▶ Destinations ▶ Inde ▶ Népal
Comment aller en Inde et au Népal
Il existe de nombreux points d’entrée pour accéder au territoire du népalais. Ici, nous parlons plus précisément du passage de la frontière par voie terrestre à Banbasa (Kanchanpur) depuis l’Uttarakhand en Inde à l’extrême-ouest du Népal, ainsi que Sonauli et Raxaul, deux postes-frontières généralement traversés après un voyage à Varanasi dans l’Uttar Pradesh.
Assurez votre voyage en Inde et au Népal
S’assurer maintenant
N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant de traverser la frontière
Chapka offre une couverture ultra-complète de votre voyage. Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient de 5% de remise en passant par ce lien :
Passage de la frontière de l’Inde au Népal : où traverser ?
Le Népal compte beaucoup de points d’entrée mais seuls les 7 ci-dessous peuvent être traversés par les touristes (en excluant l’aéroport international de Tribhuvan à Katmandou) :
Les points d’entrées
Visa à l’arrivée disponible
– Banbasa/Mahendranagar (Kanchanpur)
– Kakarbitta/Panitanki (Raniganj)
– Sonauli/Belahiya (Siddharthanagar)
– Raxaul/Birgunj (Raxaul)
– Rupaidiha/Jaisapur (Nepalganj)
– Gauriphanta/Dhangadhi (Trinagar)
– Kodari : Tibet (uniquement avec agence de voyage agréée et/ou permission)
Aller au Népal depuis Banbasa
Banbasa est la ville la plus proche du poste frontalier de Kanchanpur près de Mahendranagar à l’extrême-ouest du Népal. Ce point d’entrée est généralement préféré par les voyageurs arrivant du nord de l’Inde, notamment en partance de Rishikesh, Haridwar et New Delhi. C’est une bonne option pour ceux qui souhaitent parcourir le pays de tout son long en faisant des étapes à Bardia, Lumbini, Tansen, Lumbini et Pokhara avant de terminer à Katmandou par exemple.
1. Depuis New Delhi
2. Depuis Rishikesh
3. Depuis Haridwar
1. Comment aller au Népal depuis New Delhi
Partir de New Delhi est l’option la plus simple pour les voyageurs qui visitent les régions du nord-ouest comme le Rajasthan par exemple ou bien les régions nordiques. L’option la plus simple est de rejoindre le Népal en train, en bus ou en avion :
Voyager en train
Depuis Delhi et Shahdara (DLI et DSA) :
Le train PURANGIRI JANST (12036) part tous les jours à 06:25 heures. C’est le seul direct et le trajet dure 9h12. Classes disponibles : Second (2S) et AC Chair Car (CC). Pensez à réserver votre trajet au moins 3 jours à l’avance pour avoir une place. En-dessous, vous serez placé sur liste d’attente (sans siège).
🔎 Guide des voyages en trains pour l’Inde
Autre option : Bareilly
Si 9 heures vous semblent de trop, vous pouvez opter pour une seconde option. C’est celle que j’avais choisi puisque je voulais prendre mon temps pour arriver. De nombreux trains partent presque toutes les heures de toutes les stations de New Delhi pour Bareilly. Le trajet est rapide, environ 4 heures.
D’ici, vous pouvez passer une nuit puis prendre un autre train pour Banbasa ou alors partir de la capitale et enchaîner directement le deuxième voyage si vous arrivez avant le début d’après-midi. Vous économiserez 2 heures de trajet de cette manière. Je sais que 9 heures de train dans des wagons complets sans couchettes peut être pénible. Cette alternative peut donc être une solution. Préférez la station Bareilly (BE). Il y a de nombreux hôtels partout autour de la gare.
Bareilly ▶ Banbasa
Depuis Bareilly Junction (BE) :
Le train PURANGIRI JANST (12036) part tous les jours à 12:45 heures. C’est le seul direct et le trajet dure 2h52. Classes disponibles : Second (2S) et AC Chair Car (CC).
Voyager en bus
Depuis Mori Gate Chowk (Old Delhi) :
Le bus RS Yadav SmartBus Pvt Ltd part tous les jours à 22:40 heures. Le trajet dure environ 8h45. Il se fait de nuit dans un véhicule confortable et climatisé. Il arrive aux alentours de 7h25 à Banbasa. Vous pouvez vous rendre directement à la gare ci-dessous pour réserver ou bien le faire sur internet.
📍 Emplacement de la gare routière
Voyager en avion
Rejoindre le Népal par voie aérienne est un autre moyen simple de voyager mais vous atterrirez obligatoirement à Katmandou (sans escale).
2. Comment aller au Népal depuis Rishikesh
Vous devez vous rendre à Haridwar pour trouver des transports. La ville se situe à environ 20km de Rishikesh.
3. Comment aller au Népal depuis Haridwar
Banbasa est mal desservie depuis cette zone. Vous pouvez prendre un bus depuis Haridwar jusqu’à Lalkuan ou Rudrapur. D’ici, vous pourrez continuer en taxi ou en transports locaux (83 km de distance).
En train
Depuis Haridwar Junction (HW) :
Le train DDN JANSHTB EXP (12091) part tous les jours sauf le mardi et le jeudi à 17:32 heures. Le trajet dure 4h14. Cette destination est aussi desservie par Dehradun.
Les trajets en train depuis Haridwar vous feront obligatoirement passer par Bareilly avec une escale dans cette ville. Plusieurs directs rejoignent cette ville tous les jours. D’ici, vous devez prendre un second train. Référez-vous à la section sur Bareilly.
4. Banbasa : Traverser la frontière
La frontière de Banbasa est très simple et rapide à traverser. En fait, si ce n’est le petit barrage de militaires aux portes du Népal, rien ne donne l’impression de changer de pays. Que vous arriviez en train ou en bus, les deux s’arrêteront à proximité de nombreux rickshaws. Ils proposent de vous emmener jusqu’à la frontière pour quelque chose comme 300 roupies jusqu’à la frontière du Népal (moins si vous choisissez de vous arrêter au pont qui passe au-dessus de la rivière frontalière). Je vous conseille de payer pour le trajet complet.
Votre chauffeur vous déposera devant l’immigration indienne puis au poste frontière népalais. D’ici, d’autres chauffeurs en moto prennent le relais. Ils vous emmènent à l’immigration népalaise, attendent, puis vous emmènent dans la ville de Mahendranagar pour 200 roupies indiennes ou 300 roupies népalaises.
Depuis Mahendranagar, vous pouvez aller partout dans le Népal en vous rendant sur la place des bus. Sinon, vous pouvez passer une nuit dans l’un des nombreux hôtels de la ville. J’ai séjourné dans l’hôtel Gangotri Plaza pour l’équivalent de 8$ la nuit.
LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde
Aller au Népal depuis Raxaul
La majorité des voyageurs souhaitent traverser la frontière de Raxaul depuis Varanasi ou Ayodhya. Seuls 2 trains partent de Varanasi en direct à Raxaul. Autrement, vous devrez obligatoirement vous rendre à Gorakhpur. Il en va de même pour toutes les autres villes de départ aux alentours, y compris Ayodhya.
Depuis Varanasi Junction (BSB) :
Le train SADHBHAWNA EXP (14008) part tous les mercredis et vendredis à 09:10 heures. Le trajet dure 12h40. Ce sont les seuls qui font ce trajet.
Aller au Népal depuis Gorakhpur
L’option la plus simple et la plus rapide est de prendre le train pour atterrir pile à la frontière de Raxaul. Voici les 2 et uniques train qui s’y rendent.
Depuis Gorakhpur Junction (GKP) :
Le train SATYAGRAH EXP (15274) part tous les jours à 10:30 heures. Le trajet dure 07h05. Cette option est la plus longue mais le train est très rarement complet contrairement à la seconde où les voitures sont remplies de passagers.
Depuis Gorakhpur Junction (GKP) :
Le train SVDK KYQ EXP (15656) part tous les jeudis à 04:35 heures. Le trajet dure 03h53.
Aller au Népal depuis Sonauli
Sonauli est un poste-frontière intéressant à traverser en raison d’une activité touristique majeure à proximité : Lumbini, le lieu de naissance de Siddhartha Gautama (Bouddha), à environ 25 kilomètres. De nombreux voyageurs assurent que c’est la meilleure frontière pour passer du fait de sa popularité, mais c’est en vérité loin d’être la plus simple en comparant avec les autres. Néanmoins, il n’y a rien d’insurmontable. Il existe d’autres frontières beaucoup plus simples et rapides que celle-ci mais elles sont plus éloignées des lieux d’intérêts touristiques et de la vallée de Katmandou, entre autres.
En train
Pour rejoindre le poste frontalier en train, vous devez vous arrêter au terminus Nautanwa, à 8 kilomètres de Sonauli. Depuis cette ville, vous pourrez continuer avec d’autres transports locaux.
Depuis Gorakhpur Junction (GKP) :
Le train DURG NTV EXP (18201) part tous les jeudis et samedis à 19:55 heures. Le trajet dure 02h10.
Depuis Gorakhpur Junction (GKP) :
Le train DURG NTV EXP (18205) part tous les vendredis à 20:10 heures. Le trajet dure 01:55. La frontière reste ouverte toute la nuit donc pas d’inquiétude (pour les visiteurs sans véhicule personnel).
En bus ou en taxi
De nombreux bus partent presque toutes les heures à Sonauli. Vous devez vous rendre à la gare routière (localisation ci-dessous). Un trajet en bus coûte environ 150 INR et un trajet en taxi partagé coûte environ 300 INR par personne. Depuis Sonauli, vous pourrez facilement aller à Lumbini, Pokhora ou Katmandou avec d’autres bus.
Mon conseil
Compte tenu de la grande taille de Sonauli et de son trafic dense, je vous conseille fortement de vous y rendre tôt le matin, au moins à 7h (dans ce cas, je vous recommande de passer la nuit à Sonauli, il y a suffisamment d’hôtels). Cet endroit devient très vite bondé après une certaine heure, étant l’une des plus grandes frontières de l’Inde et du Népal. C’est ce que j’ai fait en sens inverse et la route était presque vide. J’ai traversé la frontière en une demi heure seulement, à l’aide d’un pousse-pousse à vélo.
Comment traverser la frontière :
Allez d’abord à l’immigration indienne à cet endroit, puis atteignez la frontière jusqu’au point de contrôle de l’armée ici. Continuez vers l’immigration népalaise à cette localisation, obtenez votre visa, puis profitez enfin de votre voyage !
Attention : Des voyageurs ont rapporté que certaines personnes vendent de faux tickets de bus du côté indien pour la suite de l’itinéraire. Soyez prudent ou alors préférez acheter votre billet une fois l’immigration népalaise passée.
Notez aussi : Le visa népalais doit être réglé avec des dollars (USD) en parfait état, ou bien ils seront refusés le cas échéant. Les euros ne sont pas acceptés. [Information mise à jour en 2023]
Revivez mes voyages en Inde et au Népal
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mes itinéraires à travers mes story à la une et découvrir l’Inde et le Népal touristiques mais aussi leurs recoins hors des sentiers battus et ma traversée de la frontière
📷 Poursuivre sur Instagram
Frontière terrestre : visa à l’arrivée
Le visa touristique à l’arrivée est disponible aux frontières népalaises :
1. Prix des visas
15 jours | 30 jours | 90 jours |
---|---|---|
30 ($/€)* | 50 ($/€)* | 125 ($/€)* |
Moyen de paiement
Le règlement du visa se fait uniquement dans ces devises : euros, dollars ou livre sterling. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Peut-on payer en roupies indiennes ?
Non, on ne peut pas payer en roupies mais les postes-frontières de Banbasa, Raxaul et Sonauli possèdent des bureaux de change où vous pourrez obtenir l’une des devises exigées.
COVID et formalités
Votre passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date de retour de votre voyage. À ce jour, une preuve de vaccination ou un test PCR de moins de 72h est encore requis pour entrer au Népal.
Comment aller en Inde depuis le Népal
Visa à l’arrivée non disponible
Formalités et visa
Se rendre en Inde depuis le Népal est généralement possible par l’un des 6 ports d’entrée désignés dans cette liste. Mais soyez avertis! Depuis la crise du COVID, la plupart des frontières terrestres ont été fermées et il n’en reste que 2 ouvertes pour les touristes et ce, même si vous possédez déjà un visa en règle. J’ai quand même essayé de traverser ailleurs dans l’est du Népal (à Dhangadhi) et ils m’ont envoyé à l’une des frontières ouvertes. J’ai dû faire 13 heures de trajet en bus pour y arriver ! Mon visa s’est retrouvé expiré d’une journée pour cette raison et après une courte conversation à l’immigration, ils ne m’ont donné aucune pénalité. Cette expérience date du 24 avril 2023.
Donc jusqu’à présent, voici les seules frontières terrestres que vous pouvez traverser du Népal à l’Inde :
– Raxaul/Birgunj (Raxaul)
– Sonauli/Belahiya (Siddharthanagar)
– Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de voler depuis Katmandou.
Attention : Le e-visa ne permet pas de franchir les frontières terrestres. Seules les personnes ayant obtenu un visa régulier à Katmandou (ou un pays voisin) ou un visa à entrées multiples peuvent les traverser, à condition qu’ils l’aient déjà validé en arrivant sur le sol indien par l’une des frontières prévues à cet effet :
Je m’explique. Lors de la procédure de visa en ligne pour l’Inde, une liste de 19 points d’entrées sont proposés (« Port of Arrival ») parmi lesquels on peut choisir entre 29 aéroports et 5 ports maritimes. Aucune frontière terrestre n’est admise. Lors d’un premier voyage en Inde, il est obligatoire d’arriver par l’un d’entre eux pour faire valider son visa. Une fois obtenu, le voyageur peut sortir du territoire n’importe où puis re-rentrer cette fois-ci par n’importe quel autre port terrestre, aérien ou maritime.
🔎 Comment obtenir un visa pour l’Inde
Comment voyager en Inde
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
Guides des villes – Inde
- Visiter Ajmer
- Visiter Alwar
- Visiter Bundi
- Visiter Bikaner
- Visiter Chittorgarh
- Visiter Deshnoke
- Visiter Indargarh
- Visiter Jodhpur
- Visiter Keshoraipatan
- Visiter Prayagraj
- Visiter Pushkar
- Visiter Siddhpur
- Visiter Varanasi
- 60 endroits à voir en Inde
Préparez votre voyage en Inde
- Les choses à ne pas faire en Inde
- Comment prendre le train en Inde
- Faire du stop en Inde
- Camping sauvage en Inde
- Découvrir l’Inde insolite
- Guide de voyage au Rajasthan
- Choc culturel et syndrome de l’Inde
- Voyager en Inde en tant que femme
- Comment obtenir un visa pour l’Inde
- Découvrez des vidéos sur l’Inde
- Communauté des voyageurs en Inde