▶ Destinations ▶ Inde
Visiter Bikaner
Découvrez les principales choses à faire lors de votre séjour dans la ville de Bikaner au Rajasthan. Activités touristiques, lieux d’intérêts culturel, activités de plein air, monuments historiques… Ce guide de voyage ne regroupe pas l’intégralité des endroits à visiter, il y a une très grande quantité de monuments notables à Bikaner mais vous y trouverez les incontournables. J’ai beaucoup aimé Bikaner et sa variété de quartiers très différents les uns des autres. En quelques kilomètres seulement on change complètement de décor et d’atmosphère. Cet aspect rend la ville très intéressante à visiter.
À propos de Bikaner
Située aux portes du désert du Thar, Bikaner est la plus grande agglomération du district qui porte le même nom et qui est peuplé par 819 000 habitants. Bikaner était autrefois la capitale de l’état princier fondé par Rao Bika, le fils aîné de Rao Jodha, qui lui est le fondateur de Jodhpur. Bikaner est situé dans une zone désertique et sablonneuse. On visite principalement cette ville pour ses forts et sa vieille ville remplie d’havelis. Bikaner est aussi une ville avec l’une des plus grandes communautés jaïn du Rajasthan (en terme de proportion), ce qui signifie qu’il y a également beaucoup de temples à visiter.
Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant
Visiter le fort de Junagarh
Le fort de Junagarh a été construit en 1478 par Rao Bika. Le monument historique d’origine se trouve enveloppé à l’intérieur d’une structure plus récente construite par Raja Rai Singh, le sixième dirigeant de Bikaner. Ces récentes modifications comprennent notamment un palais, de larges murailles et des bastions massifs ou encore des douves profondes. C’est un endroit incontournable à visiter dans la ville de Bikaner. Ses alentours sont remplis de vie et d’échoppes. C’est un endroit populaire où vous devriez passer un peu de temps puisqu’il y a souvent des animations dans les parages, beaucoup de temples anciens et un charme qui est propre à la ville.
Ne ratez pas Bikaji Ki Tekri
Bikaji Ki Tekri est le premier édifice à avoir été construit à Bikaner, ce qui en fait également une visite incontournable. C’était le premier siège de Bikaner avant de devenir Junagarh. L’édifice a été reconverti en musée.
Jorbeer Conservation Reserve
Jorbeer est un endroit très peu (voir pas du tout) relayé dans les guides de voyage et les activités disponibles à Bikaner. Quand j’en ai parlé au personnel de mon hôtel qui organise des tours guidés pour les touristes, personne n’avait connaissance de cet endroit! C’est pourquoi je suis content de vous partager cette expérience que j’ai trouvé en fouillant sur Google Maps.
Jorbeer est à la base un dépotoir où sont jetées toutes sortes de carcasses d’animaux provenant des boucheries, des vaches mortes, des nombreux dromadaires… Toute cette viande en plein air attire une très grande quantité d’oiseaux charognards dont le majestueux griffon eurasien et toute une multitude de vautours, d’aigles et autres rapaces. Cette ornithofaune est très importante pour l’équilibre de l’écosystème puisqu’elle limite entre autres la propagation de maladies en se nourrissant de ces déchets d’origine animale.
Comment visiter ?
Jorbeer se trouve à environ 8 kilomètres du centre ville de Bikaner. Le trajet en rickshaw privé coûte aux alentours de 200 INR. L’entrée au dépotoir est complètement gratuite. Tant que vous êtes dans les parages, vous pourriez faire un saut à la ferme de chameaux qui se trouve à quelques minutes de marche. Il y a des centaines de dromadaires, une ferme où vous pourrez consommer des produits frais de camélidés et un centre de recherche.
Visiter la vieille ville de Bikaner
Rampuria Haveli
Rampuria Haveli est le quartier originel de la vieille ville et sans doute le plus somptueux. Comme son nom l’indique, il est rempli d’havelis. Il a été établi au 15e par la famille richissime famille marchande de Rampuria. La construction des bâtiments a été conçue avec du grès rouge qui caractérise cet endroit unique.
Vieille ville
La vieille ville de Bikaner est immense. Sa visite ne se limite pas qu’au quartier de Rampuria si vous souhaitez en découvrir plus. En effet, vous pouvez passer des heures à emprunter des rues aléatoires et explorer les alentours. Les habitations ne sont pas toutes construites en grès rouge mais vous pouvez parfois trouver d’anciens monuments similaires parmi elles. C’est ce que j’ai fait pendant quelques jours et je suis toujours tombé sur de vraies œuvres d’art.
Admirer les palais Lalgarh et Laxmi Niwas
Situés tous les deux au même endroit, Lalgarh Palace et Laxmi Niwas Palace ont été construits par les maharajas du XIXe siècle. Ces monuments historiques au style rajput et aux influences mogholes avec les caractéristiques de Bikaner et son grès rouge sont des endroits spectaculaires à visiter. Il est possible de loger à l’intérieur puisque certaines parties des palais ont été reconverties en hôtel de luxe.
LIRE AUSSI :
Guide de voyage Rajasthan
Excursion au temple des rats
Karni Mata Temple
Karni Mata est un temple situé dans la ville de Deshnoke, à environ 30 kilomètres du sud de Bikaner. Il est connu pour abriter des milliers de rats sacrés, ce qui attire de nombreux touristes curieux comme moi et peut-être vous! Karni Mata était une sage hindoue connue pour être une incarnation vivante de la divinité Durga. C’est elle que l’on vénère principalement dans ce temple. Découvrez l’histoire de Karni Mata, comment visiter le temple et comment vous y rendre depuis Bikaner en suivant le lien ci-dessous. Ne loupez pas cette visite, c’est une chose à faire incontournable.
➡️ Visiter le temple des rats à Bikaner
Carte des choses à faire à Bikaner
Voici un plan où sont localisées les visites incontournables à Bikaner. Utilisez simultanément vos deux doigts pour vous déplacer sur la carte.
Comment voyager en Inde
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
Visitez d’autres endroits de l’Inde
- Visiter Ajmer
- Visiter Alwar
- Visiter Bundi
- Visiter Chittorgarh
- Visiter Deshnoke
- Visiter Indargarh
- Visiter Jodhpur
- Visiter Keshoraipatan
- Visiter Prayagraj
- Visiter Pushkar
- Visiter Siddhpur
- Visiter Varanasi
- 60 endroits à voir en Inde
Préparez votre voyage en Inde
- Traverser la frontière Inde-Népal
- Les choses à ne pas faire en Inde
- Comment prendre le train en Inde
- Faire du stop en Inde
- Camping sauvage en Inde
- Découvrir l’Inde insolite
- Guide de voyage au Rajasthan
- Choc culturel et syndrome de l’Inde
- Voyager en Inde en tant que femme
- Comment obtenir un visa pour l’Inde
- Découvrez des vidéos sur l’Inde
- Communauté des voyageurs en Inde