▶ Destinations ▶ Inde
Découvrez Prayagraj dans l’Uttar Pradesh à une centaine de kilomètres de Varanasi. C’est l’une des villes les plus saintes de l’Inde pour les hindouistes. Apprenez en plus sur cet endroit et pourquoi vous devriez venir le visiter !
Aassurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant
Prayagraj
Prayagraj est une ville complètement dans l’ombre des endroits à visiter par les touristes. Si vous ne le saviez pas, Prayagraj (anciennement Allahabad, nom donné par l’empereur moghol Akbar avant d’être rebaptisée Prayagraj en 2018), est la ville qui réuni la plus grosse quantité de pèlerins en Inde mais également dans le monde entier.
Vous savez que l’eau du Gange est sainte. Et bien Prayagraj possède l’eau la plus sacrée du pays. En effet, à Prayagraj se trouve le point de rencontre entre 3 cours d’eau sacrés :
- Le fleuve Yamuna
- Le fleuve du Gange
- La rivière Saraswati
La confluence de ces cours d’eau s’appelle « Triveni Sangam ». La rencontre entre le Gange de couleur brune et de Yamuna de couleur verte est bien visible, laissant apparaître une nette différence de la confluence tandis que la rivière Saraswati est souterraine et passe sous ces deux dernières. Des milliers de pèlerins visitent Prayagraj chaque jour pour prendre le bain le plus sacré au regard du culte hindou. La ville prend des airs de festival quotidien tant il y a de visiteurs.
Kumbh Mela
La ville de prayagraj accueille le plus large festival hindouiste et l’un des plus gros festivals au monde (en terme de visiteurs). Il prend place tous les 12 ans : la Kumbh Mela. Des millions de fidèles se rendent au Sangam pour prendre le bain le plus sacré. Cette occasion réunie des milliers de sadhus nus et de nombreuses traditions ancestrales sont performées. C’est sans l’ombre d’un doute l’un des plus dingues festivals de l’Inde. Regardez avec quelle ferveur sont célébrés des festivals annuels, alors imaginez maintenant une célébration qui tient en haleine tout un peuple pendant 12 ans… C’est conséquent, oui.
Mela
Kumbh Mela est divisé en 4 évènements appelés Mela qui ont respectivement lieu entre Haridwar, Nashik, Ujjain et Prayagraj tous les 3 ans. Selon la mythologie, Vishnu a renversé du nectar qu’il tenait dans un pot et des gouttes sont tombées dans ces 4 villes. Prayagraj accueille la Mela tous les 6 ans et la Kumbh Mela tous les 12 ans.
Quand aura lieu la prochaine Kumbh Mela ?
Le prochain cycle de Kumbh Mela se produira entre janvier et février 2025. Le prochain aura lieu dans 12 ans, alors saisissez l’opportunité d’y assister avec nous ! Vous pourrez intégrer nos (petits) groupes et profiter pleinement de cette expérience unique au monde. [PRENDRE CONTACT] Mise à jour : il reste seulement une poignée de places pour participer au festival mais ce voyage est complété avec une visite du Rajasthan dans un circuit de 15 jours.
Maha Kumbh Mela
Maha Kumbh Mela est l’achèvement de 12 Kumbh Mela consécutives. Elle a donc lieu tous les 144 ans ! La dernière s’est tenue en 2013 et a réuni plus de 70 millions de pèlerins à Prayagraj. C’est le plus grand rassemblement humain de l’histoire. La prochaine Maha Kumbh Mela devrait avoir lieu en 2157, en théorie.
Comment faire la Kumbh Mela ?
En pleine période de festival (janvier-février 2025), il est très compliqué de s’organiser pour participer à la Kumbh Mela puisque les transports en commun sont bondés (particulièrement les trains, en plus d’être complets), et tous les logements sont indisponibles dû à une demande extrêmement forte. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un tour privé tout inclus afin de pouvoir être présent à cet évènement hautement important et marquant. Consultez les meilleures offres :
Visiter Prayagraj
Bien que Varanasi soit une ville extrêmement sacrée que j’apprécie énormément, j’ai trouvé Prayagraj plus authentique sans aucun artifice où les quelques « touristeries » que l’on peut trouver à Bénarès. J’y ai également vu lors de mes deux visites une quantité bien plus conséquente de sadhus et de pèlerins « marginaux ». Par exemple, les naga sadhus et les hommes nus sont plus nombreux à Prayagraj.
Cet endroit est incroyable et complètement préservé du tourisme de masse, c’est pourquoi je recommande fortement de vous y rendre puisque ce que vous y verrez vous marquera.
Crémations
Il y a également des incinérations qui se déroulent en continu tout comme à Varanasi devant le Gange sur un ghât appelé « Desaswamedh Ghat », non loin de la confluence Sangam.
Saraswati Kund
Le seul endroit où la rivière souterraine de Saraswati est visible se trouve dans un kund situé à l’intérieur du fort historique d’Akbar. Cette eau est bénite et sacrée. L’entrée au fort est gratuite.
Comment aller à Prayagraj ?
Prayagraj se situe à une centaine de kilomètres de Varanasi. De nombreux trains desservent cette ville, vous pourrez vous y rendre en moins de deux heures.
Comment voyager en Inde
Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :
Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)
Visitez d’autres endroits de l’Inde
- Visiter Ajmer
- Visiter Alwar
- Visiter Bundi
- Visiter Bikaner
- Visiter Chittorgarh
- Visiter Deshnoke
- Visiter Indargarh
- Visiter Jodhpur
- Visiter Keshoraipatan
- Visiter Pushkar
- Visiter Siddhpur
- Visiter Varanasi
- 60 endroits à voir en Inde
Préparez votre voyage en Inde
- Traverser la frontière Inde-Népal
- Les choses à ne pas faire en Inde
- Comment prendre le train en Inde
- Faire du stop en Inde
- Camping sauvage en Inde
- Découvrir l’Inde insolite
- Guide de voyage au Rajasthan
- Choc culturel et syndrome de l’Inde
- Voyager en Inde en tant que femme
- Comment obtenir un visa pour l’Inde
- Découvrez des vidéos sur l’Inde
- Communauté des voyageurs en Inde