Choses à faire et endroits à voir en Inde

Choses à faire en Inde et endroits à voir

DestinationsInde
 

Les meilleurs endroits à visiter en Inde

L’Inde est une destination extrêmement riche, variée et surtout immense. Alors avant le séjour on se demande… Découvrir l’Inde, d’accord. Mais « Quelle région visiter ? Que faire dans le pays ? » On peut vite perdre la tête tant il y a d’endroits à découvrir.

Ce guide réunit plus de 60 incontournables, les lieux à ne pas louper et un très large choix de choses à faire : vous ne manquerez pas d’idées. Faites moi savoir dans les commentaires quels endroits ou quelles activités touristiques vous font de l’œil, je suis curieux de le savoir!
 

  

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

  

Choses à faire en Inde
  1. Visiter la cité d'Orchhâ
  2. Découvrir Jodhpur la ville bleue
  3. Aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs
  4. Contempler le Taj Mahal
  5. Se prélasser sur les plages de Goa
  6. Plonger au cœur du vieux Delhi
  7. Chittorgarh : le plus grand fort d'Asie
  8. Site historique de Badami
  9. Visiter le temple des rats
  10. Adiyogi : la plus grande statue de Shiva
  11. Prayagraj : le plus gros lieu de pèlerinage en Inde
  12. Assister à la Kumbh Mela
  13. Visiter la ville des serpents
  14. Chand Baori : le plus grand puits à degrés de l'Inde
  15. Amritsar : ville sainte des sikhs
  16. Ville sainte de Pushkar
  17. Visiter Bundi au Rajasthan
  18. Faire le festival d'Holi
  19. Visiter Bikaner
  20. Séjour sur les Îles Andaman et Nicobar
  21. Sarnath : lieu saint du bouddhisme
  22. Bodh Gaya : là où Bouddha a atteint l'illumination
  23. Admirer les paysages du Kerala en train
  24. Explorer les campagnes de l'Odisha
  25. Site archéologique d'Hampi
  26. Visiter Mathura
  27. Visiter le temple des singes
  28. Varanasi, ville sainte de l'Inde
  29. Extrême-Est : l'Inde hors des sentiers battus
  30. Se promener dans la cité médiévale de Jaisalmer
  31. Se détendre à Lakshadweep
  32. Se perdre au Sikkim
  33. Jammu-et-Cachemire
  34. Visiter Rishikesh
  35. Voir la plus grande statue du monde
  36. Safari de tigres à Ranthambore
  37. Lions asiatiques : excursion au Parc National de Gir
  38. La source du Gange
  39. Visiter Vadodara
  40. Udayagiri and Khandagiri Caves
  41. Visiter Pondichéry
  42. Visiter Fatehpur Sikri
  43. Grottes d'Ellora
  44. Ajanta Caves : ruines bouddhiques
  45. Puis à degré de Rani Ki Vav
  46. Visiter Haridwar
  47. Bollywood : capitale du cinéma
  48. Les plantations de thé de Darjeeling
  49. Désert du Thar
  50. Ascension de l'Himalaya
  51. Grottes Elephanta à Mumbai
  52. Temple troglodyte de Masrur
  53. Visiter Dharamshala
  54. Se perdre dans la ville bouillonnante de Calcutta
  55. Les temples de Madurai
  56. Découvrir les jyortilingas à travers l'Inde
  57. Carte des choses à faire en Inde
  58. Alors que faire en Inde?
  59. Comment voyager en Inde

 
 

Visiter la cité d’Orchhâ

 

Visiter Orchha
Crédit : Flickr – Arian Zwegers / Sanctuaire d’Orchha

État : Madhya Pradesh

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Orchhâ est une ville touristique dans la région du Madhya Pradesh. Fondée au XVIe siècle, ce lieu rempli d’histoire a été marqué par la lutte de l’invasion britannique et moghole. D’importants monuments historiques élaborés attirent de nombreux voyageurs. Les cénotaphes de Bundela, Jahangir Mahal,  les temples de Laxminarayan et Chaturbhuj, le fort et surtout le temple Raja Ram voué au culte de Lord Rama qui a une histoire importante avec Orchhâ sont tous des sites notables de la ville.

📍 Voir sur la carte

Découvrir Jodhpur la ville bleue

Guide de voyage pour visiter Jodhpur
© Tom Spirit / Jodhpur, la perle bleue du Rajasthan

État : Rajasthan

Jodhpur est l’une des destinations les plus touristiques du Rajasthan. Très appréciée par les voyageurs en Inde du Nord, cette ville bleue attire de nombreux visiteurs en raison de ses maisons aux différentes teintes d’indigo et le gigantesque fort de Mehrangarh qui surplombe toute l’agglomération.

📍 Voir sur la carte

 

 

 
 Spirit Travelers opère dans cette destination

Organisez une visite touristique de Jodhpur avec notre meilleur guide local. Nous vous promettons une expérience brute et authentique en immersion dans la culture jodhpurite ainsi qu’une découverte complète des lieux d’intérêts culturels et des incontournables.
 


 

Aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs

 

Crédit : inconnu / Malana cream, tourisme à Manali

État : Himachal Pradesh

Malana est une destination touristique de rêve pour les amoureux de hash. Ce petit village de l’Himachal Pradesh proche de Manali est réputé pour sa résine de cannabis que l’on appelle la « Malana Cream ». Le chanvre indien, comme son nom l’indique est originaire du sous-continent. Cette plante a été extrêmement modifiée (par la génétique et les hybrides) par l’Occident au fil du temps à tel point qu’elle ne ressemble plus à son état naturel. Mais ce n’est pas le cas ici où elle pousse sauvagement et partout comme de l’ortie où elle est restée tel qu’à son origine. Malana produit du charas. Une méthode qui consiste à récolter la résine par friction des fleurs entre les mains. Les fumeurs viennent ainsi goûter le hash le plus pur du monde.

 
Tourisme à Malana

Cependant, le tourisme commence à être écrasant et massif à Malana et une partie des villageois craint pour la culture du peuple. Son accès comment à se restreindre significativement, par la fermeture de nombreux hôtels par exemple. Malana n’est pas le seul endroit pour goûter à ces épices d’un autre genre. La Vallée de Parvati est un endroit moins couru et similaire par exemple. Et d’ailleurs, ces contrées ne devraient pas être réduites seulement au cannabis puisque ce sont des endroits très réputés pour la randonnée, notamment à Manali qui se trouve dans les environs. Pas d’apologie ici, mais il faut savoir que le cannabis a une place bien ancrée dans la culture indienne.

📍 Voir sur la carte

Contempler le Taj Mahal

 

Crédit : Wikimedia Commons / Le Taj Mahal, le monument le plus visité de l’Inde

État : Uttar Pradesh

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Cette liste de choses à faire ne pouvait pas être rédigée sans parler de l’un des monuments les plus emblématiques de l’Inde : le Taj Mahal, considéré par certains en tant que l’une des sept merveilles du monde. Cet édifice spectaculaire de marbre blanc a été construit au XVIIe siècle par l’empereur moghol Shah Jahan en la mémoire de l’une de ses épouses. Ce palais immense est en fait un mausolée. Son architecture aux influences indo-islamique est d’une beauté époustouflante. Ce n’est pas pour rien que le Taj Mahal dans la ville d’Agra est l’endroit le plus visité de toute l’Inde.

📍 Voir sur la carte

Se prélasser sur les plages de Goa

 

Découvrir Goa
Crédit : Aakka – Pixabay / Les plages de Goa

État : Goa

Goa est un petit état de l’Inde de Sud réputé pour ses belles plages bordées par la Mer d’Arabie. Son climat tropical, sa douceur et ses beaux paysages sont très appréciés par de nombreux indiens qui s’y rendent pour leurs vacances. Si ce petit bout de paradis attirait autrefois une grande quantité d’hippies venus d’aussi loin que l’Europe et l’Amérique, c’est aujourd’hui une destination très prisée par les touristes du monde entier mais surtout par la communauté russe qui y vit en très grand nombre. C’est un endroit également apprécié pour le yoga, l’ayurveda et aussi par les fêtards avec ses nombreuses soirées de musique électronique. C’est également un bon point de départ pour les voyageurs qui appréhendent un voyage en Inde, une entrée douce avant d’attaquer des régions plus « brutes ».

📍 Voir sur la carte

Plonger au cœur du vieux Delhi

 

Visiter le vieux Delhi
© Tom Spirit / Explorer le Vieux Delhi

État : Delhi

Visiter Old Delhi est une activité que vous ne devriez surtout pas louper si vous atterrissez à New Delhi avant de voyager en Inde. La plupart des grandes villes du monde, et surtout lorsqu’il s’agit de capitales ont généralement des traits de modernité très apparents dus à la mondialisation. Mais visiter le vieux Delhi donne l’impression d’avoir fait un bond de deux décennies en arrière. C’est un lieu absolument fou qui est resté traditionnel avec de nombreux bâtiments et monuments anciens. Cependant, soyez prêt à affronter des bains de foules dans un festival de klaxon permanent.

📍 Voir sur la carte

Chittorgarh : le plus grand fort d’Asie

 

Explorer le fort de Chittorgarh
© Tom Spirit / Le fort de Chittorgarh

État : Rajasthan

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Chittorgarh était l’une des capitales du royaume de Mewar, gouverné par les rajputs. Le tourisme de la ville tourne essentiellement autour de l’immense fort qui surplombe l’agglomération. C’est un endroit incroyable où personnellement, je me suis senti très petit. C’est la forteresse la plus large de tout le continent asiatique!

📍 Voir sur la carte

Site historique de Badami

 

© Tom Spirit / L’un des innombrables monuments historiques de Badami

État : Karnataka

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Situé dans le sud de l’Inde, Badami est une ville historique importante puisqu’elle était la capitale de la grande dynastie Chalukya. C’est un endroit unique et incontournable dans l’état du Karnataka. De nombreux sites archéologiques sont dispersés tout autour du lac Aghastya, lui-même niché au pied d’une falaise. Ils comprennent de nombreux monuments en pierre rouge caractéristiques de la région parmi lesquels se trouvent de magnifiques temples hindouistes voués principalement au culte de Vishnu, ainsi que des sanctuaires datant d’aussi loin que du VIe siècle pour les plus anciens. Ils sont pour la plupart rupestre et troglodytes, ce qui donne un cachet sans pareil à la ville de Badami.

📍 Voir sur la carte

Visiter le temple des rats

 

Visiter le temples des rats à Deshnoke près de Bikaner
© Tom Spirit / Le temples des rats de Deshnoke

État : Rajasthan

En voilà un drôle d’endroit, non? Le temple de Karni Mata se trouve à Deshnoke, à une trentaine de kilomètres de la ville de Bikaner au Rajasthan. On y vénère une sage hindoue qui était l’une des incarnations de la divinité Durga. L’édifice religieux a été construit après la disparition de Karni Mata. L’histoire raconte que cette femme a vécu 150 ans. De nombreux rats peuplent son temple, qui selon mythologie, serait des réincarnations à l’origine du souhait de la demi-déesse. Ainsi, tous ces rongeurs sont sacrés et vénérés. C’est l’un des nombreux endroits insolites à voir en Inde absolument lors d’un trip! Apprenez-en plus sur le temple des rats en suivant ce lien.

📍 Voir sur la carte

Adiyogi : la plus grande statue de Shiva

 

Crédit : Pexels – Siva Seshappan / La statue Adiyogi dans le Tamil Nadu

État : Tamil Nadu

La statue Adiyogi est l’une des plus grandes représentations de Lord Shiva en Inde et aussi la plus grande statue de buste au monde. Cette structure unique composée d’acier mesure 34 mètres de haut pour 45 mètres de long. Un bel endroit à voir si vous visitez l’état du Tamil Nadu et que vous êtes dans les environs de Coimbatore!

📍 Voir sur la carte

Prayagraj : le plus gros lieu de pèlerinage en Inde

 

Visiter Prayagraj
© Tom Spirit / Sangam, la confluence sacrée à Prayagraj

État : Uttar Pradesh

Prayagraj (anciennement Allahabad) est l’endroit le plus visité par les indien de confession hindoue mais complètement oublié du tourisme international. C’est un haut lieu de pèlerinage qui s’explique par la présence du cours d’eau le plus sacré de tout le pays. En effet, le fleuve du Gange, le fleuve Yamuna et la rivière Sarasvati se recontrent pour ne faire qu’un. Ils sont tous les trois associés à des divinités. Cette confluence est appelée « Sangam » et selon l’hindouisme, c’est l’eau la plus sacrée qu’il puisse exister. Prayagraj se trouve proche de la ville touristique de Varanasi qui lui fait beaucoup d’ombre. Très peu de touristes ont connaissance de cet endroit absolument unique.

📍 Voir sur la carte

Assister à la Kumbh Mela

 

Festival en Inde : Khumb Mela
Crédit : Wikimedia Commons / Khumb Mela à Prayagraj

État : Uttar Pradesh

Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Kumbh Mela est le plus gros festival hindouiste de l’Inde. Cet évènement réuni des millions de fidèles dans un cycle qui a lieu tous les 12 ans à Prayagraj. La Kumbh Mela est divisée en 4 Mela qui ont lieu dans les villes de Haridwar, Ujjain, Nasik et Prayagraj. Une fois toutes les 12 Kumbh Mela achevées, cette fois Maha Khumb Mela prend place (toujours à Prayagraj) lorsqu’un cycle astrologique précis survient. C’est l’équivalent de 144 années! La dernière célébration s’est tenue en 2013 et la prochaine aura lieu en 2157. Cette dernière était le plus grand rassemblement humain enregistré.

📍 Voir sur la carte

Visiter la ville des serpents

 

Crédit : Wallpaperflare.com / Shetpal, le village des serpents

État : Maharashtra

Si le Temple des Rats vous a surpris, laissez-moi vous présenter Shetpal. Ce petit village a la particularité d’adorer les serpents, notamment le cobra qui associé à Shiva. Regardez une vidéo ici. Ces reptiles ont pour habitude de s’approcher des habitations en Inde et les villageois de Shetpal leurs dédient un espace privilégié dans leurs maisons. Pour ainsi dire, ils ont une chambre pour eux dans chaque foyer. Les serpents peuvent avoir mauvaise réputation et suscitent souvent la crainte mais il faut savoir que chaque espèce a un caractère bien différent et propre à elle-même, un peu comme les humains. Les cas d’envenimation sont rares étant donné que la plupart d’entres elles sont placides.

📍 Voir sur la carte

Chand Baori : le plus grand puits à degrés de l’Inde

 

Admirer le plus grand baori de l'Inde
Crédit : Wikimedia Commons / Chand Baori

État : Rajasthan

Construit au VIIIe siècle, Chand Baori est le plus grand puits à degrés de l’Inde (aussi appelés baoli, baori, vav, stepwell selon les localités). C’est l’un des innombrables monuments remarquables de l’état du Rajasthan. Il est situé près de Jaipur sur la route d’Agra.

📍 Voir sur la carte

Amritsar : ville sainte des sikhs

 

Visiter le temple d'or à Amritsar
Crédit : Wikimedia Commons / Un sikh devant le temple en or

État : Pendjab

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Amritsar est la seconde ville plus grande ville du Pendjab après sa capitale. C’est une destination religieuse importante pour la communauté sikh en raison de sa gurudwara (monument religieux pour les sikhs) sacrée, Sri Harimandir Sahib. L’édifice est surnommée le « Temple d’Or » en raison de la couche de feuilles d’or qui le recouvre.

📍 Voir sur la carte

Ville sainte de Pushkar

 

Visiter la ville sainte de Pushkar
© Tom Spirit / Visiter Pushkar

État : Rajasthan

Pushkar est l’une des villes les plus saintes de l’Inde puisqu’elle serait, selon la mythologie hindoue, la création de Brahma. Toujours en tenant compte de la mythologie, c’est la seule ville où cette divinité peut être vénérée. C’est-à-dire qu’il n’existe aucun autre temple officiel dans le monde pour l’adorer. Apprenez-en plus dans le guide dédié à la ville de Pushkar au Rajasthan.

📍 Voir sur la carte

Visiter Bundi au Rajasthan

 

Visiter Bundi
© Tom Spirit / Séjour à Bundi au Rajasthan

État : Rajasthan

Bundi est une ville avec un charme unique aux airs de Jodhpur en miniature avec ses maisons bleues et son fort. C’est une destination calme et agréable à découvrir dans l’état du Rajasthan.

📍 Voir sur la carte

Faire le festival d’Holi

 

Les festivals à Jodhpur
© Tom Spirit / Holi, le festival des couleurs

État : Tous

Holi est plus connu sous le nom de la « fête des couleurs ». Elle est originaire de Vishnu, du jour où il a brûlé la démone Holika, c’est pourquoi la célébration est marquée de nombreux feux de joie. Cette tradition très ancienne existait déjà dans l’antiquité. De nombreuses choses se sont greffées à Holi au fil du temps. Par exemple, elle rend également grâce à l’amour divin entre Radha et Krishna. Les poudres que les hindous se jettent y sont associées. Krishna avait un teint très pale avant de devenir bleu. Pour rendre Radha de la même couleur, il lui a appliqué de la cendre pour la rendre identique à lui. On célèbre aussi l’équinoxe du printemps à cette date. Les villes de Mathura, Vridavan et Barsana sont les plus populaires pour célébrer le festival, associées à l’histoire de Radha et Krishna.

📍 Voir sur la carte

Visiter Bikaner

 

Choses à faire et activités à Bikaner
© Tom Spirit / Bikaner la ville rouge

État : Rajasthan

Située aux portes du désert du Thar, Bikaner est une ville et un district du Rajasthan mais c’était autrefois un état princier puissant. Fondé par Rao Bika au XVe siècle, Bikaner attire les visiteurs pour son fort et ses nombreux monuments historiques en grès rouge ainsi que sa vieille vieille remplie d’havelis dans les mêmes caractéristiques.

📍 Voir sur la carte

Séjour sur les Îles Andaman et Nicobar

 

Tourisme en Andaman et Nicobar
Crédit : Wikimedia Commons / Tourisme en Andaman et Nicobar

Territoire : Andaman and Nicobar

Andaman et Nicobar est un archipel indien situé proche du Myanmar entre le golfe du Bengale et la mer d’Andaman. Ces nombreuses îles tropicales ont la réputation d’être luxuriantes et de posséder de belles plages. Le tourisme est timide dans cette région puisque son accès a longtemps été restreint. Cependant, des îles sont tout à fait équipées pour recevoir des visiteurs. En fait, de part sa position stratégique, l’archipel a connu de nombreux conflits pour la possession du territoire. Un autre point est dû à la présence de tribus aborigènes insulaires vivants dans certaines forêts de l’archipel. […Lire la suite]

📍 Voir sur la carte

Sarnath : lieu saint du bouddhisme

 

Sarnath, lieux saint du bouddhisme
© Tom Spirit / Sarnath, un des lieux saints du bouddhisme

État : Uttar Pradesh

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Sarnath est l’un des 4 lieux saints du bouddhisme désignés par Siddhartha Gautaman, dit Bouddha. C’est ici que le sage originaire du Népal a enseigné le dharma pour la première fois après avoir atteint l’illumination à Bodh Gaya. La cité était un important centre d’apprentissage bouddhique il y a plus de deux millénaires et est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage. Un endroit à ne pas manquer si vous visitez Varanasi puisque ce site archéologique se trouve à une dizaine de kilomètres seulement.

📍 Voir sur la carte

Bodh Gaya : là où Bouddha a atteint l’illumination

 

Crédit : Wikimedia Commons / Bodh Gaya, lieu saint du bouddhisme

État : Bihar

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Bodh Gaya est l’une des villes les plus saintes du Bouddhisme. C’est ici que le Bouddha a atteint l’illumination, précisément à l’endroit de l’actuel temple Mahabodhi où se trouve la descendance de l’arbre sous lequel le phénomène s’est produit. Les autres lieux saints se trouvent à Sarnath et Kushinagar en Inde ainsi que Lumbini au Népal.

📍 Voir sur la carte

Admirer les paysages du Kerala en train

 

Crédit : Irisholidays.com / Voyager au Kerala en train

État : Kerala

Le Kerala est l’une des régions les plus tropicales et verdoyantes de l’Inde. Un séjour dans ce grand état de l’extrême-sud du pays assure au touriste un dépaysement et une grande bouffée d’air frais. Et pourquoi pas y voyager en train ? Certaines lignes sont à couper le souffle et offrent de somptueux paysages entre les chutes d’eau et les forêts. Les trajets de Talkassery à Ernakulam, de Kollam à Kochi ou encore celui de Allepey à Kochi sont quelques-uns des nombreux itinéraires saisissants à expérimenter Kerala.

📍 Voir sur la carte

Explorer les campagnes de l’Odisha

 

Séjour en Odisha
© Tom Spirit / Voyage hors des sentiers battus en Odisha

État : Odisha

L’odisha, anciennement Orissa, est un état situé sous le Bengale Occidental, dans l’est de l’Inde. C’est une contrée hors des sentiers battus très peu visitée. Pourtant, et j’en témoigne, c’est un endroit absolument magnifique caractérisé par des terres rouges-orangées avec de nombreux lacs gigantesques et peuplé d’éléphants. De nombreuses tribus vivent en retrait des villes dans des zones reculées. Pour avoir fait le tour de certains lacs, j’ai été émerveillé par la beauté des villages tribaux et de la nature environnante. La réactions des habitants en voyant passer cet homme blanc sorti de nulle part m’a fait savoir plus d’une fois que j’étais complètement hors des circuits classiques.

📍 Voir sur la carte

Site archéologique d’Hampi

 

Site historique d'Hampi
Crédit : Arian Zwegers / Site historique d’Hampi

État : Karnataka

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Hampi était autrefois la capitale royaume de Vijayanâgara. C’est une destination qui possède un patrimoine archéologique de grande splendeur. C’est la raison majeure du flux de touristes internationaux qui viennent visiter le site. C’est l’un des endroits les plus visités de l’état du Karnataka.

📍 Voir sur la carte

Visiter Mathura

 

Crédit : Wikimedia Commons / Kusum Sarovar, Mathura

État : Uttar Pradesh

Mathura est située à environ 150 kilomètres au sud de Delhi. C’est l’une des villes saintes de l’Inde au regard de l’hindouisme et de ce fait, une destination de pèlerinage importante. Cet endroit serait le lieu de naissance de Krishna et de nombreuses histoires mythologiques sont associées à ces terres. Mathura a un passé historique et religieux extrêmement riche, ce qui fait d’elle une destination très visitée à ce jour.

📍 Voir sur la carte

Visiter le temple des singes

 

Le temple des singes en Inde
© Tom Spirit / Galtaji alias le temple des singes

État : Rajasthan

Le « temple des singes » Galtaji est situé près de la plus grande ville du Rajasthan, Jaipur. C’est une attraction touristique très populaire dans la région. Le complexe a été construit entre deux falaises nichées dans les collines de l’Aravalli. Plusieurs temples sont voués au culte de Rama, Krishna, Hanuman et Surya (la divinité du Soleil). Des centaines de singes vivent à cet endroit mais aussi de nombreux léopards qui ne se gênent pas de faire des primates leurs repas, si ce ne sont pas les nombreux paons au menu qui peuplent aussi les environs.

📍 Voir sur la carte

Varanasi, ville sainte de l’Inde

 

Que faire à Varanasi ?
© Tom Spirit / Varanasi, ville incontournable de l’Inde du Nord

État : Uttar Pradesh

Varanasi (également appelée Bénarès/Banaras ou Kashi) est l’une des 7 villes les plus saintes de l’Inde. Elle est située dans l’Uttar Pradesh, la région la plus peuplée du pays. Selon la mythologie hindoue, Varanasi aurait été créée par Shiva. Connue pour ses crémations à ciel ouvert et son temple sacré, Kashi Vishwanath, Bénarès l’une des villes incontournables de l’Inde. Apprenez-en plus en consultant mon guide complet pour y voyager.

📍 Voir sur la carte
 

 

 
 Spirit Travelers opère dans cette destination

Organisez une visite touristique de Varanasi avec notre meilleur guide local. Nous vous promettons une expérience brute, authentique et profonde en immersion dans la culture ainsi qu’une découverte complète des lieux d’intérêts culturels et des incontournables.
 


 

Extrême-Est : l’Inde hors des sentiers battus

 

Crédit : Wikimedia Commons / Peuple Sumi du groupe ethnique Naga, au Nagaland

États : Mizoram, Assam, Nagaland, Manipur, Tripuram, Aranuchal Pradesh, Meghalaya

Les régions de l’est de l’Inde qui se trouvent autour et derrière le Bangladesh sont des destinations très peu visitées par les touristes. Complètement différente du reste de l’Inde, cette zone compte de nombreuses tribus qui vivent dans les forêts luxirantes. L’animisme y est répandu mais le christianisme est l’une des religions prédominantes (avec l’hindouisme). C’est par exemple le cas du Nagaland et du Mizoram où le ratio est proche de 90% de la population ou du Meghalaya, soit environ 75%. Le gouvernement indien promeut actuellement le tourisme dans ces endroits oubliés. On peut le voir sur certains billets de trains ou les sites gouvernementaux par exemple. La culture et le folklore qu’on trouve dans cette contrée sont complètements différents des autres états de l’Inde.

📍 Voir sur la carte

Se promener dans la cité médiévale de Jaisalmer

 

Crédit : Pixabay – Htoidindia / L’imposant fort de Jaisalmer

État : Rajasthan

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Jaisalmer, aussi surnommée « la ville dorée », est l’un des plus beaux endroits de l’Inde. Située au cœur du désert du Thar près du Pakistan, cette destination est complètement dépaysante. En effet, la cité est contenue dans l’enceinte d’un fort gigantesque sur une petite crête. L’architecture de ce joyaux du Rajasthan possède de nombreux temples jaïns, des havelis et un palais. L’architecture de Jaisalmer est somptueuse et son caractère médiéval dans ce décor désertique n’est semblable à aucun autre dans le pays.

📍 Voir sur la carte

 

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde

Se détendre à Lakshadweep

 

Crédit : Wikimedia Commons / Prendre des vacances à Lakshadweep

Territoire : Lakshaweep

Lakshadweep est une destination qui devrait ravir les amoureux d’eau turquoise et de plages au sable blanc. Cet archipel est composé de 36 sublimes îles dans la mer d’Oman face au Kerala. Un endroit idéal pour se reposer et passer de bonnes vacances loin de l’agitation. Étonnamment, peu de touristes étrangers ont connaissance de ce petit bout de paradis.

📍 Voir sur la carte

Se perdre au Sikkim

 

Leh, capitale du Ladakh
Crédit : Pixabay – AvengerDove / Leh, capitale du Ladakh

État : Sikkim

Le Sikkim est un état complètement différent des autres en Inde, ainsi que sa localisation par ailleurs. Il est bordé par l’extrême-nord du Bangladesh et enclavé par l’est du Népal, l’ouest du Bouthan et le sud du Tibet. Ce qui fait de lui un carrefour culturel intéressant. C’est la destination parfaite pour se reposer et prendre un grand bol d’air frais, étant située dans une région montagneuse : l’Himalaya. On y trouve d’ailleurs le sommet le plus haut de l’Inde. Le Sikkim compte une large population bouddhiste mais aussi la population la plus petite des 36 territoires et états indiens. Sa capitale est Leh, une étape incontournable.

📍 Voir sur la carte

Jammu-et-Cachemire

 

Tourisme au Cachemire
Crédit : Wikimedia Commons / Voyage hors des sentiers battus au Cachemire

État : Jammu and Kashmir

Jammu-et-Cachemire est l’état le plus nordique de l’Inde avec le Ladakh. Majoritairement musulman (près de 70% de la population), ce territoire montagneux est situé entre le nord du Pakistan (face à Islamabad), le Ladakh et l’Himachal Pradesh. Réputé pour la production de Cachemire, cette région présente de nombreux lieux d’intérêts tels que Srinagar, Jammu, Gulmarg, Patnitop…

📍 Voir sur la carte

Visiter Rishikesh

 

Voyage à Rishikesh, capitale du yoga
Crédit : Wikimedia Commons / Le Gange traverse la ville de Rishikesh

État : Uttarakhand

Rishikesh est surnommée la « capitale mondiale du yoga ». De nombreux apprentis du monde entier viennent se former dans cette ville pour apprendre différentes disciplines spirituelles, de bien-être et la méditation. Un festival voué à ces pratiques y a lieu tous les ans et attire des milliers de visiteurs. Rishikesh est une ville ancienne qui était déjà mentionnée dans les textes de la Skanda Purana aux côtés de Varanasi qui y figure aussi. Par ailleurs, elle est associée à Brahma dans la mythologie.

📍 Voir sur la carte

Voir la plus grande statue du monde

 

Crédit : Flickr – Sarangib / Statue of Unity

État : Gujarat

Située dans l’est du Gujarat, la Statue de l’Unité est la plus haute du monde. Elle représente Vallabhbhai Patel, un homme d’état indien qui a milité pour l’independence de l’Inde qui a pris fin en 1947. Il a contribué à l’unification des états de l’époque. Cette structure semble petite en photo mais ne vous fiez pas aux apparences puisque sa hauteur atteint les 182 mètres. Vous pouvez vous faire une idée en zoomant et en comparant sa taille avec celles des pylônes électriques sur la colline en arrière-plan. Pour vous donner une fourchette, la Statue de la Liberté mesure 93 mètres, soit près de deux fois moins que celle de l’Unité.

📍 Voir sur la carte

Safari de tigres à Ranthambore

 

Crédit : Wikimedia Commons / Tigre à Ranthambore

État : Rajasthan

L’Inde est remplie de Parc Nationaux abritant le tigre du Bengale mais Ranthambore est populaire du fait de sa population de félins conséquente et sa localisation, au Rajasthan, l’un des états les plus touristiques. La réserve comprend aussi un fort historique important. Ranthambore est un endroit de rêve!

📍 Voir sur la carte

Lions asiatiques : excursion au Parc National de Gir

 

Réserve de lions asiatiques en Inde
Crédit : Wikimedia Commons / Lion au Parc National de Gir

État : Gujarat

On a tendance à les oublier… Mais oui il y a des lions en Asie! Le parc National de Gir au Gujarat est d’ailleurs son unique aire de répartition actuelle. C’est-à-dire qu’on ne trouve des lions qu’à cet endroit dans tout le continent asiatique. C’est assez inquiétant quand on sait que leur vaste territoire s’étendaient au-delà des frontières du l’Inde auparavant. Bien que son espace soit protégé, l’espèce reste en danger critique. De nombreuses vidéos circulent sur Internet où l’on voit des groupes de fauves traîner la nuit dans les villes, souvent capturés par des caméras de surveillance. C’est de plus en commun et cela démontre significativement que le lion asiatique a besoin de grandes étendues de nature, ce qui est rendu impossible par la prolifération du territoire de l’homme.

📍 Voir sur la carte

La source du Gange

 

Randonnée à la source du Gange
Crédit : Wikimedia Commons / Trek au glacier Gaumukh, la source du Gange

État : Uttarakhand

Le Gange prend sa source dans plusieurs rivières et la principale, Bhagirathi, se trouve dans l’Uttarakhand. Elle sort du glacier « Gaumukh ». C’est un lieu de pèlerinage important pour les religieux. Il est bon de rappeler que le Gange est une divinité en Inde, Ganga. Côté tourisme, l’ascension jusqu’à la source sacrée est appréciée, ne présentant pas de difficultés particulières et offrant des paysages spectaculaires. Le trek dure 4 jours.

📍 Voir sur la carte

Visiter Vadodara

 

Visiter Vadodara et Laxmi Palace
Crédit : Wikimedia Commons / Laxmi Vilas Palace, Vadodara

État : Gujarat

Vadadora, aussi appelée Baroda, est la deuxième plus grande ville du Gujarat. C’est une ville historique qui est visitée principalement pour son palais majestueux, Laxmi Vilas. Dans le cas où cette destination vous intéresse, n’oubliez pas que la statue la plus haute du monde est à proximité, à environ 90 kilomètres au Sud.

📍 Voir sur la carte

Udayagiri and Khandagiri Caves

 

Visite des grottes Udayagiri
© Tom Spirit / Le complexe est impossible à faire tenir dans une photo, il est immense

État : Odisha

Les sites archéologiques et troglodytiques d’Udayagiri et Khandagiri sont l’uns des meilleurs endroits à connaître si vous visitez Bhubaneshwar, la capitale de l’Odisha. Le complexe compte plus d’une centaine de grottes sculptées dans le roc qui faisaient office de résidence pour les moines jaïns au Ier siècle. C’est l’un des lieux les plus dingues que j’ai pu voir en Inde. Un village complètement fusionné à la roche et peuplé aujourd’hui par de nombreux singes. Ne le loupez pas!

📍 Voir sur la carte

Visiter Pondichéry

 

Voyage à Pondichérry
Crédit : Wikimedia Commons / Pondichéry

État : Tamil Nadu

Pondichéry (Puducherry) est un territoire composé de 4 districts dans différents endroits du sud de l’Inde. Au XVIIe siècle, ces 4 lieux choisis stratégiquement pour le commerce sur le littoral étaient colonisés par la France. La capitale actuelle du territoire de Pondichéry qui porte le même nom et située au sud du Tamil Nadu est aujourd’hui un endroit visité par de nombreux indiens en raison de son histoire et des monuments coloniaux qui parsèment la ville. C’est également le choix de nombreux français qui recherchent un confort qu’ils trouvent un peu plus difficilement ailleurs en Inde. En effet, Pondichéry est une ville relativement calme, aisée, propre et elle est habitée par de nombreux indiens francophones, ce qui offre une certaine zone de confort pour certains voyageurs.

📍 Voir sur la carte

Visiter Fatehpur Sikri

 

Crédit : Wikimedia Commons / Visiter Fatehpur Sikri

État : Uttar Pradesh

Patrimoine mondial de l’UNESCO

La ville de Fatehpur Sikri est une ville historique importante en Inde puisque c’était l’une des plus importantes capitales de l’empire moghol. Construite par le puissant empereur Akbar qui a laissé des influences conséquentes dans la culture et le paysage indien, cet endroit en fait l’un des incontournables à découvrir dans l’état de l’Uttar Pradesh.

📍 Voir sur la carte

Grottes d’Ellora

 

Planifier un voyage aux grottes d'Ellora
Crédit : Wikimedia Commons / Grottes d’Ellora près d’Aurangabad

État : Maharashtra

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Les grottes d’Ellora sont l’un des sites archéologiques, rupestres, troglodytiques et monolithiques les plus fascinants et somptueux du sous-continent indien. Situé près d’Aurangabad, le complexe historique et religieux date du premier millénaire de notre ère. Il est composé d’une centaine de grottes taillées et sculptées pour l’adoration de dieux de diverses religions. Ainsi à Ellora, on peut visiter de nombreux temples bouddhistes, hindouistes et jaïns. Ces 3 religions ayant des racines et des origines communes. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit hors pair figure dans la liste des incontournables à découvrir lors d’un voyage en Inde.

📍 Voir sur la carte

Ajanta Caves : ruines bouddhiques

 

Visiter les grottes d'Ajanta
Crédit : Wikimedia Commons / Ajanta Caves

État : Maharashtra

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Pas assez rassasié avec les grottes d’Ellora? Même dans le cas où vous en auriez assez vu, l’Inde est si riche qu’elle aura toujours de quoi s’surenchérir. Cap vers Ajanta, à 100 kilomètres du site précédent pour découvrir de nouvelles grottes, exclusivement bouddhistes cette fois. Le complexe date du premier demi-millénaire de notre ère et a été fondé sur des collines au bord de la rivière Waghur. Un lieux d’une grande beauté qui en fait l’une des principales attractions touristiques de l’état du Maharashtra.

📍 Voir sur la carte

Puis à degré de Rani Ki Vav

 

Rani Ki Vav
Crédit : Wikimedia Commons / Les meilleures choses à faire en Inde

État : Gujarat

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Rani Ki Vav est l’un des puits à degrés les plus spectaculaires du pays. Ce stepwell sacré de 7 étages date de plus d’un millier d’années et est situé dans l’état du Gujarat à Patan. L’édifice religieux finement sculpté avec un niveau de détail élaboré est voué au culte de nombreuses divinités.

📍 Voir sur la carte

Visiter Haridwar

 

Voyage à Haridwar
Crédit : Wikimedia Commons / Haridwar

État : Uttarakhand

Haridwar est une destination religieuse importante en Inde. La ville est longée par le Gange dans lequel de nombreux pèlerins viennent y faire des ablutions rituelles. L’un des festivals hindouistes les plus importants se tient ici : la Kumbh Mela.

📍 Voir sur la carte

Bollywood : capitale du cinéma

 

Regarder un film indien est une choses à faire absolument!
Crédit : Flickr – Erik Törner / Bollywood

État : Maharashtra

Bollywood fait référence à la capitale nationale du cinéma indien, le plus gros producteur de films du pays. « Bollywood » est l’association entre « Hollywood » et « Bombay », l’actuelle ville de Mumbai. Bombay étant l’ancien nom de la capitale du Maharashtra, autrefois baptisée ainsi par l’empire colonial britannique avant d’être rebaptisée en 1995. Visionner un long-métrage bollywoodien lors d’un trajet interminable dans un train qui secoue est une bonne chose à faire en Inde. Vous verrez, ces films n’ont rien à voir avec tous ceux que vous avez pu voir auparavant!

📍 Voir sur la carte

Les plantations de thé de Darjeeling

 

Randonnée à Darjeeling
Crédit : Wikimedia Commons / Plantations de thé à Darjeeling

État : Bengale Occidental

Darjeeling est une ville du Bengale Occidental située à environ 25 kilomètres de la frontière népalaise à son Extrême-Est. C’est la capitale du thé, où il est produit en très grosse quantité chaque année. Un endroit dépaysant apprécié des visiteurs étrangers qui peuvent se donner à la randonnée, la détente et même apercevoir le troisième sommet le plus haut du monde, Kangchenjunga.

📍 Voir sur la carte

Désert du Thar

 

Crédit : Wikimedia Commons / Excursion dans le désert du Thar

Localisation : Rajasthan

Le désert du Thar est situé dans l’ouest de l’Inde au Rajasthan. Il est bordé par le Pakistan. Oui, en Inde on trouve absolument de tout. Des îles paradisiaques, des forêts tropicales, des montagnes enneigées et du désert de sable! La plupart des visiteurs organisent sa visite en même temps que Jaisalmer.

📍 Voir sur la carte

Ascension de l’Himalaya

 

Faire l'ascension de l'Himalaya
Crédit : Wikimedia Commons / Activités de plein air dans l’Himalaya

Localisation : Extrême Nord

La chaîne de montagne de l’Himalaya borde tout l’extrême-nord de l’Inde. De nombreux états peuvent être visités pour les activités de plein air en montagne tel que l’Himachal Pradesh, le Ladakh, Jammu-et-Cachemire, l’Uttarakhand et le Sikkim.

Grottes Elephanta à Mumbai

 

Crédit : Wikimedia Commons / Grottes Elephanta à Mumbai

État : Maharashtra

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Elephanta Caves est un endroit incroyable à voir lors d’un passage à Mumbai. Ce complexe religieux voué au culte de Shiva est localisé sur une île face à la mégalopole. Visiter les grottes d’Elephanta, c’est passer de la ville fourmillante et moderne de Bombay à une île sauvage et luxuriante avec des monuments anciens. Un saut dans le passé garanti en l’espace de quelques minutes! Tout comme les grottes d’Ajanta, le site est estimé aux alentours du premier demi-millénaire de notre ère.

📍 Voir sur la carte

Temple troglodyte de Masrur

 

Temple de Masroor
Crédit : Wikimedia Commons / Temple de Masroor, nord de l’Inde

État : Himachal Pradesh

Masrur, aussi écrit « Masroor », est un incroyable temple hindouiste ancien à visiter dans les environs de Dharamshala en Inde du Nord.

📍 Voir sur la carte

Visiter Dharamshala

 

Crédit : Wikimedia Commons / Dharamshala

État : Himachal Pradesh

Dharamshala (Dharamsala) est un endroit absolument unique à découvrir en Inde du Nord. Cette région au passé riche et turbulent entre les prises de territoires du Raj britannique ou encore le gouvernance de l’empire sikh a finalement vu débarquer des milliers d’exilés ayant fuis le Tibet après avoir suivi le Dalaï Lama en 1959, bien que Dharamashala était liée au bouddhisme auparavant. C’est aujourd’hui une destination religieuse importante où les visiteurs peuvent prendre connaissance de la culture tibétaine en restant en Inde et sans faire un détour par la Chine!

📍 Voir sur la carte

Se perdre dans la ville bouillonnante de Calcutta

 

Crédit : Wikimedia Commons / Visiter la ville de Calcutta

État : Bengale Occidental

Calcutta (Kolkata) est la capitale du Bengale Occidental mais à l’échelle nationale, elle est aussi surnommée la capitale culturelle de l’Inde. C’est une ville riche, atypique, avec un patrimoine architectural notable. C’est aussi une métropole foisonnante de vie qui est appréciée par les voyageurs qui pratiquent la photographie de rue. Calcutta offre des scènes de vie remarquables à chaque coin de rue.

📍 Voir sur la carte

Les temples de Madurai

 

Ville-temple de Madurai dans le sud de l'Inde
Crédit : Wikimedia Commons / Les plus beaux endroits à explorer en Inde du Sud

État : Tamil Nadu

Madurai est l’un des plus beaux lieux à visiter en Inde. La ville entière est construite tout autour d’un complexe religieux qui abrite le temple de la déesse Meenakshi. Les édifices sont d’une grande beauté avec un niveau de détail impressionnant. D’ailleurs, il est difficilement perceptible sur cette image. Si vous curieux, cliquez donc sur ce lien pour y voir de plus près, ou bien celui-ci. Les images s’afficheront sans vous faire sortir d’ici.

📍 Voir sur la carte

Découvrir les jyortilingas à travers l’Inde

 
Les lingams représentent Shiva sous la forme des deux sexes. Ils sont présents dans tous les temples dédiés à la divinité, lesquels sont utilisés pour les rituels et les pujas. Maintenant, qu’est-ce qu’un jyortilinga ? En fait, selon les textes sacrés et anciens de l’hindouisme, la mythologie raconte que Shiva a percé des trous à 12 endroits en Inde (des piliers de lumière). Il y en aurait 64 en tout mais seulement 12 sont réellement sacrés et « approuvés » par le biais d’une manifestation concrète.

Ils font tous parti des temples shivaïstes les plus importants de l’hindouisme et sont d’importants lieux de pèlerinage. C’est d’ailleurs par exemple l’une des raisons principales de la venue de tant de dévots à Varanasi puisqu’il y a un jyotirlinga dans le temple de Kashi Vishwanath.
 

Les adeptes de Shiva se rendent généralement au moins une fois dans ces lieux au cours de leur vie. Et certains décident de tous les visiter comme j’ai pu le remarquer chez bon nombre de mes amis indiens. Je pense que faire un itinéraire en suivant les villes qui abritent des jyotirlingas peut être une excellente façon de découvrir l’Inde. Baigner en permanence dans la ferveur profonde et admirer différentes régions du pays! À vrai dire, ça m’a souvent trotté dans la tête.

Carte des choses à faire en Inde

Alors que faire en Inde?

Je vous avais dit qu’il y avait un tas de choses à faire et d’endroits à découvrir en Inde. Pas vrai ? Et maintenant que vous avez beaucoup d’idées de lieux à visiter, je suis prêt à parier que vous êtes encore plus perdu(e). Non ? Visiter ce pays est interminable. Personne ne peut se vanter d’avoir « fait l’Inde ».

On ne peut pas la cerner, même aussi longtemps qu’après dix années consécutives de voyage, c’est impossible, ni même en faire concrètement le tour. Un ami indien me disait en rigolant que son peuple se réincarne pour avoir le temps de la visiter puisqu’une vie est loin d’être suffisante… Il a raison, c’est 10 vies qu’il faut, pas 10 ans !
 

Sur ce, quel est votre endroit de cœur en Inde ? On se retrouve dans l’espace des commentaires en bas de page. Et bon voyage ! 🙂

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Picture of Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Visiter Badami

Visiter Badami au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Badami lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples en Inde est une activité touristique à ne pas manquer.

Pattadakal

Visiter Pattadakal au Karnataka (vidéo)

Découvrez la ville historique de Pattadakal lors de votre voyage au Karnataka ! Visiter le berceau de l’architecture des temples est une activité touristique à ne pas manquer en Inde du Sud.

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires