▶ Destinations ▶ Inde
Keshoraipatan, Rajasthan
Keshoraipatan (ou Keshorai Patan) est une ville ancienne du district de Bundi, située à environ 50 km de la ville de Bundi et 20 km de Kota. Une ville méconnue du Rajasthan et pleine de surprises.
Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant
Voyage à Keshoraipatan
À propos de Keshoraipatan
Lors de mon 3e voyage au Rajasthan, j’avais l’envie de visiter des villes phares de ce grand état du nord-ouest indien mais aussi de sortir des sentiers battus pour équilibrer mon séjour.
C’est en passant du temps sur Google Maps que je trouve Keshoraipatan ainsi que d’autres endroits méconnus à visiter. J’étais à Bundi précédemment, une ville touristique de plus 100 000 habitants. Ma destination en comptait 4 fois moins, soit environ 20 000.
Keshoraipatan n’est connu qu’auprès de quelques indiens du district de Bundi pour un temple en particulier, alors ne vous étonnez pas si vous n’avez jamais entendu parlé de cet endroit.
Expérience personnelle
Je quitte Bundi en train après une semaine de visite puis j’arrive à Keshoraipatan après deux heures de trajet. Je suis le seul à descendre sur le quai, je me dirige vers la gare, puis une dizaine d’habitants locaux s’attroupent autour de moi pour me demander si je suis perdu et si j’ai assez d’argent. C’est à ce moment que j’ai su que j’étais au bon endroit.
Je me restaure en ville puis je recherche un hôtel où passer la nuit. Je ne trouve rien sur Internet, aucun établissement n’y est inscrit. Évidemment, je ne suis plus en zone touristique. Je fais la rencontre d’un habitant qui me donne l’adresse du seul endroit où dormir dans la ville puis je m’y dirige à pieds.
Il n’a fallu que quelques minutes pour que deux personnes s’arrêtent à mon niveau en moto pour m’aborder. C’était Elinama et Tushar Sharma, deux braves gars qui m’ont déposé à ma destination et avec qui je passerai un peu de temps.
Le lendemain matin, je fais le tour de la ville pour prendre la température. Le Rajasthan hors des sentiers battus c’est autre chose. Les locaux n’ont pas l’habitude de voir un touriste ici, on m’appelle de tous les côtés, on me demande une tonne de photos et de selfies, les prix ne sont pas gonflés, tout est très différent et c’est très bon.
Keshoraipatan et son hospitalité
Laissez-moi vous raconter brièvement et seulement ma première matinée qui est assez explicite. J’ai été invité à manger 3 fois, dont une fois où j’ai été présenté dans une organisation de don du sang où l’on m’a offert le couvert. Plusieurs personnes m’ont fait faire le tour des temples et des quelques endroits à visiter dans la ville. J’ai été traîné sur plusieurs motos à gauche, à droite, en long, en travers et tout ce que vous voulez.
keshoraipatan a une atmosphère douce, calme, avec un charme similaire à des villes plus touristiques de la région mais sans artifices et pas écrasée par une énorme agglomération puisqu’il y a peu d’habitants. En fait, je parle de Keshoraipatan ici mais c’est le cas pour de nombreuses autres villes de l’Inde. La différence étant qu’elles ont moins d’histoire et d’activités disponibles et par conséquent, sont moins visitées.
Keshav Rai Ji Temple
Le temple Keshav Rai Ji a la particularité d’être l’un des plus anciens du Rajasthan. Raja Ranti Deo est le premier fondateur du temple. Sa construction a débuté en 1307 puis a été abandonnée pendant près de 3 siècles. C’est en 1641 que l’édifice religieux est enfin terminé. Des travaux entrepris par l’un des dirigeants de Bundi, le rajput Rao Raja Chattar Salji, qui a également construit Chhatra Mahal du Garh Palace, situé dans l’enceinte du Fort de Taragarh à Bundi.
Un temple dédié au Seigneur Vishnu
Keshav Rai Ji est un temple voué au culte de Vishnu. L’histoire raconte que la divinité se serait manifestée sous deux formes à cet endroit, ce qui explique l’origine de la construction du monument et ce qui fait de Keshoraipatan un lieu saint.
Ghats de Keshoraipatan
Keshoraipatan possède des ghats, comme de nombreuses autres villes saintes au bord de fleuves ou de rivières en Inde. Je dois avouer avoir eu l’impression de visiter un tronçon des ghâts de Varanasi. L’atmosphère était similaire, ainsi que son aménagement.
De plus, il y a une grande quantité de lingam surmontés sur des blocs de pierre tout au long de la rivière Chambal, ce qui confère à Keshorai Patan un charme indescriptible.
Autres temples
Il existe une multitude de temples notables à inscrire sur votre liste. Ils sont nombreux à Keshoraipatan. Quelques images sont disponibles en fin d’article.
Rivière Chambal
Chambal River est un endroit où passer du temps et flâner en marchant de tout son long. Vous y verrez de nombreux agriculteurs et de troupeaux de buffles d’eau. Vous pouvez aussi payer quelque chose comme 40 roupies pour aller sur la rive opposée (l’autre partie de Keshorai Patan s’y trouve) ou faire un tour en barque pour la même somme. On dit que l’eau est bénite à cet endroit.
Vieille ville
Il n’y a pas que Jodhpur et Bundi qui possèdent des maisons bleues. En fait il y a une multitude d’autres villes avec les mêmes couleurs et une architecture très similaire, Keshoraipatan en fait partie. J’ai visité aussi Indargarh, une autre ville hors des sentiers battus qui avait une bonne partie de ses maisons colorées en indigo.
Où dormir à Keshoraipatan ?
Il n’existe qu’une seule option pour dormir sur place et elle se trouve à quelques kilomètres du centre ville : Jai Bhawani.
Il y a quelques chambres disponibles à l’arrière d’un restaurant. L’endroit est très animé et votre présence ne passera pas inaperçue. Les propriétaires seront ravis de vous voir ici. Cependant, j’espère que vous n’avez pas le sommeil léger car la voie ferrée se trouve juste derrière et votre chambre tremblera peut être selon l’endroit vous logerez dans le bâtiment!
La course en rickshaw coûte 20 INR pour rejoindre le centre-ville (à 4km).
Comment aller à Keshoraipatan ?
➡️ Comment prendre le train en Inde ?
Depuis Kota
Keshoraipatan est situé à environ 20 km de Kota.
Depuis Kota Junction (KOTA) :
Le train BDTS HW EXP (19019) part toutes les jours à 17:35. Le trajet dure 14 min.
Depuis Kota Junction (KOTA) :
Le train RTM AF EXPRESS (19817) part toutes les jours à 19:35. Le trajet dure 23 min.
Depuis Kota Junction (KOTA) :
Le train BPL JU EXPRESS (14814) part toutes les jours à 02:45. Le trajet dure 18 min.
Depuis Bundi
Keshoraipatan est situé à environ 150 km de Bundi.
Depuis Bundi Railway Station (BUDI) :
Le train RTM AF EXPRESS (19817) part toutes les nuits à 17:45. Le trajet dure 2h13.
Comment voyager en Inde
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
Visitez d’autres endroits de l’Inde