▶ Destinations ▶ Inde
Voyager en Inde
Découvrez tout ce que vous devez savoir pour voyager en Inde en 2024. Un guide pratique et complet adapté à tous les types de voyages : pour les routard(es), les voyageur(ses) en sac à dos à petit budget ou pour du tourisme en famille, vous trouvez ici un tas de conseils utiles pour préparer votre séjour sur la planète India.
Dans ce guide de voyage, vous saurez : quand partir en Inde, où dormir, comment se déplacer, quand partir, quelles régions visiter, quel budget prévoir, comment faire une demande de visa, les questions de sécurité, des idées d’itinéraires et de circuits touristiques, des points culturels et de nombreuses autres informations. Un guide de voyage complet pour visiter l’Inde appuyé d’une expérience de près d’un an dans le pays !
Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant
- À propos de l'Inde
- Formalités et conditions d'entrée
- Vaccins et COVID-19
- Assurance voyage Inde
- Sécurité en Inde
- Actualités en Inde
- Voyager en Inde en tant que femme
- Voyager en Inde pour la première fois
- Récits de voyage en Inde
- Comprendre l'Inde
- Les religions en Inde
- Que faire et que visiter en Inde ?
- Visiter l'Inde avec Spirit Travelers
- Itinéraires de voyage en Inde
- Informations utiles pour voyager en Inde
- S'équiper avant de partir en Inde
- Comment se déplacer en Inde ?
- Comment aller en Inde ?
- Trouver un billet d'avion
- L'autostop en Inde
- Us et coutumes
- Camping sauvage
- Carte SIM et internet
- Traverser les frontières de l'Inde
- Comment le dit-on en hindi ?
- Que manger en Inde ?
- Argent et budget pour voyager en Inde
- Quand partir en Inde ?
- Où dormir en Inde ?
- Festivals notables à découvrir en Inde
- Récapitulatif avant de partir
- Vidéos et contenu sur l'Inde
- Tous les guides de voyage Inde
- F.A.Q
À propos de l’Inde
🇮🇳 L’Inde est un pays de l’Asie du Sud avec une culture extrêmement riche qui abrite certaines des religions les plus anciennes au monde. Elle peut être comparée à un réseau tentaculaire de racines aux milliards de connexions profondément ancrées. La culture hindoue qui repose sur ses fondations et préceptes mythologiques notamment, est certainement l’une des plus complexes. Personne ne peut se vanter d’avoir tout compris à ce pays ou se vanter « d’avoir fait l’Inde ». Qui plus est, la superficie du territoire mesure 3,287 millions km², ce qui représente comparativement à 6 fois la taille de la France métropolitaine ou encore 80 fois celle de la Suisse. Ce guide de voyage en Inde est donc ici pour vous aider à y voir plus clair dans cette immensité.
Un voyage sans fin
À moins de passer 5 vies réincarnées sur cet immense territoire, même 5 ans de voyage en continu vous laissera la sensation de n’être qu’une fourmi qui découvre ce vaste monde. Le moindre village est assimilé à des histoires spécifiques et tous ont des traits distincts. Cette singularité est vraiment propre à l’Inde et aucun autre pays ne lui ressemble, bien qu’elle partage des similitudes avec ses voisins comme le Sri Lanka, le Pakistan, le Bangladesh ou le Népal.
Les indiens vivent pour la religion et la culture qui représentent à elles seules une énorme part de leurs dépenses financières tout au long de leur vie. Vous savez par exemple qu’en Occident l’atmosphère est changeante lors des célébrations telles que la fête nationale, Mardi gras, Noël ou encore Pâques (…). Tout cela ne dure qu’une poignée de jours et la vie reprend son cours. Et bien les indiens, eux, vivent dans un flux d’évènements constants qui ne suivent pas un long fleuve tranquille.
Un festival en appel un autre, ça ne s’arrête jamais. L’Inde ce n’est pas qu’Holi ou Shivaratri. Vous ne le voyez pas forcément car de nombreux évènements se déroulent aussi dans les temples ou dans les foyers et ne sont pas tous de grande ampleur. Mais il y’a toujours quelque chose, rien n’est plat, d’autant plus que les religions sont nombreuses alors imaginez.
Un long séjour chez l’habitant vous en fera encore plus prendre conscience. J’ai passé de longs mois en Inde et plus j’y reste, plus le pays me surprend à mesure que je creuse dans cette culture sans fin.
Voyager dans ce pays c’est contempler de beaux paysages, admirer le charivari de la vie, observer la tradition, expérimenter quelque chose de différent… Mais lorsque que vous plongez dans le cœur de l’Inde, celle qui vous embaume, vous envoûte, lorsque vous ressentez son mysticisme et ce qu’elle renferme au plus profond, votre regard sur ce pays change. L’Inde vous prend dans ses filets et il est possible que vous ressentiez une attirance inexpliquée pour elle. C’est le cas de nombreux voyageurs, et c’est ce qui fait tout son charme mais nous verrons plus tard que ce n’est pas toujours le cas, voire le contraire absolu.
Formalités et conditions d’entrée
Visas touristiques
Visa à l’arrivée non disponible
Les français, belges, suisses, luxembourgeois et canadiens peuvent obtenir un visa touristique depuis le site du gouvernement indien.
Attention : Il existe une grande quantité de sites frauduleux pour appliquer les demandes de visas pour l’Inde. De nombreuses personnes sont victimes chaque jour d’arnaques et d’escroqueries en ligne. L’endroit le plus sûr, direct et aussi le moins cher se trouve via le lien ci-dessous, qui n’est rien d’autre que le site officiel du gouvernement indien. Veillez à obtenir des informations provenant de guides de voyage fiables avant de partir en Inde.
Prix des visas
Comment obtenir le e-Tourist visa pour l’Inde ?
J’ai rédigé un guide complet étape par étape concernant l’intégralité des choses à remplir dans le formulaire ainsi que le procédé pour compresser, redimensionner votre passeport et les pièces jointes. Suivez-le à la lettre pour éviter tout rejet ou tout refus de votre demande de visa :
Permis spéciaux
Le Sikkim est un territoire qui nécessite l’obtention de permis spéciaux « Restricted Area Permit (RAP) » pour être visité. Ils peuvent être délivrés entre autres par des postes de polices, des offices de tourisme ou obtenus par le biais d’agences de voyage agréées. En fait, ils sont tous différents en fonction des zones, ce qui signifie qu’il faut plusieurs permissions si vous souhaitez visiter plusieurs régions au sein de ce même état. Retrouvez toutes les informations liées à ces permis sur le site officiel du Sikkim :
🔎 Permis spéciaux pour le Sikkim
Les zones tribales, forestières et les îles sont protégées et soumises à des restrictions pour y accéder, ce qui nécéssite l’obtention d’un permis spécial. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site officiel du territoire andamanais :
🔎 Restrictions en Andaman et Nicobar
Tout l’état et protégé et nécessite la possession d’un permis touristique pour être visité.
🔎 Application en ligne
La plupart des permis wdestinés au tourisme peuvent être obtenus via les FRO (Foreigner’s Registration Office) ou les FFRO (Foreigner’s Regional Registration Office). Ces organisations gouvernementales sont présentes dans la plupart des grandes villes comme New Delhi, Bombay, Calcutta… Les demandes peuvent aussi être appliquées en ligne sur le site officiel du gouvernement :
🔎 Demande de permis en ligne
N’oubliez pas de souscrire à une assurance avant de voyager en Inde
Chapka offre une couverture ultra-complète de votre voyage. Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient de 5% de remise en passant par ce lien :
Vaccins et COVID-19
Vaccins obligatoires
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour rentrer sur le sol indien. Cependant, ils le sont si vous arrivez d’un pays ou d’une zone touchés par une épidémie ou une maladie endémique. Admettons que vous arriviez depuis le Ghana où la fièvre jaune sévit, il est probable que les douanes vous demandent un certificat de vaccination contre cette maladie virale (à titre d’exemple).
Vaccins recommandés
Les voyageurs qui tombent malade en Inde ne sont pas rares. Je l’ai moi-même été plusieurs fois et j’ai déjà attrapé la typhoïde (sans être vacciné) alors que je voyageais à Prayagraj dans l’Uttar Pradesh. J’ai été cloué au lit quelques jours. Cependant, les cas graves restent rares et de nombreux voyageurs ne se vaccinent pas contre l’intégralité des maladies qui traînent en Inde mais veillez à le faire si votre santé ne permet pas d’en faire autant et surtout, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage.
COVID-19
Depuis le 09 mai 2023, plus aucun vaccin ni test de dépistage (PCR et antigénique) n’est requis et ce, pour toutes les nationalités du monde. Cependant, des tests rapides sont effectués aléatoirement à l’arrivée sur la plupart des vols internationaux. Une poignée de personnes peuvent être sujettes à un dépistage par arrivage.
Sachez que vous pouvez vous faire dépister pour le coronavirus très facilement dans la plupart des villes indiennes pour un tarif moyen de 500 roupies, parfois même moins.
Maladies liées aux moustiques
Le paludisme (malaria) est présent en Inde. Il l’est peu en ville mais l’est plus en campagne, avec des risques plus élevés autour de la mousson. Cependant, il est complètement absent au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. En addition, la dengue est également présente, c’est un virus endémique en Inde. Une lotion anti-moustique est à prévoir si vous voyagez dans une zone à risque et/ou lors d’une période de transmission élevée.
Assurance voyage Inde
Assurez votre voyage en Inde
Il existe mille et une raisons d’être confronté à un problème à l’étranger et d’autant plus en Inde. Les frais médicaux ou d’hospitalisation peuvent être très élevés dans ce pays. La réputation de Chapka dans le secteur du voyage n’est plus à faire. Assurez-vous et partez sans tracas.
Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (formule vacances)
Vous devez savoir que vous ne payerez aucun frais supplémentaire sur la commission en utilisant mon lien d’affiliation. En revanche, vous permettez de rémunérer mon travail et de faire vivre Spirit-travelers.com.
Sécurité en Inde
L’Inde est-elle sûre pour voyager ?
Si l’on ne s’en tenait qu’à l’image que les médias véhiculent à propos de l’Inde, on pourrait sûrement penser que ce pays est hostile et dangereux. Mais vous savez très bien que ces derniers adorent mettre en avant les aspects les plus sombres puisque ce sont les plus » croustillants » et ceux qui génèrent le plus de réactions. La plupart des endroits sont sûrs, voyagez en Inde avec un minimum de vigilance comme vous le feriez n’importe où ailleurs à l’étranger et tout se passera bien.
Comme de nombreux autres pays du globe, les frontières doivent être évitées en raison de leur instabilité et des risques ou dangers potentiels. Si la sécurité aux frontières népalaises est globalement sûre, ce n’est pas le cas de celles du Pakistan, de la Chine, du Myanmar et du Bangladesh. Les voyages doivent être effectués uniquement à destination des postes-frontières.
De la petite délinquance existe dans la plupart des grandes villes indiennes et elles concernent principalement les vols. Faites attention à vos effets personnels lorsqu’il y a foule et méfiez-vous aussi des enfants dans ces endroits. Il m’est déjà arrivé d’en surprendre en train de me faire les poches dans une rue bondée de Delhi mais je n’y prêtais pas attention au début puisque pour moi c’étaient de simples enfants qui jouaient autour de mes jambes.
En campagne, vous devrez prendre un minimum de précaution. Par exemple lors d’un voyage en 2019, je visitais les contrées perdues de l’Odisha, une zone très peu peuplée et sauvage. Pourtant, dans une forêt immense qui se situait à quelques kilomètres de là, un groupe rebelle naxalite occupait tout ce territoire dangereux. En cas de doute, demandez au locaux si l’endroit isolé que vous souhaitez visiter est sécurisé car si il n’y a pas de problèmes liés aux hommes, il peut exister un risque potentiel avec les animaux sauvages. (voir la section « Camping Sauvage » pour plus d’informations).
Liens utiles pour les voyageurs
Le site gouvernemental de votre pays respectif est utile à connaitre car vous pourrez y trouver les lignes les plus importantes concernant la sécurité, les formalités d’entrée, les numéros d’urgence, les adresses d’ambassades et de consulats (…). Mais attention : je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres pays présentés mais France Diplomatie est remplie d’informations qui ne sont pas à jour et ce, dans la plupart des destinations du globe. Vous ne devriez jamais vous y fier à 100% et toujours tout revérifier par vous-même, via différents guides de voyage régulièrement mis à jour par exemple.
Pour les français
🔎 Voir l’Inde sur France Diplomatie
Pour les belges
🔎 Voir l’Inde sur Belgium Diplomatie
Pour les canadiens
🔎 Voir l’Inde sur Voyage.gc.ca
Pour les suisses
Actualités en Inde
Retrouvez les dernières actualités majeures en Inde dans cette section.
La communauté sikh demande son indépendance
Un mouvement politique et séparatiste sikh remue actuellement l’Inde du Nord, près du Pakistan. En effet, de nombreux militants de la communauté sikh souhaitent la création d’un état indépendant, le Khalistan. Il comprendrait principalement le Pendjab et plusieurs zones des états limitrophes. La situation reste à surveiller mais elle n’a pas de raison d’entraver votre voyage en Inde dans ces régions à l’heure actuelle.
L’Inde envisage de changer de nom
Suite à la dernière réunion du G20 qui s’est tenue à New Delhi du 9 au 10 septembre 2023, le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé la modification du nom de sa nation par son appellation originelle en sanskrit. Ainsi, l’actuelle « India » pourrait à l’avenir être remplacée par « Bharat ». En effet, l’appellation que l’on connait aujourd’hui a été donnée par l’empire britannique lors de l’époque coloniale et l’Inde souhaite à présent s’en défaire définitivement de manière symbolique. De nombreux indiens sont favorables à ce changement.
L’Inde est désormais le pays le plus peuplé au monde
La Chine qui était le pays le plus peuplé au monde a été détrônée par l’Inde en 2023. Les prédictions annonçaient cette nouvelle place dans le classement démographique mondial dans les 5 années à venir mais vous le savez, l’Inde est imprévisible. Le pays compte plus d’habitants que l’Europe entière.
La BRICS songe à créer une monnaie commune
La BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envisage de créer une monnaie commune [BRICS] à l’avenir dans l’optique de ne plus dépendre du dollar pour les échanges internationnaux.
Voyager en Inde en tant que femme
L’expérience d’une femme qui voyage en Inde diffère de celle d’un homme sur certains aspects. Vous devez savoir que les regards avec insistance ou les sollicitations peuvent faire partie de votre séjour selon les régions parcourues. L’Inde nécessite également d’être visitée avec une tenue vestimentaire appropriée et un minimum de connaissance à propos des mœurs.
Conseils pour voyager
Si voyager seule en Inde vous semble délicat, songez à employer un guide local. Si vous souhaitez tout de même voyager indépendamment, consultez notre article dédié aux voyageuses en Inde. Vous y trouverez des informations à propos du code vestimentaire, des retours d’expérience, des conseils et des témoignages de plusieurs femmes qui ont voyagé dans différentes parties de l’Inde :
Voyager en Inde pour la première fois
L’Inde, cette destination si envoutante… Nombreux sont ceux qui se sentent aimantés par ce pays et qui parfois, après avoir suivi les courants jusqu’à elle, n’arrive plus à s’en défaire. En fait, il existe aussi un autre cas de figure. Car même si l’on ne succombe pas aux charmes indiens, on ne peut définitivement pas rester de marbre après un voyage en Inde et cela peut résulter pour certain(e)s à un rejet catégorique de la culture indienne.
Choc culturel
En effet, visiter l’Inde, ça secoue. Du moins pour le voyageur non averti ou non expérimenté dans les destinations aux cultures opposées à la sienne. En fait, on la qualifie souvent du pays de tous les contrastes et des paradoxes poussés à leurs extrêmes tant elle peut être aussi douce que brutale. Ce qui est sûr, c’est qu’on redécouvre tous nos sens dans ce pays.. Pour le meilleur et pour le pire ! Oui, l’Inde sait parfaitement comment s’y prendre pour vous faire chavirer en vous envoyant des dizaines de stimulis à la seconde.
Le noyau dur de l’Inde
L’Inde est le berceau et le carrefour de nombreuses religions. C’est un immense pays avec une quantité presque infinie de choses à faire et à découvrir. J’aimerai vous parler de Varanasi, l’une des plus anciennes villes indiennes et aussi l’une des plus saintes pour l’hindouisme et le bouddhisme. Je l’appelle le cœur de l’Inde puisqu’ici, vous prenez la culture profonde du pays de pleine face avec une expérience complexe et mystique.
Appréhender son voyage en Inde
À condition que vous aillez conscience du voyage qui vous attend et de son petit lot de galères, alors oui, envisager un voyage en Inde pour la première fois est tout à fait envisageable. Ne faites simplement pas l’erreur de penser arriver dans un pays « Shanti Shanti » car ce qui est sûr, c’est que vous allez prendre une belle claque en arrivant.
Si avez du mal avec la foule, l’agitation, la pauvreté ou que vous êtes une personne « éponge » à ce qui vous entoure, alors vous devriez peut-être songer à vous faire la main avec un pays plus doux pour commencer. Le Népal peut être un bon point de départ. C’est une destination facile et dépaysante pour voyager. Vous pourriez ensuite continuer vers l’Inde une fois prêt(e) à attaquer « dans le dur ».
J’ai souvent lu ou entendu par des voyageurs que tous les autres pays paraissaient « fades » après un voyage en Inde tant il peut être intense. Si on vous dit ça ne le prenez pas pour compte, ces personnes ne savent tout simplement pas apprécier un pays à sa juste valeur ou ont trop d’attentes, voire de fantasmes d’un autre choc culturel.
Peut-être que vous connaissez déjà ce syndrome ou au moins déjà entendu parler de lui. Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous l’expliquer brièvement : l’Inde est un pays rempli de choses qui perturbent tous les sens du voyageur. Ce cocktail chargé se résulte chez certaines personnes en troubles psychiatriques, en dépersonnalisation ou bien en délires.
Ce syndrome est réel, bien qu’il ne soit pas officiellement décrit par la médecine, mais il doit être relativisé aujourd’hui. Les repères occidentaux sont plus nombreux que les décennies précédentes et l’Inde s’est développée de manière exponentielle depuis ce temps. Il faut aussi prendre en compte la sortie du pays du tiers-monde, ce qui est assez significatif. Lisez-en plus à propos du syndrome de l’Inde dans cet article.
Quelqu’un de débrouillard pourra voyager tout seul et sans problème en Inde, comme dans tous les autres pays mais si ce n’est pas votre cas, songez à partir avec un(e) camarade ou bien en un tour organisé. Quoique, si vous êtes en Inde dans le but de sortir de votre zone de confort, je vous suggère plutôt d’essayer de voyager seul. Croyez-moi, c’est une vrai école. C’est ce que j’ai fait lors de mon tout premier voyage ainsi que tous les autres. Aujourd’hui, voyager dans n’importe quel pays, y compris l’Inde est devenu un vrai jeu d’enfant pour moi! Rien ne vous empêche d’organiser la suite de votre aventure avec un hôtel ou de solliciter les services d’un guide si c’en ai trop pour vous, mais ce guide de voyage Inde devrait néanmoins vous donner toutes les clés pour réussir votre pérégrination dans le sous-continent.
Je vous recommande 2 options pour voyager avec un binôme. Essayez les gros groupes Facebook tels que :
● A la recherche d’un(e) co-voyageur(se)
● Voyages Sac-à-dos … Backpackers
Ou alors aussi l’une des meilleures options pour trouver un(e) camarade pour l’Inde :
● Compagnon-de-voyage.net
Les forums du Routard sont parfaits pour avoir des retours d’expériences de personnes qui ont voyagé en Inde. Il y a de tout, des avis très négatifs aux avis très positifs, typiquement l’Inde, dans la mesure où l’entre-deux est assez rare. VoyageForum est aussi excellent avec une tonne de contenu disponible et plus de choix dans les destinations hors des sentiers battus à l’instar du Routard plus « classique et touristique ».
● Forums de l’Inde sur VoyageForum
● Forums de l’Inde sur le Routard
Il existe un groupe avec un grand nombre de membres sur Facebook pour échanger des informations à propos des voyages en Inde :
● Les Amoureux de l’Inde
Voilà une question que j’ai vu à plusieurs reprises en parcourant un peu les interrogations des futurs voyageurs et la réponse est oui. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours fait hormis quelques rares exceptions. J’ai surtout relevé des inquiétudes par rapport au fait de ne pas trouver de guesthouse ou d’hôtel le soir venu. Sachez que l’hôtellerie est très développée à travers toute l’Inde et qu’il est possible de trouver un endroit ou dormir très facilement dans toutes les villes, même les plus petites. Il existe quelques exceptions où c’est plus difficile, notamment dans l’Uttar Pradesh hors des sentiers battus où de nombreux établissement ne possèdent pas de licence pour accueillir les voyageurs étrangers.
Dans les régions peu visitées, même lorsqu’ils n’ont pas de licence, les hôteliers ne sont pas tant regardant sur la législation. Il faut aussi savoir que les règles et les lois changent d’un état à l’autre. Autrement, partout où le tourisme est développé, les commodités suivent. Les transports sont aussi très développés et on trouve à manger à chaque coin de rue à tous les prix possibles. Voyager en Inde peut être compliqué sur certains points mais en ce qui concerne l’organisation d’un voyage au jour le jour, c’est globalement très facile.
Récits de voyage en Inde
Si je dois vous recommander un peu de lecture à propos de l’Inde, ce sont bien les textes de Laurent du blog One Chai qui me viennent tout de suite en tête. Ce ne sont pas des guides pour voyager en Inde mais plutôt de beaux récits de voyage. Un régal à lire puisqu’il a l’art et la manière de vous transporter avec sa belle plume et son regard impartial quant à la culture indienne qu’il admire et met sous les projecteurs. C’est d’ailleurs lui qui m’a introduit l’Inde en premier à travers son écriture il y a plusieurs années. Je vous conseille de commencer par l’article « Pourquoi je suis encore retourné en Inde » :
🔎 Récits de voyage en Inde sur One Chai
Revivez mes nombreux voyages en Inde
Suivez-moi sur Instagram pour visionner toutes les étapes de mes différents itinéraires à travers mes story à la une et découvrir l’Inde avec dimension, passion et intérêt. Vous y trouverez l’Inde touristique mais également l’Inde hors des sentiers battus.
📷 Poursuivre sur Instagram
Comprendre l’Inde
L’idée n’est pas de comprendre le pourquoi du comment qui vous fera tout savoir d’un pays aussi complexe que l’Inde puisque c’est tout bonnement impossible, mais de vous donner au moins quelques clés pour saisir le contexte actuel, la situation du pays, ses influences, sa société (…) dans le but de comprendre un minimum ce qui vous entourera une fois sur place. C’est pourquoi cette section est importante dans ce guide de voyage en Inde :
3 300 avant notre ère
Premières civilisations dans la Vallée de l’Hindus (qui comprend l’extrême-est du Pakistan dans le Sindh actuel, l’extrême-ouest du Rajasthan, le Pendjab et le Gujarat).
2 000 – 1 500 avant notre ère
Apparition de l’hindouisme et des premiers textes sacrés (estimations).
600 – 500 avant notre ère
Apparition du bouddhisme et du jaïnisme.
9e – 10e siècle
Apparition de l’Islam en Inde. (Annexion du Pendjab actuel par la tribu turque Ghaznavid)
1192
Delhi et le nord de l’Inde tombent sous la domination de la dynastie Ghurid (d’origine perse, dans l’Afghanistan actuel. J’en parle dans mon guide de voyage à Ajmer). Delhi devient un Sultanat en 1206.
1510
Les portugais colonisent Goa.
1526 – 1757
L’empire moghol domine une grande partie de l’Inde. Même si ce règne est bref, ses influences sur la culture indienne actuelle sont encore très importants. L’architecture moghole est également développée à grande échelle et elle est aujourd’hui proéminente dans de nombreuses régions. L’empereur le plus puissant de cet empire était Akbar, enterré à Agra, près du Taj Mahal construit par l’empereur Jahan lui aussi moghol.
1600
Invasion de l’empire britannique en Inde.
1673
Les colons français arrivent en Inde et s’emparent de 4 territoires appelés Pondichéry dispersés dans le sud de l’Inde. Ces terres situées sur le littoral de la mer des Laquedives et du Golfe du Bengale ont été capturées à des fins stratégiques de commerce maritime.
19e siècle
L’empire britannique domine la quasi-totalité de l’Inde.
1942
Mahatma Gandhi provoque le soulèvement du peuple pour l’indépendance de l’Inde. Il sera assassiné 6 ans plus tard.
1947
Indépendance de l’Inde face au colonialisme britannique et partition du pays : création du Pakistan (qui comprend le Pakistan actuel et le Bangladesh actuel). Cette date marque aussi l’abolition du système des castes (bien que toujours persistantes) et de l’ère des maharajas et toute forme de royauté.
1971
Le Bangladesh anciennement attribué au Pakistan devient un état indépendant.
La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle comprend les dates les plus importantes. Je suis tombé sur une chronologie rédigée par le Lonely Planet en rédigeant cette section. Elle m’a servi d’appui mais vérifiez leurs dates car certaines semblent erronées. Néanmoins, la chronologie est complète.
L’Inde est peuplée par 1,4 milliards d’habitants (en 2023). C’est le second pays qui possède la plus grosse population au monde après la Chine. Les récentes études démographiques estiment que l’Inde pourrait être en tête de classement d’ici 2030.
La superficie de l’Inde est de 3 287 263 km².
La densité de l’Inde est de 403 hab/km² (en 2023).
Il existe 22 langues officielles en Inde et plus de 400 langues connues. Si l’on doit compter tous les dialectes existants, vous pouvez ramener ce nombre à quelques milliers. Elles sont toutes tirées du sanskrit qui est la plus ancienne, le népalais y compris. Le sanskrit est aujourd’hui utilisé seulement en tant que langue de culte puisque les textes sacrés sont dans cette langue. La caste des brahmanes est celle qui la maîtrise le mieux. Les castes inférieures ne la connaissent généralement pas ou très peu.
L’Inde est une république fédérale et parlementaire.
Les castes concernent la société hindoue et tirent leurs origines de l’hindouisme. Les voici hiérarchisées de la plus haute à la plus basse :
1. Brahmins (brahmanes)
Les brahmanes sont les prêtres, les modèles et les enseignants spirituels de la société hindoue. C’est la classe la plus élevée du système. Ce sont eux qui sont désignés pour les fonctions et les rituels religieux les plus importants.
2. Kshatriyas
Les kshatriyas étaient les guerriers de la société, les rois, les gouverneurs. Ils représentent toujours les familles nobles et royales ainsi que les administrateurs et les dirigeants de notre époque. Aujourd’hui, une bonne partie d’entre eux sont aussi des commerçants.
3. Vaishyas
Les vaishyas sont les agriculteurs, les artisans et les commerçants.
4. Shudras
Shudra signifie « serviteur ». Ils sont généralement ouvriers et travaillent dans l’agriculture et l’artisanat mais ils occupent des fonctions inférieures aux vaishyas.
5. Dalits
Les dalits sont connus aussi connus sous le nom « d’intouchables », c’est la caste la plus basse. En l’absence de privilèges, ils occupent généralement les postes les plus ingrats et sont bien souvent des personnes défavorisées.
Les hors castes
Il existe un autre cas de figure où certaines personnes ont abandonné leur caste pour un mode de vie marginal et spirituel. C’est le cas des sadhus, des nomades vêtus d’habits traditionnels (ou parfois nus) que vous pouvez croiser n’importe où.
À savoir
Toutes ces castes inclues elles-mêmes des sous-castes qui se comptent en dizaines de milliers. Ainsi, certains membres d’une caste majeure ne se marient qu’avec des membres de leur propre sous-caste, ou n’occupent qu’une profession liée à l’une d’entre elles par exemple. Les castes existent aussi au sein d’autres religions telles que le sikhisme et le jaïnisme.
Bien que d’origine religieuse, les castes avaient un rôle majeur dans la politique. Officiellement, elles ont été abolies en 1947 suite à l’indépendance de l’Inde mais elles sont toujours fortement ancrées dans la société. Les castes ont dessiné le système pendant plus de deux millénaires, imaginez. Ce n’est donc pas demain qu’elles disparaitront complètement.
Les religions en Inde
Qui sont les hindous ?
Je remarque souvent que de nombreuses personnes font l’amalgame entre « indien » et « hindouiste » donc laissez-moi éclaircir ceci avant toute chose :
Indien(e) : habitant(e) de l’Inde
Hindou(e) : personne de confession hindoue (adepte de l’hindouisme)
Tous les hindous ne sont pas indiens et tous les indiens ne sont pas hindous. Je me dois de le mentionner dans ce guide de voyage puisque ce n’est pas une évidence pour tout le monde.
Quelles sont les religions de l’Inde ?
Hindouisme | 79,8 % |
Islam | 14,2 % |
Christianisme | 2,3 % |
Sikhisme | 1,7 % |
Bouddhisme | 0,7 % |
Jaïnisme | 0,4 % |
Sans religion | 0,25 % |
Autres (zoroastrisme, judaïsme, animisme, baháʼí…) | 0,2 % |
Source : Ces chiffres sont tirés du dernier recensement en Inde effectué en 2011 (c’est le dernier en date). Notez que le recensement ne peut être exact en raison du grand nombre d’habitants vivant dans les zones reculées.
🔎 Site gouvernemental du recensement indien
L’Inde est le carrefour de nombreuses religions qui coexistent et cohabitent. Il est courant de penser qu’elles vivent harmonieusement mais c’est erroné. Un telle diversité apporte son lot de problèmes et si les religions vivent ensemble, cela ne signifie pas qu’elles marchent toutes main dans la main. L’exemple de l’Islam et de l’hindouisme qui sont complètement opposés est assez représentatif.
À l’heure où j’écris ces lignes, un mouvement séparatiste important remue l’état du Pendjab en demandant la création d’un territoire autonome pour les sikhs par exemple, le «Khalistan». La différence, c’est que pour la diversité conséquente de religions en Inde, le nombre de conflits politiques et intercommunautaires reste relativement modéré, mais cela ne signifie pas qu’il est inexistant.
Que faire et que visiter en Inde ?
États et territoires de l’Inde
Andhra Pradesh | Ladakh |
Arunachal | Lakshadweep |
Assam | Madhya Pradesh |
Bengale Occidental | Maharashtra |
Bihar | Manipur |
Chhattisgarh | Meghalaya |
Chandigarh | Mizoram |
Dadra et Nagar Haveli | Nagaland |
Delhi | Odisha |
Goa | Penjab |
Gujarat | Pondichéry |
Haryana | Rajasthan |
Himachal Pradesh | Sikkim |
Îles Andaman et Nicobar | Tamil Nadu |
Jammu et Cachemire | Telangana |
Jharkhand | Tripura |
Karnataka | Uttar Pradesh |
Kerala | Uttarakhand |
Quelle(s) région(s) visiter ?
« Voyager en Inde » c’est très vaste. D’un état à l’autre, le paysage, la culture, le climat, les langues et bien d’autres paramètres diffèrent. On dit souvent qu’il y a « des Indes », c’est très juste. Changer d’état en Inde c’est parfois comme changer de pays et les différences se ressentent parfois même en passant d’une ville à l’autre.
Prenons quelques exemples :
Le Ladakh et le Sikkim sont des régions montagneuses de la chaîne de montagne de l’Himalaya dans l’extrême nord de l’Inde. La religion prédominante est le bouddhisme. La culture de ses régions se rapproche par exemple plutôt du Tibet.
📸 Afficher une photo du Ladakh
Le Rajasthan est une région désertique et aride majoritairement hindouiste. C’est l’un des états les plus touristiques de l’Inde ! Un guide de voyage est disponible pour cette destination.
📸 Afficher une photo du Rajasthan
Les états de l’extrême nord-est entre le Bangladesh et le Myanmar sont composés d’endroits verdoyants, de végétation luxuriante avec de nombreuses forêts et un climat humide et tropical. Certains états sont chrétiens à plus de 80% comme c’est le cas du Nagaland et du Mizoram.
📸 Afficher une photo du Nagaland
L’Uttar Pradesh est le plus grand état de l’Inde et aussi le plus peuplé. Il est réputé pour son caractère beaucoup plus brut et ses influences mogholes fortes. Agra et son Taj Mahal au style indo-islamique est un exemple parfaitement représentatif.
📸 Afficher une photo de l’Uttar Pradesh
Le Penjab est un état majoritairement musulman mais aussi le foyer de la plus grosse population de sikhs qui représente près de 10% des pendjabis.
📸 Afficher une photo du Pendjab
L’Inde, carrefour des cultures
La liste est encore très longue et je ne peux pas tous les inclure dans ce guide de voyage mais ces exemples sont assez pertinents pour comprendre que l’Inde est un pays qui a beaucoup de visages. Votre voyage sera complètement différent d’une région à l’autre. Les différences se dessinent parfois même entre deux villes seulement, alors imaginez lorsque vous changez d’état.
Quels endroits voir en Inde ?
Contempler le Taj Mahal, s’extasier sur les sites historiques d’Hampi, se prélasser sur les plages de Goa, découvrir les lieux saints du bouddhisme tels que Sarnath et Bodh Gaya, voyager au Kerala, randonner au Sikkim et à Jammu-et-Cachemire, observer les tigres de Ranthambore, admirer les grottes d’Ellora, faire du yoga à Rishikesh… L’Inde est si riche et diversifiée ! Découvrez dans ce guide de voyage plus de 60 idées de choses à faire, de lieux à voir et d’activités à découvrir à travers toutes les régions du pays.
🔎 Guide Inde : Plus de 60 endroits à voir
Un autre guide de voyage pour découvrir la face insolite de l’Inde ! Visiter le temple des rats, découvrir les tours du silence de Bombay, la cité expérimentale d’Auroville, le village des jumeaux, le marché flottant de Srinagar, le festival tamoul Thaipusam, les temples historique du Kamasutra à Khajurâho, les ponts-racines du Meghalaya… Découvrez plus de 30 endroits surprenants et de pratiques culturelles complètement folles :
Expériences locales
Quelques idées « d’activités » à expérimenter pour se sentir comme dans la peau d’un indien !
- Se promener en rickshaw : un véhicule à trois roue très populaire pour se déplacer en Inde.
- Fumer une bidi : une cigarette artisanale 100% tabac, 100% made in India.
- Boire un bon un chai bien chaud : la boisson nationale!
- Goûter au paan : un cocktail d’épices et de garnitures à la base de feuille de betel et de noix d’arec
- Voyager en train : mais en sleeper ou seconde classe!
- Brûler de l’encens très odorant dans votre chambre
- Goûter au ghutka : du paan synthétique, une curiosité indienne.
🔎 10 activités locales à faire en Inde
Quelques endroits incontournables à voir et meilleures choses à faire en Inde
- Explorer la cité d’Orchhâ
- Contempler le Taj Mahal
- Se détendre sur les plages de Goa
- Se perdre dans les rues du vieux Delhi
- Visiter le site historique de Badami
- Découvrir la plus grande statue de Shiva au monde : Adiyogi
- Assister à la Kumbh Mela de Prayagraj
- Visiter la ville sainte des sikhs : Amritsar
- Participer au festival des couleurs : Holi
- Séjourner sur les îles d’Andaman et Nicobar
- Visiter Sarnath : L’un des lieux les plus saints du bouddhisme
- Voyager et contempler les paysages du Kerala en train
- Partir à la découverte du site archéologique d’Hampi
- Visiter le ville spirituelle de Mathura
- Ne ratez surtout pas Varanasi, l’une des villes les plus saintes de l’hindouisme
- Randonner au Sikkim
- Visiter Rishikesh
- Faire un safari au Parc National de Gir pour observer les lions asiatiques
- Admirer les grottes d’Ellora
- Déambuler dans les rues de la ville trépidante de Calcutta
- Profiter du dépaysement dans les plantations de thé de Darjeeling
- Découvrir les temples de Madurai
- Partir à la recherche de la source du Gange
- Visiter Pondicherry
Rajasthan | Tous les guides de Spirit Travelers
L’Inde hors des sentiers battus
Les personnes qui ne s’intéressent pas forcément à l’Inde dans sa globalité citerons généralement Goa, le Rajasthan ou encore Agra qui sont des endroits phares mais l’Inde ne se réduit pas qu’à ces destinations, et de très loin.
Même dans un état très touristique tel que le Rajasthan, le commun des touristes réduit les étapes à Jodhpur, Udaipur, Jaipur ou encore Jaisalmer par exemple mais visiter des villes aléatoires vous surprendront tout autant. J’ai eu de nombreuses surprises en sortant des sentiers battus, autant que dans les villes les plus connues parfois même plus. Bien sûr, je ne les garde pas tous pour moi et vous pourrez retrouver certains de mes favoris dans mes différents guides de voyage Inde.
Sortir des sentiers battus peut offrir une expérience souvent très différente. Les indiens sont très curieux, avenants et hospitaliers partout, c’est un fait. Mais à force de côtoyer tellement de touristes, leur engouement et cet attrait au voyageur étranger « s’amenuise » tandis que c’est l’inverse dans les régions peu visitées, et j’en témoigne. Je ne compte même pas le nombre de fois où j’ai été invité chez l’habitant hors des sentiers battus. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce n’est pas non plus le cas dans les destinations touristiques.
Sortir des sentiers battus c’est aussi être tranquille face aux arnaques et obtenir le prix réel des biens et des services comme les nuits d’hôtel, les courses en rickshaw etc. sans la « taxe touriste ».
C’est quelque chose que je recommande assez souvent pour un voyage en Inde, d’avoir un itinéraire classique ponctué d’étapes hors-circuit. Je peux vous aider pour ça, laissez-moi un message dans les commentaires en bas de page.
Les états et les régions hors des sentiers battus sont nombreux en Inde :
– L’Odisha
– Le Chhattisgarh
– Le Bihar
– L’Haryana
– Jharkhand
– L’Haryana
– Les régions de l’est telles que le Mizoram, l’Assam, Manipur, Tripuram
Mais gardez en tête que l’Inde est immense et que par conséquent, le hors-circuit touristique se pratique dans absolument tous les états et toutes les régions.
Visiter l’Inde avec Spirit Travelers
Visiter l’Inde avec les guides locaux de Spirit Travelers
À ce jour, Spirit Travelers propose des visites avec des guides locaux compétents dans deux destinations :
Visiter l’Inde avec Tom de Spirit Travelers
Tom, le fondateur de Spirit Travelers et rédacteur de ce guide est disponible pour organiser et planifier votre voyage sur mesure en Inde en répondant à vos exigences et vos souhaits tout en vous guidant sur place à travers le pays.
- Nombre de places maximales par visite :
1 à 6 personnes - Prochaines disponibilités
À compter du 01 novembre 2023 jusqu’au 15 mai 2024
Trouver une visite guidée en Inde avec GetYourGuide
Trouvez un tour organisé de quelques heures, quelques jours ou semaines avec un guide local Indien franco ou anglophone pour votre séjour en Inde. Les visites ne sont pas opérées avec Spirit Travelers mais notre partenaire GetYourGuide.
Itinéraires de voyage en Inde
Les meilleurs circuits en Inde
Découvrez les meilleurs itinéraires détaillés à travers différentes régions de l’Inde dans la version e-book de ce guide de voyage en Inde.
Informations utiles pour voyager en Inde
Tourista
Hélas la turista indienne n’est pas une légende et ce n’est certainement pas la grande amie du voyageur mais pour y voir plus clair :
Qu’est ce que la turista ?
La turista (ou tourista), également appelée « diarrhée du voyageur » est un stress causé au système digestif qui provoque :
- Des crampes d’estomacs
- Des vomissements/nausées
- De la fièvre
- Et dans la plupart des cas, en tout cas en Inde : de la diarrhée.
Causes
Vous entendrez souvent à son sujet qu’elle est due à un manque d’hygiène dans les cuisines, ce qui est l’une des causes. Mais plus clairement, cela provient des aliments et de l’eau qui contiennent :
- Des bactéries
- Des virus locaux
- Des parasites auxquels nous ne sommes pas habitués et donc l’absence des anticorps dans notre métabolisme.
C’est-à-dire qu’un indien où n’importe quelle autre personne étrangère peut aussi attraper la tourista dans votre propre pays. Pour le cas de l’Inde, les épices fortes et le changement d’alimentation brutal qui perturbe votre flore intestinale peut aussi conduire à des troubles intestinaux, ce qui ne signifie pas forcément que vous ayez la tourista.
Cas plus graves
Bien que moins communs, méfiez-vous si vous les symptômes cités précédemment sont sévères et persistants. Vous pourriez être atteint de dysenterie ou avoir attrapé une autre maladie comme le cholera. Dans ces cas là, consultez immédiatement et veillez à souscrire à une assurance avant le voyage par la même occasion.
Lors de mon premier voyage au Rajasthan, la tourista n’était pas pire que dans un autre pays et plutôt légère. Je mangeais pourtant plusieurs fois par jour la nourriture « de rue » dans les échoppes et ce pendant plusieurs mois. Mais c’est en quittant l’Uttar Pradesh que je suis vraiment tombé malade, lors d’un très long trajet en train bondé où j’ai vécu une sorte de calvaire.
J’ai omis de le préciser, c’est une des spécialités de cette infection : la turista arrive toujours dans les moments les moins opportuns et les plus dérangeants. Oui, c’est son petit truc bien elle. Vous avez de grandes chances d’y être exposé au moins une fois, même très brièvement ou pas du tout!
Elle ne dure en général qu’une journée ou deux voire une semaine mais peut être persistante pour les personnes plus sensibles. Elle peut aussi revenir si vous changez de région.
À moins que vous ne voyagiez pas du tout de façon locale, en Inde on mange tous les jours avec les mains et sans couverts. Assurez-vous de les laver à chaque repas pour ne pas contaminer votre nourriture et ça fera déjà une grande différence. Envisagez peut-être d’emporter du gel hydroalcoolique si vous êtes plus regardant(e). Et bien sûr, évitez les restaurants où l’hygiène vous paraît mauvaise.
La turista ne nécessite pas de traitement médicamenteux. Cependant, vous pouvez utiliser le gingembre et le citron pour aider votre organisme à se nettoyer, vous pouvez très facilement trouver des vendeurs de jus de fruits frais partout dans les rues. Aussi, assurez-vous de vous de boire beaucoup d’eau puisque la diarrhée du voyageur provoque une forte déshydratation.
Pour de nombreux voyageurs, la nourriture de rue est synonyme de manque d’hygiène en Inde, ce qui n’est pas toujours faux lorsque l’on voit les cuisiniers jongler entre les aliments et la monnaie. Cependant, la nourriture est dans la plupart du temps fraîche étant donné qu’ils remballent tout une fois le stock de nourriture épuisé.
Mais manger dans un restaurant ne signifie pas pour autant que l’hygiène est meilleure, dans la mesure ou ceux-ci utilisent des frigidaires et que vous ne voyez pas forcément si la chaîne du froid est respectée par exemple et que les coupures de courant peuvent être régulières par endroit. Et d’ailleurs j’ai eu le temps de me rendre compte que j’ai toujours été malade autant avec la nourriture de rue que la nourriture des restaurants. Pour moi, c’est plutôt équivalent pour des raisons différentes.
Consommation de l’eau
Les personnes au transit fragile et celles qui veulent absolument éviter la tourista devraient consommer l’eau uniquement en bouteille. Pour ma part, j’ai bu l’eau courante de tous les pays que j’ai visité. Ce choix m’a valu quelques moments désagréables mais ils sont passagers. C’est le prix à payer pour que le corps s’immunise. Aujourd’hui, je tombe rarement malade et je bois l’eau courante en Inde sans problème mais mon cas est loin d’être le même pour tous et je ne suis jamais à l’abris d’une quelconque maladie.
De nombreuses personnes conseillent d’utiliser Micropur. Une pastille purifie complètement un litre d’eau mais si je devais choisir, je me tournerai personnellement vers une paille filtrante, ce qui me paraît beaucoup plus sain.
En Inde, tout le monde boit dans les pichets disponibles dans les rues ou dans les échoppes. Parfois on vous le tendra pour que vous buviez à votre tour. Vous ne devez pas coller vos lèvres au récipient mais le tenir à distance et faire couler l’eau dans votre bouche pour éviter le contact. C’est ainsi que boivent les indiens.
Les bouteilles d’eau peuvent être achetées tous les dix mètres en Inde dans les petites échoppes mais il arrive que certains vendeurs remplissent eux-mêmes des bouteilles d’eau qu’ils vendent moins cher. Ces bouteilles sont aussi souvent distribuées dans les hôtels économiques donc assurez-vous que les bouchons soient bien scellés.
S’équiper avant de partir en Inde
Que prendre avant de partir en Inde ?
L’indispensable duvet
Si vous êtes un backpacker au budget serré et que vous comptez dormir dans les hôtels les moins chers, sachez que l’hygiène peut être parfois douteuse, notamment en ce qui concerne la literie. Avoir un sac de couchage dans son sac à dos est vraiment indispensable. J’ai fait mon tout premier voyage en Inde sans et plus d’une fois je l’ai regretté.
Acheter un sac de couchage
Ce sac de couchage en microfibres est idéal puisqu’il est doux et fin, ce qui est avantageux lorsqu’il fait chaud et surtout, il est minuscule une fois plié et ne prend pas de place dans le sac en plus d’être très léger.
Acheter une paille filtrante
Ce système de filtration d’eau est très pratique puisque vous pourrez boire n’importe où. Vous pouvez également l’adapter à un robinet et remplir vos bouteilles avec, ce qui vous permettra de consommer l’eau de votre chambre d’hôtel sans problème par exemple.
🔎 Acheter une paille filtrante
Lotions
La crème solaire peut être nécessaire en Inde lors des fortes chaleurs, ainsi qu’une lotion contre les moustiques dans les zones à risques, voire une bombe répulsive en addition.
Quoi acheter d’autre avant le voyage
Découvrez le matériel et l’équipement que j’utilise pour voyager et tous les conseils de base avant de se lancer à l’aventure via ce guide :
Conseil pour voyager en Inde
Un voyage en Inde peut être éprouvant sur la durée. Entre les ballonnements dus aux troubles gastriques, la chaleur, la foule… C’est un pays énergivore qui se visite au top de sa forme. Voyager fatigué dans cette contrée peut être inconfortable, et je parle en connaissance de cause. Si vous êtes un routard à petit budget, envisagez peut être de vous prendre des chambres confortables de temps en temps. Pour aussi peu que 12$ on a déjà quelque chose de très convenable en Inde. Aussi, trouvez une balance entre les destinations nerveuses et les plus calmes dans votre itinéraire pour ménager votre énergie.
Comment se déplacer en Inde ?
En train
Le réseau ferroviaire indien est tentaculaire et est l’un des plus longs au monde. Il dessert toutes les régions à l’exception du Ladakh (extrême-nord) et transporte plus de 23 milliards de personnes par jour. C’est le moyen de transport que j’utilise à 90% en Inde, peu importe les distances. Il est très convivial et permet d’apprécier les paysages tout en étant libre de se mouvoir dans les voitures.
En bus
Toutes les villes en Inde possèdent des gares routières avec de nombreux bus. Ils peuvent desservir toutes les autres petites villes à proximité ou bien les plus grandes. On peut voyager partout de cette manière en Inde. Cependant, je ne le conseille pas pour les trajets de plusieurs heures dans la mesure où la conduite en Inde n’est pas la plus fluide. Je préfère personnellement voyager en train et pouvoir me balader dedans plutôt que rester assis de longues heures dans un bus brinquebalant.
En taxi
Les services de taxis et de chauffeurs privés sont très nombreux en Inde. Je ne les utilise pas mais j’ai de très bon contacts de personnes de confiance si vous cherchez un guide/chauffeur privé. Laissez un commentaire en bas de page en n’oubliant pas d’inscrire votre adresse mail et je vous ferai suivre plusieurs de mes contacts.
Un course en taxi coûte entre 15 et 25 roupies au kilomètre (en moyenne).
En rickshaw
Les rickshaws sont des véhicules motorisés à 3 roues. En occident on les appelle « tuktuks » bien que ce nom se popularise en Inde via les étrangers, cette appellation vient de l’Asie de l’Est et non de l’Inde. Hors des sentiers battus, personne ne vous comprendra. On les appelle donc « rickshaw » ou « Bajaj » (la marque officielle). C’est un moyen de transport majeur et bon marché en Inde, utilisé pour des courses de 1 à 20 kilomètres, rarement plus.
Attention dans les endroits touristiques, les chauffeurs savent que de nombreux voyageurs se font facilement entourlouper et gonflent largement leurs tarifs. Une course coûte 10 et 15 roupies au kilomètre si vous êtes seul dans le véhicule. Prenez en compte qu’elle peut être plus chère si vous demandez à votre chauffeur de vous déposer dans un endroit reculé où il aura peu de chances de trouver un autre passager au moment de retourner d’où il vient (il doit compenser le manque à gagner).
Ma technique : Simuler le trajet sur Ola Cabs pour savoir à quel prix m’en tenir si je ne suis pas sûr et trouver un rickshaw qui me propose le juste tarif.
Les courses en ville coûtent 2 ou 3 fois moins cher lorsque le rickshaw transporte plusieurs passagers. Regardez simplement ce que payent les autres dans ce cas là.
Ola et Uber
Ola et Uber sont deux applications pour les taxis. Elles sont très pratiques pour obtenir les bons prix. Vous pouvez choisir de vous déplacer en moto, en voiture ou en rickshaw. Les deux applis sont très repandues partout dans les moyennes et grandes villes. Assurez-vous de trouver un emplacement stratégique et adéquat car si le trafic routier est élevé, vous pouvez parfois attendre longtemps jusqu’à ce que le chauffeur arrive à vous.
J’utilise personnellement Ola Cabs qui est une compagnie indienne et moins chère, mais pour avoir essayé les deux, elles sont équivalentes sur le reste.
Comment aller en Inde ?
Par quel aéroport arriver ?
La plupart des voyageurs en Inde du Nord et au Rajasthan arrivent principalement dans la capitale New Delhi par l’aéroport international Indira-Gandhi. C’est généralement l’option la moins chère.
Choisissez New Delhi.
Pour visiter le Gujarat ou le Rajasthan, je vous conseille l’aéroport d’Ahmedabad. C’est désormais par là que je passe pour ces destinations car les prix sont parfois équivalents à New Delhi et surtout, il est très calme et très facile d’en sortir. La gare ferroviaire n’est qu’à 20 minutes de route et est située dans une zone remplie d’hôtels. D’ici, vous pouvez allez partout en Inde. Sortir de l’aéroport dans la ville fourmillante de New Delhi puis chercher un train dans les gares bondées peut être irritant. Pour l’avoir fait deux fois, c’est très sport. Mais cela ne vous concerne pas si vous ne vous débrouillez pas tout(e) seul(e) et que vous avez tout organisé avec une agence ou un guide.
De la même manière, ne choisissez pas Ahmedabad si vous ne comptez visiter que le nord du Rajasthan comme les villes de Jaipur ou Bikaner, sinon vous compenserez la différence par de nombreuses heures de route. Dans ce cas là, sélectionnez plutôt New Delhi. J’ai créé des itinéraires qui prennent en compte l’arrivée et la sortie du territoire par New Delhi et Ahmedabad pour cet état :
🔎 Guide de voyage au Rajasthan
Vous pouvez atterrir directement à l’aéroport de Jaipur mais les tarifs sont généralement élevés. L’option la plus économique est d’arriver à New Delhi. Les voyageurs font bien souvent un crochet par le Taj Mahal qui se trouve à quelques heures de route seulement avant d’aller au Rajasthan qui se trouve à proximité également.
Préférez l’aéroport international de Bombay.
Préférez l’aéroport International de Calcutta.
L’aéroport international Rajiv Gandhi à Hyderabad est le meilleur.
Le plus gros aéroport se trouve à Bangalore (Kempegowda International Airport) suivi de celui de Chennai (MAA).
Un billet de retour ou une preuve de sortie du territoire n’est pas obligatoire pour voyager en Inde.
Comment sortir de New Delhi ?
Mais où diable j’ai atterri ? Où dans un élan plus spontané, mais quel bordel ! Oui, ce sont des mots qui peuvent sortir quand on voyage seul en Inde et qu’on pose le premier pied sur le sol en arrivant à New Delhi. Cette section s’adresse évidemment aux vadrouilleurs de la débrouille qui ne souhaitent pas passer par un quelconque transfert organisé où les services d’une agence de voyage.
Anecdote
Je suis arrivé pour la toute première fois à Delhi les mains dans les poches sans aucune organisation en amont, au départ de Téhéran en Iran. Par chance, j’ai rencontré un voyageur originaire de ce pays ce jour là sur ce vol. Aucun de nous deux n’avait Internet. C’est-à-dire qu’on a essayé de trouver nos trains respectifs en pleine nuit, en pleine capitale. On a été envoyé dans 3 gares différentes avant d’abandonner et de remettre ça au surlendemain après avoir visité la capitale tous les deux. Pour vous éviter ça, « commençons par le commencement » :
1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, trouvez un hôtel confortable proche d’une grande gare qui dessert votre destination. Pourquoi un hôtel confortable ? Parce que vous allez avoir besoin d’une bon sommeil réparateur pour attaquer votre voyage en Inde. Ne faites pas notre erreur. Par soucis de budget, on a opté pour l’établissement le moins coûteux de la capitale. On s’est retrouvé dans un seul lit faute de place, dans la chambre la plus sale que vous pouvez imaginer. Cette entrée en Inde était folklo.
2. Vérifiez au préalable la gare qui dessert votre destination, puisqu’il y en 5 majeures à Delhi et toutes ont des lignes différentes. Vous pouvez vérifier ces détails sur le site IRCTC.co.in et consulter au passage mon guide pour prendre les trains en Inde.
3. Achetez une carte SIM à l’aéroport, vous gagnerez du temps et de l’énergie. En plus, vous pourriez retourner facilement consulter ce guide.
4. Téléchargez directement Ola Cabs présentée précédemment. Ces dernières années, des parkings ont été désignés pour les chauffeurs qui utilisent cette application, ce qui n’était pas du tout le cas lors de mon premier voyage. Le processus est simplifié désormais. Cette option vous évitera de vous faire arnaquer par les taxis traditionnels.
Déposez un commentaire en bas de page si vous avez besoin de plus d’informations. Je ferai un guide pratique et détaillé pour sortir de New Delhi.
Visiter New Delhi
Si vous êtes plutôt large et flexible concernant votre itinéraire, je vous conseille tout de même de passer quelques jours dans cette ville surprenante et riche en termes d’activités touristiques et de choses à faire. Vous pourriez découvrir la Porte de l’Inde ; des statues de divinités hindoues géantes ; le chaos, l’architecture et le style atypique de Old Delhi ; le Château Rouge (Red Fort) ; le Temple du Lotus ; Qutab Minar, l’imposant minaret Tomar classé à l’UNESCO (…). New Delhi reste une ville dingue et fascinante à visiter absolument.
Trouver un billet d’avion
L’autostop en Inde
Par Onemap2bags
Linktree
Si comme nous vous aimez l’aventure et les rencontres humaines, que vous souhaitez vous imprégner au maximum de la culture indienne et de ses contrastes, ou encore échanger de la manière la plus désintéressée et spontanée (c’est à dire sans le moindre rapport monétaire), ne ratez pas l’expérience du stop en Inde ! Qu’ils soient hindous, musulmans, sikhs, bouddhistes, chrétiens, jaïns ou encore animistes, nul doute que vos conducteurs indiens auront la langue bien pendue et sauront vous partager avec passion leurs savoirs et confidences.
Comment faire du stop en Inde ?
Retrouvez le guide complet dédié à l’autostop en suivant le lien ci-dessous. Il aborde les points positifs et négatif de l’autostop en Inde, ses difficultés et de nombreux conseils précieux pour votre aventure. Louis et Margot ont voyagé pendant plus de 3 mois dans le pays à travers 12 états différents uniquement en stop.
Us et coutumes
Les choses à ne pas faire
Les us et coutumes ainsi que les codes en Inde sont très différents de l’occident. Certaines choses qui nous paraissent anodines ne le sont pas forcément dans ce pays. Voici une liste de choses à éviter :
- Enjamber quelqu’un
- Rentrer quelque part avec ses chaussures
- Pointer une personne avec ses pieds
- Utiliser sa main gauche pour manger, donner quelque chose ou pointer quelqu’un du doigt
- Montrer ses relations affectives en public (pour un couple)
- Demander du bœuf
- Être « galant »
Il existe plusieurs autres points à éviter en Inde mais ceux-ci sont les plus importants. Certains peuvent vous étonner à première vue j’imagine. Suivez le lien ci-dessous pour comprendre le pourquoi du comment :
Codes et choses à savoir
Quelques codes sociaux-culturels à connaître avant de voyager et d’autres points à savoir.
Prenons l’exemple du commerçant. En Occident, en tout cas en France et ailleurs en Europe, on a pour habitude de dire « bonjour » avant chaque interaction, suivi d’un merci et d’une formule de politesse. Même si un « bonne journée » peut être lancé à la volé sans être franc, on se doit de le dire.
Mais en Inde, on ne se remercie pas mutuellement pour avoir vendu ou acheté quelque chose. Chacun fait son affaire, c’est comme ça. Les gens ne se saluent pas pour ça non plus. Un client dira clairement « donne moi ça », payera, et basta. Pas de bonjour, ni de merci dans les deux sens. En Inde, on ne dit pas merci à tout bout de champ. En fait, on le réserve pour des raisons plus significatives. Donc ne vous étonnez pas si vous n’entendez que très peu « dhanya vaad » (merci en hindi). C’est différent dans les lieux touristiques où les locaux sont habitués à ces codes occidentaux mais en dehors, c’est comme ça que ça passe.
Si pour de nombreux voyageurs c’est une banalité, ça ne l’est peut être pas pour un voyageur qui découvre son premier pays oriental. En effet, c’est le cas dans de nombreuses autres destinations et ça m’avait étonné lors de mon tout premier voyager en Égypte.
Je me sers de cet exemple là pour appui car mais c’est pareil pour d’autres cas. J’entend parfois de la part de certains autres voyageurs « ah mais, ils font comme ça, ils font comme ci, c’est n’importe quoi ». Non, c’est la différence culturelle qui est ainsi et il n’y a pas de raison pour que nos façons de faire doivent s’appliquer au reste du monde. On vient en Inde pour expérimenter quelque chose de différent n’est-ce pas ? Ça tombe à pic, l’Inde est prête à vous servir et à vous dérouter ! (Et peut-être même vous faire sortir de vos gonds 🤪)
Ah, celui-ci il déroute un peu au début! Les indiens ont une gestuelle qui leur est propre pour acquiescer ou dire non de la tête. Alors que les occidentaux hochent verticalement ou horizontalement pour dire oui ou non, les indiens inclinent leur tête entière brièvement plusieurs fois vers la gauche et la droite.
Ce dodelinement donne l’impression qu’ils sont toujours sceptiques ou réticents, et ça fait drôle au début. En fait, il peut y avoir trois réponses différentes et elle se détermine aux sourcils :
Dodelinement + sourcils froncés
Hmm non, pas sûr, pas emballé.
Dodelinement seul
Oui
Dodelinement + sourcils vers le haut
Très grand oui !
Rapide coup de tête à droite et sourcils vers le haut
Yep!
Si vous poussez du temps en Inde, il y a de fortes chances que vous adoptiez cette gestuelle sans même vous en rendre compte. Vous aurez une meilleure idée de ce à quoi ressemble le dodelinement de tête indien avec cette vidéo hilarante.
La poignée de main occidentale s’est largement répandue en Inde. Mais traditionnellement, on se salue en joignant les mains paume contre paume au niveau du buste et les bras bien droits en s’inclinant légèrement vers le bas. Les brèves rencontres s’en tiennent à un simple « Namaste » ou bien « Namashkar » mais les plus « importantes » sont toujours accompagnées de la gestuelle.
C’est le cas par exemple lorsque :
– Vous êtes reçu par une famille ou saluer vos hôtes chez l’habitant
– Pour saluer une personne âgée
– Pour saluer une personne respectable ou importante dans la société
– Pour saluer les membres d’un temple qui vous reçoivent
Saluer en touchant les pieds
L’une des nombreuses contradictions de l’Inde, alors que les pieds sont jugés impurs dans cette culture! Les personnes respectables, âgées ou encore les personnes importantes dans la société hindoue sont concernées par cette pratique appelée « padasparshan ». Vous le verrez souvent chez l’habitant et dans les temples. Mais ça peut aussi vous arriver! Les enfants d’une famille m’ont tous salué de cette façon une fois. Ici, je vais citer l’article de Culturetrip qui l’explique très bien :
«Pour toucher les pieds d’un aîné ou d’une personne respectable, vous devez plier le haut du corps devant eux, sans plier les genoux et tendre les bras vers l’avant.
Les bras doivent rester parallèles et doivent être étirés de telle sorte que votre main droite touche leur jambe gauche et la main gauche touche leur jambe droite.
La personne âgée devrait alors toucher le haut de votre tête avec sa main droite et vous bénir.»
Le padasparshan
« L’acte de padasparshan (toucher les pieds) a une raison scientifique profonde. Les nerfs du corps humain, partent de notre cerveau, se propagent dans tout notre corps et se terminent au bout de nos doigts et de nos orteils. En faisant padasparshan , lorsque le bout des doigts de votre main est joint aux pieds de la personne opposée, un circuit fermé s’établit immédiatement entre les deux et les énergies de votre corps sont connectées – vos doigts et vos mains deviennent le récepteur de cette énergie, tandis que les pieds de la personne âgée deviennent le donneur d’énergie. Lorsque l’aîné accepte ce respect, son cœur se remplit de bonnes pensées et d’énergie positive, qu’il transmet par ses mains et ses pieds.»
Vous savez, en Occident on a tous un espace personnel et intime que chacun respecte. Ça passe par une certaine forme de tabou et de retenue sur certains sujets par exemple. Sachez qu’en Inde, il n’y pas vraiment ces frontières, la notion d’intimité est différente. Les indiens sont plus tactiles et peuvent être plus « cru » dans leurs propos, c’est la culture. Le respect de l’espace personnel aussi est différent, les indiens peuvent se coller les uns aux autres, même en étant de parfaits inconnus. Je vais citer One Chai à propos de l’intimité :
« En Inde, ce n’est pas qu’on s’en moque, c’est qu’on ne la voit même pas. Elle n’existe pas, elle n’existe plus, elle a disparu. »
En outre, dans la culture indienne, les hommes ne touchent jamais les femmes mais certains profitent de la différence culturelle pour se le permettre avec les voyageuses étrangères.
Les mendiants ne sont pas envahissants en Inde, même si ils existent. Ici je veux vous parler d’un cas de figure différent en rapport avec les us et coutumes. Il y a des chances que vous croisiez des hommes vêtus d’habits traditionnels avec un seau à la main. On les voit généralement près des lieux saints et sacrés comme Pushkar ou encore Varanasi mais ils peuvent être partout. Ces hommes sont des sadhus, des sages qui vivent en marge de la société indienne mais qui sont très respectés dans la société hindoue. Les fidèles leurs donnent généralement quelque chose lorsqu’ils le peuvent puisque ces personnes vivent au gré de ce que la nature ou les dévots leurs apportent. D’ailleurs il serait plus juste d’utiliser le terme « d’aumône » plutôt que mendicité, ce qui est sensiblement différent dans ce cas là.
Camping sauvage
Qui n’a pas déjà rêvé de bivouaquer dans les campagnes indiennes ? Tout aventurier qui se respecte j’imagine! L’Inde offre tant de paysages à couper le souffle et de cadres bucoliques pour planter sa tente, mais attention. Faire du camping sauvage comporte des risques non-négligeables et il est déconseillé dans ce pays.
Régions potentiellement sécurisées pour camper
Des états peu peuplés et nordiques tels que l’Uttarakhand, l’Himachal Pradesh, le Ladakh ou encore le Sikkim et l’Arunachal Pradesh peuvent être envisagés sans trop de risques à condition d’être loin des frontières et de voyager dans des zones sûres.
Régions peu sécurisées pour camper
Toutes les régions très peuplées comme le Bihar, Jharkhand, le Pendjab, l’Uttar Pradesh… En fait, à l’exception des montagnes, je dirais globalement tout le nord de l’Inde.
Risques
Quant aux risques de camper en Inde, il y a 2 facteurs majeurs à prendre en compte :
– Les hommes et les animaux
L’Inde est surpeuplée, vous le savez. Planter sa tente dans ce pays n’est pas évident pour la simple et bonne raison que les indiens sont partout. Je suis sorti des sentiers battus dans des contrées si reculées par exemple en Odisha qui est l’un des états les plus sauvages avec une empreinte de l’homme peu marquée et pourtant, j’ai toujours croisé quelqu’un au beau milieu de nulle part dans la brousse. Il y a plusieurs histoires de campeurs en Inde qui se sont mal terminées.
Veillez absolument à être sûr d’être complètement seul ou bien de monter le camp dans un village avec l’autorisation de la police locale ou du chef. C’est le moyen le plus sûr d’être en sécurité.
Croyez-moi, même si vous ne le voyez pas, les animaux sont partout aussi en Inde. Le pays est rempli de grands félins tels que des tigres qui sont souvent vu en itinérance à des centaines de kilomètres des réserves naturelles, des léopards, de nombreux ours de brousse (Melursus ursinus), des hyènes rayées, des lions au Gujarat, de nombreux éléphants partout dans le sud de l’Inde (…). Veillez toujours à vous informer sur la faune qui peuple les environs.
J’ai parfois voyagé dans des endroits qui me paraissaient sécurisés mais après m’être informé auprès des locaux sans parler de mon intention de camper, j’ai remarqué qu’il y avait presque toujours un danger à passer la nuit dehors.
Récit de voyage : mon pire camping sauvage en Inde
Il m’est arrivé une mésaventure en camping sauvage au Rajasthan, c’est pourquoi je suis assez bien placé aujourd’hui pour vous parler des risques.
Carte SIM et internet
Opérateurs téléphoniques
Les principaux opérateurs en Inde sont Jio, Airtel, Vi et BNSL. J’ai toujours été satisfait avec Airtel qui a une excellente couverture même dans des régions isolées. Si vous avez déjà voyagé en Inde avant 2018 ou 2019, il se peut que tout comme moi, vous ayez utilisé d’autres opérateurs car il y avait une longue liste d’autres concurrents.
Aujourd’hui, la plupart de ces compagnies ont fusionné avec les plus grands groupes, ce qui explique pourquoi vous ne retrouverez pas ces opérateurs. Votre choix doit se décider entre les 4 susmentionnés.
Airtel
Je vais vous parler d’Airtel puisque c’est l’opérateur que j’ai utilisé plusieurs fois lors de mes voyages en Inde et c’est aussi le plus ancien de tous.
Acheter une carte SIM et un forfait Airtel
Vous trouverez des agences Airtel dans la plupart des villes. La carte SIM coûte 100 INR et vous avez plusieurs options concernant le forfait. La formule que je choisi comprend 1.5 GB de data par jour pendant 1 mois ✚ 100 SMS par jour et appels illimités pour environ 299 INR, ce qui me suffit amplement. Ces formules prépayées peuvent s’étendre jusqu’à 3 mois (~700 INR) avant de recharger à nouveau son crédit. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
1 GB par jour | 24 jours | 239 Rs |
1.5 GB par jour | 28 jours | 299 Rs |
1.5 GB par jour | 60 jours | 519 Rs |
1.5 GB par jour | 90 jours | 779 Rs |
1.875 GB par jour | 30 jours | 319 Rs |
Numéro indien référent
Visiblement, certaines choses ont changé ces dernières années. On m’a demandé 2 différents numéros référents locaux en Inde. L’un devrait être votre référent officiel, idéalement celui que vous avez mentionné dans votre visa et le second, n’importe quel autre contact indien que vous avez. Des codes OTP sont envoyés sur leurs numéros pour confirmer. Mon référent qui est un ami indien n’était pas en ligne, j’ai du négocier pour tout envoyer sur le même numéro d’un autre ami. En négociant un peu on s’arrange. « Everything is possible in India » comme on dit.
Données en itinérance
Lorsque vous changez d’état en Inde, n’oubliez pas d’activer les données en itinérance, sans quoi, vous ne pourrez pas utiliser internet.
Traverser les frontières de l’Inde
Cette section aborde le passage des frontières seulement dans un sens, c’est-à-dire en sortant de l’Inde et non pour y entrer. Dans ce sens, vous devez posséder un visa à entrée multiples en cours de validité ou un visa classique (obtenu via une ambassade). Si ce n’est pas le cas, les douanes vous refuseront d’accéder au territoire.
Traverser la frontière
Inde-Népal
Visa à l’arrivée disponible
Il y existe 6 points d’entrée pour aller au Népal depuis l’Inde. La traversée est simple et rapide à tous les postes-frontières, bien que plus fastidieuse à Sonauli, généralement préféré depuis Varanasi et Gorakhpur. Consultez mon guide pour traverser la frontière dans les deux sens :
Traverser la frontière
Inde-Bangladesh
Visa à l’arrivée disponible*
J’ai essayé tant bien de mal d’obtenir un visa pour le Bangladesh à Delhi en 2022 mais sans succès en raison de la période post-COVID! Néanmoins vous pouvez le faire facilement aujourd’hui en vous rendant dans cette ambassade de la capitale ou à Calcutta proche de votre future destination dans celle-ci.
*Visa à l’arrivée
La visa à l’arrivée pour le Bangladesh est officiellement disponible mais attention. De nombreux voyageurs se sont retrouvés avec des refus aussi bien aux frontières terrestres qu’à l’aéroport international de Dacca. En effet, la délivrance des visas à l’arrivée reste très aléatoire alors il est conseillé de l’anticiper auprès d’une ambassade au préalable, d’autant plus que la crise sanitaire récente a peut être compliqué le processus.
Passage de la frontière
Le poste-frontière le plus emprunté pour aller au Bangladesh depuis l’Inde est Petrapole/Benapole. Une ligne de chemin fer relie Calcutta et la frontière. Il est également facile de le traverser en bus.
Traverser la frontière
Inde-Pakistan
Visa à l’arrivée non disponible
Il n’existe qu’un seul endroit où traverser pour passer de l’Inde au Pakistan (et dans le sens inverse) : Wagah border. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres de Lahore et environ 30 kilomètres d’Amritsar. Il existe un train hebdomadaire qui relie Jodhpur à Karachi. Le visa n’est pas disponible à l’arrivée mais les conditions d’entrée ont été facilitées ces dernières années. Vous pouvez désormais obtenir une autorisation électronique (ETA) en ligne. Notez qu’une lettre d’invitation est nécessaire.
Traverser la frontière
Inde-Chine
Visa à l’arrivée non disponible
Les informations pour aller en Chine depuis l’Inde sont très peu nombreuses puisque le passage des postes-frontières est compliqué et qu’il existe des solutions plus simple et surtout plus fiables pour y accéder. En effet, les troubles politiques sont récurrents entre les deux pays ce qui rend ces zones instables. Les voyageurs préfèrent généralement traverser le Népal pour rejoindre le Tibet, mais cela nécessite la sollicitation d’une agence de voyage agrée et d’une permission. Le poste-frontière en question s’appelle Kodari.
Traverser la frontière
Inde-Myanmar
Visa à l’arrivée non disponible
Le meilleur poste frontière à traverser pour aller au Myanmar se trouve entre Moreh et Tamu. Le plus simple est de se rendre à Imphal, la capitale de Manipur, trouver des transports locaux jusqu’à la frontière puis reprendre des transports du côté birman. J’ai trouvé un article qui parle de la traversée en sens inverse, consultez-le ici. Le second se trouve non loin de celui-ci, entre Rikhawdar et Zokhawthar.
Sécurité
La frontière entre les deux pays est souvent en conflit, vous devez vous tenir informé de la situation actuelle avant tout périple. De la même manière, évitez tout voyage dans le sud du Mizoram entre le Bangladesh et la Birmanie pour traverser la frontière.
Visas
Depuis le récent coup d’état en Birmanie, le pays ne délivre plus de visas à l’arrivée. Vous devrez faire une demande en ligne. La passage de la frontière peut être effectué avec un simple e-visa.
Traverser la frontière
Inde-Bhoutan
Visa à l’arrivée non disponible
Il existe 3 points d’entrée pour aller au Bhoutan depuis l’Inde. Si les indiens, bangladais et népalais peuvent voyager librement dans cette petite enclave au sud du Tibet, ce n’est pas le cas pour les voyageurs du reste du monde qui doivent solliciter les services d’une agence agrée et circuler constamment avec la présence d’un guide local pour pouvoir le visiter.
Traverser la frontière
Inde-Sri Lanka
Visa à l’arrivée non disponible
Le seul moyen d’aller au Sri Lanka en évitant de prendre l’avion est de traverser la Mer des Laquedives en ferry pour rejoindre le port de Talaimannar au départ de Rameshwaram.
Visas
Vous devez obtenir une autorisation électronique au préalable pour voyager au Sri Lanka ainsi qu’un billet de retour.
Comment le dit-on en hindi ?
Un guide de mots et phrases pratiques traduites en hindi :
Bonjour | Namaste / Namashkar |
Comment tu vas ? | Tum kaise ho |
Comment allez-vous ? | Aap kaise ho |
Merci | Dhanyavaad (on ne remercie que pour des raisons concrètes en Inde) |
S’il-vous-plaît | Kripaya |
Aurevoir | Alavida |
D’accord | Atcha |
Dormir | Neend |
Manger | Khaana |
Boire | Peena |
Eau | Paanee (pani) |
Pas trop épicé s’il-vous-plaît | Jada masala mat dalna |
Un petit peu | Thora (en roulant le R) |
Beaucoup | Bahut |
Je viens de (votre pays) | Ma ….. ma rehta hu |
Oui | Haan (ou hanjee de façon plus « douce ») |
Non | Nahin |
Pour appeler quelqu’un, un ami, une personne | Bhai/Bhaia (Baya). Vous l’entendrez tous les jours! |
Application de traduction
J’ai toujours l’application du Google traduction dans mon portable. Elle est très pratique lorsque votre interlocuteur ne parle pas anglais (ou que vous non plus). Il y a même une synthèse vocale dans le cas où vous rencontreriez un analphabète (ce n’est pas rare en campagne).
🔎 Google translate sur Playstore
🔎 Google traduction sur l’App Store
Que manger en Inde ?
Même si la nourriture reste sensiblement la même dans la rue et les petits restaurants, les spécialités culinaires varient grandement d’un état à l’autre, et cela s’observe surtout dans les foyers chez l’habitant, là où la cuisine est bien souvent la plus délicieuse. Vous allez faire le tour de l’Inde en quelques bouchées tant les épices sont nombreuses dans les mets (où trois « dans votre slip! » Oui car parfois, ça arrache). Les indiens ont ce don de mélanger une tonne de saveurs et d’arômes différents dans un seul et même plat.
Végétarisme
L’Inde est également le pays avec le plus haut taux de végétarisme au monde. Et si ça effraie certains, ne vous inquiétez pas, les plats sont si diversifiés que la viande ne vous manquera pas. Personnellement je m’adapte à la culture et à l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à 4 mois sans viande. En fait, on y pense plus du tout en étant là car les restaurants végétariens sont si nombreux qu’on oublie que la viande existe.
Mais pas de panique, on trouve du poulet partout, des œufs, du lait, du mouton et même du poisson près des fleuves et des lacs. Dans l’Extrême-Est, on consomme aussi beaucoup d’insectes, des animaux tels que des chauves-souris, du rat et même du chien chez les nagas. L’Inde et ses constates, que voulez-vous.
La nourriture de rue
La nourriture de rue peut parfois être surprenante. Les indiens sont les rois pour inventer de nouveaux plats et je suis tombé plusieurs fois sur des curiosités culinaires insoupçonnées. Je ne me lasse jamais d’essayer de nouvelles choses. En plus, on peut manger facilement pour moins d’un euro !
Des choses que vous devriez goûter
- Papad
- Naan / cheese naan
- Raïta
- Panipuri
- Dal
- Riz biryani
- Aloo matar
- Paneer
- Lassi
- Dosa
- Paan
- Poulet tandoori
La vache est un animal sacré en Inde pour les communautés hindouistes, sikhs et jaïnes. Sa consommation est donc interdite dans de nombreux états. Cependant, le buffle lui est consommé dans de nombreuses régions en toute légalité, et même sacrifié.
Encore un des milliers de paradoxes de l’Inde… Ce sacrifice a lieu en raison d’un combat de la déesse Durga contre une créature diabolique dans le corps d’un buffle. Traditionnellement, cet animal est donc sacrifié lors d’un événement spécifique. Dans le même temps, les shivaïstes vénèrent l’animal mais sont partisans de cette tradition. Il ne faut pas chercher à tout comprendre en Inde, vous pourriez vous rendre fou. Si cette histoire vous intéresse, cherchez « Mahishasura Mardini ». Le gouvernement a interdit cette pratique et les hindous l’ont remplacé par le sacrifice de fruits mais il est toujours autorisé dans l’Assam.
Le porc est consommé en Inde. Cependant, compte tenu du nombre élevé de musulmans, il n’est pas si commun.
Argent et budget pour voyager en Inde
L’Inde est un pays adapté à tout type de tourisme. Il peut aussi bien convenir aux voyageurs au budget très serré comme aux visiteurs qui souhaitent voyager confortablement ou découvrir le pays dans un cadre de luxe. Un guide pour calculer votre budget de voyage en Inde :
Un voyage confortable en Inde se situe aux alentours de 70 euros ou dollars par jour. Ce budget inclue de bons hébergements, les trajets dans les classes de train les plus confortables, les restaurants de qualité et la plupart des activités (en excluant les services de guides, chauffeur privé, frais des parcs nationaux et vols internes). On voyage de façon très confortable en Inde avec un tel budget.
Les guichets automatiques sont nombreux partout en Inde en dehors des zones très reculées. Le retrait maximal de roupies est de 10 000 par opération.
Si vous comptez faire un long voyage en Inde et que vous souhaitez faire quelques économies, il peut être judicieux de songer à faire du change. En effet, on ne peut retirer que 10 000 roupies à la fois dans les guichets automatiques, soit environ ~110€, ce qui signifie des frais bancaires de la banque émettrice à chaque retrait. De plus, faire du change vous permettra d’obtenir un meilleur taux. Cette accumulation peut se ressentir à la fin du voyage.
Vous pouvez facilement faire du change dans les moyennes et grandes villes dans des bureaux spécialisés. Par expérience, je vous conseille de vous tourner vers les plus petits marchands. Vous pouvez même trouver de bonnes affaires auprès des changeurs sur les trottoirs, facilement repérables avec toutes leurs pièces et leurs billets étalés sur serviettes !
Visiter l’Inde sans se ruiner c’est plus que possible. Un voyageur solo pourra dépenser aussi peu que 10 euros par jour. Ce budget inclue le prix d’une chambre simple et 3 repas par jour. Cependant ,il faudra voyager dans les transports locaux populaires et éviter les activités coûteuses, mais c’est tout à fait faisable.
Selon moi, le budget nécessaire pour voyager de correctement avec un petit budget se situe entre 20 et 25 euros par jour pour profiter pleinement du voyage, des éventuels frais à payer pour les visites, pour les longs trajets, avoir un logement décent etc. Rappelez-vous que c’est l’Inde et qu’il est parfois nécessaire d’avoir un minimum de confort de temps en temps. Gardez ce guide de voyage sous le coude pour avoir les bons plans à portée de main !
L’Inde est parfaitement adaptée au tourisme luxueux. Il existe de nombreux palais et établissements de prestige pour accueillir une clientèle aisée, et particulièrement au Rajasthan.
Les prix les plus attractifs pour voyager en Inde se situent en hors-saison, c’est-à-dire entre mai et septembre, hormis l’Extrême-Nord où la meilleure saison se situe en dehors de mai, juin et septembre. Les touristes sont peu nombreux et les prix baissent en conséquence mais de toute évidence, vous devrez prendre en considération la météo capricieuse durant ces périodes.
À moins que vous fassiez des courses dans un grand supermarché ou un magasin, les plus petits commerçants ne prennent jamais la carte. Par contre, ils utilisent un système de paiement sans contact appelé « Paytm« . C’est un portefeuille virtuel qui vous permet de payer partout facilement en scannant un code QR. C’est un moyen de paiement très récent qu’on trouve partout aujourd’hui, même les vendeurs de rue ambulants et les échoppes l’utilisent. Il peut être pratique si vous restez un moment en Inde et que vous voulez éviter d’avoir trop d’espèces sur vous.
Les hôtels bas de gamme ne permettent pas non plus de payer par carte. Mais c’est possible avec Paytm.
Négocier fait parti de la culture en Inde. Il est d’usage de le faire pour les nuits d’hôtel ou les longues courses en taxi/rickshaw, sauf si le prix annoncé de base est décent bien entendu… Elle s’applique aussi lorsque vous allez dans boutiques de vêtements ou de souvenirs par exemple. Mais avant toute négociation, vous devez connaître la valeur du bien ou du service en question. Tous les vendeurs ne gonflent pas leurs tarifs lorsqu’ils rencontrent un touriste étranger. Il serait malvenu de négocier quelque chose qui ne devrait pas l’être.
La négociation s’applique surtout dans les lieux et les régions touristiques.
Évitez les frais bancaires !
Ils sont élevés en Inde mais peuvent être évités gratuitement en utilisant une banque spéciale pour le voyage. Qui plus est, elle peut être pratique pour tous les autres pays visités à l’avenir. L’inscription est très rapide. Découvrez cette banque que j’utilise depuis plusieurs années :
Quand partir en Inde ?
La météo varie significativement d’une région à l’autre, c’est donc quelque chose que vous devrez anticiper avant de partir. Dans le cas où vous feriez une erreur, ce n’est pas bien grave puisque l’Inde est immense et qu’il y a toujours un endroit où être au sec !
🔎 Météo en Inde : quand partir ?
Inde du Sud
● Octobre à mars
C’est la meilleure période pour visiter le sud de l’Inde. Les températures oscillent entre 10 et 30°C et il n’y a pas du tout de pluie.
● Avril à juin
C’est une bonne période pour visiter le sud de l’Inde mais les températures sont lourdes aussi bien la journée que la nuit, c’est-à-dire qu’elles descendent rarement en dessous de 25°C.
● Kerala/Karnataka : Juin à mi-septembre
Période de la mousson (pluies régulières).
● Tamil Nadu : Octobre à novembre/~décembre
Période de la mousson.
Inde du Nord
● Octobre à mars
C’est la meilleure période pour visiter le nord de l’Inde. Les températures sont douces en journée et fraîches la nuit, elles descendent en dessous de 10°C durant les mois les plus froids de l’hiver entre décembre et février/mars.
● Avril à mai/~juin
C’est une bonne période pour visiter le nord de l’Inde, mais les températures sont lourdes en journée, dépassant aisément les 40°C. Le mois de juin est plus compliqué, avec des températures qui restent chaudes même la nuit (elles descendent rarement en-dessous de 25°C)
● ~Juin/juillet à septembre
Période de la mousson (fortes pluies régulières).
Extrême-Nord
La météo dans l’extrême-nord de l’Inde varie grandement entre la plaine et les régions himalayennes. Par exemple au mois de mai, vous pouvez facilement avoir des températures qui s’élèvent à plus de 40°C à Jammu et Amritsar, 30°C à Dharamsala, et 0°C au-dessus de Manali. Ces destinations sont pourtant toutes plus ou moins proches les unes des autres. Dans cette mesure, vous devriez regarder au cas par cas. Mais voici grossièrement la météo de ces régions :
1. Régions himalayennes
[Afficher une carte]
Ex : Leh, Kedarnath, Zanskar…
● Juin à août
C’est la meilleure période pour visiter les régions de l’Himalaya. Il y fait froid constamment mais c’est la période avec le moins de chutes de neige et les températures les plus chaudes.
● Reste de l’année
Les températures sont constamment autour de 0°C ou en-dessous, avec des précipitations.
2. Entre l’Himalaya et la plaine
[Afficher une carte]
Ex : Manali, Dharamasala, Srinagar, Rishikesh, Shimla…
La météo est sensiblement la même que dans le nord de l’Inde avec 15°C de moins tout au long de l’année.
● Mars à juin
Vous serez au sec, c’est la meilleure période visiter. Les températures oscillent entre 20 et 35°C.
● Octobre
C’est un bon moment pour visiter, il n’y a pas de pluie ou très peu, mais les températures restent fraîches, entre 5 et 15°C.
● Juillet à septembre
C’est la mousson, il pleut régulièrement durant cette période.
● Novembre à février/mars
C’est l’hiver, les températures sont froides et des chutes de neige peuvent être observées.
3. En plaine
Ex : Jammu, Pathankot…
Météo comparable au reste du nord de l’Inde.
Inde de l’Est (Nord)
Assam, Mizoram, Manipur, Tripuram, Meghalaya, Nagaland…
● Novembre à février
C’est la meilleure période pour visiter l’Inde de l’Est. Les températures oscillent entre 20 et 30°C et vous êtes au sec!
● Mars, avril et octobre
C’est une bonne période pour voyager. Les températures sont haussières, soit entre ~25 et ~35°C avec environ 7 jours de pluie par mois.
● Mai et septembre
La mousson arrive, la météo est aléatoire. Il peut pleuvoir fortement ou brièvement pendant 2 voire 3 semaines. Les températures sont similaires à mars, avril et octobre. Ce qui est sûr, c’est que vous ne serez pas au sec.
● Juin à août
Période de la mousson, il pleut énormément.
Où dormir en Inde ?
Les options d’hébergement sont nombreuses en Inde, chacun peut y trouver son compte.
Budget backpacker
Entre 100 et 300 INR vous avez :
– Une chambre très rudimentaire sans climatisation, avec salle de bain à l’extérieur et sans fenêtre (un lit simple dans une chambre privée pour faire court).
– Un lit simple dans un dortoir (guesthouse, auberge de jeunesse).
Entre 300 et 500 INR
Vous pouvez trouver une chambre bas de gamme et correcte avec climatisation et salle de bain dans les villes très touristiques en dehors des pics de saison.
Entre 500 INR et 1000 INR
Vous pouvez obtenir une chambre complète à n’importe quelle saison, mais cela va dépendre aussi de votre pouvoir en négociation.
Sachez que les meilleures affaires sont souvent plus faciles à dénicher hors des sentiers battus! Elles existent aussi dans les villes plus touristiques bien sûr, mais vous ne les trouverez pas sur internet. Il faut aller au contact des locaux pour trouver les meilleurs plans à petit prix. Parfois, les petits restaurants ont quelques chambres à louer à prix très bas.
Astuce pour les budgets très serrés
En Inde, il existe des options d’hébergement appelées « dharmashala » qui permettent (à l’origine) aux pèlerins les plus démunis et aux personnes nomades de pouvoir se loger à très bas prix. Ce sont des établissement que l’on peut trouver dans la plupart des villes et qui possèdent de nombreuses chambres très sommaires voire très rudimentaires et pas toujours propres. Ne vous attendez pas à trouver du confort dans ce genre de chambres mais plutôt tout le contraire. Néanmoins, si le budget prime dans votre voyage, songez à vous tourner vers ce type de logement. Pensez à acheter un cadenas lors de votre arrivée en Inde car la plupart des portes n’ont pas de serrures.
Note
Il peut parfois être compliqué de trouver une chambre hors des sentiers battus dans certains états de l’Inde. Je pense notamment à l’Uttar Pradesh où j’ai moi-même été parfois très embêté puisque la plupart des petits hôteliers ne possédaient pas de licence pour accueillir les voyageurs. Dans ce cas, tournez vous vers les plus gros établissements, et si il n’y en pas, redoublez d’effort pour trouver quelqu’un qui peut vous louer une chambre. Ça peut parfois être (très) long, mais sachez que : « Everything is possible in India » comme les Indiens disent !
Hôtels économiques
Le prix des hôtels économiques se situe entre 1 200 et 2 500 INR. Pour ce prix là, on a une chambre confortable et plus que correcte en Inde. De plus, ils sont partout et la question de licence pour accueillir les étrangers ne se posent généralement pas pour cette gamme.
Haut de gamme
Les hôtels haut de gamme peuvent être trouvés dans la plupart des grandes et moyennes villes, à des prix qui commencent à partir de 3 000 INR.
Luxe et prestige
Les voyageurs en Inde peuvent facilement séjourner dans des établissement de prestige tels que les forts et les nombreux palais du pays. Les tarifs sont élevés mais restent relativement faibles à l’échelle occidentale pour le bien et les services fournis dans ce type d’établissement. Regardez par exemple le prix d’une nuit à Umaid Bhawan, le palais royal de Jodhpur. C’est imbattable.
Comment dormir chez l’habitant ?
Il est très facile d’être invité à dormir chez l’habitant et cela ne nécessite généralement pas de demander puisque tout se fait naturellement lorsqu’on se fait des amis en Inde. Je ne l’utilise jamais, mais je sais que certains passent par Couchsurfing. C’est une plateforme où des habitants de différents pays proposent le gîte (et souvent le couvert) gratuitement aux voyageurs. Mais vous verrez que vous obtiendrez facilement des invitations sans cet outil si vous vous mélangez aux indiens dans la vie de tous les jours, et surtout si vous voyagez seul(e).
Festivals notables à découvrir en Inde
Quelques uns des meilleurs festivals à voir en Inde
- Maha Shivaratri
- Navaratri
- Dussehra
- Ugadi
- Holi
- Khumb Mela
- Diwali
- Thaipusam
- Gangaur
- Ramadan
- Buddha Jayanti
- Eid al-Fitr
- Guru Gobind Singh Jayanti
- Kartik Poornima
- Pushkar Fair
À noter
Si l’Inde ne nécessite pas de réserver les nuits d’hôtel à l’avance et de planifier son voyager au jour le jour, ce n’est pas toujours le cas lors des célébrations de grande ampleur. Si vous envisagez de faire un festival dans dans une ville qui est assimilée à l’un d’entre eux, pensez à réserver à l’avance : par exemple Varanasi pour Shivaratri (je me suis retrouvé embêté et j’ai du payer un lit en dortoir au prix fort en raison de l’indisponibilité de chambres au bord du Gange), ou par exemple Holi dans la ville de Vrindavan.
Récapitulatif avant de partir
✔ E-visa ou visa en poche
✔ Assurance en poche
✔ Vaccins à jour
✔ Première nuit d’hôtel réservée
✔ Équipé(e) pour voyager
✔ Date de péremption du passeport vérifiée
✔ Météo checkée
✔ Billet d’avion en poche
✈️ C’est parti !
Vidéos et contenu sur l’Inde
Suivez-moi sur Instagram
J’ai publié une tonne d’infos, de vidéos de la vie quotidienne en Inde et beaucoup d’autres choses abordées dans ce guide et tous les autres présents sur ce site. Vous pouvez tout trouver dans les story à la une de mon profil Instagram.
Tous les guides de voyage Inde
Visiter l’Inde
- Visiter Ajmer
- Visiter Alwar
- Visiter Amirgadh
- Visiter Bikaner
- Visiter Chittorgarh
- Visiter Deshnoke
- Visiter Indargarh
- Visiter Jodhpur
- Visiter Keshoraipatan
- Visiter Prayagraj
- Visiter Pushkar
- Visiter Siddhpur
- Visiter Varanasi
- 60 endroits à voir en Inde
Préparez votre voyage en Inde
- Traverser la frontière Inde-Népal
- Les choses à ne pas faire en Inde
- Comment prendre le train en Inde
- Faire du stop en Inde
- Camping sauvage en Inde
- Découvrir l’Inde insolite
- Guide de voyage au Rajasthan
- Choc culturel et syndrome de l’Inde
- Voyager en Inde en tant que femme
- Comment obtenir un visa pour l’Inde
- Découvrez nos vidéos sur l’Inde
- Communauté des voyageurs en Inde
F.A.Q
Visiter l’Inde ne se compte pas en jour mais plutôt en semaines voire en mois compte tenu de sa superficie et de sa diversité. Vous devriez songer à voyager un minimum de 10 jours à deux semaine dans une ou deux régions. L’Inde est un très grand pays et les distances sont très longues, il faut aussi le prendre en compte.
Demandez à un hindou ce que la vache représente pour lui et vous verrez que la plupart du temps il vous répondra qu’elle est comme une mère. Ce bovin représente la bienfaisance divine et la paix. Cet article de Geo en parle bien.
Il n’y a rien de mal à toucher les vaches en Inde. D’ailleurs, les indiens eux-mêmes portent leur main droite sur leur front (au niveau du 3ème œil) en signe de reconnaissance et de respect.
Les indiens sont très nombreux avec un code la route presque inexistant. À tout moment, une vache, un piéton, un chien ou un véhicule peut débarquer. En Inde, le conducteur préfère en général rouler droit sans ralentir mais en signalisant sa présence par le klaxon, même si il voit que vous êtes en face de lui. C’est au piéton de faire attention. Cette folie des klaxons est bien propre à l’Inde! D’ailleurs, si vous êtes observateur, vous verrez que beaucoup de camions ont une inscription « blow horn please » à l’arrière, qui signifie « klaxonnez s’il-vous-plaît! ».
Les prises en Inde (C / D / M) ne sont pas les mêmes qu’en Europe hormis pour la prise de type C qui est la plus courante. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter d’adaptateur.
Les canadiens doivent cependant prendre un adapteur de type C vers vos types A ou B.
L’UTC est +05:30 en Inde. L’UTC France, Belgique et Suisse est +1 et +2 selon l’heure d’hiver ou d’été, il y a donc 2 heures ou 3 heures de décalage selon la saison.
L’UTC est +05:30 en Inde. L’UTC Canada est -4, il y a donc 9 heures et demi de décalage.
L’indicatif des numéros indiens est +91.
Utilisez l’espace commentaire en bas de page et je répondrais rapidement à votre question. De plus, cela m’aidera à compléter ce guide de voyage !