être une merveille archéologique !
Retrouvez toutes les informations que vous devez savoir pour visiter Samarra et son minaret emblématique tels que les transports, les endroits à découvrir, où loger, comment s’y rendre (…)
Assurez votre voyage en Irak
S’assurer maintenant
Comment visiter la mosquée et le minaret Malwiya
Frais d’entrée : 25 000 IQD
Le minaret Malwiya est l’attraction touristique phare de Samarra, et l’une des plus célèbres en Irak. Du haut de ses 52 mètres, l’édifice a gardé sont statut de plus grand minaret du monde pendant plusieurs décennies. Son architecture en forme de spirale est unique et aurait été inspirée de la Tour de Babel. Malheureusement, le site était fermé lors de ma venue. Il existe un minaret au Caire en Égypte qui s’est inspiré de celui de Malwiya : Ibn Tulun.
1. Comment aller à Samarra depuis Bagdad
La plupart des voyageurs partent de Bagdad pour visiter Samarra. Pour vous y rendre, vous devez aller au garage « Alawi », l’une des gares routières majeures de la capitale. Le trajet coûte entre 10 000 et 15 000 IQD.
2. Checkpoint – contrôle de sécurité
Je me suis référé aux expériences de différents voyageurs sur des groupes ou des forums, et visiter Samarra a presque toujours été présenté comme un endroit difficile d’accès avec beaucoup de restrictions. Laissez-moi vous dire que de nombreuses informations sont obsolètes au sujet de l’Irak et que les choses évoluent très rapidement concernant le tourisme.
Il y a encore peu de temps, les visiteurs se plaignaient de contrôles qui pouvaient durer longtemps et qui parfois, se soldaient par un refus de visite de la part des autorités. D’autres mentionnent que la sécurité garde parfois le passeport des voyageurs en échange d’un ticket, ce qui les oblige à revenir au checkpoint.
De ma propre expérience, il est vrai que j’ai remarqué que les checkpoints étaient plus nombreux dans cette localité mais la sécurité n’a fait que regarder rapidement mon passeport à chaque fois et je n’ai jamais eu à m’entretenir ou à attendre. En fait, c’était très simple et très rapide.
Pourquoi les checkpoints sont différents à Samarra :
Samarra est contrôlée par une milice chiite qui sécurise la zone, alors que la ville est largement sunnite. Et comme mentionné plus haut, deux des douze imams chiites y sont enterrés. Ces endroits ont déjà subi des attaques, d’autant plus lorsque l’EI a tenté de s’emparer de la ville. C’est à ce moment que le gouvernement a décidé de collaborer avec la milice chiite pour sécuriser le secteur et que dans cette logique, les formalités aux points de contrôle peuvent différer.
3. La sécurité à Samarra
Considérez ce que vous venez de lire. La situation est généralement stable mais cette controverse religieuse et ce sectarisme peut la rendre volatile. J’ai voyagé seul en sac à dos à Samarra. J’ai visité des ruines dans des endroits reculés de la ville dans un rayon de 20 km mais je n’ai pas ressenti d’insécurité. Cependant, le chauffeur que j’ai trouvé sur place m’a mis en garde que la zone était instable et pouvait être conflictuelle voire dangereuse. Ce sont mes mots, et lui-même n’était pas confortable à l’idée de visiter les alentours de la ville.
Vous n’aurez rien à craindre des autorités. Pour tout vous dire, je suis parti de Samarra en direction de Mosul en autostop et j’ai été déposé de barrage en barrage par les miliciens puis plus tard par les militaires. Tous ont été d’une aide formidable et d’une grande sympathie. J’ai passé un moment peu ordinaire mais agréable avant de continuer la route avec des personnes locales. D’ailleurs, évitez absolument les photographies de checkpoint – de l’armée – ou toutes les choses en relation sans l’autorisation des miliciens.
Revivez ma visite de Samarra
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mon itinéraire en Irak et découvrir la ville de Samarra à travers mes story à la une
📷 Poursuivre sur Instagram
Endroits à voir et choses à faire à Samarra
Découvrez les autres lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Samarra :
1. Minaret Abu Dulaf
Frais d’entrée : gratuit
Malgré le fait d’avoir fouillé parmi toutes les expériences d’autres voyageurs et même des blogs de voyageurs anglophones, je n’ai jamais vu quelqu’un parler de ce minaret. En fait, je l’ai trouvé en explorant les alentours de Samarra via Google Maps et en visionnant du contenu irakien. Cet endroit est pour moi une pépite. Contrairement à Malwiya, il est abandonné, intact et n’a jamais été restauré, ce qui en fait un endroit absolument authentique avec une vue imprenable sur les ruines de la mosquée. Je vous encourage à grimper mais celui-ci n’a aucune sécurité, pas même une rembarde et le colimaçon est beaucoup plus fin que celui de Malwiya. C’est-à-dire que vous serez très près du bord, ce qui est assez flippant et pas du tout sécuritaire. Néanmoins, la vue d’en haut est tout simplement extraordinaire et l’ambiance du lieu est indescriptible.
2. Qasr Al-Khalifa
Qasr Al-Khalifa était le palais du califat de l’époque. Une architecture Abbasside somptueuse, comme toutes les autres à vrai dire. Ne ratez pas non plus les nombreuses ruines dans ses alentours.
🔎 Une reconstitution incroyable du site en vidéo
3. Ruines archéologiques
Les alentours de Samarra sont littéralement remplis de ruines que vous pouvez déjà observer sur Google Maps en mode satellite. C’est impressionnant, il y a tant à voir. Lorsque vous emprunterez la route de Mosul, vous pourrez en avoir une idée des deux côtés de la route et même apercevoir un tell important, « Tell Al-Alij » (les tells sont des accumulations de diverses fondations dans le temps. En gros, ce sont des « couches archéologiques » qui finissent par former des monticules à force de bâtir par-dessus. Ils sont très nombreux en Irak, et témoignent de l’activité humaine sur une période prolongée). Selon les estimations de l’UNESCO, près de 80% des vestiges et des ruines de Samarra doivent être remis à niveau.
4. Palais Qasr al-Ashiq
Sur la rive Ouest du Tigre, se trouve là aussi un site historique peu connu, le palais Abbasside Qasr al-Ashiq, construit au 8e siècle. Il n’y a pas de frais d’entrée et l’endroit n’est pas gardé, bien qu’il y un checkpoint juste avant l’entrée. En revanche, le monument reste dans un très bon état de conservation.
5. Sanctuaire des Imams Ali et Hassan Askari
Le sanctuaire de l’Imam Ali et d’Hassan Askari est un lieu de pèlerinage très important pour tous les musulmans chiites du monde. C’est pour ce lieu saint que la majorité des visiteurs du monde se rendent à Samarra.
Où dormir
Il est impossible de loger à Samarra puisque les hôtels sont interdits. Il n’est pas non plus possible de dormir chez l’habitant car les étrangers n’y sont pas autorisés. Vous devrez organiser votre visite au départ de Bagdad puis y revenir ou bien faire de même depuis la ville de Tikrit si vous arrivez de Mosul.
De ma propre expérience, je suis parti de Bagdad en taxi collectif puis j’ai visité Samarra en une demi-journée avant de reprendre la route en autostop jusqu’à Tikrit puis à Mosul. Vous pourrez vous loger facilement à Trikrit, il existe deux ou trois hôtels dans cette ville dont un bon marché non loin de la gare routière et même un guichet automatique fonctionnel.
Lisez aussi :
🔎 Comment voyager en Irak
Comment sortir de Samarra
En Irak, les gares routières sont appelées « garage ». On y trouve des bus et des taxis collectifs.
1. Comment aller à Bagdad
Pour vous rendre à Bagdad depuis Samarra, vous devrez vous rendre au garage situé rue Khatib.
2. Comment aller à Mosul
Pour vous rendre à Mosul depuis Samarra, vous devrez vous rendre au garage situé rue Khatib.
D’ici, vous devrez trouver un taxi partagé pour rejoindre la ville de Tikrit puisqu’il n’y a aucun direct pour Mosul. Depuis Tikrit, dirigez vous ensuite au garage Qadisiyah Station. D’ici, vous trouverez facilement un chauffeur pour votre destination.
Comment voyager en Irak fédéral
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Irak en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas -sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
🔎 Guide de voyage en Irak fédéral
Visitez d’autres endroits de l’Irak