Visiter Jodhpur : que voir, que faire ?

Guide de voyage pour visiter Jodhpur

DestinationsInde
 

Jodhpur la ville bleue

Jodhpur est l’une des villes incontournables du Rajasthan. C’était autrefois la capitale du Royaume de Marwar, devenue aujourd’hui une région. Cette grande ville de plus d’un million d’habitants est l’une des plus appréciées dans le tourisme en Inde du Nord. Les voyageurs viennent visiter Jodhpur principalement pour sa cité historique complètement bleue et le fort colossal de Mehrangarh.
 

Visiter Jodhpur

Dans ce guide de voyage, vous trouverez toutes les choses à faire pour occuper votre séjour à Jodhpur : les activités culturelles et de plein air, les attractions touristiques, les meilleurs endroits à visiter, les temples, les monuments historiques, les festivals et diverses informations pratiques : Quand partir, où dormir, où manger, comment aller à Jodhpur (…)
 

Guide de voyage à Jodhpur

Ce guide s’appuie d’une visite approfondie puisque j’ai passé plusieurs semaines dans la ville bleue, étalés sur plusieurs voyages en Inde. En fait, je me rend souvent à Jodhpur, c’est pourquoi je connais très bien cette destination et que j’ai de nombreuses choses à vous partager.
 

 

 
 Spirit Travelers opère dans cette destination

Organisez une visite touristique de Jodhpur avec notre meilleur guide local. Nous vous promettons une expérience brute et authentique en immersion dans la culture jodhpurite ainsi qu’une découverte complète des lieux d’intérêts culturels et des incontournables.
 


 

 

 

Assurez votre voyage en Inde
S’assurer maintenant

 

 
 

Carte des choses à faire à Jodhpur

Cette carte regroupe les lieux d’intérêts touristiques cités dans ce guide de voyage, les temples, les points de vue et les endroits incontournables.
 

Utilisez simultanément deux doigts pour vous déplacer sur la carte.

Trouver un guide local pour visiter Jodhpur

Spirit Travelers organise désormais des visites privées de Jodhpur. Nous vous offrirons une riche et belle expérience avec notre meilleur local. Nous proposons des visites à des prix attractifs, allant d’une demi journée à plusieurs jours.

🔎 En savoir plus sur les tours guidés à Jodhpur

Pourquoi visiter Jodhpur ?

© Spirit Travelers / Pourquoi visiter Jodhpur ?

Jodhpur est l’une des villes les plus touristiques du plus grand état de l’Inde, le Rajasthan, situé au Nord-Ouest du pays. Son caractère médiéval avec son fort imposant, ses dédales de ruelles étroites et escarpées et ses quartiers de maisons bleues lui donnent un cachet sans pareil. Son apparence est l’une des principales raisons qui attirent les touristes. Oui, Jodhpur rentre parfaitement dans la catégorie des destinations de voyage dites « instagramables » ou « cartes postales » et c’est pour moi l’une des plus belles villes que j’ai visité dans le monde.
 

Tourisme à Jodhpur
© Spirit Travelers / Que faire à Jodhpur ?

Si vous suivez Spirit Travelers de près ou de loin, vous avez sans doute remarqué que cet aspect n’est pas nécessairement mis au premier plan. Bien évidement nous le relèverons dans ce guide mais sachez que la ville de Jodhpur a beaucoup plus à offrir que du strass et des paillettes. En effet, Derrière ses jolies teintes de bleu elle possède une architecture, une histoire et une culture unique et remarquable. Nous allons le voir dans une grande série de choses à faire et d’endroits à visiter, vous ne manquerez aucune activité et les points à connaître.


Séjour agréable

Jodhpur est également une ville agréable où passer du temps puisqu’elle est relativement ‘calme’ pour sa taille. Du moins, aux alentours du fort. C’est un bon endroit où prendre son temps pour visiter et se reposer un peu de l’agitation des autres grandes agglomérations du Rajasthan. Les alentours désertiques de Jodhpur méritent également une visite. Ce sont d’excellents endroits pour se balader en moto avec des paysages somptueux.

À propos de Jodhpur

© Spirit Travelers / Guide de voyage à Jodhpur
 

Histoire

Jodhpur a été fondé en 1459 par le maharaja Rao Jodha qui était un Rathore, un clan Rajput originaire de Mandore. Cette ville devient dès lors la capitale de la région de Marwar qu’il a conquise, puis il la transfère en fondant Jodhpur. Son siège est ensuite construit sur la colline qui surplombe la ville bleue, le Fort Mehrangarh.

Rao Jodha et sa descendance étaient puissants au Rajasthan. Son fils, Rao Bika n’a pas souhaité hériter de Jodhpur et a préféré construire son propre royaume. C’est ainsi que Bikaner a été fondé par lui-même en 1488. La capitale du Rajasthan pendant cette période était Jaipur.
 

© Tom Spirit / Statue de Rao Jodha près de Jaswant Thada
 

Pourquoi Jodhpur est appelé Sun City ?

Jodhpur est surnommée la ville du Soleil selon l’hindouisme. En effet, la divinité du Soleil, Lord Surya, brille dans le ciel une très grande partie de l’année à Jodhpur. Pour cette raison, la ville est appelée Surya Nagri : la ville du Soleil. Sun City fait donc référence à cette divinité.
 

© Tom Spirit / Les choses à faire et à visiter à Jodhpur
 

Pourquoi Jodhpur est bleue ?

Autant vous le dire tout de suite, la réponse ne sera pas claire. J’ai demandé à tant de personnes et j’ai toujours eu des réponses différentes. Les théories ci-dessous sont toutes celles qui sont suggérées sur internet et par les habitants :
 

Les brahmanes, la caste la plus élevée de l’Inde est associée à la couleur bleue. On pense que la vieille ville était peinte pour se distinguer des autres.

Pour la chaleur : Jodhpur est situé dans une région désertique et il y fait très chaud la majeure partie de l’année. La couleur bleue permettrait aux habitations de rester au frais.

La couleur de Shiva : la divinité hindoue est bleue et l’on suggère que Jodhpur est de cette couleur pour cette raison.

Première couleur disponible : autrefois, seule la peinture blanche était utilisée, tirée du calcaire. Plus tard, la teinture indigo a été découverte par extraction de l’indigotier. Étant depuis lors une couleur disponible dans la région, elle aurait été utilisée.

Contre les parasites : la composition de l’indigo repousserait les insectes. Il possède également des propriétés antimicrobiennes contenues dans les extraits de la plante.
 

Théorie

À ce jour, voici la raison la plus logique et la plus plausible : l’indigo était l’une des premières couleurs disponibles. La culture et l’extraction nécessitaient un certain coût alors ce sont ceux qui avaient le plus de moyens qui pouvaient se le permettre : les brahmanes. Aujourd’hui, le coût de la peinture reste très élevé et tout le monde ne peut l’acheter. La distinction bleue de la caste relayée par les autres théories vient de là.
 

© Tom Spirit / Pourquoi Jodhpur est une ville bleue ?
 

Où se trouvent les maisons bleues ?

Le quartier bleu est majoritairement celui de Brahmpuri : là où vivent les brahmanes. C’est aussi la vieille ville, l’endroit où ont été construites les premières maisons de Jodhpur. Il est situé au sud du fort de Mehrangarh (au nord de la ville).

📍 Voir sur la carte

Visiter le fort de Mehrangarh

© Tom Spirit / Visiter le Fort de Mehrangarh

La visite du Fort de Mehrangarh est une activité incontournable et à voir absolument à Jodhpur. Comme nous l’avons vu, c’était le siège du fondateur de Jodhpur, Jao Rhoda. Sa construction a débuté en 1459 lorsque la capitale de Marwar a été déplacée et que le besoin de mettre le gouvernement de la ville en sécurité s’est faite ressentir.

Les successeurs du maharaja ont continué d’agrandir le fort au fil des siècles jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
 

Visite

Le prix de la visite du fort est de 200 INR ou 100 INR pour les étudiants. Il n’y a pas de durée limite, vous pouvez le visiter toute la journée. La forteresse est composée de plusieurs palais, d’un musée, de jardins et surtout des plus belles vues sur la ville de Jodhpur. Sa taille est tentaculaire, la visite prend donc du temps.
 

Comment y aller ?

Vous pouvez rentrer dans le fort à pied depuis la vieille ville à partir de la porte Fateh (Fateh Gate) ou bien depuis ce point qui est l’entrée opposée. Les visiteurs véhiculés doivent arriver par cette entrée pour avoir accès au parking.
 

Faire de la tyrolienne

© Tom Spirit / Tyrolienne « Flying Fox » au départ d’un des bastions du fort

Il est possible de faire de la tyrolienne au dessus d’un morceau du fort et de l’une de ses murailles pour la somme de 1 500 INR à cet endroit :

📍 Voir sur la carte

Chercher les portes de la ville

© Tom Spirit / Les portes fortifiées de Jodhpur

Lors de la fondation de Jodhpur, la ville s’est développée tout autour de la colline sur laquelle repose le fort de Mehrangarh et ses immenses remparts. Afin de sécuriser l’ensemble de l’agglomération, de nombreuses murailles et bastions ont été construits tout autour de la ville, avec un nombre très restreint d’entrées qui sont des portes fortifiées.
 
Vous ne pouvez pas les louper puisqu’elles sont immenses. La première que vous verrez se situera à l’entrée de la ville près de la gare ferroviaire si vous arrivez en train. Une autre que vous ne louperez pas sera celle qui se trouve sur la place de l’horloge ou encore Chandpole dans la ville bleue.
  

Admirer Jaswant Thada

© Tom Spirit / Visiter Jaswant Thada

Jaswant Thada est le cénotaphe (monument construit en la mémoire et l’honneur d’une personne défunte) du maharaja Jaswant Singh II construit par son fils en 1899. Le monument est sculpté dans le marbre. Cet endroit est également utilisé pour les crémations de la famille de royale de Jodhpur.
 

Visite

Le prix est de 200 INR pour les visiteurs étrangers (ce tarif peut varier).
 

Localisation

Il est situé à moins d’un kilomètre du nord du fort de Mehrangarh.

📍 Voir sur la carte

Explorer la vieille ville

© Tom Spirit / Il n’y a pas que des maisons bleues dans la vieille ville

Évidemment on n’organise pas une visite de Jodhpur sans faire un tour dans son quartier historique avec ses maisons colorées qui lui vaut la renommée de « la perle bleue du Rajasthan ». Vous perdre dans le dédale de ruelles de la vieille ville bleue est une activité à part entière dont on ne se lasse pas.
 

Localisation

Les maisons bleues sont disséminées un peu partout à Jodhpur mais le quartier historique complètement bleu se trouve au pied du fort de Mehrangarh.

📍 Voir sur la carte
 

Se promener à Mandore

© Tom Spirit / Se promener dans jardins de Mandore

Les jardins de Mandore sont situés dans la ville du même nom, proche de Jodhpur. C’était le siège du maharaja Rao Jodha avant sa délocalisation dans l’actuel Jodhpur. Les jardins comprennent des cénotaphes, l’ancien fort avant que celui de Mehrangarh ne soit construit, de beaux jardins, des ruines et des temples.
 

Visite

L’entrée est gratuite. Dans le cadre d’une visite culturelle de Jodhpur, Mandore est un endroit incontournable pour son histoire. Par ailleurs, c’est un endroit d’une beauté époustouflante et très calme où se relaxer. Vous trouverez de nombreux langurs dans les parcs.
 

Une visite de Jodhpur commence par Mandore !
 

Comment y aller ?

Les jardins de Mandore sont situés à 9 km au nord de Jodhpur. La course en rickshaw coûte environ 100 INR.

📍 Voir sur la carte

Contempler Panchkund Chattriya

© Tom Spirit / Panchkund Chattriya, les cénotaphes de Mandore

Proche des jardins de Mandore se trouve un très grand groupe de cénotaphes et un jardin funéraire royal. Cette activité est souvent oubliée des touristes qui ne visitent que Mandore Garden, sans doute parce qu’ils n’ont pas connaissance de ce site archéologique. Pourtant, Panchkund Chattriya est d’une beauté incroyable avec une architecture très intéressante remplie de motif et de détails complexes. J’aime beaucoup l’énergie que dégage cet endroit.
 

Visite

La visite est gratuite. Plus : juste en face du site funéraire se trouve un grand terrain sur lequel des femmes colorent d’immenses tissus destinés à la fabrication des saris. C’est un endroit très photogénique avec les cénotaphes en arrière-plan.
 

© Spirit Travelers / Les choses à faire à Jodhpur et aux alentours

Comment y aller ?

L’endroit est facilement accessible depuis les jardins de Mandore puisqu’il est à seulement un kilomètre au nord.

📍 Voir sur la carte

Sardar Government Museum

© Tom Spirit / Musée gouvernemental

Le musée Sardar se trouve au milieu d’un parc à quelques pas de la gare ferroviaire de Jodhpur. De nombreuses armes anciennes qui étaient utilisées à l’époque des maharajas ainsi que des objets du fort et des familles royales y sont exposés.

Vous y trouverez aussi des informations à propos de la ville et son histoire, les sculptures de divinités les plus anciennes de Jodhpur et de nombreux animaux empaillés tels que des sangliers, des tigres, chacals ou encore des antilopes et même un gavial. La chasse au gibier était une activité très appréciée dans le milieu de la royauté.

📍 Voir sur la carte
 

Stepwell

© Tom Spirit / Un puits près du musée

Un beau puits se trouve dans l’enceinte du parc du musée à cet endroit.

Talabs dans la ville de Jodhpur

Ranisar Talab

Crédit : Wikimedia Commons / Ranisar Talab

Ranisar Talab est un étang naturel réaménagé avec de nombreuses marches au style des bavdi. Il est situé en contrebas du fort de Mehrangarh. C’est un endroit où la baignade est autorisée. Une diversité ornithologique notable y vit.

📍 Voir sur la carte
 

Padamsar Talab

© Tom Spirit / Padamsar Talab

Padamsar Talab est très similaire à Ranisar Talab et situé au même endroit, seule une petite crête sépare les deux points d’eau.

📍 Voir sur la carte
 

Gulab Sagar Talab

© Tom Spirit / Gulab Sagar, lieu historique

Gulab Sagar est un bassin situé en centre-ville. Il a été crée au 18e siècle et sa source vient du Lac Bal Samand. C’est un endroit agréable à visiter avec une belle architecture et une belle vue sur le fort au loin. Juste en face se trouvent 2 beaux puits à degrés (voir la section suivante) et à quelques pas se trouve un autre bassin historique, Fateh Sagar.

📍 Voir sur la carte

Visiter les stepwells de Jodhpur

Les puits à degrés sont localement appelés « bavdi ». En Inde, ils portent également le nom de baori, baoli, ou encore wav. La ville de Jodhpur compte à elle seule une trentaine de puits à degrés publiques. Il en existe bien plus en réalité mais beaucoup sont dans situés dans des propriétés privées. Voici les stepwells les plus remarquables à découvrir à Jodhpur :
 

Toorji Ka Jhalra Bavdi

© Tom Spirit / Toorji Ka Jhalra

Toorji Ka Jhalra Bavdi est le plus populaire et le mieux entretenu de tous les baoris de Jodhpur. Sa structure unique et sa grande taille font de lui un endroit apprécié des jodhpurites qui viennent y passer du temps, s’y baigner et l’utiliser lors des évènements religieux afin d’y prendre des bains rituels. Cet édifice est l’œuvre de la reine maharaja Abhai Singh qui l’a fait construire au 18e siècle.

📍 Voir sur la carte
 

Mahila Bag Ka Jhalra

© Tom Spirit / Mahila Bag Ka Jhalra mérite un arrêt

Ce magnifique baori du 18e siècle semble être complètement délaissé des habitants. Il est un petit peu caché et moins en évidence que son voisin Toorji Ka Jhalra Bavdi. En fait, vous pourriez très bien passer devant sans le voir malgré son immense taille si vous n’en avez pas connaissance! Malheureusement, ce stepwell est complètement négligé (du moins, c’était le cas lors de toutes mes visites).

C’est un endroit où j’aime passer du temps puisqu’il n’y a jamais personne lorsque j’y vais. J’y ai même fait la sieste. Vous pouvez apercevoir des tortues aquatiques dans l’eau et de très grands poissons blancs.

📍 Voir sur la carte
 

Raghunath Ji Ki Bawdi

© Tom Spirit / Une splendeur n’est-ce pas ?

Raghunath Ji Ki Bawdi est situé juste en face de l’un des plus anciens temples de Jodhpur, Shri Rameshwar Nath Mahadev. C’est un puits avec une structure toute en longueur.

📍 Voir sur la carte
 

Shri Rameshwar Stepwell

© Tom Spirit / Les stepwells de Jodhpur

Au même endroit que le stepwell précédent mais cette fois ci dans la cour du temple Shri Rameshwar Nath Mahadev se trouve également un autre baori : Il n’est pas directement visible puisqu’il est entouré de murs et d’une grille de protection mais sa structure est remarquable.

Il y a un passage de l’autre côté qui est fermé lorsque le niveau de l’eau est haut. Lorsqu’il baisse, il laisse apparaître un temple. Il y a des petites galeries sur les côtés. Sa protection est utile puisqu’il n’est pour ainsi dire pas utilisé comme une poubelle, ce qui souvent le sort des autres baoris. Son eau claire et bleutée donne vraiment envie de faire un plongeon dedans.

📍 Voir sur la carte
 

Kriya Ka Jhalra

© Tom Spirit / Kriya Ka Jhalra

Kriya Ka Jhalra Bawdi est un stepwell qui ressemble à une réplique miniature de Mahila Bag Ka Jhalra. Situé à environ 2 kilomètres du centre-ville et à quelques pas de l’entrée du parc Rao Jodha, cet endroit est un petit havre de paix où vous pouvez apercevoir des tortues (avec un peu de chance) et de nombreux écureuils qui viennent manger dans vos mains (et avec un peu de patience!).

📍 Voir sur la carte

Tour de l’horloge Ghanta Ghar

© Tom Spirit / Les alentours de la tour de Jodhpur sont de bons endroits pour se promener

La tour de l’horloge de Jodhpur a été construite au début du 20e siècle par Sardar Singh, le même Maharaja qui a fait construire le cénotaphe de Jaswant Thada pour son père. Tant que vous êtes ici, je vous conseille de goûter à l’un des lassis les plus réputés de Jodhpur. Le restaurant se trouve directement sur la droite derrière la grande porte fortifiée en arrivant de l’avenue principale.

L’enceinte de la tour Ghanta Ghar abrite également le « Sardar Market », un grand marché pour faire du shopping.
 

Localisation

La tour est située en plein milieu de la place du marché Sardar. C’est un endroit très vivant et animé où vous pourrez trouver tout type d’artisanat et de marchandises.

📍 Voir sur la carte

Faire du shopping au bazar

© Tom Spirit / Visiter le bazar de Jodhpur

Vous trouverez beaucoup de choses au bazar Katla. La rue est complètement bondée de personnes mais c’est une activité à faire et un bon endroit pour faire votre shopping.
 

Localisation

Le bazar de la ville de Jodhpur est situé aux alentours de l’horloge dans le centre-ville.

📍 Voir sur la carte

Admirer les plus belles vues

Les points de vue à Jodhpur sont nombreux. Cela est évident mais le fort de Mehrangarh offre de belles vues sur la ville. Autrement, en voici quatres autres :
 

Singhoria Hill

© Tom Spirit / Le coucher de soleil à cet endroit est au top

La colline de Singhoria se trouve au nord du fort de Mehrangarh. Ses hauteurs sont accessibles depuis une série de marche et offrent un panorama somptueux sur la ville de Jodhpur et sa forteresse. C’est un endroit calme où les indiens aiment admirer le coucher du soleil depuis les rochers. Un temple troglodyte voué au culte de Durga est situé au sommet de la colline. Il a été construit à l’intérieur d’un gros bloc de pierre.

📍 Voir sur la carte
 

Point de vue sur le fort

© Tom Spirit / Vue sur Mehrangarh

Ce point de vue offre un beau portrait du fort. L’endroit est facilement accessible depuis le centre-ville.

📍 Voir sur la carte
 

Pachetia Hill

© Tom Spirit / Une vue sur la vieille ville

Pachetia (ou Pachetiya) est une colline qui surplombe Jodhpur et sépare la vieille ville par une large crête. Sa pointe offrait le plus beau point de vue sur la ville mais il a été rendu inaccessible. Cependant, le reste de la colline reste accessible et offre tout de même de jolis panoramas, en plus d’être un endroit agréable pour se promener. Depuis ce point, vous pouvez même faire le tour du fort sans passer par les ruelles.

📍 Voir sur la carte
 

Jaswant Thada View Point

L’un des meilleurs points de vue que vous pouvez avoir sur Jodhpur se situe derrière le monument historique de Jaswant Thada, depuis un rempart massif et ses bastions. Depuis cet endroit, vous avez un panorama sur une partie de la ville, Jaswant Thada et Mehrangarh.

📍 Voir sur la carte

Rue Nai Sarak et Merti Road

© Tom Spirit / Visiter Merti Road à Jodhpur

Nai Sarak est l’avenue principale face à la tour de l’horloge tandis que la rue de Merti Gate est celle de porte fortifiée Merti. On y retrouve la plus grosse concentration de fabriques de tissus et de nombreuses boutiques en tout genre, on trouve de tout!. C’est un bon endroit pour faire du shopping et acheter de grandes quantités d’encens et d’épices très bon marché. Quand je dis « tout » c’est pour ainsi dire que vous pourriez meubler toute votre maison ici.
 

Localisation

À quelques pas du bazar Katla.

📍 Voir sur la carte

Observer les singes

© Tom Spirit / Je pourrais passer des heures à admirer ces créatures

Les entelles, aussi appelés semnopithèques, sont des singes emblématiques de l’Inde. Ce sont les plus communs avec leurs cousins les macaques rhésus. Cependant, très peu de macaques vivent à Jodhpur au contraire des singes entelles qui sont nombreux.
 

Comment les voir ?

Ils sont facilement repérables depuis les toits de Jodhpur puisque c’est en hauteur qu’ils passent le plus de temps. Vous aurez plus de chance de les voir le matin et en fin d’après-midi. Ils se baladent souvent en début de matinée à l’entrée du fort de Mehrangarh. Autrement, vous êtes sûr de les trouver en nombre dans les jardins de Mandore toute la journée ou à Bal Samand.

Umaid Bhawan Palace

© Tom Spirit / Le majestueux palace de la famille royale Singh

Le palais Umaid Bhawan est la résidence de la puissante famille royale de Jodhpur, la plus fortunée de toute l’Inde. Il a été construit par le maharaja Umaid Singh en 1929. Aujourd’hui, une partie a été transformée en hôtel de luxe et une autre en musée que l’on peut visiter. C’est un gigantesque monument emblématique de Jodhpur. Une visite incontournable.
 

© Tom Spirit / Palais Umaid Bhawan

Localisation

Il est situé en périphérie de Jodhpur, au sud près de l’aéroport.

📍 Voir sur la carte

Ancienne école de Brahmpuri

© Tom Spirit / Vieille école à Brahmpuri

Lors de mes séjours à Jodhpur j’ai toujours repéré une vieille bâtisse depuis le fort de Mehrangarh avec une architecture que je trouvais très belle. L’endroit n’est pas du tout renseigné et son accès est compliqué à trouver si on ne connait pas l’entrée. J’ai fini par chercher auprès des locaux qui m’ont indiqués comment le visiter.

Il se trouve que ce monument historique est en fait la plus ancienne école de filles de Brahmpuri et qui est complètement abandonnée aujourd’hui. Une école plus récente a été construite au même endroit. Je me suis donc rendu dans cette école par laquelle se fait l’accès au vieux monument mais on m’a refusé l’entrée. Les professeurs ne comprenaient pas l’intérêt que je trouvais à cette vieille bâtisse.

En fouinant dans les parages, et en empruntant des ruelles très discrètes dans le quartier, j’ai trouvé sans aucun doute la meilleure vue sur le lieu (photo ci-dessus). Depuis ce point, on peut apercevoir également ce qui semble être un cénotaphe.

📍 Voir sur la carte

Rencontrer la tribu Bhîl

© Tom Spirit / Groupe tribal Bhîl à Jodhpur

La tribu Bhîl était autrefois un peuple nomade et vit aujourd’hui dans plusieurs états de l’Ouest et du Nord de l’Inde. Il sont connus pour leurs arts dont leurs danses traditionnelles et la peinture. Ce groupe ethnique peint les murs et les plafonds de ses maisons en représentant leurs traditions, leurs croyances et leurs dieux.
 

© Tom Spirit / Habitation de la tribu bhîl

Les bhîls représentent le plus large groupe ethnique du Rajasthan et parlent le bhîli (tandis que les jodhpurites parlent le marwari et/ou l’hindi). Ce sont eux qui ont apporté la danse traditionnelle et emblématique du Rajasthan : le « Ghoomar ». À Jodhpur, ils vivent en périphérie de la ville et sont faciles à rencontrer.

Rencontrer le peuple Bishnoï

© Tom Spirit / Village Bishnoï

Le groupe Bishnoï (ou Vishnoï) est un peuple vivant majoritairement dans l’état du Rajasthan. Le Bishnoïsme est une branche de l’hindouisme et ses adeptes suivent un gourou. Ils ont un mode de vie strict suivant 29 principes parmi lesquels sont dictés toutes les formes de sagesse. Dieu vit dans chaque particules de l’Univers et donc dans chaque créatures.
 

Nature et divin

Pour cette raison, les Bishnoïs sont des végétariens stricts et sacralisent toute forme de vie. Ils font parti des rares indiens à enterrer leurs défunts puisque cela nécessite d’utiliser du bois qui n’est pas complètement mort. Leur mode de vie est rythmé par une connexion profonde de la nature et du divin et suivent une conduite de vie la plus sage possible.
 

Crédit : Wikimedia Commons / Antilope cervicapre, l’animal sacré du peuple Bishnoï
 

Comment les rencontrer ?

De nombreuses agences de voyage organisent des visites vers ces villages. Vous pouvez facilement programmer une excursion avec votre hôtel par exemple. Ils vous emmèneront dans des villages touristiques où vous pourrez voir toutes les activités de cette culture. Cependant, ces excursions sont nommées « Bishnoï Safari », alors ne vous attendez pas à une expédition au summum de l’authenticité.

Vous pouvez rencontrer les Bishnoïs par vous-même dans un cadre plus authentique. Ils vivent dans la nature éparpillés autour de Jodhpur notamment dans le sud de la ville, à environ 15 km. Lorsque je m’y suis rendu avec mon ami le temps est devenu très orageux et nous avons du repartir.

L’endroit est rempli d’animaux, notamment de paons sauvages, d’antilopes nilgaut (l’espèce d’antilope la plus grande d’Asie) et surtout l’Antilope cervicapre qui est l’emblème du peuple Bishnoï : un animal très sacré qu’ils vénèrent (photo précédente).

📍 Voir sur la carte

Visiter les temples de Jodhpur

Voici une sélection des temples les plus insolites, des plus anciens ou des plus importants de Jodhpur. Aucun de ces lieux de culte nécessitent de payer des frais d’entrée :

Siddhnath Mandir

© Tom Spirit / Vue depuis Siddhnath Mandir

Siddnath est un temple voué au culte de Shiva. Situé sur les contreforts de Jodhpur à quelques pas du lac Kaylana, le temple est accessible par une longue série de marches. On peut y voir des pèlerins et autres adeptes de l’hindouisme qu’on voit plus rarement en ville comme des sadhus par exemple.

Une partie du temple est troglodyte. Le relief montagneux à Siddnath est remarquable et offre un point de vue imprenable sur les vallons. Par ailleurs, il existe un circuit de randonnée en contrebas à travers la brousse. Il a la réputation d’être particulièrement beau.

Vous aurez des chances de croiser des singes entelles si vous arrivez aux heures les plus fraîches ainsi que des phacochères sauvages. Ils peuplent les alentours du lieu de culte.

Soyez discret avec les photographies dans l’enceinte du temple. Il ne voit pas beaucoup de voyageurs étrangers habituellement et n’est pas très familier avec les caméras.

📍 Voir sur la carte
 

Mahamandir

Crédit : Wikimedia Commons / Maha mandir

Mahamandir est un temple avec une architecture incroyable et aux motifs complexes. Construit au tout début du 19e siècle, l’édifice religieux est soutenu par 84 piliers. Un nombre qui m’a tout de suite fait penser à un cénotaphe de Bundi qui en possède autant. J’imagine qu’il y a quelque chose en rapport avec ce choix ou alors c’est une belle coïncidence… Mais le temps m’a appris qu’elles n’existent pas en Inde et que tout est lié de près ou de loin. Une suggestion? Contribuez en utilisant l’espace des commentaires en fin d’article!

📍 Voir sur la carte
 

Gayatri Shaktipeeth Shree Chamunda Mata

© Tom Spirit / Temple de Chamunda à Mehrangarh

Ce temple est voué au culte de la divinité féroce Chamunda qui est connue pour être la déesse de la guerre (entre autres). Une de ses formes d’adoration se fait par le biais d’offrande de sang. Si des sacrifices d’animaux se perpétuent toujours dans des régions reculées du pays, ce n’est certainement pas le cas de Jodhpur. Certaines tribus aux rituels ancestraux pratiquaient également le sacrifice humain pour cette divinité avant qu’il ne soit interdit.

Le temple est situé dans l’enceinte du fort de Mehrangarh. Vous pourrez le voir facilement depuis Jodhpur, c’est un monument blanc qui surplombe toute la ville. Une histoire tragique s’est déroulée à cet endroit en 2008 où plus de 200 personnes ont trouvé la mort. Gayatri Shaktipeeth Shree Chamunda Mata est un temple important au Rajasthan.

📍 Voir sur la carte
 

Kunj Bihari Temple

© Tom Spirit / Kunj Bihari Temple

Kunj Bihari est un temple dédié à Lord Krishna. Il y a de fortes chances que vous l’aperceviez si vous visitez Jodhpur. C’est l’un des plus anciens et des plus importants de la ville.

📍 Voir sur la carte
 

Ghanshyam Temple

© Tom Spirit / Ganshyam Temple

Ghanshyam est également l’un des plus anciens temples de la ville et aussi l’un des plus populaires. C’est l’endroit où vous devez vous rendre en priorité si il y a des célébrations religieuses au moment de votre visite. Notamment pendant le festival d’Holi où les habitant se lancent les poudres colorées à l’intérieur et où se déroulent des concerts animés pendant une semaine avant la date officielle.

La décoration intérieure du temple est absolument somptueuse avec de nombreuses peintures mythologiques et des décors avec une multitude de couleurs et de motifs aux airs psychédéliques. Situé dans les environs de la vieille ville, c’est un endroit à voir absolument lors de votre séjour.

📍 Voir sur la carte
 

Shri Rameshwar Nath Mahadev

© Tom Spirit / Shri Rameshwar Nath Mahadev

Shri Rameshwar Nath Mahadev est l’un des plus anciens temples de Jodhpur. Il est voué au culte de Shiva. L’intérieur du monument possède de sublimes fresques mythologiques très anciennes au plafond, au-dessus du lingam. D’autres peintures plus récentes ont été ajoutées sur les murs [voir une photo]. Il y a aussi un espace voué au culte des divinités assimilées aux planètes et d’autres dieux. Ne ratez pas la visite du baori qui se trouve juste en face du temple dans la même cour.

📍 Voir sur la carte
 

Gangashwar Mahadev

© Tom Spirit / Gangashwar Mahadev

Je ne pourrais pas lister cette sélection de temples à visiter sans parler de celui de mon ami Harshit, Gangashwar Mahadev, qui est voué au culte de Shiva. Le temple est collé à la propriété qu’il a faite construire. Un endroit agréable où passer du temps et où vous serez toujours très bien reçu par la sympathie et la gentillesse sans limites d’Harshit. N’hésitez pas à dire que vous venez de ma part.

📍 Voir sur la carte
 

Shantoshi Mata Mandir

© Tom Spirit / Shantoshi Mata Mandir

Ce temple a été établi en 1958 par Pandit Megraj Dave, le grand-père d’Harshit. Cet homme avait une très bonne réputation et était très apprécié par les habitants de la « Perle Bleue du Rajasthan ». La ville s’est énormément développée ces dernières décennies. Compte tenu du petit quartier bleu et de ses alentours qui étaient la ville originelle, la taille de la partie moderne est très significative. C’est-à-dire que cette zone était auparavant complètement constituée de brousse.

Le grand-père d’Harshit avait l’habitude de se retirer très loin de la vieille ville et de marcher longtemps dans la nature (qui est donc aujourd’hui la ville moderne) jusqu’à un endroit précis qu’il affectionnait pour prier… Jusqu’au jour où la déesse Durga se présente à lui, toujours au même endroit. À la suite de ce contact, le temple a été établi. Un passage a été créé à cette époque par les habitant en cassant un énorme bloc de roche. La route passage toujours par cet endroit aujourd’hui.

Le temple a été agrandit au fil des années et les alentours ont été aménagés. C’est un temple très visité et très populaire à ce jour.

📍 Voir sur la carte
 

Le temple de la moto

Non ce n’est pas une blague que j’ai glissé dans l’article, ce temple existe vraiment! Vous y arriverez en continuant la lecture, j’en parle dans la section des curiosités de Jodhpur.

Quartiers musulmans de Jodhpur

© Tom Spirit / Les quartiers musulmans de Jodhpur

Les musulmans représentent environ 20% de la population des jodhpurites. J’aime l’atmosphère de leurs quartiers qui est très différente. Je vais boire du chaï quelques fois dans ces endroits et j’y ai rencontré beaucoup de personnes curieuses et amicales. Visiblement, les visiteurs sont plus rares ici et les musulmans le font savoir en partageant leur enthousiasme.

📍 Voir sur la carte

Randonnée à Rao Jodha Desert Park

© Tom Spirit / Rao Jodha Desert Rock Park passe par Jaswant Thada

Le parc de Rao Jodha est un endroit fait pour les amoureux de la nature. Un parcours a été défini autour du fort de Mehrangarh dans toute la partie rocailleuse et passe également par le monument Jaswant Thada. Une bonne chose à faire serai de partir le matin au point de départ afin d’arriver au monument de marbre blanc puis de le visiter. La réserve de Rao Jodha possède une flore remarquable ainsi qu’une ornithofaune riche.

📍 Voir sur la carte

Virée au lac Kaylana

© Tom Spirit / Excursion au lac Kaylana

Kaylana est un très grand lac artificiel situé dans la périphérie de Jodhpur. De nombreuses activités sont disponibles autour, notamment d’anciens bâtiments historiques reconvertis en hôtels luxueux ainsi que beaucoup de temples dispersés dans la brousse et aux sommets des collines.
 

© Tom Spirit / Faire du dromadaire au bord du lac

C’est un très bel endroit pour faire du trekking en pleine nature et découvrir le visage plus rural de Jodhpur. Il y a quelques options pour se restaurer au bord du lac, faire du dromadaire et même pour se loger.

📍 Voir sur la carte

Lac et jardins de Bal Samand

© Tom Spirit / Bel aqueduc à Bal Samand

Bal Samand est un grand lac situé en retrait de Jodhpur. C’est un excellent endroit où séjourner si vous aimez la paix, le confort et la nature. En effet, l’une de ses rives a complètement été réaménagée en jardins verdoyants et un palais y a été construit par Balak Rao Pratihar en 1159.
 

C’est un endroit absolument calme et relaxant avec de nombreux animaux. Le changement de décor est net lorsque l’on pénètre dans les lieux. La verdure et le chant des oiseaux fait du bien. J’ai adoré Bal Samand. Quelques singes entelles s’y sont établis ainsi qu’une très grande quantité de paons sauvages.
 

© Tom Spirit / Au restaurant avec Harshit
 

Visite

Si vous souhaitez visiter les jardins de Bal Samand vous devez soit y séjourner ou alors manger dans le restaurant. Cet endroit est prisé pour les lunes de miel. Si vous êtes un couple, je vous le recommande vivement. D’autant plus qu’il n’y a pas foules. Autrement, c’est un endroit agréable à visiter même seul! N’oubliez pas d’aller jeter un œil au puits fusionné à la nature à cet endroit. La visite du lac hors de la propriété de Bal Samand est possible sans restrictions.

📍 Voir sur la carte

Excursion à Surpura Dam

© Tom Spirit / Surpura Dam

Surpura Dam sont deux immenses réservoirs d’eau situé à une dizaine de kilomètres de Jodhpur. On peut y faire des activités nautiques telles que du pédalo, de la natation ou encore du jet ski. L’endroit est particulièrement intéressant à visiter lors de festivals tels que Diwali où des centaines (voir milliers) de bougies sont disposées sur les berges.

📍 Voir sur la carte

Visiter Jodhpur pendant les festival

© Tom Spirit / Holi à l’intérieur du temple Ganshyam à Jodhpur

En soi, tous les festivals sont bons pour visiter Jodhpur mais voici une sélection intéressante incluant des évènements locaux :
 

Holi

J’imagine que vous connaissez déjà Holi de près ou de loin. Ce festival où les villes deviennent multicolores de par leurs poudres est très beau à voir à Jodhpur puisque la vieille ville étant teintée d’une grande variété de bleu, l’addition des poudres colorées dans les rues qui contrastent avec les murs est tout simplement magnifique.
 

Marwar Festival

Aussi connu sous le nom de « Maand », le festival culturel de Marwar a lieu tous les ans fin octobre et propose de nombreuses traditions de la région telles que des danses et des chants. Par exemple, le « Ghoomar » que nous avons vu des Bhîl y est beaucoup performé.
 

Jodhpur RIFF

Le Festival Folklorique International du Rajasthan (RIFF) est organisé dans l’enceinte et aux alentours du fort de Mehrangarh. Il met en scène le folklore rajasthani par des danses et des chants traditionnels. C’est un évènement non pas classé mais tout de même soutenu par l’UNESCO. Il se déroule tous les ans au mois d’octobre pendant 4 jours.
 

Dhinga Gawar

Dhinga est un festival est célébré dans toute l’Inde mais Dhinga Gawar est célébré uniquement à Jodhpur et seulement par et pour les femmes. En effet, Gauri, la déesse de l’amour et entre autres de la maternité est vénérée à cette occasion. Le festival dure 16 jours depuis le lendemain d’Holi et est ponctué de divers rituels mais surtout marqué par une procession de toutes les femmes qui entament une marche dans la vieille ville de Jodhpur toute une nuit. Cette tradition a pour effet d’apporter la sérénité dans leur vie conjugale ou apporter la chance en amour.

Par ailleurs lors de cette procession nocturne, les femmes ont avec elles un bâton. Les hommes turbulents ou perturbateurs qui assistent à la procession peuvent être frappés par l’une d’entres elles. Si c’est le cas pour un jeune garçon, cela signifiera qu’il sera probablement marié dans un avenir proche.

Où boire un bon chaï ?

© Tom Spirit / Restro est une bonne adresse pour boire le thé national
 

Restro chai

Restro est une échoppe de rue qui peut se vanter de servir du délicieux chaï. C’est un endroit populaire avec une méthode de préparation assez unique qui consiste à faire faire surchauffer un pot d’argile dans le feu puis de verser le breuvage dedans afin de verser le tout dans un autre pot prêt à déguster. L’infusion prend le goût de l’argile et c’est un délice.

📍 Voir sur la carte
 

Belpatra Cafe

Belpatra (anciennement Aesh Leaf) est un restaurant qui propose différentes boissons et choses à manger mais surtout une sélection de chaï absolument délicieuse aux saveurs originales comme par exemple :

– À la cardamome
– Au paan (un régal)
– À la rose
– Au gingembre
– Au chocolat
– Au caramel

📍 Voir sur la carte

Où manger à Jodhpur ?

© Tom Spirit / Vijay restaurant est une bonne adresse pour déguster les plats locaux de Jodhpur

Jodhpur est une ville avec de nombreuses spécialités culinaires. Je vous conseille vivement de déguster ses plats locaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un excellent endroit avec une bonne réputation pour manger est « Vijay Restaurant ». La nourriture est absolument délicieuse et en plus de proposer des plats rajasthanis et locaux, il sert également ses propres spécialités à des prix tout à fait abordables. Vous aurez même des surprises en choisissant des plats aléatoires! N’oubliez pas non plus de goûter aux sucreries locales de Jodhpur.

📍 Voir sur la carte

Où prendre des cours de cuisine à Jodhpur ?

© Tom Spirit / Meena aux commandes
© Tom Spirit / Les délices de Meena

Si la cuisine indienne vous intéresse je ne peux que vous recommander Meena, la mère de mon ami Harshit. Puisqu’elle souhaite proposer ses services, je lui en rend un en vous la recommandant. Faites moi confiance, ses mains sont magiques. Elle peuvent transformer et assembler une quantité impressionnante d’ingrédients divers en un plat fantastique rempli de saveurs. En addition de déguster de délicieux repas, vous goûterez à la légendaire hospitalité au sein d’une famille remplie de sagesse et qui plus est, à l’intérieur d’une maison bleue et traditionnelle de Brahmpuri.
 

Comment les contacter ?

Veuillez utiliser la messagerie du site ou bien laisser un commentaire sur cet article. Renseignez correctement votre adresse mail sur les formulaires pour que je puisse vous envoyer leur numéro de téléphone.

Où faire une pooja ?

L’oncle d’Harshit est un brahmane qui est disponible pour faire des poojas. Vous pouvez demander un rituel pour n’importe quel aspect de votre vie. Cela peut être fait pour une personne individuelle ou tout un groupe de personnes. Veillez à faire votre demande au minimum une journée à l’avance pour que le temple soit préparé en conséquence.
 

Comment le contacter ?

Veuillez utiliser la messagerie du site ou bien laisser un commentaire sur cet article. Renseignez correctement votre adresse mail sur les formulaires pour que je puisse vous envoyer leur numéro de téléphone.

Curiosités de Jodhpur

Le temple de la moto

© Tom Spirit / La moto du temple Bullet Baba Ka Mandir

Om Singh Rathore était un descendant de famille Rajput populaire dans les environs de Pali. Cet homme a eu un accident en moto en 1988 auquel il n’a pas survécu sur la route qui rallie Jodhpur à Pali. La police a saisi son véhicule pour le placer au commissariat. Le lendemain matin, le deux roues a été retrouvé sur le lieu du crash.

Cette fois, les policiers ont récupéré la moto mais ont vidé le réservoir et attaché l’engin à des chaînes. Le même sort se produit, la moto est encore retrouvé sur le lieu du drame. Cet incident se reproduit alors à plusieurs reprises sous la stupéfaction des habitants. Devant l’ampleur du phénomène, c’est ainsi qu’ils décident de construire un temple pour le culte de Om Banna (Banna est un titre attribué aux jeunes rajputs).

Depuis, Bullet Baba Ka Mandir est devenu un temple à part entière très visité par de nombreux croyants. On pense qu’adorer la moto qui figure aujourd’hui dans le temple et sa divinité apporte de la chance et offre une protection contre les accidents. On dit également que klaxonner lorsque l’on passe devant le temple en moto est de bonne augure. Incroyable comme histoire non?

📍 Voir le temple sur la carte
 

Jodhpur et les fétiches

Les rues de Jodhpur sont remplies de fétiches au-dessus des portes de maisons et des commerces. Ce sont toujours des piments, un citron et un morceau de tissus rouge suspendus par une ficelle. Son but serait de chasser le mauvais œil et d’assurer une protection contre les énergies négatives. Le fétiche est remplacé lorsque les végétaux sont moisis, ce qui signifie qu’ils ont absorbé tout ce qu’ils pouvaient et ne sont plus assez efficaces.

J’ai remarqué que depuis les vagues de COVID (j’étais à Jodhpur pendant la pandémie), le nombre de fétiches a considérablement diminué. Alors qu’il y en avait pleins au sol et au-dessus des portes, j’en ai vu nettement moins lors de mon voyage suivant. Allez savoir pourquoi? J’ai vu ces fétiches dans quelques autres villes environnantes comme à Bikaner par exemple, mais jamais à l’extérieur du Rajasthan.

Quand visiter Jodhpur ?

© Tom Spirit / Quand partir à Jodhpur ?
 

Quelle est la meilleure période pour visiter Jodhpur ?

 
Périodes favorables

Les mois idéaux pour visiter Jodhpur avec une météo fraîche la nuit et agréable la journée sont janvier, février voire mars et de novembre à décembre.

 
Périodes défavorables

Juin, juillet et août tombent dans la période de la mousson. Il pleut beaucoup. Les mois restants sont les plus chauds avec des températures difficiles pour voyager.

Où dormir à Jodhpur ?

Étant une ville touristique, Jodhpur à l’avantage de proposer un large choix d’endroits pour dormir allant du très bon marché au luxe :
 

Bon marché

Il existe de nombreuses options pour les budgets serrés. Les guesthouses et les auberges pour routards sont nombreuses (bien que de nombreux établissement aient mis la clé sous la porte depuis la pandémie….). On peut facilement trouver des chambres simples pour une personne à partir de 400 INR (moyennant souvent une négociation).

Pour les budget très serrés, il existe de nombreuses options en dortoir. Cependant, tous les établissement bons marchés sont situés dans les alentours de la vieille ville. Il est compliqué par exemple de loger aux alentours de la gare puisque les hôtels ne possèdent pas de licences pour les étrangers.
 

Moyen de gamme

J’entend par moyen de gamme une chambre confortable avec toutes les options standards à partir d’environ 1700 INR. Ces hôtels sont très nombreux partout dans la ville.
 

Haut de gamme / Luxe

Jodhpur propose un vaste choix d’hôtels de luxe. De nombreux palais ou de monuments historiques ont été convertis en hôtels comme par exemple Khaas Bagh, Umaid Bhawan Palace ou encore Bal Samand (ce n’est qu’un échantillon!). Sans l’ombre d’un doute une expérience intéressante si vous pouvez vous le permettre.

Comment aller à Jodhpur ?

© Tom Spirit / Comment aller à Jodhpur en train ?

Voici une liste des départs quotidiens en direction de Jodhpur mais sachez qu’il existe une poignée de trains non cités ci-dessous qui partent seulement une ou deux fois par semaine. Vous pouvez trouver l’intégralité des trains Inianrail.gov.in ou sur IRCTC.

➡️ Comment prendre le train en Inde
 

1. Depuis New Delhi

Jodhpur est situé à environ 600 km de la capitale.

Depuis Delhi S Rohilla (DEE) :
Le train DEE JU SF EXP (22482) part tous les jours à 23:10. Le trajet dure 10h50.

📍 Voir la gare sur la carte
 

Depuis Old Delhi (DLI) :
Le train MANDORE EXPRESS (22995) part tous les jours à 21:20. Le trajet dure 10h25.

Depuis Old Delhi (DLI) :
Le train DEE JU SF EXP (22421) part tous les jours à 07:05. Le trajet dure 11h05.

Depuis Old Delhi (DLI) :
Le train SHALIMAR EXP (14646) part tous les dimanches, mardis, mercredis et vendredis à 11:00. Le trajet dure 11h45.

Depuis Old Delhi (DLI) :
Le train RANIKHET EXP (15014) part tous les jours à 04:30. Le trajet dure 12h10.

📍 Voir la gare sur la carte
 

2. Depuis Jaipur

Jodhpur est situé à environ 330 km de Jaipur.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train JP BME SUP FAST (20490) part tous les jours à 21:00 excepté le mardi et le mercredi. Le trajet dure 4h45.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train JP JU EXP (22977) part tous les jours à 06:00. Le trajet dure 05h05.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train JP JU EXP (22977) part tous les jours à 06:00. Le trajet dure 05h05.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train MANDORE EXPRESS (22977) part tous les jours à 02:30. Le trajet dure 05h15.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train INDB JU SUP SPL (12465) part tous les jours à 16:50. Le trajet dure 05h25.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train RANIKHET EXP (15014) part tous les jours à 10:10. Le trajet dure 06h30.

Depuis Jaipur Junction (JP) :
Le train BPL JU EXPRESS (14814) part tous les jours à 10:55. Le trajet dure 07h35.

📍 Voir la gare sur la carte
 

3. Depuis Pushkar

Pushkar est situé à environ 180 km de Jodhpur. Vous devez vous rendre à Ajmer pour prendre le train. La gare de Pushkar ne dessert aucune ville puisque c’est un terminus.

Depuis Ajmer Junction (All) :
Le train RANIKHET EXP (15014) part tous les jours à 12:25. Le trajet dure 4h15.

Depuis Ajmer Junction (All) :
Le train INDB JU EXP (14802) part tous les jours à 14:05. Le trajet dure 05h35.

📍 Voir la gare sur la carte

🔎 Voir tous les trains sur Indianrail.gov.in

Visiter d’autres villes bleues au Rajasthan

© Tom Spirit / Quartier bleu d’Indargarh
 

Bundi

Bundi est une ville historique du Rajasthan située proche de Kota. Elle partage quelques similarités avec Jodhpur et son architecture ainsi que son apparence avec toutes ses maisons bleues. Cependant, son atmosphère est bien différente. On dit que Bundi est une ville hors des sentiers battus mais ce n’est pas (ou plus) du tout le cas. Le tourisme y est bien installé et le nombre de guesthouses en témoigne. En outre, la ville reste tout de même moins visitée. Découvrez toutes les choses à faire et les endroits à ne pas manquer à Bundi dans ce guide de voyage :

➡️ Guide de voyage pour Bundi
 

 

Indargarh

Indargarh est une ville du Rajasthan complètement hors de sentiers battus. En fait, je cherchais des villes en « garh » sur Google Maps afin de visiter des forts dans des villes peu courues. C’est ainsi que j’ai trouvé Indargarh qui est une toute petite ville inexplorée. La localité est dominée par un fort très imposant qui donne des airs de Bundi et de Jodhpur en plus petit. Un beau petit quartier de maisons bleues se trouve à ses pieds.

📷 Photos d’Indargarh
 

Les villes bleue dans le monde

Si vous êtes intéressé pour découvrir d’autres villes bleues dans le monde et la signification du choix de cette couleur, alors suivez ce lien :

🔎 Les villes bleues dans le monde

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde
 
 

Vidéos de Jodhpur

Visitez d’autres endroits de l’Inde

Préparez votre voyage en Inde

Partager l’article

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Rejoignez-nous sur Instagram ou Facebook

Pour suivre l’aventure..

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé du contenu exclusif de voyage. Votre boîte mail ne sera jamais spammée.

À propos de l’auteur

Image de Tom Spirit
Tom Spirit
Hello, c'est Tom! Bienvenue sur Spirit Travelers. Nomade depuis plusieurs années, je met mon expérience à profit en publiant du contenu et des guides de voyage sur ce blog. Retrouvez des pays à visiter parmi les plus populaires mais aussi des destinations hors des sentiers battus.

Contenu similaire

Indargarh, Inde, ville bleue

Découvrez Indargarh en photos

Découvrez Indargarh, un village bleu du nord de l’Inde : une destination méconnue des voyageurs et complètement hors des sentiers battus au Rajasthan.

Visiter Alwar - vlog Rajasthan

Visiter Alwar (vidéo)

Vidéo de voyage à Alwar, au Rajasthan (vlog). Je vous fait découvrir ce lieu unique en son genre !

Changer de destination

Assurez votre voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les voyages de moins de 3 mois (vacances)

Banque voyage

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Trouver une activité

Voyage et tour du monde

S’équiper avant de partir en voyage ou en tour du monde
Ça m’intéresse

Trouver un vol pas cher

Assurance voyage

Les lecteurs de Spirit Travelers bénéficient d’une remise de 5% pour les séjours de moins de 3 mois (formule vacances)

Banque voyage

COMMENTAIRES

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires